Pour un lecteur qui a eu 20 ans à l'époque de la propagation du sida aux USA puis en Europe, et je suis de ces lecteurs, ce roman fait écho à une situation vécue en toile de fond et qui a marqué un funeste changement de paradigme. Ce roman, c'est la mort de certains de mes amis proches mise en mots, c'est un changement de rapport au sexe et sociétal mis en mots. le sujet est donc passionnant et l'atmosphère de l'époque très bien rendue. Dommage, vraiment dommage, qu'il m'ait laissé l'impression pénible d'être un objet littéraire industriel, fabriqué dans un matériau solide, bien documenté, bien fini, efficace. Produit à l'Américaine quoi. Lui manque le plus important pour un roman : le grand souffle de la littérature.
J'ai A DO RE !!! ce livre m'a rassurée sur l'AMITIE. Ce n'est que dans les pires moments que l'on sait vraiment sur qui l'on peut compter. La période du SIDA à ses prémices est la pire de toute. Considérés comme des pestiférés, l'amitié qui lie Yale à Fiona est revigorante. Je ne me rendais pas compte que c'était difficile à ce point (la découverte du virus, le rejet des autres) malgré les films que j'ai pu voir( exemple PHILADELPHIA). Ce livre est un témoignage (bien que fictif) sur la valeur de l'amitié et de la famille. de plus, j'aime beaucoup le fait que cette histoire soit racontée sur deux périodes (1985 et 2015), on voit l'évolution des mentalités. Cependant le fait que cela soit entrecoupé (1 chapitre 85-un autre 2015) est un peu perturbant du fait que l'on est un peu spoiler par ce qui se passe pour les personnages (les chapitres 2015 nous annoncent la mort des personnages que l'on ne voit pas encore en 85) J'ai dû le lire en 2 fois : 1 fois 1985-1986 et toute l'année 2015. Je recommande vivement cet ouvrage.
sur la quatrième de couverture est écrit " bouleversant et fascinant", cela correspond à ce que j'ai ressenti au fil des pages. Bien que les 75 premières m'aient peu emballée, j'ai savouré les 600 suivantes. La bande de Yales, Fiona et tous les autres sont devenus des amis proches que j'ai aimé suivre et accompagner entre les années 1980 et 2015. Un très beau livre qui traite de sujets très variés entre autre l'apparition de l'épidémie du SIDA, l'art, l'amitié, l'amour entre états Unis et Paris.....
Ce livre restera pour moi marquant, et ses personnages continueront d'exister à mes côtés encore longtemps.
Je suis très partagé sur « les optimistes » de Rebecca Makkai.
Bien sûr je me suis attaché à certains personnages, notamment Yale, le héros masculin du roman. J'en ai détesté d'autres, que je ne vais pas citer ici pour ne pas déflorer l'intrigue. Bien sûr, j'ai été intéressé par ce que l'auteure décrit de la vie de jeunes adultes homosexuels masculins à Chicago au milieu des années 1980, c'est le côté « Chroniques de San Francisco » du livre. Bien sûr aussi j'ai été ému par le récit des ravages de l'épidémie de SIDA dans cette partie de la population et des combats qui ont été menés alors par les plus lucides et les plus engagés pour améliorer la situation des malades, les descriptions sont crues, les espoirs ne sont pas déçus parce qu'il n'y en a aucun. Bien sûr, plusieurs scènes m'ont tiré quelques larmes (autant que le dernier tête-à-tête à l'hôpital dans « Philadelphia », bien que je ai vu ce film cinq ou six fois). J'ai lu assez facilement les 600 pages du bouquin.
Pourtant je n'arrive pas à considérer ce livre comme un grand roman. Il y a d'abord la construction narrative qui me paraît extrêmement sommaire : un chapitre en 1985 alterne avec un chapitre en 2015 suivi d'un chapitre en 1985 qui précède un chapitre en 2015, etc. Il y a ensuite que je suis très agacé par ce qui me semble être un cliché inutile : tous les gays ne sont pas journalistes, galeristes, photographes, avocats, médecins, étudiants en histoire de l'art...Peut-être qu'un tel livre existe déjà, je ne le connais pas en tout cas, mais je voudrais lire un jour quelque chose sur l'homosexualité chez les bouchers-charcutiers, les ouvriers agricoles ou les aide-comptables. Enfin je ne suis parvenu à être tenu en haleine par aucune des deux intrigues du roman : celle concernant Nora et la collection de tableaux qu'elle veut léguer à la galerie où travaille Yale, celle concernant Fiona et sa fille. Et mieux vaut ne rien dire du lien entre les deux époques tant il m'a paru ténu !
Une épopée flamboyante au temps du sida ! Dans un contexte politique homophobe, des amours et des amitiés fluctuent, éprouvées par la maladie. Les repères sautent, le doute est une gangrène pour le couple, et les concepts de fidélité et de confiance semblent appartenir à une autre réalité. Reste l'amitié et le soutien moral, valeurs essentielles et nécessaires en temps de crise.

