PPPénélope (30/11/-1)
MAINMISE, organe québécois du rock international, de la pensée magique, et du gay sçavoir, a publié 78 numéros, entre 1970 et 1978.
MAINMISE No.12
- Wes et le magnétisme
- Oskar et les mathématiques
- Virgis et le Tao
- Le rock aujourd'hui à Berkeley
- Un artisanat toujours vivant
etc., etc.

Que lire après Mainmise, n°12Voir plus
Je suis au fond d'une des plus belles vallées de la Californie, Carmel Valley, lorsque je rencontre Wes. Il fait du pouce pour retourner à sa roulotte quelques milles plus loin sur la route. Il m'invite à le visiter, murmurant à travers un sourire fixe : je suis un décorateur d'engins spatiales.
Il a les cheveux longs et ressemble à un prince noir des contes de fée allemands, prince qui aurait passé par l'acide et un an d'apprentissage dans un club-fermé des Hell's Angels. Il avoue, toujours avec le même sourire: je suis triple bélier.
Son camion ferait l'envie de tout freak assoiffé de musique forte et rythmée à l'intérieur d'une grosse sphère flottante. La cabine de pilotage mesure 7 pieds sur 8 pieds, tapis mur à mur, de grands motifs de couleurs sur les murs; le pare-brise: immense, très beau, comme dans les films de science fiction. Il a remplacé les deux sièges avant par de superbes fauteuils qui pivotent, balancent, et, aux grandes occasions, lévitent. Il a reconstruit le tableau de bord auquel il a ajouté les commandes de contrôle électroniques pour tout le camion, y compris deux systèmes stéréophoniques, un à l'avant et un autre à l'arrière, dans la chambre à coucher. Ajoutez toilette, douche, cuisine, placards, grand lit de luxe, tapisseries, haut-parleurs partout, enregistreuse et table tournante, guitare électrique et haut-parleur Gibson. Sur sa table de travail, des livres sur le Tarot, la mécanique, le magnétisme.
A la différence de l'Art (avec un grand A) , l'artisanat se veut utile, proche de l'homme dont il utilise les mains, souvent attaché à des traditions centenaires, enfin GRATUIT ou presque.
Parmi d'autres, et parce que ces formes d'artisanat sont les plus répandues, nous en avons choisies quatre: les jeans, les colliers, le terrarium et le macramé. Ce dernier est actuellement en pleine expansion et produit des chefs-d'oeuvre.
Pour connaître les plaisirs de l'artisanat, il FAUT FAIRE de l'artisanat. Alors, essayez. Si ça vous ennuie, laissez faire parce que l'artisanat c'est le plaisir de faire.
Pour aller à Berkeley, il faut traverser le BAY BRIDGE qui le sépare de San Fransisco. Mais, peut-être, vous souvenez-vous que San Fransisco était un endroit où un tas de musique rock and roll avait pris naissance, surtout en 1966. En ce temps-la a San Fransisco, ainsi que dans les années qui suivirent il y avait, un peu partout, d'immenses salles de danse ou pouvaient aller tous ceux qui voulaient entendre de la musique Tout cela avait poussé très vite, comme des champignons avec le résultat que l'on n'entendait plus souvent que des groupes sur-évalues, dans des salles remplies au double de leur capacité, à droite les pushers, à gauche les pickpockets, le tout se poussant, s'écrasant les pieds, envahissant la scène dans un charivari qui , de toutes façons, rendait inutile la plus petite bonne volonté a écouter de la musique, même médiocre.
On démontre officiellement à 400 ou 500 le nombre d'écoles libérées aux Etats-Unis: ces écoles sont aux niveaux primaire, secondaire ou universitaire. La région de la BAY possède à elle seule 60 écoles libérées; ce qui la met au premier rang pour la concentration. On estime à 15,000 le nombre d'étudiants qui fréquentent ces écoles et à 3,000 ou 4,000 le nombre de personnes enseignantes à un degré ou à un autre. Toutes ces écoles sont petites. La plupart d'entre elles ont été organisées par des professeurs et des parents mécontents du système actuel. Un grand nombre de professeurs sont jeunes; ils désirent enseigner mais sont rebutés par les voies conventionnelles. La vaste majorité de ce personnel est de moins de trente cinq ans et sur ce, un grand nombre ont entre 19 et 20 ans.
En Orient, ou le OM est la vibration ultime, nous voilà revenus au concept de la vibration comme étant l'unification fondamentale de tout et dans tout l'Univers. La musique des sphères redevient la simple vibration de tous les atomes et de toutes les particules dont est faite la matière.
Voilà ce que fait le synthesizer de Beck: il nourrit en signaux électroniques (lesquels sont en fait des ondes électroniques) le circuit de télévision selon les lois propres à cet instrument — il manipule les vagues de lumières qui sortent de ces circuits afin de les faire apparaître là où l'on veut qu'elles soient.