Mon avis : Saddhu
Malaparte décrit avec un humour féroce, toutes les horreurs vues dans les pays occupés par l'Allemagne, l'Italie puis ensuite par les Américains lors de la Libération. A quelles "bassesses" ont été réduits les peuples occupés, pour survivre, et à quelles cruautés et abominations gratuites, le plus souvent pour assurer leur domination et leur idéologie, en étaient réduits les occupants. Tous ce que l'homme a de plus abjects a été consignés dans ce livre. Tous les vices, toutes les lâchetés révêlés...C'est un très beau livre, cruel, mais beau.
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Voilà un extrait de "La peau" qui pose le climat de ce roman : «Avant la guerre, nous avions lutté et souffert pour ne pas mourir. Maintenant, nous luttions et nous souffrions pour vivre.» 1943, lorsque les alliés débarquent, Naples est une ville exsangue dévorée par la faim, peuplée de femmes et d'enfants décharnés, amenés à lutter pour ne pas crever. Une situation beaucoup plus tragique, selon Malaparte, que le conflit lui-même.