Nous voilà repartis au Groenland pour retrouver Qaanaaq Adriensen, flic charismatique.
A l'approche d'un congrès national sur le climat, la découverte spectaculaire d'un cadavre a lieu : un homme mort emprisonné dans de la glace, un morceau d'un glacier qui a velé (qui s'est décroché mais velé est le terme exact pour les glaciers, merci l'auteur).
Qaanaaq va donc enquêter avec Appu, son bras droit inuit.
Encore une fois, l'auteur nous immerge dans ces paysages froids, glaciaux, désertiques et dangereux.
J'ai vraiment eu l'impression d'y être, en pleine immersion dans ce pays.
J'adore les personnages, l'enquête, le suspense.
Il est angoissant ce second tome, ça va vite et plusieurs j'ai eu la boule au ventre (mais j'ai aimé ça).
J'aime la plume de l'auteur, précise, descriptive, visuelle et immersive.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Dans ce tome, une enquête a lieu après la découverte d'un corps dans la glace d'un iceberg (quand je vous dis que ce livre est parfait pendant une période de fortes chaleurs 😁)

🔍J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Qaanaaq ainsi que les autres personnages. Il y a de sacrées découvertes sur sa vie privée 😳 Je vous conseille vraiment de lire cette série dans l'ordre point mieux suivre la vie de Qaanaaq en parallèle de l'enquête.

❄️J'ai à nouveau apprécié l'écriture de Mo Malo assez addictive et dynamique. Nous ne sommes pas sur un polar nordique dans le sens où Mo Malo est français mais j'ai totalement eu l'impression d'avoir voyagé grâce à l'ambiance vraiment bien décrite. Et j'ai tellement pensé à ma rencontre avec l'auteur à Saint Maur en Poche. Il est tellement passionné par le Groenland, c'est un régal de l'entendre en parler.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
✨ Dépaysement et suspense ✨

Encore une fois ce voyage littéraire fut une réussite pour moi .

Ce tome est très glaçant sans mauvais jeux de mots.

Qaanaaq et son équipe se retrouvent embarqués dans une enquête particulière avec des meurtres cruels....une affaire qui ne les laissera pas indemnes.
Un deuxième opus bien sombre et prenant, parfois même émouvant.

L'auteur nous propose un savant mélange de découverte de la culture inuit (et pas que) et de polar.

Je recommande fortement d'avoir lu le premier opus "Qaanaaq" avant de lire celui-ci pour bien comprendre la psychologie et l'évolution des personnages.

On en apprend davantage sur Qaanaaq qui une fois de plus se retrouve mis à rude épreuve.
J'apprécie toujours ce binôme Qaanaaq / Appu mais également d'autres membres de l'équipe.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture car j'ai trouvé ce livre plus travaillé, plus abouti avec des chapitres courts, un démarre plus rapide et intense.
On reste tout de même dans la même veine que le premier.

La plume est fluide, très visuelle.
On apprend des choses sur le Groenland, sur la culture de ses habitants mais il y a aussi d'autres sujets profonds abordés sur la situation de ce pays notamment. C'est très intéressant.

Bref, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur certaines choses alors impatiente, j'ai commencé le troisième "Nuuk".

Belle journée.
Qaanaaq, inspecteur danois nommé au Groenland est confronté à un meurtre surprenant : un homme "englacé" vivant dans un iceberg qui vient d'être vêlé. L'affaire se complique rapidement et l'inspecteur doit protéger ses proches tout enn avançant dans son enquête, le tout en même temps que la fête nationale groenlandaise et les matchs de foot de la coupe du monde.
Un enquête qui a pour décor le groeland l'été, l'inlandsis vu par hélicoptère, les glaciers qui vêlent. Un inspoecteur en proie ç ses doutes à ses souvenirs incohérents et à l'amour inconditionnel de ses enfants.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Original et intéressant, dans un milieu inhabituel où le moyen de transport principal est l'hélicoptère. Beaucoup d'action et de suspense. Je suis un peu déçu par la fin de l'enquête qui ne répond pas vraiment aux questions qui se sont posées tout au long du roman.
Peut être les réponses dans le roman suivant ?
Groenland, baie de Disko. Un homme est retrouvé figé dans un iceberg. Une situation qui dépasse tout entendement. Car non, il n'est pas tombé à cet endroit et ne s'est pas retrouvé malencontreusement prisonnier de cet énorme bloc. Tout porte à croire que les choses ont été minutieusement préparées.
Pour ce 2e volet, nous retrouvons Qaanaaq qui s'est installé dans son pays natal quelques mois après la première enquête. Une véritable surprise car l'évolution de son histoire n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais ! L'auteur ne se contente pas de l'enquête en elle-même, il étoffe son personnage. Qaanaaq est un personnage auquel je me suis attachée dans le premier volet. Ici on est d'autant plus impliqué avec lui.
Nous ne sommes plus en hiver mais au printemps et en été. le froid est moins présent mais ça reste très blanc, glacial. C'est un autre univers dont j'ignore tout et qui glace du début à la fin. On en apprend moins sur la culture inuite, on bascule vite sur la vie personnelle de Qaanaaq. Cet endroit est tellement fascinant que je n'aurais pas été contre d'autres explications sur ce pays et ses habitants.
J'ai pas mal halluciné devant le petit revirement concernant Qaanaaq. J'ai hâte de lire la suite et voir comment les choses trouveront une explication...
Deuxième tome des aventures du flic dano-inuit après le très bon Qaanaaq. Il démarre dans la baie de diskø, attention rien à voir avec la musique festive homonymique, là, de fête, il n'en est point question. Plus court et sans doute un peu plus longuet à certains endroits mais le charme opère toujours et j'ai passé un excellent moment avec Qaanaaq et ses collaborateurs ainsi qu'avec sa famille.

