Après un immense coup de coup pour Qaanaaq, ce flic né au Groenland puis élevé au Danemark, alors qu'il revient s'installer sur ses terres en tant que flic en chef, j'ai réitéré pour mon plus grand bonheur avec diskø, la suite du premier tome éponyme.
Au-delà des frontières du thriller et du polar, Mo Malø nous entraîne dans un espace visuel et temporel unique, dans lequel le lecteur est happé. Un monde de territoires en perpétuels mouvements, sur ces côtes qui expulsent des enfants de glace comme on renvoie des enfants chahuteurs.

"Les géants de glace ressemblaient à des gamins se bousculant à la sortie des classes, à qui passera le premier le seuil de l'école. Ils occupaient presque toute la largeur de l'estuaire qu'ils obstruaient d'une immense muraille blanche, comme un barrage naturel. En se pressant ainsi les uns contre les autres, les icebergs généraient des fragments de taille diverses, lesquels produisaient à leur tour des éclats plus petits. La conséquence première de cette cohue, c'était le bras invraisemblable qui envahissait la baie à longueur d'année. Une "soupe" où l'on distinguait par endroits plus de morceaux que de liquide."

Dans cet univers aux milles nuances de blanc, parmi cette vie intense sous toutes les formes de l'élément aqueux vital, meurt un homme enfermé dans un tube de glace. La mise en scène est spectaculaire : le glacier hébergeant cette fourmi humaine le nettoie de son épaule, vêlant par là-même un iceberg au su et au vu de touristes ébahis par ce spectacle morbide. Qaanaaq mène son enquête, toujours à l'aide de son fidèle Apputiku, qui lui réapprend son pays comme on apprend de nouveau à marcher après une longue phase de coma. Et je me suis éveillée avec lui. Peu à peu prise dans un givre anesthésiant ma capacité à me révolter, je me suis enlisée dans la moiteur d'un cadre posé, avant de me dissoudre face aux épreuves de nouveau rencontrées par Qaanaaq.
Notre histoire nous façonne, nos origines nous programment, mais quelle est notre part de conscience universelle, celle qui nous rend humain, et notre part d'individu, électron dans une immensité temporelle et physique ? le sentiment de liberté de l'électron n'a cours que tant qu'il ignore le fil qui fait de lui une fronde.
Je ne peux que désirer un peu plus la découverte de la suite avec Nuuk. Merci Mo 🥰
L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen pensait ne jamais s'habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant 7 mois qu'il officie comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg. La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour infliger une fin aussi cruelle ? Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein coeur et menace de faire vaciller sa propre raison.

Après Qaanaaq, diskø est la deuxième enquête groenlandaise de son enquêteur, Qaanaaq Adriensen.

J'étais vraiment impatiente de lire le second opus de Mo Malø. Et J'ai lu plusieurs avis sur ce livre avant de plonger dedans et quelle surprise : j'ai trouvé de nombreux avis négatifs sur diskø.
Beaucoup trouvent l'intrigue trop compliquée, le vocabulaire "inuit" et les patronymes difficiles à retenir et ne se sont pas approprier l'univers de Mo Malø.
Après avoir "dévoré " le second tome, je peux vous assurer que je ne suis pas d'accord : j'ai adoré !
Évidemment n'essayez même pas de lire "diskø" sans avoir lu "Qaanaaq", c'est tellement dommage de ne pas avoir tous les éléments de l'intrigue. Et oui parfois on a l'impression d'être un peu dans un " James Bond" et alors ? Il faut de l'action dans un thriller !!! Car l'intrigue est bien imaginée, haletante avec un compte à rebourd.
Comme pour le premier livre, on parle beaucoup de réchauffement climatique (on apprend beaucoup de choses sur les iceberg), de coutumes Inuit et de liens familiaux. .
Le personnage de Qaanaaq est vraiment complexe avec des facettes très différentes qui sont vraiment intéressantes à découvrir. Est-il vraiment sain d'esprit ? Apte à son poste ? Bref, en refermant ce livre j'ai tout de suite pensé : vivement la suite !!
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Me voilà de retour au Groenland, presque 2 ans après la lecture du premier !!! Je ne pensais pas que ça faisait si longtemps … le temps passe vraiment très vite !

