AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 370 notes
5
30 avis
4
23 avis
3
10 avis
2
5 avis
1
0 avis
J'ai déniché cette pépite dans une libraire de livres d'occasion, complètement par hasard ! Bon, on ne rentre jamais pas hasard dans une librairie. Vous-mêmes vous savez !
J'ai été happée par la couverture en noir et blanc que je trouve touchante. Ça m'a rendu nostalgique d'une époque, de personnes et d'un pays que je ne connais pas.

Les optimistes ? C'est un groupe de jeunes insouciants, libres ou presque, fêtards, joyeux, blagueurs et complices. Leurs points communs ? Ils vivent à Chicago, sont gays et vont presque tous mourir du Sida dans les années 80.
Ouais, ça jette un froid.

Et il ne fait pas bon être homosexuel.le aux États-Unis sous Reagan puis sous Bush.
Et si en plus tu deviens séropositif, ne compte pas sur l'état pour payer tes soins ou rembourser tes médocs (quand enfin, il y en aura).
Le vrai virus dans cette histoire c'est l'homophobie !

J'ai aimé cette histoire, qui se déroule dans les années 80 et en 2015, on y fait des constants allers-retours grâce à Fiona, personnage central et fil rouge de l'histoire.
On est en immersion dans le monde artistique, journalistique et activiste des années 1980 à Chicago.
On en apprend beaucoup sur la politique homophobe et sur l'épidémie du SiDa qui foudroie la communauté gay, on découvre les failles et les injustices du système de santé américain.
Mais surtout, on rit, on vibre, on s'enthousiasme, on a peur et on pleure.

Roman riche. Roman coup de ♥️ /👊🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se passe au début de l'épidémie de Sida aux Etats Unis dans les années 80. La façon dont les homosexuels ont été abandonnés est atroce, inhumaine. L'autrice réussit l'exploit de nous en faire prendre conscience sans que ce soit larmoyant et sombre, en mêlant parfaitement la réalité historique à sa fiction. Rien n'est superflu dans son texte. Tout est bien amené. Les intrigues annexes : une femme qui cherche sa fille échappée d'une secte, un homme qui monte une galerie d'art et qui découvre des oeuvres inconnues de grands maîtres, sont palpitantes à suivre. Ce livre est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un lecteur qui a eu 20 ans à l'époque de la propagation du sida aux USA puis en Europe, et je suis de ces lecteurs, ce roman fait écho à une situation vécue en toile de fond et qui a marqué un funeste changement de paradigme. Ce roman, c'est la mort de certains de mes amis proches mise en mots, c'est un changement de rapport au sexe et sociétal mis en mots. le sujet est donc passionnant et l'atmosphère de l'époque très bien rendue. Dommage, vraiment dommage, qu'il m'ait laissé l'impression pénible d'être un objet littéraire industriel, fabriqué dans un matériau solide, bien documenté, bien fini, efficace. Produit à l'Américaine quoi. Lui manque le plus important pour un roman : le grand souffle de la littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Poignant ! Ce livre retrace le Chicago des années 80 où le virus du Sida faisait rage. Ne connaissant pas cette période de l'histoire j'y ai beaucoup appris sur cette terrible maladie et ses débuts ainsi que sur les victimes de cette maladie. Quelques longueurs dans le récit mais nous nous attachons aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit qui nous plonge dans l'enfer de l'épidémie de SIDA des années 80 et 90 et en parallèle en 2015 pendant qu'un des personnages replonge dans ses souvenirs à travers la recherche de sa fille à Paris.
Un livre fort et émouvant même si il comporte quelques longueurs au milieu.
Commenter  J’apprécie          20
Les Optimistes est un roman qui résonne particulièrement à notre époque: il raconte une épidémie : celle du sida. Un groupe d'amis se voit décimer par cette épidémie, le roman se passant au milieu des années 80. On nous raconte comment chacun réagit et continue malgré tout à vivre face à ce danger .

