Pourquoi c'est plus pareil quand les parents ne s'aiment plus, ou plus assez pour vivre sous le même toit ? Pourquoi les parents se séparent quand ils ne se supportent plus alors que si je déteste mon frère/ma soeur, moi, je n'ai pas le choix, je dois faire avec ?
Nine, neuf ans, se pose toutes ces questions et bien d'autres encore quand ses parents lui annoncent leur séparation.

L'auteur fait un tour complet de la question, sous une forme qui plaît beaucoup en littérature jeunesse : le journal intime avec des petits gribouillis rigolos. On voit Nine traverser différents sentiments : chagrin et peur quand papa et maman se disputent et boudent, refus de voir la famille éclater, déni, souffrance, sentiment de culpabilité : si mes parents se séparent, c'est qu'ils ne m'aiment plus ou pas assez, c'est parce que je n'ai pas été assez sage... Une fois que la décision est irrévocable, le père étant parti s'installer ailleurs, d'autres questions se posent, certaines inquiétantes : les parents vont-ils se trouver un(e) nouvel(le) amoureux/se ? Viendra-t-il/elle s'installer là ? Avec des enfants ? Et d'autres questions plus positives, égoïstes et intéressées, certes, mais qui aident à se résigner, à se consoler : j'aurai double dose de cadeaux aux anniversaires, je partirai deux fois plus en vacances...

Bon petit roman sur la question de la séparation, pour dédramatiser si on a peur que cela arrive dans la famille, se sentir moins seul si on est concerné de très près.

Dès huit-neuf ans.
Nine nous fait vivre, à travers son journal, la séparation de ses parents l'année de ses dix ans. Alors que rien n'annonçait le drame, ils annoncent à la jeune fille et à son petit frère, leur décision. C'est l'incompréhension...

Si la première partie met en scène une enfant ordinaire sans problème, la suite représente la lente compréhension d'un changement irréversible. Alors que son père et sa mère tentent de les rassurer, Nine ressent et décrit ses questionnements.

Après la croyance dans la possibilité qu'en restant sage, ils reviendront vivre ensemble, il lui faut bien faire son deuil de sa vie passée et réinvestir sa nouvelle vie.

Le côté journal est en décalage avec le reste du récit avec, pour marquer les chapitres, des feuilles petits carreaux remplies de petits dessins à teneur humoristique. L'écriture elle-même semble balancer entre un parler enfantin et des propos plus adultes.

Cependant, il y a de très beaux passages et l'auteur nous offre un récit tout en délicatesse et émouvant de la fin d'un couple vu à travers les yeux d'un enfant. Un bel exemple est celui où l'héroïne se rend compte que l'odeur même de ses parents n'est plus la même, qu'ils ont changé d'eau de toilette...

La question est traitée avec justesse et profondeur, étape par étape, comme rarement dans les livres pour enfant.

A partager pour évoquer ce moment difficile avec les plus jeunes !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nine a une vie heureuse avec ses parents et son petit frère Léon. Mais tout change, quand ses parents se séparent. La petite fille confie comment elle ressent le divorce, l'arrivée du nouvel amoureux de sa mère, la vie à l'école en CM2.

A travers son journal, le lecteur perçoit tous les bouleversements que peut provoquer un divorce. Nine affronte tout cela avec courage. Un personnage positif, sensible et sympathique, qu'on aura plaisir à retrouver dans le tome 2.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai bien aimé ce livre malgré le style d'écriture de l'auteure que j'ai trouvé un peu enfantin.
Les illustrations sont jolies. Nine est une jeune fille e 10 ans que j'ai trouvé très mignonne et sa vision positive des choses comme le divorce est super.
J'ai été surprise en recevant ce livre car je dois avouer que je m'attendais à un contenu plus étoffé... Beaucoup plus étoffé. Bon OKAY j'avoue je pensais aussi que le public visé était légèrement plus vieux (12-13 ans). Je crains.