De quoi ça parle ? « Au Groenland, dans le poste de la police locale, les journées sont longues. L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen et son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakeq, tuent le temps en jouant à la roulette groenlandaise, une variante de la roulette russe. Jusqu'au jour où, sur la baie touristique de diskø, un cadavre est retrouvé figé dans la glace d'un iceberg. Seuls son visage et le haut de son torse sont visibles. Une glissade dans une crevasse est si vite arrivée… Mais l'affaire se complique. La victime, un scientifique américain, n'est pas tombée : elle a été piégée vivante dans le bloc de glace. Qui aurait pu concevoir une haine assez puissante contre cet homme, ou ce qu'il représentait, pour vouloir lui infliger une fin aussi terrible ?
Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq et son équipe tentent d'éclaircir les motifs de ce crime. Avant d'être rattrapés par un deuxième meurtre, celui d'une de leurs collègues. La nature du Groenland, dure et sauvage, n'a pas dit son dernier mot.»

Je me souviens que la lecture du premier tome n'avait pas été des plus facile ! Mais une fois au bout j'avais très envie de lire le deuxième. Et pourtant j'ai laissé filer un peu de temps ! Si pour le premier la lecture avait été très compliquée et qu'il m'avait fallu presque une semaine pour en venir à bout, cette fois ça n'aura pas été le cas ! Commencé lundi soir, terminé mardi j'ai même trouvé qu'il se dévorait ! Les chapitres sont courts, assez rythmés on ne voit pas les pages défiler.
J'avais encore en tête les personnages principaux à savoir Qaanaaq et Appu mais alors pour les autres … C'est le côté très compliqué de cette saga : beaucoup de personnages et tous avec des noms compliqués, pour moi du moins, mais l'auteur a eu la gentillesse de nous mettre un lexique des personnages à la fin ce qui est très utile (non ce n'est pas un roman de fantasy !! ).
On se retrouve quelques mois après la fin de Qaanaaq, les choses ont un peu changés pour Qaanaaq qui s'est installé au Groenland et vie une vie plutôt cool, jusqu'à ce qu'il soit appelé pour s'occuper d'une mort un peu étrange. Les choses vont s'enchainer et toucher de prêt Qaanaaq qui va (et nous avec) découvrir pas mal de chose sur son passé et son présent.
J'ai bien aimé l'enquête, tout ce que ça engendre pour le personnage principal, les révélations qui étaient pour ma part inattendu mais j'avoue qu'à la fin il m'a quand même manqué quelque chose, je ne sais pas si le troisième tome reprend un peu ça ou si on reste totalement dans le flou … Je verrais bien, mais c'est dommage parce que je tournais les pages impatiemment pour tout comprendre et en fait non. Mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai à retrouver les personnages et à voir l'évolution de Qaanaaq.
Le point aussi très positif selon moi c'est que l'auteur est Français, il a choisi de placer son intrigue au Groenland et franchement il y a une maitrise du lieu, des coutumes, des paysages, des habitants, des traditions assez dingues ! On voit vraiment l'énorme travail qu'il y a et on voit que l'auteur connait le pays et ne s'est pas contenté d'un petit tour sur google maps et surtout on ressent l'amour incroyable qu'il a pour ce pays et ses habitants ! Je trouve vraiment que ça ressort de sa plume et ça nous touche direct. On est porté par cet passion tout au long de l'histoire et franchement quel bonheur ! Merci de nous transmettre ça !
Pour finir je dirais que si vous ne connaissez pas foncez ! le premier est peut-être un peu long à démarrer mais je me souviens qu'une fois la chose installée c'était très prenant, ce deuxième tome ne souffre pas cette longueur du début puisque le décor et les personnages ont été posés dans le tome d'avant. Ici ça démarre direct et ça se dévore à une vitesse incroyable.
Par contre je pense qu'il faut lire le tome 1 avant, toute la mise en place de l'histoire de fond et du paysage se fait dans « Qaanaaq » et vous n'aurez pas le même plaisir de lecture en commençant par le tome 2.
Une série que je vous recommande chaudement, pour ma part j'ai hâte de lire le tome 3 !

