Citations sur Le colonel ne dort pas (65)

Aussi le général, qui n'arrive pas à se concentrer sur l'échiquier, se demande-t-il si tout ça n'est pas la faute du colonel. Si le colonel ne porterait pas un peu (la poisse?) avec sa silhouette trop vague, trop silencieuse, quelque chose de morbide, comme une brume froide qui glisserait sous la porte. Si le colonel ne serait pas au fond le vrai responsable de l'engluement de la Reconquête, de sa propre humeur maussade, du mauvais temps, et même de ce stupide cavalier noir qui menace son fou blanc - ce qui est d'autant plus agaçant qu'il joue contre lui-même.
Il frappe le sol du talon droit et porte sa main à son béret, ainsi que l'exige le garde-à-vous, et le général repose à contrecœur ses ciseaux argentés pour dévisager le visiteur. Le colonel lui paraît grisé, comme manquant de substance, comme si ses contours étaient floutés. Ce genre d'observation est peu orthodoxe pour un militaire, surtout un général en charge des troupes du nord et de la Reconquête, aussi l'écarte-t-il avec un reniflement qui fait remonter dans sa narine de petits poils coupés.
Une faible clarté descend des hautes fenêtres. C’est l’heure moutarde l’heure mandarine l’heure ocre – mais l’ocre, comme les autres couleurs, a été absorbé dans la monochromie si bien que le Palais est baigné de cette même lumière grise, à peine teintée d’orange, pistil de safran tout de suite avalé par la cendre.
mon esprit est embrouillé ces jours-ci
je ne distingue plus bien l'ombre
de la réalité
mais au fond la réalité qu'est-ce que c'est
sinon la façon de voir la plus partagée
les hommes ont oublié qu'il y a mille façons de voir
Le doute est un dangereux virus qui se répand parmi les hommes et met en péril la victoire.