3,9

Tout d'abord, j'aimerais remercier Babelio et les éditions de la Martinière de me faire découvrir ce "Prix Griffe noire du meilleur roman historique 2016".
"L'Aliéniste" de Caleb Carr a trouvé son successeur ! - promet (ou avertit) la quatrième de couverture; et il se trouve que j'ai bien apprécié ce livre...

Mettons donc un peu d'ordre dans tout ça, en commençant par la "Griffe noire" - tout à fait; même si elle trempe parfois dans le sang en ketchup du Théâtre du Grand Guignol.
"Roman historique" - oui et non; cela se passe à Paris en 1909, l'atmosphère de la Belle époque y est rendue à merveille, on y rencontre les personnages historiques ( Binet, Hennion, Leroux, Crowley, Méliès) et on apprend un tas d'anecdotes - mais on ne sort que rarement du cadre de cette enquête rocambolesque. Tout au plus, on sent la menace de la Grande Guerre qui se profile en sourdine à l'horizon.
En ce qui concerne la comparaison avec le sombre récit de Carr, les moteurs de tri babéliotes vous proposent "Fantômas" de Souvestre à la place, et ils ont en partie raison !

Prenez Sherlock Holmes, Rouletabille et Auguste Dupin, ajoutez-y un peu de dandysme à la Brummel - et voici Max Rochefort - un écrivain à la mode, adulé de tout Paris, auteur des célèbres aventures de "commissaire Nocturnax". (Nocturnax !! Comment rester insensible...?!)
Giovanni, un jeune homme issu de la communauté pauvre des immigrants italiens de Belleville, qui travaille comme "un homme à tout faire" pour le journal "Le Matin" devient son assistant...
... sans savoir que bientôt, tous les deux vont s'embarquer dans une aventure digne des meilleurs épisodes de "Nocturnax" !

Qui est-ce qui a assassiné le cardinal Berdoglio d'une façon atroce dans sa chambre d'hôtel, en maculant les murs de signes occultes et mystérieux tracés par sa propre hémoglobine ?
Est-ce la douce Justine, la femme de chambre, pour laquelle notre Giovanni s'enflamme d'une passion tendre et soudaine ?
Afin d'innocenter la malheureuse, et par le goût d'aventure, Giovanni et Max mènent une enquête parallèle avec le commissaire Juvard, le membre des célèbres Brigades du Tigre.

Et vous en avez pour vos sous ! Les poursuites en dirigeable, les poursuites dans les égouts parisiens, les poursuites avec les premières voitures, les cagoules en cuir bien enfoncées et quarante au compteur (...j'exagère, vous apprendrez que ça allait bien plus vite, ces engins de l'époque !); les asiles d'aliénés et les demeures obscures, les sociétés secrètes, les déviations psychiques....
Sur le principe de "rasoir d'Ockham", Max parvient très vite à élucider le mystère de "comment"; et sur le même principe le lecteur devine aussi le "qui & pourquoi" bien avant la fin, mais dans ce cas là, peu importe !
L'aventure prend l'allure d'un cheval au galop et on veut être dans les premières loges pour assister à sa fin spectaculaire.
Tant pis pour la tournure finale improbable et romanesque, où le Paris de Clemenceau avec sa clarté haussmannienne et le Paris sombre et souterrain des feuilletons de "Nocturnax" commencent à se confondre...
.... on en ressort avec un souvenir d'une lecture d'aventure extrêmement plaisante, avec quelques renseignements très intéressants sur cette curieuse époque en prime !

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère début XXe siècle de ce roman, qui est très bien rendue pour moi, à la fois dans les différents milieux décrits que dans le comportement des personnages. L'aspect historique du roman est vraiment réussi, on est plongé dans ce Paris industriel et on s'y croit vraiment. On rencontre même des figures réelles de l'époque, comme Gaston Leroux ou Allistair Crowley. On visite le monde du journalisme ou de l'édition, en pleine évolution alors qu'apparaissent les romans feuilletons aux histoires de crimes sensationnels. On approche aussi le domaine des innovations de cette époque, avec l'invention du ballon dirigeable et l'engouement qu'il a suscité alors.

Au niveau de l'intrigue, j'ai été moins séduite. J'ai trouvé ça parfois un peu long, le récit un peu trop étiré. Certains passages s'écartent de l'intrigue principale et on ressent comme des passages à vide qui nous sortent un peu du roman. J'ai aussi remarqué quelques invraisemblances ou facilités qui m'ont gênée à deux ou trois reprises dans la progression de l'histoire.

Le personnage de Max Rochefort est haut en couleurs et a des allures de Sherlock Holmes: il double les enquêteurs et les surpasse souvent dans ses capacités de déduction. J'ai un peu regretté qu'on n'en sache pas plus sur lui, notamment sur la raison qui le pousse à vouloir absolument aider Justine, qu'il connaît à peine. Je m'attendais à ce qu'on ait une explication, liée à son passé, mais rien, finalement.

En résumé, c'est un roman historique qui nous immerge avec succès dans le Paris du début du XXe siècle. Les personnages sont agréables suivre et l'intrigue globalement bien menée, mais j'ai eu à déplorer quelques longueurs à cause desquelles j'ai eu du mal à conserver mon intérêt pour l'histoire jusqu'au bout. le roman est plutôt dense et il y a beaucoup de péripéties avant de connaître le fin mot de l'histoire, ce qui nous permet de voyager à travers toutes les strates de la capitale en ce début de siècle.
On se souvient du nom des assassins ", de Dominique Maisons nous entraine dans un Paris fantasmé, celui Gaston Leroux etde la "belle époque". On suit les aventures rocambolesques des deux protagonistes avec plaisir. Une lecture, à l'ombre d'un bel après-midi d'automne, qui s'oubliera dès les dernières feuilles tombées.
Après son excellent "Festin des fauves", Dominique Maisons signe un polar historique de très bonne facture. Il nous fait voyager dans le Paris de 1900 en compagnie de Gaston Leroux et des toutes nouvelles "Brigades du Tigre". Consacrez-lui quelques soirées pour remonter le temps !
Très plaisant mais un peu longuet, surtout vers la fin.
N'empêche, c'est très agréable à lire, l'atmosphère est bien rendue.
Je n'en dirai pas autant des personnages, qui flirtent tous avec la caricature mais on peut mettre ça sur le côté « feuilleton ».
3.5. Tout récemment je me suis mise à lire des romans d'aventures et celui-ci en est un « par mille sabords ». Nous allons de rebondissements en rebondissements, nous y découvrons toute l'atmosphère du début des années 1900 qui est particulièrement bien rendue et parfaitement bien documentée. Les aventures romanesques et policières de Max Rochefort et de son employé Giovanni Riva m'ont ravi du début à la fin. J'ai beaucoup aimé ce roman qui ressemble à du Arsène Lupin en beaucoup plus sanglant. Un petit bémol toutefois je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour les protagonistes.