Note 8.5/10
Je sais que là, vu le temps, c'est un peu difficile à croire, mais lorsque j'ai entamé ce second opus, en pleine canicule, sa fraîcheur toute relative était fort bienvenue ! Et donc, vous reprendrez bien un petit glaçon dans votre cocktail ? Tiens, et s'il s'agissait d'un glaçon surprise renfermant… un cadavre ?

Parce que, dans cette nouvelle aventure groenlandaise, le tueur ne manque pas d'imagination, enfermant les gens dans des icebergs en formation ! Ainsi, en suivant l'enquête de notre Qaanaaq Adriensen, maintenant chef de la police, et de son comparse Apputiku, qui est devenu à la fois excellent coéquipier et ami proche de Qaanaaq, le lecteur va apprendre un tas de choses assez passionnantes sur la formation d'un iceberg. Dans ce nouvel opus, on visite encore quelques incroyables décors et on plonge un peu plus dans les origines de Qaanaaq.

Autant j'avais déploré dans le premier opus (mon avis ici) la difficulté de me faire aux noms nordiques imprononçables, autant cette fois, cela ne m'a plus gênée ! Et pourtant, l'auteur avait cette fois prévu le coup en agrémentant l'ouvrage d'un lexique assez utile ! J'ai eu la sensation que l'action était à la fois plus dynamique et également plus personnelle, me permettant d'encore mieux m'attacher aux personnages que dans l'opus précédent. Ainsi, les bémols de ma première lecture ont complètement disparu et, s'il est des esprits chagrins pour déplorer des actions un peu rocambolesques avec des retournements de situation in extremis, moi ça ne me gêne pas du tout, que du contraire ! Et voilà même qu'après cette lecture, j'ai vraiment eu hâte de retourner sur ces terres sauvagement froides, du moins en esprit ! Voilà donc une lecture qui tient parfaitement ses promesses et, croyez-moi, je n'ai pas retiré mes moufles tout de suite, bien décidée à embarquer pour Nuuk dans la foulée ! (Suite à la prochaine chronique, donc ! 😉 )
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Après le premier tome Qaanaaq, nous voici repartis au Groenland avec notre enquêteur mi Inuit mi Danois ...
Après avoir découvert une partie de ses origines dans le premier tome, voici dans ce tome qu'une série de meurtres met en scène les victimes dans une tombe de glace ... glace issue d'icebergs juste vélés par les glaciers groenlandais. Qaanaaq, et son équipe essayent de trouver les meurtriers, de glacier en glacier, aidés par les spécialistes locaux ...

J'ai bien aimé ... outre l'enquête elle-même, on plonge dans l'univers glacier et ses bébés tout froids.
L'auteur bien que français semble particulièrement bien documenté. Un petit regret, la fin qui nous laisse vraiment sur notre fin ... vivement le 3ème tome
Je me faisais une joie de découvrir enfin un polar nordique ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé mais je suis un peu déçue.
J'ai été happée par le suspense mais vers la fin je trouve que c'est parti un peu dans tous les sens, on nous envoie des révélations sans explications... Et c'est très rapide... J'ai un peu l'impression que c'est juste fait pour introduire un autre tome et bon ça m'énerve un peu !
Après j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec Qaanaaq Adriensen.
L'année dernière je vous avais dit tout le bien que je pensais de QAANAAQ, une de mes plus belles découvertes en matière de polars tout confondus.
Le polar nordique moi j'aime ça depuis quelques années, ces auteurs ont une forte identité pour la plupart, et ce don pour nous transporter dans des contrées lointaines et nous servir des enquêtes complexes, riches et passionnantes.

À chaque pays son auteur, le Groenland a Mo Malø; un auteur doué, passionné et une sacrée plume pour le représenter qui a su atteindre le coeur des lecteurs avec Qaanaaq avec la pertinence de son histoire et du choix de sa destination.

Me voilà encore sous le charme ! C'est avec allégresse que je démarre ce roman, j'y retrouve encore une fois ce qui m'avait fait vibrer dès les premières pages de Qaanaaq, la plume de l'auteur toujours aussi épurée qu'agréable et mon esprit est conditionné, la baie de diskø s'ouvre devant moi… Et c'est fort !

