Très touchant. J'ai littéralement dévoré ce livre. Ce monde est absolument affreux, inimaginable. Et pourtant l'auteur l'a peint avec tellement de détails et de finesse que je m'y suis crue. Je me suis sentie portée par l'histoire d'Anna, frissonnant avec elle, et voulant la bousculer pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas à endûrer tout ça, à lui crier par-delà les pages de mon livre qu'il fallait qu'elle fasse confiance à Peter. Pas une seule minute d'ennui, et une fin poignante. Vivement la suite!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Angleterre, 2140. Anna a quatorze ans, c'est une Surplus Aspirante. Elle vit à Grange Hall, dans un foyer pour Surplus où la sévère Mrs Pincent sévit. Elle a appris à haïr ses parents, à penser qu'elle n'aurait pas du exister. Un jour, Peter, un jeune garçon arrive dans le foyer. Elle le trouve étrange et plus encore quand il dit connaître ses parents...
Malgré un début très long et des explications qui ne m'ont pas toujours convaincu, j'ai finalement bien aimé cette histoire. Une leçon philosophique, un peu facile, sur la beauté de toute vie nouvelle mais qui a le mérite de montrer un aperçu d'un monde où les enfants ne seraient pas désirés. Ça fait froid dans le dos ! Brrr… Un peu dans la lignée des romans jeunesse : Hunger Games, Uglies etc
J'ai eu du mal lâcher le livre dans les cinquante dernières pages, où enfin une certaine tension était présente. Je suis curieuse, j'ai bien envie de lire la suite !
Bravo pour ce premier tome !
On s'attache rapidement aux personnages principaux et on découvre en même temps qu'Anna ce drôle de monde dans lequel elle vit. Isolement, génétique, ségrégation, esclavagisme sont autant de thème difficiles à traiter et qui pourtant sont assemblés ici avec beaucoup de grâce...

Je ne sais pas si l'adaptation ciné est prévue mais cela pourrait faire un superbe blockbuster !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
J'ai tout simplement adoré ce livre. Je l'avais commencé l'année dernière, mais laissé tomber au milieu, je ne sais plus pour quelle raison. Cette fois-ci je l'ai dévoré en deux jours.

Après avoir fini les Hunger Games j'ai voulu me lancer dans une autre dystopie. La Déclaration m'a comblé elle aussi, bien qu'elle ne bat pas pour autant la trilogie de Suzanne Collins.
N'empêche, je pense que ce livre - cette trilogie - mériterait d'être bien plus célèbre.

L'histoire est très intéressante, elle permet d'avoir un tout autre regard sur l'immortalité. Une chose qui fait bien souvent rêvé, alors que dans cette trilogie ont voit les nombreux problèmes qu'entraînerait la longévité.

Je trouve le style d'écriture de Gemma Malley très beau et agréable à lire. de plus l'histoire, bien qu'il n'y ai pas beaucoup d'action au début est captivante.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Une dystopie oppressante et révoltante qui laisse le lecteur dans une profonde réflexion !

Lien : http://leslecturesdeceline.b..
Très bon livre qui nous parle du mythe de l'immortalité et de ses ravages.
Que de bruit autour de cette saga ! Et en effet, super découverte !

Alors la déclaration, c'est une dystopie dans laquelle les humains ont cesser de vieillir grâce à des médicaments. Bien sûr la naissance d'enfants est interdite pour ne pas sur-peupler la Terre. Certains ont désobéi et leurs enfants se sont retrouvés Surplus, destinés à servir les Légals et “racheté” leur Faute d'être nés…

C'est le cas de Anna, que l'on suit tout le long du roman dans un pensionnat de Surplus où ils apprennent “Où Est Leur Place”, comment se rendre invisible tout en étant utile et où il vivent la précarité, sans pouvoir posséder d'objet qui leur appartiennent…

Malheureusement pour certains, ils se font tellement embrigader qu'ils suivent les idée de Mrs Pincent, la tortionnaire, et n'imaginent pas ce qu'il peut les attendre dehors.

Dès que Peter arrive, tout commence à se bousculer pour Anna, elle admet petit à petit la vérité, se rapproche de Peter évidemment… Et puis Peter, personnage dévoué, têtu, sûr de lui et ne lâche pas l'affaire, protecteur aussi… qui va découvrir après cette rencontre sa vérité. C'est à la fin que tout ce joue, qu'il est impossible de lâcher le livre, qu'on sait enfin LA vérité, qu'on pardonne plus ou moins à certains personnages mais qu'on se met à détester d'autres…

Par contre beaucoup de mots sont devenu des nom propres, avec une majuscule dans ce roman, a début c'est un peu déroutant.

Mine de rien ce roman fait réfléchir, notamment sur la société de pouvoir, vouloir tout contrôler, la richesse et la belle vie d'un côté – la pauvreté et le malheur de l'autre. Et puis il y a les rebelles qui donnent de l'espoir. On est totalement immergé dans l'histoire et c'est comme si on ressentait toute cette injustice qui subi Anna, on la comprend parfaitement, on veut se battre à ses côtés… Livre envoutant, à lire si ce n'est déjà fait ! :D
Lien : http://unefeeetdeslivres.wor..
Ça fait longtemps que je l'ai lu mais j'ai pour souvenir que c'était une histoire très émouvante. le thème est assez fort et le fait d'avoir plonger le lecteur dans un futur ou la société devient assez effroyable et les règles de naissances et de mort sont tout à fait chamboulé est un très très bon choix. en effet ce livre ce passe en 2150 et les hommes ont trouvés le moyen d'inventer des pilules pour faire vivre éternellement : chacun y a droit sauf ceux qui décident de faire naître des enfants. Si des enfants naissent alors la terre sera surpeuplée parce que les gens ne meurent plus. les personnes ayant enfreint la loi c'est à dire avoir un enfant et prendre ces pilules se voit retirer ses enfants et rechercher me semble t-il. C'est l'histoire d'Anna une surplus ( c'est comme ça qu'on appelle les enfants de ces gens la ) dans un pensionnat ou la vie y est difficile et sans saveur,bon ces enfants ne sont considérés comme rien du tout à part peut être de la main d'oeuvre juste parce qu'ils sont considérés comme en trop dans la société. Peter arrive alors dans cet internat et des liens se créer et il viendra " sauver" Anna, sa vie deviendra différente. J'ai mis quatre étoile parce que je trouve le récit trop maussade ( oui je sais c'est fait exprès, mais il fait aimer c'est trop déprimant ) il n'y a aucune légèreté dans ce livre, on éprouve tout le long de la peine et de la pitié, l'histoire entre Peter et Anna n'est pas une romance conventionnelle, la fin m'a presque fait pleurer et oh mon dieu un futur comme ça donne envie de vomir' l'histoire est très belle, très touchante mais l'ambiance ainsi que la narration trop maussade , trop triste... Vrai moment de déprime !
Ce livre est super. Presque parfait, car il ne bat pas Hunger Games. Mais il est très bon.