En quatre ans d'existence, ses enfants n'ont jamais vu le ciel. Ils vivent yeux fermés, couverts de bandeaux, entraînés à décrypter le moindre son. Mais aujourd'hui, Malorie est bien décidée à les emmener dehors tous les deux, pour remonter la rivière et accéder à un refuge plus sûr. Pendant cette périlleuse entreprise, elle se rappelle comment sa vie a basculé près de 5 ans auparavant, lorsque les gens ont commencé à être frappés de folie après avoir simplement « vu » quelque chose au dehors…
J'ai trouvé que ce roman était un très bon thriller psychologique, toujours dans la suggestion et dans l'angoisse, très peu dans la description visuelle (et pour cause, les personnages s'efforcent de vivre les yeux fermés). On évite ainsi tout le côté « gore » du thriller, et la privation du sens de la vue induit une tension, créé une atmosphère particulière. Après avoir mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, cela a fonctionné avec moi, j'ai eu l'impression de « lire un film d'horreur ». J'étais toujours aux aguets, en attente d'un drame.
J'ai également trouvé le mode de narration très intelligent, mettant en parallèle deux époques de la vie de Malorie et les faisant peu à peu se rejoindre. La seule scène à laquelle je n'ai pas adhéré, c'est celle de l'accouchement, too much, peu crédible à mon goût.
L'autre aspect intéressant du roman, c'est la qualité de mère du personnage principal Malorie. En effet, elle se découvre enceinte au début de cette « crise de folie » et accouche dans un univers post-apocalyptique. Son personnage met en relief la difficulté d'être mère quand le danger rôde partout. Elle est obligée de les élever durement, pour qu'ils lui obéissent parfaitement, mais elle s'en veut, s'imagine être une mauvaise mère. Elle se pose constamment des questions. Comment protéger ses enfants ? Quelle vie leur offrir ? A quoi bon ?
Malorie est un personnage très intéressant. C'est une survivante, dotée d'une grande force mentale. Elle va de l'avant malgré la perte et les chagrins. Outre la culpabilité évoquée plus haut, elle est obnubilée par la sécurité de ses enfants, elle ne pense à rien d'autre, à tel point qu'elle n'a même pas pris le temps de leur donner un prénom, préoccupation trop futile ! Quant à ses enfants, ils sont disciplinés et très intelligents, ils sont très calmes, mais on sent qu'ils aiment leur mère. Nous passons aussi quelques temps avec les compagnons d'infortune de Malorie : leur chef Tom, doux mais ferme, Jules et son chien, Félix, le sceptique Don, le douteux Gary, et les dames de la maison, Cheryl et Olympia.
Quant à la plume, elle est adaptée au thriller, assez efficace. La narration au présent accentue l'angoisse, on a la sensation de faire partie de la scène. L'angoisse et l'introspection des personnages sont bien dosées, il n'y a rien à redire.
Ainsi, ce thriller psychologique m'aura bien fait flippé ! Il est bien mené, et l'absence du sens de la vue induit une angoisse toute particulière, oppressante. Ajoutons à cela un bon personnage de mère, tout entière focalisée sur la survie de ses enfants, et vous obtenez un bon roman, qui ravira les amateurs de frisson qui n'aiment pas le sang. Quand je lis que les droits ont été acheté par le cinéma, j'en frissonne d'avance !
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