Un recueil aux poèmes divers que j'ai pris plaisir à lire. J'ai surtout aimé les thèmes dans le style des poèmes tels que « Rupture », « Succube », « Envol », « A ton astre », « Observer les chants de Jupiter » soit, quelque chose de triste, de profond. Je ne dis pas que les autres poèmes ne le sont pas, c'est tout simplement différent rien que part le thème, justement. Les acrostiches sont très bien trouvées dans certains poèmes, je ne pouvais qu'être impressionnée par moment, car il y a évidemment beaucoup de réflexion derrière.

Un recueil très agréable à lire quand vous avez un peu de temps ou même juste le soir avant de dormir.
Entendez-vous les musiques de notre monde !

J'ai eu le plaisir (et ce n'est pas une formule convenue) de lire le recueil d'Alexandre Majorczyk, intitulé Musiques en acrostiches.

Impression (au sens pictural du terme) – sensation et érudition ; c'est ce que, tout d'abord, m'a évoqué le recueil de poésies d'Alexandre.

L'auteur incite le lecteur à VOIR (arrêt sur image rurale) la nature, les hommes et les femmes qui dansent, s'aiment, se blessent, vont au bar, bref la vie.

Il y a d'un côté une atmosphère cinématographique faite de nature, de couleurs, de lumière, de matières, d'objets, d'agissements ; de l'autre, une atmosphère subtile de rêves ou de songes (la tête dans l'espace), d'au-delà, de faux-semblants (Quitte le, Double-jeu, Jusqu'à la mort survivre), de créatures imaginaires (Borée, vampires, fée, lutin, Golem, Cerbère).

Alors, j'ai perçu l'âme de l'auteur.

Celle-ci nous raconte la nostalgie, la mélancolie, la fuite du temps, l'éphémère (Fragile image), l'éternel, la mort (Deuil enfeuillé), la souffrance. Mais aussi, l'amour, la sensualité, le désir, l'amitié, la douleur du spectacle de notre monde.

Sans oublier les petites choses de la vie comme un moustique, la nuit.

Le vent Borée, la brume sur l'étang, le clair-obscur dissipent la frontière entre le visible et l'invisible, qui tout au long du recueil jouent ensemble, comme dans un orchestre.

Il se dégage de ses poèmes une beauté singulière.
Le vocabulaire est très précis, les mots sont pesés, inventés aussi (Alcoolmnésie, nocturbaine). Il y a de multiples influences (culture polonaise, française, mythologie antique, musique pop-rock, sciences).
Celles-ci jouent ensemble comme dans un orchestre.

Ce sont des poèmes dans l'ensemble courts ou très courts en acrostiche (Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot).
Le recueil de 108p. est organisé en quatre parties : accords mineurs (29 poèmes), accords majeurs (29 poèmes), accords parfaits (30 poèmes) et coda (1 poème).

J'ai une préférence pour accords parfaits qui dépeint de vives émotions : « d'affreuse beauté », de « froid brûlant »...

J'ai été touchée par ce recueil très riche. J'aurais eu beaucoup à dire.

Je recommande chaudement sa lecture car j'ai été sous le charme.

Roseline Pélage
Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son recueil, j'ai hésité, car la dernière fois que j'ai lu des poèmes, c'était au lycée, dans le cadre scolaire donc il y a 5 / 6 ans !
Mais je me suis quand même lancée dans cette lecture pour me sortir un peu de ma zone de confort.
Lors de ma lecture, j'ai eu deux "révélations". La première est d'avoir réalisé que l'auteur a pratiquement les mêmes goûts musicaux que moi ! Les acrostiches sont donc avec des noms de groupes de rock tels que The Rolling Stones, Aerosmith, Foo Fighters ou encore Metallica 🤘🏻
Ce qui m'a donc permis de découvrir de nouveaux groupes à écouter et c'est fort plaisant !
La deuxième révélation, c'était quand, au bout de ma 13ème lecture (oui, il me faut du temps), je réalise que le thème de chaque poème correspond, de près ou de loin, au groupe même. Donc double challenge pour le poète, faire des acrostiches, mais aussi en faisant écho au groupe sur lequel il les fait !