Ce roman est une pépite:
- le ton malgré le sujet très lourd, n'est jamais larmoyant. Ce roman est plein de vie et d'espoir.
- les personnages qui appartiennent en majorité à la communauté homosexuelle de Chicago sont si justes et si bien caractérisés que l'on s'attache à tous ( même à ceux avec lesquels nous ne sommes pas parfaitement d'accord)
-l'ambiance de ce milieu des années 80 est très bien recréée
- et surtout, ce roman est rempli d'humanité et témoigne aussi du quotidien de ces hommes qui ont dû lutter contre cette épidémie sans remède et dans la honte.

J'ai beaucoup aimé partager le quotidien de ces personnages dont l'amitié survit malgré toutes les épreuves. Ce roman est un hommage à ces premières victimes de ce fléau qu'est le VIH, hommage rendu par l'autrice mais par les personnages eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Chicago 1981, Nico est le premier mort du sida de la bande. Ils sont gays, ils aiment la vie, mais découvrent sa brièveté, le traumatisme de la maladie, la douleur de ceux qui restent et la violence de l'ostracisme ambiant. Un roman qui, malgré la dureté de son sujet, est lumineux, empreint d'amour, d'amitié, d'humanisme communautaire et d'espoir en l'avenir. Un hymne également à Chicago et à ses musées d'art.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai A DO RE !!! ce livre m'a rassurée sur l'AMITIE. Ce n'est que dans les pires moments que l'on sait vraiment sur qui l'on peut compter. La période du SIDA à ses prémices est la pire de toute. Considérés comme des pestiférés, l'amitié qui lie Yale à Fiona est revigorante. Je ne me rendais pas compte que c'était difficile à ce point (la découverte du virus, le rejet des autres) malgré les films que j'ai pu voir( exemple PHILADELPHIA). Ce livre est un témoignage (bien que fictif) sur la valeur de l'amitié et de la famille. de plus, j'aime beaucoup le fait que cette histoire soit racontée sur deux périodes (1985 et 2015), on voit l'évolution des mentalités. Cependant le fait que cela soit entrecoupé (1 chapitre 85-un autre 2015) est un peu perturbant du fait que l'on est un peu spoiler par ce qui se passe pour les personnages (les chapitres 2015 nous annoncent la mort des personnages que l'on ne voit pas encore en 85) J'ai dû le lire en 2 fois : 1 fois 1985-1986 et toute l'année 2015. Je recommande vivement cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
A real gem, in my opinion. We follow, on one end, a group of gay friends in the 80s Chicago, when AIDS was starting to spread. On the other end, we're in 2015 Paris where Fiona, sister of one of the former guys, is searching for her daughter. I won't tell more; but know that this book is very well written and, despite the sad topic, I just couldn't stop reading. I almost immediately fell for the characters, who are very realistic, flawed but also intensely human. This book covers the topic of art as well, if you're into that.
But you must be warned : if you want a joyful book, this ain't it. It is very, very sad.
Commenter  J’apprécie          20
C est le coeur lourd que je quitte les personnages de ce merveilleux roman. Que d émotions au fil des pages. l'autrice nous emmène dans le Chicago des années 1980, les années sida comme on peut tristement les qualifier. Sur les trottoirs, dans les bars, on y rencontre Yale et Charlie, Richard, Asher, Julian, Nico et puis Fiona.

C est un livre qui nous fait revivre des évènements peu joyeux mais qui montre aussi la vie d hommes et de femmes qui ont été heureux.

J ai mis du temps à terminer le livre, pour retarder la fin inéluctable et les larmes aux yeux.

Si je ne devais donner que trois bonnes raisons de lire ce livre, les voici :

-des personnages attachants, que j oublierai difficilement
-la retranscription d une époque de manière très humaine
-un passage par toutes les émotions

Je vais m empresser de lire le nouveau roman de Rebecca Makkai, tout juste sorti en poche.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (961) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}