Poignant ! Ce livre retrace le Chicago des années 80 où le virus du Sida faisait rage. Ne connaissant pas cette période de l'histoire j'y ai beaucoup appris sur cette terrible maladie et ses débuts ainsi que sur les victimes de cette maladie. Quelques longueurs dans le récit mais nous nous attachons aux personnages.
Les Optimistes est un roman qui résonne particulièrement à notre époque: il raconte une épidémie : celle du sida. Un groupe d'amis se voit décimer par cette épidémie, le roman se passant au milieu des années 80. On nous raconte comment chacun réagit et continue malgré tout à vivre face à ce danger .

Ce roman est une pépite:
- le ton malgré le sujet très lourd, n'est jamais larmoyant. Ce roman est plein de vie et d'espoir.
- les personnages qui appartiennent en majorité à la communauté homosexuelle de Chicago sont si justes et si bien caractérisés que l'on s'attache à tous ( même à ceux avec lesquels nous ne sommes pas parfaitement d'accord)
-l'ambiance de ce milieu des années 80 est très bien recréée
- et surtout, ce roman est rempli d'humanité et témoigne aussi du quotidien de ces hommes qui ont dû lutter contre cette épidémie sans remède et dans la honte.

J'ai beaucoup aimé partager le quotidien de ces personnages dont l'amitié survit malgré toutes les épreuves. Ce roman est un hommage à ces premières victimes de ce fléau qu'est le VIH, hommage rendu par l'autrice mais par les personnages eux-mêmes.
Chicago 1985 . L'Amérique découvre avec crainte et effroi le Sida cette nouvelle maladie qui frappe les homosexuels. Yale Tishman et ses amis, artistes, avocats, journalistes enterrent Nico, le premier de leur groupe à être frappé.
Paris 2015 . Fiona, la petite soeur de Nico vient tenter de retrouver sa fille Claire dont elle est sans nouvelle depuis 3 ans. Sur un intervalle de 30 ans leurs histoires vont s'entremêler et tisser le portrait d'une génération meurtrie.
⭐️⭐️⭐️ Dans ce roman dense et parfois un peu long, @rebeccamakkai nous plonge avec elle dans l'ambiance de ces années où les homosexuels hésitaient entre insouciance, sidération et désespoir. Comment rester insensible au destin de Yale et quel beau portrait que celui de Fiona.
Je dois l'avouer j'ai failli abandonner ma lecture à sa moitié, un peu lassée par la lenteur de la progression narrative, mais heureusement que j'ai persévéré. le dernier tiers du livre étant magnifique et bouleversant. J'ai beaucoup pensé à « Philadelphia » en lisant ce livre. Désormais je penserai à Yale, à Julian, à Charlie, à Fiona lorsque je penserai à ces tristes années Sida
Très bon livre sur les débuts du sida à Chicago, où la maladie commençait malheureusement à se faire connaître dans le milieu homosexuel. Les amis qui meurent les uns après les autres, qui va faire changer la vision des choses des homosexuels qui survivent. Les années qui passent avec les survivants , vraiment fort sur la vie des homosexuels, on découvre ce nouveau mal qui va être la terreur de cette période.
Ce livre est magnifique. Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu l'impression de traverser ces terribles épreuves avec eux. Je n'avais plus envie de quitter ce livre et je n'avais pas envie de le finir trop vite car je ne voulais pas quitter ces personnages. Très belles histoires de vies et la situation sanitaire liée au sida est très bien décrite et expliquée. C'est un livre à lire.
impossible de venir à bout de ce pavé. trop de détails, ennuyeux, lassant, au moins 200 pages de trop. Dommage pour cette chronique des années innocentes et tragiques de cette jeunesse massacrée par le sida. Mais trop c'est trop.
Ce roman s'attache à retracer les ravages de la pandémie du sida dans la communauté gay de Chicago, de 1985 à 2015. Des personnages sont privilégiés : celui de Yale, jeune trentenaire évoluant dans le milieu de l'art , en couple avec l'activiste Charlie, et Fiona, jeune soeur d'une victime précoce du sida au début du roman. On pourrait même aller jusqu'à dire, pour reprendre un terme à la mode, que ce roman documente l'épidémie, tant il est précis, sur les conditions de propagation, sur ses conséquences sur les comportements ( aussi bien individuels que collectifs, voire sociétaux et politiques ) et sur les différents stades de la maladie. le regard sur les différents personnages est plein de compassion, de tendresse, et sait nous les rendre attachants. D'autre part, la lecture de ce roman peut faire écho à ce que le monde vit actuellement, certains soignants ayant même fait le parallèle entre l'irruption du sida dans les années 1980, et l'irruption actuelle du Covid 19. L'ensemble est donc d'une lecture assez intéressante. Un bémol cependant : le roman fait alterner les chapitres consacrés aux années 1985 et suivantes, avec ceux centrés sur une intrigue se déroulant à Paris en 2015, aux moments des attentats du Bataclan. Et le Paris qui est décrit dans ces chapitres est tellement cliché, ressemble tellement à la carte postale qu'un lectorat américain aimerait retrouver, que ces chapitres perdent toute crédibilité, au risque de contaminer le reste de la fiction. SP.
Le commentaire de Lynda :

