Citations sur Au-delà des frontières (38)

Chaque année, dans le monde, plus d’un million de femmes sont violées ou assassinées - trois mille par jour. Six millions d’enfants meurent de faim - un enfant toutes les cinq secondes. Et savez-vous combien de balles sont tirées ? Huit cents milliards par an. Une centaine pour chaque habitant de la Terre ! Sans compter les bombes, les missiles…Une tuerie ininterrompue, un hurlement continu des victimes. Tout cela en simultané avec la « vie normale » : fêtes, matchs, élections, vacances, boulimie d’achats…(..) plus les hommes dévorent la nature plus ils se dévorent entre eux.
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d’une même scène où s’affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or, la vérité de l’homme est en dehors des tréteaux !
La religion vise à dépasser notre biologie et notre rôle social – à « sortir de la chaîne », dit le bouddhisme, à « être dans ce monde mais pas de ce monde », plaident les chrétiens. Tôt ou tard, elle devient police de l’âme ou, pire, marraine des lobotomisations idéologiques. D’autres « religions » surgissent. Les antiracistes copient l’inquisition. Les bombardiers humanitaires imitent les armées bénies sous un goupillon…
Un tapage de citations résonne dans ma tête, à la recherche d’une sagesse consolatrice : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort… On peut ajourner son suicide jusqu’à sa mort… Vivre c’est apprendre à mourir… » C’est en de tels moments que la philosophie révèle sa volubile et décorative inefficacité !
Quelle que fût la voie empruntée par l’humanité, elle menait à l’impasse. Révolutions, contre-révolutions, mirages libéraux, tours de vis rétrogrades, activismes ou immobilismes, rien de tout cela ne promettait une vie transfigurée. La société occidentale, avant le Grand Déplacement, était une ferme d’élevage produisant des citoyens châtrés par le consentement des craintifs.
Notre corps est moins menteur que nos idées.
La raison de la déformation semblait claire : le déclin de la race blanche, la complaisance envers les Barbares censés régénérer les peuples abouliques, la crétinisation de la plèbe par la télé, la trahison de l'élite putassière, l'inversion du beau et du laid, du vrai et du faux, du bien et du mal - "du mâle et du mâle", disait-il pour railler son père. Les coupables étaient démasqués : immigrationnistes, gauchistes, mondialistes...Vivien représentait bien sa génération. Non pas la masse, mais cette minorité qui, se retrouvant hors-jeu, décryptait les jeux des autres.
Ce soir, nous vivons ce que Godbarsky appelait "clarification". Le chaos du monde se décante, la mascarade de l'Histoire révèle son absurdité. Et la masse humaine - magma d'ethnies, de races, de classes, de clans, d'alliances et de mille autres "catégories" - se réduit à son essence : ceux qui acceptent les limites de l'existence et ceux qui les défient. Au-delà de toute appartenance raciale, sociale ou religieuse, nous sommes définis par ce choix - s'endormir dans la masse ou bien refuser le sommeil.
Plus de vingt ans auparavant, j’avais assisté à la défaite d’une refondation de l’humain : un mouvement spirituel resté peu visible car ses adeptes menaient une vie d’apparence ordinaire. Ils se prénommaient entre eux, « diggers » : ceux qui creusent, cherchent au-delà des mensonges de la société.
Ils n’ont connu que deux défections : un ancien premier ministre et une ex-maire de Paris ont fui en direction de l’Espagne. Capturés par une tribu de Touaregs, ils ont été libérés en échange de trois bidons d’huile d’olive. Et la plasticité avec laquelle les destins se restauraient dans cette nouvelle Libye a, encore, produit un effet salutaire : les deux fuyards ont créé un studio de cinéma et lancé une série picaresque, vite devenue culte : « L’Auberge catalane » …