Mais passé cet étonnement c'est avec plaisir que j'ai découvert la vie de Nine (ou plutôt un petit bout de sa vie), gamine adorable mais qui se retrouve face à une situation qu'elle a du mal à comprendre.

Pourquoi ce livre est intéressant pour les enfants?

- le thème de la séparation des parents est expliqué simplement au jeune public dans ce livre. Les lecteurs peuvent s'identifier à la jeune fille qui se pose les questions habituelles dans pareil cas: Est ce que c'est de ma faute? Si mes parents arrêtent de s'aimer, peuvent-il cesser de m'aimer moi aussi un jour? ...
- Nine a de l'humour, c'est sur, et c'est très agréable pour le lecteur. Malgré tout, je ne sais pas si un enfant comprendra toujours l'humour employé; si l'auteur a su se mettre à leur hauteur pour leur expliquer pourquoi les adultes se séparent parfois, je pense qu'elle était parfois trop subtile côté humour. Malgré tout, moi, ça m'a tiré quelques sourires alors ça me va (oui, je suis égoïste.)

En bref, le Journal de Nine est un petit roman très abordable pour les enfants et explique la séparation des parents d'une manière simple voire même "dédramatisante". de plus le livre est suffisamment court pour être lu rapidement par les plus jeunes et ses illustrations seront également une aide pour égayer la lecture.

A mon goût, si, malheureusement, vous vous retrouvez dans une situation ou vous devez expliquer cela à votre enfant, ce livre est un bon point de départ pour des explications plus poussées et personnelles.
Dans son journal, Nine raconte la séparation de ses parents, comment s'organise sa nouvelle vie avec toutes les interrogations d'une petite fille qui va entrer dans la phase adolescente avec une entrée au collège.

Léopoldine, dite Nine, a près de 10 ans. Elle est au CM2 et va bientôt entrer au collège. Elle tient son journal, qui commence dans ce roman au 28 février et se finit pratiquement au moment de son 10ème anniversaire. Nine, dans ce journal, tient la chronique de la fin du mariage de ses parents, de ses interrogations face à ça et aussi celles de son frère. Comment faire avec deux maisons, retrouver des habitudes, les projets de famille qui ne seront plus à l'ordre du jour, une organisation à revoir… Comme la plupart des élèves de sa classe, elle sera enfant de divorcés.

Comme le démontre Nine, ce divorce fait partie des aléas de la vie. Comme tout enfant, elle pense être responsable de la séparation de ses parents, ils pensent ne plus être aimés. Pourtant, les parents n'ont pas pris en otage leurs enfants. Pour cela, l'auteur a bien réussi son coup. Les enfants se sont aperçus que les parents se disputaient souvent, que leur amour était mort mais pas l'amour pour leurs enfants. D'ailleurs, pour un enfant, il semblerait que l'un ne va pas sans l'autre. Mais Nine s'apercevra du contraire au fil de la relation que vont entretenir ses parents divorcés. Comme tout enfant, la famille recomposée sera aussi difficile à accepter, comme un nouvel homme, une nouvelle femme, de nouveaux enfants. Mais ce que veut Nine, c'est que l'un et l'autre retombent amoureux. La loi des chiffres, elle ne veut pas de chiffres impairs chez elle. Nine est une adolescente qui aime la littérature, la poésie, les chiffres, qui sait prendre soin de son frère quand il en a besoin, être là pour sa maman quand elle sent qu'elle n'est pas bien ou pour l'encourage en lui disant qu'elle est belle avant une sortie.

Ce roman est mignon, tendre. Il traite d'un sujet difficile pour les enfants. Mais grâce aux illustrations de Line T., à l'écriture de cette petite fille, la pilule passe assez bien. Mais ça, c'est l'avis d'une adulte. Je ne sais pas ce qu'en penserait un jeune adolescent. L'auteur, avec l'écriture de Nine, démontre dès le départ que les parents n'ont pas grand chose en commun, mais cette différence n'entraîne pas forcément une rupture. La mère est un peu fantasque et le père assez terre à terre. Chaque page est ornée d'un petit dessin qui traite du sujet lu dans chaque page.

