Ce roman est bien écrit. Nine tient un journal intime et à travers son journal on vit la séparation de ses parents. On vit cet événement à travers les mots de cette jeune fille c'est émouvant et plein d'espoir. Premier roman de Géraldine Maillet que je découvre et je ne suis pas déçue..
Nine a neuf ans et se met à écrire un journal un peu parce qu'elle aime écrire, mais surtout parce que ses parents sont sur le point de se séparer et qu'elle a besoin d'en parler. Elle nous raconte son quotidien, les tensions dans le foyer et les changements que la séparation de ses parents apportent dans leurs vies à tous.

La journal de Nine est un roman qui aborde la séparation du point de vues des enfants, qui se retrouvent pris en sandwiche entre leurs deux parents qui tentent de maintenir un équilibre dans la vie de leurs enfants tout en reconstruisant leur vie séparément. Des parents qui se séparent c'est avoir deux maisons, deux familles, c'est la peur que les parents se trouvent un nouveau partenaire et que celui-ci ne nous plaise pas ou prenne plus de place que l'on est prêt à lui accorder; mais c'est surtout beaucoup de questions dans la tête des enfants qui cherchent à comprendre pourquoi? Est-ce leur faute? Papa et maman vont-ils encore les aimer? Vont-ils devoir fractionner leur vie en deux?… tant de questions qu'il n'est pas toujours facile de poser à ses parents…

Géraldine Maillet signe un roman jeunesse à lire seul dès 8/9 ans qui pourra apporter des réponses aux enfants mais qui reste tout de même léger pour un thème aussi difficile. L'auteur reste trop en surface et ne creuse pas émotionnellement dans le sujet. Nine semble vivre tout cela avec un certain détachement, s'inquiétant surtout pour son petit frère et souhaitant que sa mère retrouve vite le sourire. C'est bien écrit, richement illustré mais ça manque de profondeur…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une chouette petite lecture que j'ai bien appréciée. Ca se lit très vite et c'est sympa pour se changer les idées entre deux romans un peu plus imposants. Les dessins sont jolis et apportent un plus à ce journal (qui ressemble vraiment à un cahier). Un seul point négatif : C'est trop court !

Nine est une jeune fille de 9 ans (Presque 10) qui écrit dans un journal. Elle y décrit ses pensées, ses journées et tout ce qui lui passe par la tête. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, je suppose.

L'histoire n'est pas des plus originales, les parents de Nine ont décidés de se séparer et Nine et son frère se demandent comment ça va changer leur vie. Ce journal est rempli des questions que la jeune fille se pose, elle nous raconte également comment réagissent ses parents et son frère.

En bref, ce n'est pas le contenu qui m'a emballée lors de cette lecture. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la mise en page, les dessins, l'objet livre lui-même en fait. Il ressemble à un cahier (niveau format aussi), avec des lignes par moment. Et le roman y est "imbriqué". A chaque nouvelle date, Nine fait un dessin en rapport avec ce qu'elle écrit. Et ces illustrations sont super jolies ! Je verrais bien une adaptation en BD d'ailleurs !

La lecture est très rapide, on ne voit pas les pages se tourner et je pense bien que je n'ai jamais lu une centaine de page en aussi peu de temps. Dommage qu'il soit si court !

Pour résumé, je dirais que c'est un chouette livre à intercaller entre deux autres plus conséquents (des thrillers par exemple), car il aide à se changer les idées. C'est une lecture légère et facile, même si le sujet abordé peu paraître sérieux et difficile.
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Quand les adultes, cassent, plus rien ne va.

À neuf ans et demi, Nine commence un journal intime, car elle est presque grande comme dit sa maman. Hors elle ne savait pas que ce nouveau compagnon lui permettrait d'exprimer son ressentit, face à la décision de ses parents de se séparer.

Mais Nine ne veut pas qu'ils ne s'aiment plus.
Elle est complétement perdue, alors comme souvent, lorsque l'on se retrouve face à une situation, qui nous fait mal, Nine commence par le déni, “Quand, ils nous l'ont annoncé, je n'ai pas pleuré. Je ne sais pas si c'est parce que je suis déjà grande ou si je n'y crois pas trop à leur histoire de séparation. Je ne réalise pas. Je me dis qu'ils ne vont pas réussir à se quitter. Qu'ils seront toujours mieux ensemble pas trop amoureux, que ne séparer pas trop amoureux.”

“Ensuite, je me dis qu'aucun des deux ne va vouloir nous laisser plus de deux jours entiers. Déjà que les fois où papa part en déplacement pour son travail, il veut toujours faire Face Time ou Skype parce qu'on lui manque trop, alors une semaine sur deux, je n'y pense même pas.”

Malgré un thème récurant, l'auteure a su, se l'approprier. En faisant parler Nine, le fait que l'enfant se confie à son journal intime. Géraldine Maillet, c'est mise dans la peau d'une enfant, et c'est ce qui est novateur, on ne tombe, ni dans le cliché, ni dans le mélo.

