AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au-delà des frontières (38)

Notre Première naissance, biologique, est celle d’un agrégat de cellules, apte à se reproduire et condamné à disparaître dans vingt ou trente mille jours. À se désagréger. La Deuxième naissance, sociale, suit la Première : le tout jeune animal commence à exister pour les autres. Son parcours sera humble ou flamboyant, la mort le frappera dans vingt ou trente mille jours. Triste sort auquel nous nous accrochons, poussés par les deux arguments de la vie – la peur de mourir et la faculté de jouir. L’orgasme est leur intersection : le plaisir y croise la perpétuation génétique et alimente notre combativité qui nous permet d’affronter l’absurde – longues années de dressage scolaire, pénible joug professionnel, vieillissement, décès. Cet élan vital ne suffit pas. La fréquence des suicides le prouve : pour tuer l’être social qu’on a fait de lui et dont il souffre, l’homme tue son être biologique.
Commenter  J’apprécie          40
En partant, Cohen jette un coup d'oeil sur les cartons remplis de livres et murmure avec tristesse : "Ce ne sont plus nos lectures qui disent ce que nous sommes, mais notre ordinateur...
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Né petit animal, l’homme renaît comme rouage de la société. La première naissance est une fatalité. La deuxième – un rattrapage où les vainqueurs ne sont pas toujours les plus forts. On connaît ces « nabots géants » : Attila, Napoléon, Lénine, Staline, Onassis…

… sa première naissance est un être chétif et peu doué. Sa deuxième est Hitler…

… Une famille traditionnelle en aurait fait un prêtre (il avait failli le devenir), sa deuxième naissance l’a transformé en Staline.
Commenter  J’apprécie          20
Elle renvoie à notre Deuxième naissance – une comédie sociale qui tourne autour des choses très frustes : la faim, la chair, la peur. Les hommes en font un spectacle ridiculement compliqué, y mêlant leurs coutumes, codes, valeurs, hiérarchies… Et notre pauvre psyché réverbère ces mensonges dans un flot qui brasse désirs, tabous, révoltes, transgressions – un Niagara d’émois ! Nous vivons dans cette double fausseté – un monde déformé dans un miroir déformant… Jeune, j’ai découvert ce chiffre : cinquante millions de tués de la Seconde Guerre mondiale ! Anéantis par la volonté de quelques hommes qui manifestaient un évident dérèglement cérébral. Hitler, Himmler… “Personnalités à la constitution mentale viscoïde”, selon la classification de l’époque… Dans une biographie de Hitler, j’ai trouvé la description de l’amour exalté de sa mère pour cet enfant que les médecins croyaient condamné. Jamais la cathédrale de Braunau, la ville natale de Hitler, n’avait entendu des prières aussi ferventes. L’enfant a survécu, on connaît le reste. “Le triomphe de la volonté”, l’industrie de l’extermination, la Solution finale… D’accord, me disais-je, c’était la guerre mais, en temps de paix, les choses se passent-elles autrement ? Des millions d’enfants torturés par leurs proches (plus de soixante mille par an, en Europe), des meurtres passionnels, l’extrême cruauté envers les vieux.
Commenter  J’apprécie          20
D’ailleurs, davantage même que le plaisir, c’est cette grammaire d’idées qui comblait Tom : il maîtrisait le langage du Bien !
Un jour, ce jargon a montré ses limites…
Commenter  J’apprécie          10
La grand-mère de Hitler fut engagée comme servante chez les Rothschild, à Vienne. Liaison ancillaire : le père de Hitler, Aloïs, est le fils d'un des Rothschild.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort... On peut ajourner son suicide jusqu'à sa mort... Vivre c'est apprendre à mourir...
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! - Les diggers leur proposaient plus que ces "plus". Ils leur offraient tout ! Venez voir ma machine à produire ce tout..."
Commenter  J’apprécie          10
Libération, fidèle à son esprit soixante-huitard poussivement espiègle, s'est trouvé un nom très "cool" : Libyeration... Quant à L'Obs, sa réussite a été encore plus éclatante. Le journal s'est scindé en 2 : un magazine érotique Obsession et une revue humoristique Oups.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (214) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}