L'évolution dans la vie, anniversaire, divorce, grandir, ça change en mieux ou pas.

Lien : https://jelistulisillit.word..
Une chouette petite lecture que j'ai bien appréciée. Ca se lit très vite et c'est sympa pour se changer les idées entre deux romans un peu plus imposants. Les dessins sont jolis et apportent un plus à ce journal (qui ressemble vraiment à un cahier). Un seul point négatif : C'est trop court !

Nine est une jeune fille de 9 ans (Presque 10) qui écrit dans un journal. Elle y décrit ses pensées, ses journées et tout ce qui lui passe par la tête. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, je suppose.

L'histoire n'est pas des plus originales, les parents de Nine ont décidés de se séparer et Nine et son frère se demandent comment ça va changer leur vie. Ce journal est rempli des questions que la jeune fille se pose, elle nous raconte également comment réagissent ses parents et son frère.

En bref, ce n'est pas le contenu qui m'a emballée lors de cette lecture. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la mise en page, les dessins, l'objet livre lui-même en fait. Il ressemble à un cahier (niveau format aussi), avec des lignes par moment. Et le roman y est "imbriqué". A chaque nouvelle date, Nine fait un dessin en rapport avec ce qu'elle écrit. Et ces illustrations sont super jolies ! Je verrais bien une adaptation en BD d'ailleurs !

La lecture est très rapide, on ne voit pas les pages se tourner et je pense bien que je n'ai jamais lu une centaine de page en aussi peu de temps. Dommage qu'il soit si court !

Pour résumé, je dirais que c'est un chouette livre à intercaller entre deux autres plus conséquents (des thrillers par exemple), car il aide à se changer les idées. C'est une lecture légère et facile, même si le sujet abordé peu paraître sérieux et difficile.
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Quand les adultes, cassent, plus rien ne va.

À neuf ans et demi, Nine commence un journal intime, car elle est presque grande comme dit sa maman. Hors elle ne savait pas que ce nouveau compagnon lui permettrait d'exprimer son ressentit, face à la décision de ses parents de se séparer.

Mais Nine ne veut pas qu'ils ne s'aiment plus.
Elle est complétement perdue, alors comme souvent, lorsque l'on se retrouve face à une situation, qui nous fait mal, Nine commence par le déni, “Quand, ils nous l'ont annoncé, je n'ai pas pleuré. Je ne sais pas si c'est parce que je suis déjà grande ou si je n'y crois pas trop à leur histoire de séparation. Je ne réalise pas. Je me dis qu'ils ne vont pas réussir à se quitter. Qu'ils seront toujours mieux ensemble pas trop amoureux, que ne séparer pas trop amoureux.”

“Ensuite, je me dis qu'aucun des deux ne va vouloir nous laisser plus de deux jours entiers. Déjà que les fois où papa part en déplacement pour son travail, il veut toujours faire Face Time ou Skype parce qu'on lui manque trop, alors une semaine sur deux, je n'y pense même pas.”

Malgré un thème récurant, l'auteure a su, se l'approprier. En faisant parler Nine, le fait que l'enfant se confie à son journal intime. Géraldine Maillet, c'est mise dans la peau d'une enfant, et c'est ce qui est novateur, on ne tombe, ni dans le cliché, ni dans le mélo.

Nine exprime de façon simple, ce qu'elle ressent, et la montagne de question, qu'elle est en droit de se poser, face à ce bouleversement. Est-ce que s'ils se séparent, c'est parce qu'ils ne les aiment plus, elle et son frère ?
“Et puis, s'ils se quittent, c'est qu'ils ne nous aiment pas tant que ça, Lardon et moi.
Et ça, ce n'est vraiment pas la joie.”