Ce qui est bien dans cette série c'est que les personnages, le héros en tête, sont bien fouillés, originaux et que leurs questionnements personnels font avancer l'enquête et les font avancer. Tout est lié et se fait écho. Il y a aussi les paysages et les habitants du Groenland, leurs us, leurs traditions qui sont très présents. Ils sont la toile de fond indispensable au bon déroulement de l'intrigue. Icelle n'est pas exempte de surprises et de rebondissements, parfois attendus, parfois nettement moins qui tiennent le lecteur et maintiennent le suspense jusqu'au bout. Alors, je pourrais faire le grincheux, le ronchonchon -il paraît que je sais faire-et dire qu'il y a de grosses ficelles ici ou là, certes, mais pris dans le rythme du roman, je les ai surmontées sans souci.

Mo Malø a écrit un troisième tome que j'ai en ma possession, nul doute que dès que j'ai un petit moment, je repars pour le grand nord avec Qaanaaq pour guide.
Lien : http://www.lyvres.fr/
L'ambiance polaire est toujours au rendez-vous. Elle même glaciale pour le coup dans cette enquête.
Nous retrouvons Qaanaaq en bonne compagnie au Politigarden. L'ouvrage débute sur une scène festive et animée. Puis elle devient glaçante d'un coup d'appel. Qaanaaq va se confronter à sa deuxième enquête pour le moins inhabituel. Les enjeux politico-climatiques sont toujours très présents. J'aime cette façon propre à Mo Malo de renseigner les lecteurs sur la fragilité climatique. Il amène cette question du point de vu des criminels. Ce sont eux qui, par leurs actions extrêmes et condamnables, vont dénoncer l'abus écologique.
Nous sommes pris en haleine dans sa course mais également par les questionnements identitaires de Qaanaaq. Nous en apprenons plus sur son passé, notamment que l'ouvrage précédent. Je déconseille donc de lire cette saga dans le désordre. de même, il est, de mon point de vu, indispensable de lire le premier tome pour comprendre le lien d'amitié crée entre Qaanaaq et Appu.
En revanche j'ai été un peu déçue par le final. Une résolution un peu simple qui coupe court à tout nos questionnements. Mais c'est la vie, nous n'avons pas réponse à tout.
C'est dans une ambiance nordique sereine que je retrouve l'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen au Groenland. Très vite un mail reçu de la police d'Ilulissat vient chambouler le Politikgarden de Nuuk. Direction diskø, l'enquête peut commencer.
Ayant adoré Qaanaaq, j'avais beaucoup d'attentes pour ce tome 2. Pour mon plus grand plaisir l'auteur a su pour la deuxième fois nous faire frissonner. Il s'est totalement renouvelé avec une nouvelle intrigue sensationnelle. Ce fut un vrai plaisir de continuer l'aventure avec Qaanaaq, un personnage attachant et fort audacieux. Comme dans le premier tome, que je vous recommande de lire avant celui-ci pour mieux comprendre les personnages, l'enquête est liée à l'histoire de Qaanaaq. Évidemment tout se complique et se termine de manière époustouflante.
Résumé : Sept mois après sa première enquête sur la grande île blanche, Qaanaaq y a été promu chef de la police et s'y installe donc avec ses jumeaux. Il y a trouvé son rythme, petit à petit, ainsi qu'une certaine douceur de vivre. Jusqu'à ce qu'il soit appelé sur une scène de crime aussi originale que terrifiante, dans la baie de diskø : le corps d'un glaciologue, mort, emprisonné dans un cercueil de glace, au coeur d'un iceberg. Il devait faire le discours d'ouverture du GreenClimax - conférence internationale sur le dérèglement climatique - quelques jours plus tard. Qui a pu vouloir l'empêcher de s'exprimer ? Un collègue jaloux ? Un climatosceptique ? Une femme bafouée ? C'est ce que va devoir découvrir Qaannaq avec l'aide précieuse d'Appu.

Mon avis : Deuxième tome de la série, j'ai beaucoup aimé cet opus, que j'ai même préféré au précédent. Connaissant déjà les personnages principaux et ayant un regard plus habitué aux noms nordiques imprononçable, la lecture n'en était que plus plaisante ! J'avais peur que l'intrigue prenne un tournant un peu trop écologique - même si notre planète est plus importante que tout, quand je lis, j'aime me divertir, pas me sentir coupable de tous les maux du monde - mais c'était la trame sans être le sujet principal, qui est bien l'enquête criminelle. J'ai trouvé plus de suspense, plus de stress et de questionnements que dans « Qaanaaq », qui pourtant n'en manquait déjà pas. Il y a de révélations qui m'ont laissé bouche bée, mais qui n'ont pas trouvé totalement de réponse ; je vais devoir enchaîner sur le troisième afin de tout comprendre ! J'apprécie de plus en plus Qaanaaq, qu'on découvre plus en profondeur, et qui est de plus en plus attachant. Appu est toujours aussi sympathique, mais également émouvant, et prend une place plus importante.
L histoire nous emmène au Groenland, l immensité glaciale et loin d'être calme lors des vêlages des icebergs. Cette partie technique est fort interessante ainsi que l histoire du Groenland, sous drapeau danois, autrefois base des USA. Qaanaaq nous entraine malgré lui sur une série de meurtres spectaculaires, tant par leur conception que par leur réalisation, et c'est une véritable course contre la montre.