AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 62 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le ciel des chevaux est un roman à la fois poétique et sombre voir même angoissant parfois. Je n'y ai pas trouvé de longueurs seulement l'impression qu'il me manquait des pièces du puzzle. Ces pièces s'emboîtent les unes aux autres au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et à la fin tout se met en place nous laissant abasourdis face à un dénouement qui laisse sans voix. En conclusion un livre bien écrit avec beaucoup de douceur et de poésie malgré un sujet sensible, une intrigue bien ficelée. Je le recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          140
Hélène, la narratrice, relate son histoire et celle de son frère. Les chapitres alternent entre la vie d'Hélène aujourd hui (auprès de son mari Adem et de leur fils de 6 ans, Melih) et l'histoire de l'enfance d'Hélène et de son frère.
J'ai beaucoup aimé la façon d'Hélène de parler à son frère : les chapitres, où elle raconte la période de leur enfance jusqu'au drame, lui sont adressés et l'utilisation du « tu » fait réagir le lecteur plus que si elle avait employé le « il »  pour désigner son frère.

Un jour chez le boucher, Hélène entend parler d'un vagabond qui vit dans le parc et tout de suite elle pense à son frère qu'elle n'a plus vu depuis des années depuis leur séparation lorsque son frère a été placé en foyer (psychiatrique ?). Et peu à peu Hélène perd pied, sa mémoire, déjà fragile, lui joue des tours, elle rencontre le vagabond, (qui ne la reconnaît pas), le poursuit, lui parle, le persuade de se laver, lui apporte à manger.
Ces deux êtres se rapprochent, Hélène cherchant par la conquête de l'affection de ce vagabond à évacuer la culpabilité qui la ronge : Elle a abandonné son frère et son père est mort.
En parallèle, le mari observe, il reste au début attentif et bienveillant, puis il se rend compte que cela menace l'équilibre de la famille et celui de son petit garçon.
Le petit garçon, Melih, est touchant, rieur, adorable et très mûr pour son âge : il partage LE secret avec son père.
Régulièrement, on se demande la part de vérité dans les paroles d'Hélène, réalité ou cauchemar. Plusieurs fois, par petites touches, elle évoque ce fameux jour du ciel des chevaux où le monde s'est écroulé pour elle, son frère et ses parents.
Le frère est émouvant également dans sa volonté de vivre dehors en vagabond plutôt que dans un foyer spécialisé, où il pourrait être l'objet de soins attentifs et vivre mieux que dans une cabane de chantier au fonds du parc. On se pose des questions sur sa « maladie ».
La fin est très réussie et étonnante : je n'avais rien vu venir et j'en suis restée abasourdie enchantée aussi. le dernier chapitre (assez dur) relie tous les petits indices parsemés tout au long du livre et enfin on comprend tout…..

Un coup de coeur ce livre …..
Commenter  J’apprécie          90
Lena apprend par hasard qu'un garçon étrange est au parc. Il raconte des histoires aux enfants et les gardiens le laissent s'occuper des poneys. On comprend à demi-mots que Lena ne rentre pas dans la case de la normalité. Elle qui se perd dans la ville ou qui oublie d'aller chercher son petit garçon à l'école. de son passé, on ne sait rien ou très peu. Sa vie a commencé lorsqu'elle a rencontré Adem son mari. Pour Lena, ça ne fait aucun doute, elle l'a reconnu. Ce garçon est son frère, un frère fou, dérangé, placé dans des institutions spécialisées. Les souvenirs de l'enfance refont surface et Lena ne veut pas perdre une fois de plus ce frère.

La folie qui résulte des rêves et de la réalité est au coeur de ce livre.


La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2010/06/dominique-mainard-le-ciel-des-chevaux.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
C'est très noir, psychologiquement difficile.
Mais c'est aussi très beau, très bien écrit, avec un suspens troublant.
On est comme le fils d'Hélène, Melih, on sent, on pressent, on se demande.
Oui, c'est une histoire étrange, aussi belle que triste.
Les personnages, elle, son mari Adem, son voisin aveugle Carmine, sont des anges comme il y en a peu sur terre!
Si dénouement il y a, il est en réalité inscrit entre les lignes tout au long du livre; je n'ai pas été surprise, seulement un peu plus triste peut-être....
C'est un livre qui parle à tous les rêves, toutes les folies, tous les mensonges, tous les fantasmes qui sont profondément ancrés en chacun de nous..plus ou moins...
Commenter  J’apprécie          60
Dominique Mainard a écrit là un livre d'une grande sensibilité mêlant l'amour, l'affection mais aussi la détresse, en utilisant une écriture poétique.
En nous affiliant à l'univers de Lena, l'auteure nous dévoile progressivement le secret de cette femme affectée par la vie, restant en marge de la société.
Quant au récit, il est mêlé entre le passé et le présent et prend une dimension fantastique, car le rêve côtoie la réalité dans un climat mystérieux.
Pour terminer, c'est un très beau roman particulièrement émouvant, nous tenant en haleine malgré un sujet assez triste, car on a hâte de savoir ce qui se passe entre cette soeur et son frère et ce n'est qu'à la fin que l'on comprend enfin l'énigme.

Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          60
Adem, homme en exil, recueille un jour Léna, jeune fille en errance et en grande souffrance. Mariés, ils ont un fils, Melih. Petit à petit retrouvant sécurité et stabilité, Léna se reconstruit, du moins en apparence, car de nombreuses zones d'ombre, d'amnésie, viennent encore hanter son existence. le miroir de sa normalité se fendillera le jour où elle croit reconnaître, en la personne d'un original vivant dans le parc de la ville, son jeune frère disparu depuis plusieurs années.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque la rumeur commence à se propager dans la ville, elle parvient tout naturellement aux oreilles de Lena. On murmure qu'un jeune homme, presque un adolescent, hante le parc voisin, racontant des histoires aux enfants venus y jouer. Il est revenu... lui dont elle n'a jamais parlé à quiconque, l'homme qui a partagé ses jeux d'enfant... La seule personne qu'elle informe de cette réapparition est sa mère avec laquelle elle ne communiquait plus depuis des années. Depuis la mort de son père. Depuis le jour où son frère a disparu... Aujourd'hui, Lena est marié à un homme qui ne sait rien de sa vie passée et dont elle a un petit garçon. Pour autant, elle ne cesse de penser à l'adolescent qui a élu domicile dans le par cet ne peut s'empêcher, à l'insu de tous, de partir à sa rencontre...
Malgré la tristesse du sujet, c'est un roman envoûtant, servi par une grande sensibilité et une poésie omniprésente. Il nous ouvre des fenêtres sur le sens de l'existence.
Commenter  J’apprécie          50
On n'a pas franchement envie d'être trop sévère avec ce livre au récit sombre et douloureux auquel on peut accorder le crédit d'une certaine délicatesse ,d'une réelle authenticité.
Il ya pourtant tout au long de celui ci, cette impression tenace et gênante d'un livre un peu fabriqué, trop conscient de ses effets et ou le doux-amer vire au douçâtre.
L'écriture est à l'avenant, émolliente et presque compassée à la tonalité plus larmoyante que véritablement émouvante
Des personnages intéressants que l'on aurait aimer d'avantage incarnés.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est l'un des seuls que j'ai relus car je ne le fais jamais, mais il me bouleverse terriblement. Il doit toucher une corde sensible chez moi... enfin deux ! l'amour des chevaux et l'amour fraternel...
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture bouleversante.Du suspens.La quête d'un frère perdu.le poids d'un lourd secret partagé.C'est superbe
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}