Je suis vraiment contente qu'Alexandre m'ait proposé de lire son recueil, j'ai passé de bons moments, même si je dois avouer que je n'ai pas compris tous les poèmes, mais c'est sûrement dû à mon manque de lecture dans ce genre-ci.
: Acrostiche : un mot pour un exercice qui est loin d'être évident. Un acrostiche c'est un poème ou une strophe où les initiales lues verticalement forment un mot ; ici en l'occurrence le nom d'un chanteur ou d'un groupe qu'affectionne l'auteur. Pour plus de lisibilité, elles sont en gras dans ce recueil.
Autre particularité, certains poèmes sont en polonais. Rassurez-vous la traduction suit !
A la fin de l'ouvrage on trouve un lexique. En effet, dans certains poèmes sont employés des mots inusités et peu (ou pas pour certains) connus. Ce lexique est donc le bienvenu. Je trouve cependant dommage d'employer de tels mots. La lecture s'en trouve coupée et la fluidité n'est plus la même. Mais cela ne concerne que peu de poèmes.
Certains sont très courts, 3 vers, d'autres plus longs, suivant le nombre de lettres du nom de l'artiste. J'en connais quelques-uns comme Bashung ou Queen, d'autres pas du tout, comme Ion, Paatos…
Mon avis : Des univers différents pour chaque poème. Certains m'ont parlé, d'autres moins. Dans une semaine, mon approche aura changé. C'est cela, la magie de la poésie. La musique des mots qui vous touche aujourd'hui vous laissera presque indifférent dans quelques jours, et inversement. Ce n'est pas un livre dont on connait déjà la fin, c'est une nouvelle approche à chaque lecture.
C'est pour cela qu'il est si difficile d'en parler, du moins pour moi. Les sensations, le ressenti sont autres à chaque fois. Chacun percevra des choses différentes, aura une préférence différente, une vision différente. Comme pour la musique.
En bref : Je dirai que c'est un recueil à découvrir. Une façon originale d'allier préférences musicales et poésie. A chacun de se faire sa propre opinion. Personnellement, j'ai pris plaisir à cette découverte qui m'a sortie de ma zone de confort.
Je terminerais sur cette citation de William Shakespeare : «La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.»
Évasion... onirique. Une dose d'amour et de rock, évidemment. du terre à terre. Et aussi un voyage en pays sombres mais étoilés ; des vers que je préfère insaisissables ou recevoir, percevoir à l'instant et à ma manière, sans chercher leur véritable sens. M'émouvoir, juste ressentir, comme devant une peinture quand seul mon regard compte. Être bercer par la musicalité des mots, simplement.
Premièrement, cette idée de faire des poèmes en acrostiches en prenant le nom de ses artistes musicaux favoris ? du génie !
Deuxièmement, j'ai découvert de nombreux artistes !
Et dernièrement je trouve que l'exercice est très réussi ! Les poèmes sont beaux, certains m'ont vraiment touchée, la plume de l'auteur est belle.
Je le recommande vivement aux fans de poésie et de musique aussi !
Alexandre Majorczyk nous plonge dans un univers mêlé de poésie, de musique, de mots qui s'entremêlent, de sujets divers racontés comme un regard qui se pose… Les mots sont percutants, le ton parfois sérieux, parfois léger. L'auteur a un réel talent pour les manier. Mais surtout : l'auteur a un réel talent pour plonger les sceptiques de la poésie dans son recueil ! Car en vérité, je ne suis pas une lectrice de poésie. J'ai voulu m'ouvrir à d'autres genres littéraires, ce recueil avait l'air original. Et il l'est : je me suis amusée à imaginer les liens entre les artistes et les poèmes, qui n'ont parfois rien à voir. Je ne connais pas tous les groupes, alors j'ai fait de nombreuses découvertes musicales aussi. Pour les amateurs de rock, vous en reconnaîtrez bien plus que moi ! C'est aussi cela le génie de ce recueil : il nous transporte dans un univers très personnel sans qu'on est l'impression d'être intrusif. Quelques poèmes en polonais sont glissés, faisant un clin d'oeil aux origines de l'auteur.

Le livre est composé en trois grandes parties : accords mineurs, accords majeurs, accords parfaits. À la fin, vous trouverez un lexique des mots peu utilisés dans le langage courant et tous les groupes musicaux par ordre alphabétique. de quoi enrichir son vocabulaire ! J'ai particulièrement apprécié cette intention car souvent, ce qui nous rebute dans la poésie, c'est l'utilisation de mots qu'on ne comprend pas. Surtout si comme moi vous vous rappelez la torture de la poésie à l'école… J'ai toujours admiré les poètes pour leur vocabulaire si riche. Mais ça donne un côté «l'auteur est parti dans un univers où on ne peut pas le suivre». Ici, l'auteur nous embarque complètement. C'est un détail mais pour ceux qui souhaitent (re)découvrir la poésie, c'est génial.

J'ai beaucoup de poèmes coup de coeur, mais je décide de vous partager un bout de Norah Jones, intitulé Nostalgie d'une amitié.

Nous avions sept ans, nous étions enfants,
On jouait à la balle «Passe, passe ! À toi ! À moi !»
Rappelle-toi : lorsqu'on faisait planer les cerfs-volants
À courir sur le sable, apprivoiser les vents
Humer l'air du large, chasser les pirates et les hors-la-loi.

Je vous laisse imaginer votre «Jones» avant de comparer avec celui de l'auteur… :)

Bravo, Alexandre Majorczyk et merci pour cet instant de lecture, pour votre originalité qui donne à la poésie un goût nouveau.
Lien : https://www.uneminnieanewyor..
Je le dis chaque fois, je ne lis pas assez de poésie, alors dès que j'en ai l'occasion, je n'hésites pas. L'exercice est encore différent ici, car ce n'est pas vers la facilité que c'est dirigé l'auteur. Chaque poème est écrit en acrostiche.

