Pour Vous: c'est le nom de l'entreprise de services "sur-mesure" qu'a lancée Delphine mais les prestations d'aide à la personne iques ont rapidement dérivé vers une activité moralement et même parfois légalement répréhensible.
Plutôt que d'affronter la réalité, Delphine propose à ses clients désespérés de créer une illusion: elle devient ainsi chaque dimanche la petite fille d'un grand-père qui n'a plus toute sa tête, remplace jusque dans le lit l'amoureuse partie, loue un enfant quelques heures par semaine à ce couple qui ne peut en avoir et monnaye même son propre rôle à sa mère!

Chaque histoire pourrait faire l'objet d'une nouvelle: les personnages comme la situation sont posés avec l'efficacité nécessaire à ce genre littéraire et Dominique Mainard est d'ailleurs une nouvelliste reconnue. Elle parvient ainsi à donner un rythme entraînant au récit et à instaurer par la diversité des affaires une réflexion plus profonde sur notre société : au delà de la marchandisation des services, elle aborde avec subtilité la question de la patience et de l'immédiateté. Ces qualités nous font oublier la fin moins bien maîtrisée.
Prix des Libraires 2009 et disponible en poche, c'est un joli roman pour l'été et pour se remettre à la lecture
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Delphine a monté sa propre entreprise, « Pour vous »
Son but ?
Aider les gens à rendre leur vie acceptable en leur rendant, contre facture en bonne et due forme, un accompagnement le temps nécessaire.
Elle accomplit ses missions avec un grand professionnalisme, beaucoup de rigueur, mais un grand détachement qui frôle parfois la froideur.
Quelle étrange histoire que celle de Delphine.
On ne sait pas vraiment si elle est sympathique ou pas.
En tout cas, j'ai ressenti de la compassion pour elle.

J'ai trouvé  l'écriture très belle et le rythme en parfait accord avec l'histoire.
Ne connaissant pas du tout Dominique Mainard, cette première lecture m'a mise en appétit pour découvrir ses autres titres.
Pour Vous, c'est le nom du roman, et c'est aussi le nom de l'agence qu'a créée Delphine, la narratrice. Dans cette agence, les clients viennent chercher des gens qui leur rappellent d'autres gens, viennent commander des reconstitutions de cassettes, viennent trouver du relais pour surveiller un parent âgé. Delphine traite chaque affaire avec professionnalisme et rigueur, qui frise à la froideur. Dans le cadre de ces activités, Delphine a veillé un homme malade du Sida (Adorno) et l'a aidé à écrire ses mémoires, qui se résument en fait à sa passion pour un homme, Jones.
C'est lorsque Jones arrive à l'agence avec les cahiers d'Adorno que la carapace se brise un peu.
C'est un roman assez original, même si Delphine a une telle carapace que c'est difficile d'avoir de l'empathie pour elle. mais on comprend, au travers de ce qu'elle a vécu, que pour elle la vie est un rôle à jouer. Plusieurs rôles, en fonction des circonstances.
J'ai bien aimé le côté réaliste, le style est propre. C'est un beau roman et l'idée est originale.
L'intrigue était très prometteuse malheureusement la fin a gâché tout le plaisir. Un grand goût d'inachevé ! Il y avait pourtant un super livre à la clé, dommage..........................................................................................
Je n'ai pas été dérangée par le sujet ni le traitement intéressant de ce sujet sans manichéisme ni recherche de rédemption. Realiste et peut être cynique mais n'efface ce pas aussi comme cela dans notre monde actuel ? Intéressant et une vraie plume
Avec ce titre, je n'ai pas retrouvé le parfum poétique de Dominique Mainard, c'est plus froid, rigide. Delphine joue son rôle de prestataire de services, certes, mais elle ne m'a pas séduite du tout, malgré son dévouement monnayé , je ne suis pas parvenue à aimer cette histoire, elle m'a laissé un goût amer. Profiter de la tristesse des gens, de leurs malheurs et même de leur mort pour se faire du fric, ça me répugne.
Ceci dit, cela n'ôte en rien la qualité de l'écriture sans le brin de poésie qu'on retrouve dans d'autres titres, ni la complexité des personnages qui est intéressante.

Mais la lecture nous fait ressentir un malaise mal sain, et à la fois de pitié pour Delphine qui a grandi sans amour, ce qui peut expliquer ce personnage froid, déterminé au coeur sec et au parfum de pierre.