On pourrait presque qualifier ce roman de roman historique, en fait il se situe en pleine crise du SIDA, au moment où cette maladie, frappait de plein fouet la communauté gay, ceci se passe entre 1980-1990 à Chicago. Ils sont une bande copains, Nico est homosexuel et sera le premier de la bande à être frappé par le Sida, laissant son conjoint, ses amis, sa soeur Fiona complètement désemparée et bouleversés. Mais Nico sera le premier, mais tout simplement pas le dernier.
Le roman, en fait, comprend 2 histoires, l'une en 1985 qui débute avec la mort de Nico, et l'autre en 2015 avec Fiona à la recherche de sa fille.
D'un côté, il y a Fiona, et de l'autre Yale, un survivant qui n'a pas été frappé du Sida. À quelque part un certain lien entre les deux, et c'est ce lien que nous allons suivre, c'est leur histoire à tous les deux que nous suivrons en alternance, même si au bout du compte, ça se rejoint, vous comprendrez le lien à mesure que vous avancez dans votre lecture.
On sait que cette maladie a frappé partout dans le monde, la communauté homosexuelle a été la première touchée, mais vous, comme moi, savez que ça ne s'est pas arrêté là, le Sida s'est étendu en dehors de cette communauté.
L'histoire nous accroche assez solidement, par contre je dois dire qu'il faut rester concentrer du fait que nous passons d'une histoire à l'autre, la concentration est primordiale. le sujet est très bien développé, il est réaliste, l'auteure réussie à nous replonger dans cette époque, avec les comportements, la musique, les lieux. Par contre, j'ai trouvé certaines longueurs, mais qui par la suite m'ont fait comprendre, que pour notre compréhension, ces faits se devaient d'être narré et expliqué. Il y a des moments où les émotions sont présentes, il y a des situations qui nous touchent fortement. Il y a des passages que l'auteure nous offrent qui vont nous frapper assez fortement, le genre de passages qu'une fois le livre refermé, vous ne les oublierez pas.
Un roman oui, mais des faits exacts, une vérité morbide, qui a vraiment existé, qui a décimé des communautés, qui a laissé une trace indélébile dans le coeur de beaucoup de gens, des survivants du Sida qui y ont laissé des amis, un amoureux, de la famille. Triste réalité, fléau atroce que ces personnes ont vécu
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai déniché cette pépite dans une libraire de livres d'occasion, complètement par hasard ! Bon, on ne rentre jamais pas hasard dans une librairie. Vous-mêmes vous savez !
J'ai été happée par la couverture en noir et blanc que je trouve touchante. Ça m'a rendu nostalgique d'une époque, de personnes et d'un pays que je ne connais pas.

Les optimistes ? C'est un groupe de jeunes insouciants, libres ou presque, fêtards, joyeux, blagueurs et complices. Leurs points communs ? Ils vivent à Chicago, sont gays et vont presque tous mourir du Sida dans les années 80.
Ouais, ça jette un froid.

Et il ne fait pas bon être homosexuel.le aux États-Unis sous Reagan puis sous Bush.
Et si en plus tu deviens séropositif, ne compte pas sur l'état pour payer tes soins ou rembourser tes médocs (quand enfin, il y en aura).
Le vrai virus dans cette histoire c'est l'homophobie !

J'ai aimé cette histoire, qui se déroule dans les années 80 et en 2015, on y fait des constants allers-retours grâce à Fiona, personnage central et fil rouge de l'histoire.
On est en immersion dans le monde artistique, journalistique et activiste des années 1980 à Chicago.
On en apprend beaucoup sur la politique homophobe et sur l'épidémie du SiDa qui foudroie la communauté gay, on découvre les failles et les injustices du système de santé américain.
Mais surtout, on rit, on vibre, on s'enthousiasme, on a peur et on pleure.

Roman riche. Roman coup de ♥️ /👊🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire se passe au début de l'épidémie de Sida aux Etats Unis dans les années 80. La façon dont les homosexuels ont été abandonnés est atroce, inhumaine. L'autrice réussit l'exploit de nous en faire prendre conscience sans que ce soit larmoyant et sombre, en mêlant parfaitement la réalité historique à sa fiction. Rien n'est superflu dans son texte. Tout est bien amené. Les intrigues annexes : une femme qui cherche sa fille échappée d'une secte, un homme qui monte une galerie d'art et qui découvre des oeuvres inconnues de grands maîtres, sont palpitantes à suivre. Ce livre est un chef d'oeuvre.