Acrostiche ?

Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.

Si d'un côté j'ai été enchantée par ce que j'ai lu, d'un autre, et si pour certains ce n'est qu'un détail, eh bien je trouve que dans le cas de ce genre de parution, il aurait fallu mettre un peu de force dans la mise en page. L'auteur a fait un choix, celui de ne pas faire de mise en page spéciale, alors que je trouve que le thème central, la musique, aurait pu donner une superbe mise en page. Pourquoi pas tout simplement quelques notes de musique par-ci par-là, ou encore quelques images représentant la musique ? Il y a énormément de choix à ce niveau.

Si ce n'est ce point, eh bien j'ai passé un très agréable moment. J'ai d'ailleurs découvert pas mal de chanteurs/groupes grâce à l'auteur. Je ne suis déjà pas hyper douée en poésie, mais alors avec la contrainte des premières lettres pour en faire des acrostiches…

La plume de l'auteur est très agréable à lire, on se laisse transporter sans problème d'un acrostiche à l'autre. Je suis arrivée bien trop rapidement à la fin, je l'ai pourtant lu en plusieurs fois pour faire durer le plaisir. Pas de fioritures, pas de chichis, juste le nécessaire, et finalement, c'est ce que j'ai également aimé dans ce recueil.
Je suis loin d'être une grande fan de poésie et surtout, je ne sais pas si la sensibilité suffit à pouvoir donner mon avis sur un recueil comme celui-ci mais l'auteur y tenait alors j'ai accepté! Sans être une adepte, je peux tout de même dire ce que j'ai ressenti à la lecture de ces acrostiches musicaux.

Tout d'abord, la présentation des différents poèmes (un par page), n'est pas très jolie ; les textes sont plutôt courts et du coup, ils tiennent peu de place sur la page. Mais l'auteur a souhaité les laisser en haut des pages ce qui pour moi n'est pas harmonieux. D'autant plus que le thème de la musique aurait pu donner des idées plutôt originales à l'auteur! Il aurait pu jouer avec les mots, travailler une présentation comme une partition, des notes de musique, un chant... Bref, la mise en page pour moi manque d'harmonie et de couleurs.

Je ne connaissais pas les acrostiches, j'ai donc appris quelque chose en lisant ce recueil et je me suis rendue compte que j'en faisais très souvent! Sans savoir comment ça s'appelait! Et j'aime beaucoup! J'ai très vite compris que l'auteur nous présentait des artistes de renom, dont certains que je ne connais pas, mais qui marquent sans aucun doute la mémoire de l'auteur. Comme ça doit être difficile d'écrire ces poèmes en acrostiches avec toutes ces contraintes! Il faut que ce soit musical, que ça ait du sens, que ça puisse rendre hommage à l'artiste en même temps... Bref, bravo à l'auteur car c'est très bien écrit.

Alors j'avoue que je n'ai pas tout compris, que je n'ai pas tout aimé mais certains poèmes m'ont touchée, d'autres m'ont plu par leur résonance pendant que d'autres encore attiraient ma curiosité.

L'auteur a pu réunir ses différentes passions dans ce recueil, un grand bravo à lui c'est très sympa et la lecture en fut très agréable.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Aujourd'hui je viens vous parler d'un genre un peu différent de ce que vous avez l'habitude de voir sur le blog. Je viens vous parler de poésie. La poésie est un genre qui fait peur. Les gens s'imaginent tout de suite ne rien comprendre alors qu'il y a des recueils de poésies très abordables et celui que je vous présente aujourd'hui en fait partie.
Je tiens avant toute chose, remercier le poète de m'avoir envoyé son ouvrage. Il est vrai que je n'ai pas tellement l'occasion de lire de la poésie (en dehors des cours) alors j'étais ravie quand l'occasion s'est présentée ! tout d'abord, j'ai été attiré par la couverture que je trouve simple mais magnifique, très en accord avec le thème du recueil : la musique. Je dois vous avouer que je n'ai pas une très grande culture musicale (je passe trop de temps à lire !) j'avais donc un peu peur de ne pas tout comprendre dans ces poèmes. Il est clair que je n'ai pas eu toutes les références mais cela n'a pas empêcher ma compréhension et je me suis laissé transporter pas les poèmes. J'ai quand même eu les références sur le poème d'Olivia Ruiz (oui j'étais trop contente !) car c'est une artiste que j'aime beaucoup. Comme je vous l'ai dit, je me suis laissé transporter dans l'univers musicale qui m'étais proposé. Les textes m'ont émue, m'ont touchée et m'ont même fait rire (surtout Dame Moustique). J'ai également pu découvrir à travers ce recueil, le polonais. Certains poèmes sont en polonais et en français et je trouve cela très intéressant.

Lien : https://pages-a-pages.hubsid..