Citations sur Le palais du désir (131)

Ce jour s'enfuit quotidiennement, mais ce qui s'y attache de souvenirs est planté en moi à jamais, bâtis autour d'un lieu, d'une date, de noms, d'amis, de discussions autour desquels le coeur caracole, enivré, au point qu'il s'imagine qu'ils sont toute la vie ; qu'il se demande, tout près d'en douter : l'essence de la vie est-elle extérieure à ces choses? Y a-t-il eu vraiment avant elles un temps où mon coeur n'a pas contenu l'amour? où mon âme n'a pas été habitée par cette figure divine? Sans doute le bonheur t'en ivre à ce point que tu pleures les rendez-vous manqués de ton passé stérile, que la douleur t'étreint au point de fondre dans le regret de cette paix qui t'a quitté!
- Vous me flattez trop, monsieur Khalil! dit-elle en voilant ses sentiments. Vous avez une mère... Qui est habitué à sa cuisine se passe de toutes les autres!
La fascination trompeuse du calendrier consiste à nous donner l'illusion que le souvenir peut nous revenir, même si rien ne revient!
Le proverbe ne dit-il pas : "Qui m'enseigne l'alphabet, je deviens son valet"?
Tu auras beau prétendre tant que tu voudras que la beauté est l’apanage des femmes, ça n’effacera pas davantage de ta mémoire le terrible épisode de la tonnelle !
 L’ivresse, le rire et la bagatelle sont le seul remède à tous les maux !
 Personne n’a jamais dit que l’alcool amène la maladie ! Sottises que tout ça ! Vous avez déjà vu la joie, le rire et la rigolade rendre malade ?
La mort n’est pour nous qu’une idée parmi d’autres, mais quand elle pointe son ombre, la terre se dérobe sous nos pieds ! Et pourtant la douleur nous poursuivra lancinante, autant de fois que nous perdrons un être cher. Toi aussi, tu mourras en laissant des espérances derrière toi !
De toute façon, la maladie, la santé, la vie, la mort sont aux mains de Dieu seul, et qui s’en remet à lui n’a pas à s’affliger…
Heureux celui dont le cœur abrite le flambeau de l’espérance. Éternel qui œuvre ou s’attelle avec foi au labeur. Vivant qui suit les traces d’al-Khayyam avec un livre, un verre et une femme aimée entre les mains ! Un cœur assoiffé d’avenir ne pense pas ou feint de ne pas penser au mariage, tout comme un verre rempli de whisky à ras bord n’offre plus de place au soda.