Nine exprime de façon simple, ce qu'elle ressent, et la montagne de question, qu'elle est en droit de se poser, face à ce bouleversement. Est-ce que s'ils se séparent, c'est parce qu'ils ne les aiment plus, elle et son frère ?
“Et puis, s'ils se quittent, c'est qu'ils ne nous aiment pas tant que ça, Lardon et moi.
Et ça, ce n'est vraiment pas la joie.”

Comment, ce sera maintenant, pour les anniversaires, et les noëls ?
Puis vient l'acceptation, parce que c'est la grande soeur, et qu'elle se doit de protéger son petit frère, même si elle l'affuble d'un surnom ridicule “Lardon”. (entre parenthèses, j'aime beaucoup).
Mais pour ça, elle a besoin, de mettre des mots, sur cette situation qui la dépasse.

“ Moi, journal, je vais te dire ce que ça veut dire “séparer”. C'est fastoche. Pas rigolo mais facile.

Ils s'aiment toujours, mais plus assez pour habiter sous le même toit et se faire des bisous sur la bouche.

Ils s'aiment toujours, mais plus assez pour se tenir la main dans la rue et se parler de l'organisation des prochaines vacances en rigolant alors qu'ils savent que ça se termine forcément par quinze jours à la mer et quinze jours à la montagne. (…) Ils s'aiment toujours, mais plus assez pour trouver que les petits défauts sont plus mignons que les petites qualités.”

Et puis finalement Nine s'aperçoit qu'elle n'est pas différente de ses camarades, même Stella, sa meilleure amie, enfin non, pas vraiment Stella, car elle a plus l'habitude encore, “ vu que sa maman, a déjà eu 3 maris.”
Alors Nine se résigne, tant que ni l'un, ni l'autre ne se remettent avec quelqu'un !

Mais là encore, Nine, va grandir, parce que finalement, cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu sa maman heureuse. “Je me suis dit que finalement, c'était mieux d'être amoureux, ça rendait heureux (…)”

Étant moi-même une enfant de divorcer, j'ai essayé de me rappeler ce que j'ai ressenti à cette annonce, malheureusement, je ne m'en souviens pas, car j'étais plus proche de l'âge de Lardon, que de celui de Nine.

Mais lorsque Nine, se compare au reste de la classe, et à sa meilleure amie, ça m'a fait penser, à une réflexion de mon fils, à peu près à l'âge de notre héroïne qui voulait, savoir, quand son père et moi, allions divorcer, car de la classe, il était le seul enfant, dont les parents, étaient encore ensemble.
Vingt et quelques années plus tôt, j'étais la seule enfant, dont les parents étaient divorcés !

En seulement 111 pages Géraldine Maillet, fait le tour des questions, qu'une enfant de 10 ans est en droit de se poser. Nine, notre héroïne, se confie de façon touchante à son journal. Elle y ajoute, également des illustrations, qui égayent le tout, grâce au talent de Line T.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Je ne l'ai pas encore lu,mais il me donne envie !
Bonne lecture
Petit livre sympathique où la question du divorce est dédramatisée par une petite fille espiègle qui écrit ses état d'âme dans son journal. Une lecture facile et agréable.
Léopoldine, allias Nine, a neuf ans et neuf mois lorsqu'elle commence à écrire son journal intime. Comme toute pré-ado qui se respecte, elle a déjà en ligne de mire le collège. Plus tout à fait une enfant mais pas encore une ado.

C'est une petite citadine qui vit dans un appartement aux lignes géométriques avec ses parents et son petit frère âgé de six ans, Léon, qu'elle surnomme affectueusement Lardon !

Mais au moment où débute le récit, ses parents traversent une crise et annoncent leur séparation. Nine est une petite fille gentille et malicieuse et ce journal intime va lui permettre de coucher sur le papier ses interrogations, son point de vue, ses interrogations sur sa nouvelle vie et surtout de vider son sac.

Cette séparation va entraîner un grand bouleversement dans la vie de Nine et celle de son frère avec deux maisons, un quotidien sans papa et des week-ends sans maman. Une situation que vivent de plus en plus d'enfants chaque année puisque comme le chantait les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal en général…

Géraldine Maillet a eu l'idée de ce livre lors de sa propre séparation d'avec le père de ses enfants, et sous la plume drôle et tendre de Nine, elle brosse le portrait très idyllique du divorce.

Un divorce sans heurts ni disputes comme on en rêve toutes lorsque l'on est y confrontées mais qui n'est malheureusement que trop rarement la réalité d'une séparation qui se fait souvent dans les larmes et la colère.

Lire la suite...
Voilà un ouvrage très sympa, un ouvrage court et facile à lire qui devrait permettre à de jeunes lecteurs de trouver des réponses aux questions qu'ils peuvent se poser sur la séparation de leurs parents ou des pistes pour aborder certains événements différemment, tout en ayant la vision de quelqu'un de leur âge qui a vécu ça, l'auteur s'étant appuyée sur ce qu'à vécu sa propre fille. le tout est raconté sur un ton léger et met en scène une jeune demoiselle qui est attendrissante.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..