Le sous-titre "journal d'un effondrement" est essentiel.
Ce journal n'a rien d'intime, il est plutôt visionnaire.
C'est le récit d'un Libanais écrivain et habitant de Beyrouth.
Charif Majdalani nous plonge dans sa vie et la vie quotidienne de ses concitoyens en 2020.
Avec efficacité et simplicité, il nous emmène dans l'histoire de son pays, une traversée pour comprendre le Liban d'aujourd'hui, gangréné depuis trente ans dans des guerres intestines et des dirigeants politiques qui n'ont de but que de s'enrichir sur le dos des habitants, dépossédés de la richesse du pays, de leurs droits et de leur culture.
C'est un cri de colère pour cet auteur de romans flamboyants sur son pays de bâtisseurs, de fondateurs d'une culture unique et d'une aura universelle.
Aujourd'hui les membres du pouvoir se partagent les richesses, la corruption bat son plein, la Syrie est maître à bord ainsi que la mafia.
La démocratie est bafouée.
C.M. nous replonge dans le Liban de son enfance, agréable à vivre dans les parfums et le chant des cigales.
La sensibilité humaniste de ce romancier nous laisse espérer, demain peut-être ??!!
Un signal d'alarme courageux.
Courts chapitres d'un vécu à chaud ainsi qu'une douceur de vivre dans un monde ancien qui bascule dans le vide.
Ceci est un récit fort sur la gestion d’un pays par une caste politique, plus affairée et intéressée par des gains importants mais plus que douteux que par le bien collectif, au pouvoir depuis des années (on remonte à 1920) et qui a mené le pays à une agonie lente mais bien réelle. Un siècle pour mettre un pays à terre.
Oui nous parlons bien du Liban, pays qui fut un temps surnommée la Suisse du Moyen-Orient, mais qui depuis trop longtemps est dirigé par cette caste à l’impunité quasi institutionnalisée, qui a mis en place un système parfaitement élaboré de détournements de fonds, caisses noires et autres pots de vin qui auront ruiné le Liban.
Sous l�t conjugué du coronavirus et de la crise économique, qui avait donnée lieu à d’immenses manifestations à l𠆚utomne 2019, Charif Majdalani a débuté la rédaction d’un journal en juillet. Il cherchait alors simplement à nous expliquer, dans un savant mélange de quelques chiffres (juste ce qu’il faut, mais ils sont tellement abyssaux qu’ils donnent le vertige !) et d𠆞xpériences personnelles (sa machine à laver qui tombe très souvent en panne !) comment le pays, son pays, en était arrivé là : des coupures d’électricité quotidiennes, une monnaie qui vaut un peu moins chaque jour, où l�hat d’un écran d’ordinateur coûte plus cher que les frais de scolarité annuels de ses deux enfants ! Jusqu’à ce funeste 4 août où l𠆞xplosion d’une cuve de nitrate d𠆚mmonium a fini de mettre à terre une ville entière (et le pays).
Derrière l’histoire de la déliquescence de ce pays, on devine chez l𠆚uteur un mélange de colère (mais quand et comment cette oligarchie va t𠆞lle terminer de se servir sur le dos des libanais ?) et d𠆞spoir (malgré tout).
Instructif, bouleversant et nécessaire pour comprendre ce pays.
Un livre poignant pour moi qui aime le Liban et les libanais Beyrouth Hamra, la corniche, le Gray hôtel qui n'est plus et tous les restaurants. Comment un pays, peut s'effondrer chaque jour est un pas de plus vers le gouffre jusqu'à cette explosion emblématique d'un embrasement qui couve, comme ces feux de tourbes
Reportage, témoignage, journal... Ce livre est tout à la fois. Chronique familiale, reportage qui permet d'appréhender l'histoire politique du Liban, témoignage poignant et au plus près des événements dramatiques vécus par ses habitants. le tout dans une langue claire et limpide.