Il y a trop d'ondes négatives dans ce livre pour l'apprécier à sa juste valeur, et c'est bien dommage. On en ressort contrarié et bizarre.

Un bon moment passé avec ce romaan qui parle de beaucoup de sujets de societes
Meres porteuses , dignité dans la mort, homosexualité , enfermement avec les jeux virtuels tous ces sujets sont abordés
Est il possible d'aider ses clients pour qu'ils soient heureux ? oui j ai bien dit ses clients , Delphine a crée son entreprise pour cela "pour vous" comment va t elle si prendre pour elle ne pas être malheureuse ?
Un roman original quelle imagination des rebondissements jusqu'à la fin.
Je viens de retrouver ce livre dans ma bibliothèque et je ne l'avais jamais lu. Dommage. L'histoire me paraît inédite. La vie et la petite entreprise très particulière de cette femme très froide, manipulatrice, intéressée sont très vite chamboulées par la venue de Jones. C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Les deux personnages centraux de ce roman sont bien décrits. Je l'ai lu d'une traite.
Delphine a créé l'agence Pour Vous, une entreprise de services à la personne, comme il en existe beaucoup : Prise en charge de personnes âgées, d'enfants handicapés, accompagnements divers. Mais Pour Vous propose aussi des services moins classiques, souvent hors des limites de la légalité.
Ainsi, Marja, l'assistante de Delphine, prête son fils au couple Soignes, en mal d'enfant. Et quand ce désir d'enfant devient plus impérieux, c'est Delphine elle-même qui va assume r le rôle de mère porteuse.
Un jour, un client nommé Jones lui apporte des carnets manuscrits qu'il lui demande de dactylographier et de compléter, car ils ont été écrits par un homme malade et certains textes sont presque indéchiffrables. Delphine commence par refuser cette mission, puis se trouve obligée de l'accepter. En effet ce vieil homme, Adorno, a été l'un des clients de l'agence et c'est Delphine qui a écrit sous la dictée certains passages, lorsque Adorno était trop fatigué. C'est à Delphine qu'Adorno a donné certaines consignes pour la transmission de ces carnets après sa mort. Comme elle ne les a pas respectées et qu'elle ignore ce que sait Jones à ce propos, elle voit dans la réécriture des carnets un moyen d'en savoir plus et d'y modifier son propre rôle si nécessaire.

Elle qui d'habitude est très détachée lors de la réalisation de ses missions, au point de jouer la mère porteuse sans état d'âme, va laisser déteindre sur elle les sentiments qu'Adorno portait à Jones et tomber amoureuse de lui, tout en continuant à réécrire les carnets.
Pour une fois, elle va laisser tomber la carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps et se révéler vulnérable, face à un homme qui comme elle vend de l'illusion.

Le personnage de Delphine pourrait être antipathique : elle est froide, insensible à la peine des autres, dure avec son assistante. Pour elle, les clients sont des dossiers, des chèques et rien de plus. Sauf Adorno, qui avait un peu réussi à ébranler la forteresse, mais pas complètement, pas au point qu'elle respecte leurs accords jusqu'au bout.
Et puis, la lecture des carnets va la changer, la bouleverser et la rendre plus humaine. Une renaissance, en quelque sorte.

J'ai bien aimé ce livre de Dominique Mainard, même si la fin m'a un peu déçue. le thème de départ est sans doute exagéré, mais donne un certain mordant à l'histoire. Si le personnage de Delphine fait froid dans le dos, on comprend que son activité et les exigences auxquelles elle est confrontée l'obligent à se protéger. Dommage que l'auteur devienne trop indulgente avec son personnage sur la fin, j'aurais aimé une chute plus grinçante !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
L'idée était pourtant intéressante et originale, mais un sentiment de malaise a très vite gêné ma lecture. La faute, sûrement, à la directrice de cette agence d'un genre nouveau, Delphine. Comment peut-on mettre tout en oeuvre pour faire le bonheur des gens et se montrer aussi désagréable, indifférente, calculatrice, intéressée et sans aucune compassion ? Parce que pour ouvrir une entreprise comme celle-là, la compassion est la première sinon la seule des vertus à avoir, non ? Tout sonne creux, rien n'est crédible. Je n'ai pas cru un seul instant à l'éveil à l'amour de Delphine, qui change tout, comment peut-on se métamorphoser en si peu de temps ? L'écriture, comme le personnage principal, est froide, chirurgicale et je referme volontiers ce livre !