Cette écriture posée et endurante nous emmène sans fléchir faire une virée dans L Histoire, au milieu des années 80, période tragique frappée par l'émergence du VIH.

On est malmenés par l'auteur, avec des sensations flirtant avec les montagnes russes. Saleté d'époque où, ne maitrisant pas encore les tenants et les aboutissants de la maladie, la contamination va à un rythme effrayant ! Pas de temps mort pour ces destinées bouleversées, marquées par la confrontation avec l'horreur mais aussi par l'urgence de vivre. On ressent encore l'effervescence d'un paradis perdu, sorte d'âge d'or qu'on aimerait tant voir perdurer, vestiges de la liberté totale des corps et du plaisir de vivre. On s'accroche à donner du relief au quotidien en célébrant l'amitié, la fête, en s'oubliant dans le travail et parfois encore dans l'amour. du peps, encore du peps, toujours plus d'activités et de lumière pour éloigner le chaos. Et simultanément, on assiste à la déchéance vertigineuse de ceux qui ont connu quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours auparavant, le somptueux éclat d'une jeunesse en pleine santé, festive et pleine de promesses.

Des vies croquées avec sensibilité et une justesse de ton remarquable. Un roman qui prend aux tripes, et qui nous rappelle à quel point la vie est fragile. Quel déchirement de voir tant de jeunes gens succomber à ce virus, de s'attacher à ces personnages sans être sûre de finir le livre avec eux ! C'est aussi une piquante immersion dans le monde des Arts et des Lettres qui nous transporte et fait vibrer la part humaniste qui vit en nous.

C'est à travers le destin de Yale, jeune trentenaire posé, droit et sensible, que nous pénétrons ce cercle d'amis gays emblématique des années 80 et de Chicago : Nico, Fiona, Julian, Teddy, Charlie ou encore Asher, sans oublier leur ami photographe à tous, témoin infaillible de leur passage éclair sur terre, le protecteur et iconique Richard Campo.

Tambours battants, on suit les contaminations, on voit évoluer les couples, émerger la tension ambiante et le combat des homosexuels pour être reconnus, et soignés dans la dignité. Un roman révélateur d'une époque qui nous bouleverse.

Un livre à l'écriture fluide qui se lit d'une traite, n'hésitez plus ! Bonne lecture !

Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Une bande de pote ou l'amour se conjugue entre homosexuels dans les années 1980 à 1999 à Chicago. 2015, Fiona qui recherche sa fille et va à Paris pour la retrouver, héberger par un ancien ami Richard de l'époque des années 1980-1999. Fiona, la petite soeur à Nico. le premier homosexuel de cette bande de pote qui décédera du sida. Tant d'autres suivront.
Un sujet, qui est toujours d'actualité qu'on a banalisé avec les années le sida mais une maladie bien réelle et présente. Une histoire, qui nous fait tant réfléchir, à notre vision sur comment auront-on réagit pendant le commencement de ce fléau? Elle a mené son histoire d'une telle maîtrise qu'elle nous emporte qu'on soit pour ou non pour l'homosexualité. On regarde cela avec un oeil différent. C'est fort en émotion, triste et tellement intense, cette vie que l'on croyait si indescriptible et du jour au lendemain tout bascule. C'est ce qu'on ressent dans ce roman. Je le conseille vivement
Merci à Rebecca Makkai d'avoir essayé de rendre compte de cette époque où le virus du sida est apparu. Au travers de différents personnages, on aperçoit comment chacun, à sa manière, a essayé de vivre avec son homosexualité et/ou la maladie. Ce sont des histoires de vie attachantes et dramatiques.

Seul petit bémol : j'ai trouvé que parfois l'intrigue n'avançait pas assez vite.
Chicago, les années 80 et l'arrivée d'un virus : le VIH. Un groupe d'amis, parfois partenaires d'un moment, parfois partenaires de longue durée et la maladie, qui vide les répertoires et remplit les cimetières.
Ce roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer, m'a touché comme je suppose, peuvent être touchés ceux qui ont eu une personne dans leur cercle d'amis que le virus a impacté.
Des histoires d'individus pour ne pas oublier, parce qu'on pense toujours qu'une épidémie ne vous concerne pas ...
Les optimistes, c'est le livre d'une génération marquée au fer rouge par la perte des êtres qu'ils ont aimé. Un beau livre sur la vie, l'amitié et la résilience face au deuil lors des années où on découvrit la maladie du Sida. Une écriture fluide pour un roman poignant. Merci à Netgalley de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.