Les premières pages de Qaanaaq s'ouvraient sur un massacre familial, une rage intense et destructrice dont il était impossible d'en ressortir vivant, celles de diskø sont de la même trempe, étouffantes et oppressantes.

L'enquête sur le meurtre d'un scientifique américain mort piégé dans un bloc de glace mène Qaanaaq et Appu à des situations d'urgence, des événements vont les frapper de plein fouet. Non seulement le rythme change, mais nos personnages sont malmenés par un compte à rebours ne leur permettant pas un instant de répit, fini les parties de roulette groenlandaise !

Et pourtant parmi l'enchaînement de ces situations d'urgences, Mo Malø enfonce le clou avec diskø et frappe fort en gardant ce qui compose l'ADN de cette saga : le Groenland sa pièce maîtresse ; son atmosphère immersive, dépaysante loin de notre quotidien urbain, ses aspects environnementaux et ses nuances toujours aussi instructifs faisant écho à un sujet primordial.

Cette enquête se révèle passionnante de bout en bout ! Je ne connaissais pas certains détails sur les glaciers et la formation des icebergs, ils ne sont ni difficiles ni ennuyeux, bien au contraire, on comprend pourquoi il a fallu à l'auteur une documentation pointue et non approximative, grâce à toutes ses recherches c'est une lecture en apnée, où chaque détail a son importance !

Bref, le Groenland est la destination qu'a choisi Mo Malø pour faire émerger un nouveau personnage de la culture policière nordique, son déracinement et les mystères, depuis qu'il en a foulé les terres ils s'épaississent autour de Qaanaaq Adriensen… à tel point que je quitte cette histoire avec grand regret, toute émotionnée car ces personnages me sont maintenant plus familiers, plus singuliers aussi… Quelques questions restent en suspens à la fin de diskø qui ne fait que renforcer mon attachement particulier à cette fabuleuse et remarquable série policière qui sort complètement du lot !

Si vous souhaitez lire un polar aussi enrichissant que divertissant, avec une plume dynamique lisez diskø ! Croyez-moi l'auteur ne fait pas dans le réchauffé, aussi rythmé que surprenant, il faudra économiser votre souffle 😉
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
J'avais adoré Qaanaaq le premier livre de Mo Malo
Alors bien sûr, je ne pouvais pas résister à Disko

Après sa première enquête qui l'a conduite au Groënland, Qaanaaq Adriensen flic métis mi inuit-mi danois vient d'être nommé à la tête de la Police Groenlandaise.
Il y retrouve Apputiku Kalakek un policier inuit qui l'avait aidé dans sa première enquête et dont il a fait maintenant son adjoint.
Mais bon au Groenland, il ne se passe pas grand chose.
Jusqu'au jour où un corps est découvert enfoui dans un iceberg dans la baie de Disko
Qaanaaq va alors entamer une enquête hors norme dans laquelle la nature particulière du Groenland va prendre toute sa place.
Enquête qui de rebondissements en rebondissements va nous faire connaitre mieux Qaanaaq et dont la fin augure d'une suite..... que j'attends avec impatience
Pour tout dire, j'ai été déçu par ce deuxième volume des aventures de Qaanaaq Adriensen, surtout le dernier quart de l'ouvrage. Evidemment, tout est préparé pour l'écriture d'un 3ème volume. L'histoire part sur les chapeaux de roues et s'abîme dans le «  brash ». Beaucoup d’invraisemblances insérées pour tenir le fil rouge de l’intrigue et tenter de susciter l’intérêt.
Néanmoins, apport de connaissances sur le Groenland et le système de production des icebergs. Nous voyons nettement que l'auteur a travaillé cette thématique avec des experts.
J'ai apprécié retrouver le personnage de Qaanaaq travaillant en binôme avec Apputiku. L'intrigue de ce thriller est intéressante et mystérieuse. Je l'ai trouvée passionnante et bien trouvée. Les descriptions des paysages sont splendides. le lecteur est transporté dans cet univers de glace empli de secrets. J'ai hâte de lire la suite.