Comment, ce sera maintenant, pour les anniversaires, et les noëls ?
Puis vient l'acceptation, parce que c'est la grande soeur, et qu'elle se doit de protéger son petit frère, même si elle l'affuble d'un surnom ridicule “Lardon”. (entre parenthèses, j'aime beaucoup).
Mais pour ça, elle a besoin, de mettre des mots, sur cette situation qui la dépasse.

“ Moi, journal, je vais te dire ce que ça veut dire “séparer”. C'est fastoche. Pas rigolo mais facile.

Ils s'aiment toujours, mais plus assez pour habiter sous le même toit et se faire des bisous sur la bouche.

Ils s'aiment toujours, mais plus assez pour se tenir la main dans la rue et se parler de l'organisation des prochaines vacances en rigolant alors qu'ils savent que ça se termine forcément par quinze jours à la mer et quinze jours à la montagne. (…) Ils s'aiment toujours, mais plus assez pour trouver que les petits défauts sont plus mignons que les petites qualités.”

Et puis finalement Nine s'aperçoit qu'elle n'est pas différente de ses camarades, même Stella, sa meilleure amie, enfin non, pas vraiment Stella, car elle a plus l'habitude encore, “ vu que sa maman, a déjà eu 3 maris.”
Alors Nine se résigne, tant que ni l'un, ni l'autre ne se remettent avec quelqu'un !

Mais là encore, Nine, va grandir, parce que finalement, cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu sa maman heureuse. “Je me suis dit que finalement, c'était mieux d'être amoureux, ça rendait heureux (…)”

Étant moi-même une enfant de divorcer, j'ai essayé de me rappeler ce que j'ai ressenti à cette annonce, malheureusement, je ne m'en souviens pas, car j'étais plus proche de l'âge de Lardon, que de celui de Nine.

Mais lorsque Nine, se compare au reste de la classe, et à sa meilleure amie, ça m'a fait penser, à une réflexion de mon fils, à peu près à l'âge de notre héroïne qui voulait, savoir, quand son père et moi, allions divorcer, car de la classe, il était le seul enfant, dont les parents, étaient encore ensemble.
Vingt et quelques années plus tôt, j'étais la seule enfant, dont les parents étaient divorcés !

En seulement 111 pages Géraldine Maillet, fait le tour des questions, qu'une enfant de 10 ans est en droit de se poser. Nine, notre héroïne, se confie de façon touchante à son journal. Elle y ajoute, également des illustrations, qui égayent le tout, grâce au talent de Line T.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Petit livre sympathique où la question du divorce est dédramatisée par une petite fille espiègle qui écrit ses état d'âme dans son journal. Une lecture facile et agréable.
Léopoldine, allias Nine, a neuf ans et neuf mois lorsqu'elle commence à écrire son journal intime. Comme toute pré-ado qui se respecte, elle a déjà en ligne de mire le collège. Plus tout à fait une enfant mais pas encore une ado.

C'est une petite citadine qui vit dans un appartement aux lignes géométriques avec ses parents et son petit frère âgé de six ans, Léon, qu'elle surnomme affectueusement Lardon !

Mais au moment où débute le récit, ses parents traversent une crise et annoncent leur séparation. Nine est une petite fille gentille et malicieuse et ce journal intime va lui permettre de coucher sur le papier ses interrogations, son point de vue, ses interrogations sur sa nouvelle vie et surtout de vider son sac.

Cette séparation va entraîner un grand bouleversement dans la vie de Nine et celle de son frère avec deux maisons, un quotidien sans papa et des week-ends sans maman. Une situation que vivent de plus en plus d'enfants chaque année puisque comme le chantait les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal en général…

Géraldine Maillet a eu l'idée de ce livre lors de sa propre séparation d'avec le père de ses enfants, et sous la plume drôle et tendre de Nine, elle brosse le portrait très idyllique du divorce.

Un divorce sans heurts ni disputes comme on en rêve toutes lorsque l'on est y confrontées mais qui n'est malheureusement que trop rarement la réalité d'une séparation qui se fait souvent dans les larmes et la colère.

Lire la suite...