3,9

La Déclaration de Gemma Malley est un de ces livres qui vous décrit un monde futuriste d'une telle façon que cela devient presque réaliste. Mon affection pour ce genre, la dystopie, est de plus en plus grandissante. Ces ouvrages ont la qualité de dénoncer des abus de notre société actuelle ou de nous faire prendre conscience de ce qui est le plus important dans la vie, de manière sous entendue.

A travers l'histoire d'Anna l'Humanité est mise en avant, la grande peur de la Mort ainsi que la science et les barrières à ne pas franchir, mais également le problème des ressources de notre planète et l'importance des mots « famille » et « amour ».

Au début du roman, nous faisons la connaissance d'Anna, à travers ses propres mots, dans son journal intime. On découvre une jeune fille endoctrinée au plus haut point par une société où tous les enfants sont proscrits. Nous sommes dans un monde futuriste, en Angleterre, en 2140. La science a mis au point la Longévité, petite capsule à prendre tous les jours pour permettre la régénérescence des cellules souches permettant ainsi la jeunesse intérieure. La population est devenue très vite trop nombreuse pour la planète. Pour corriger ce problème, les autorités au écrit la Déclaration. Toute personne désirant la Longévité doit s'abstenir de donner la vie, si la Déclaration est violée, l'enfant est considérée comme un Surplus et est envoyé dans un Foyer pour racheter la faute de ses parents en travaillant comme un acharné.
C'est le cas d'Anna, 15 ans. Elle n'a plus de parents ou du moins elle ne veut pas qu'ils existent. La jeune fille les hait. Pour elle, si bien endoctrinée par Mrs Pincent et d'autres Légaux, ses parents ont enfreint la Déclaration, ce sont des hors la loi et Anna se tut à la tâche pour racheter ce crime, pour devenir un Bon Élément, une servante bien « dressée ».
Mais un jour, un autre Surplus arrive dans le foyer de Grange Hall. Il a son âge et a vécu dans l'illégalité la plus totale jusqu'à maintenant. Il se rebelle et tient tête aux Légaux. Peter semble connaître Anna, le jeune homme va alors semer le troubler dans l'esprit de la jeune fille...

Anna est un personnage touchant et on se prend très vite d'affection pour elle. L'évolution de son personnage est vraiment flagrante ! C'est une enfant maltraitée, abusée et terrorisée et son personnage subtile dans cette société atroce envers les Surplus, est crédible aux yeux du lecteur.
Anna n'a pas de force de caractère contrairement à d'autres grands personnages de dystopie. le fait d'avoir été élevée dans la Terreur fait d'elle une enfant martyrisée, apeurée et soumise. Les sentiments violents qui peuvent nous habiter parfois sont totalement chassés chez la jeune fille. Elle n'a pas le droit de tenir tête sous peine de lourdes corrections. Les seuls personnes qu'Anna et les autres Surplus sont autorisés à haïr sont leurs parents.

Le récit est écrit à la 3ème personne excepté les passages du journal intime d'Anna. C'est tout de suite plus difficile de s'attacher énormément aux personnages. On garde une certaine distance par rapport aux événements.
Cependant grâce à ce point de vue omniscient, on peut suivre différents personnages et ainsi comprendre leurs attentions, leurs personnalités, cela nous aide à les comprendre.
Les personnages secondaires sont plutôt bien fouillés, chacun ayant son histoire.

L'univers nous propose une réflexion sur l'immortalité et ses conséquences. Toutes les facettes du monde d'Anna nous sont expliquées sans nous ennuyer. Il y a un peu de longueur dans les débuts pour toutes les explications mais tout ceci se révèle très intéressant. de la grande découverte de l'immortalité à celle, moins importante, de l'heure incorporée dans le bras, avec des petits détails et de plus importantes explications, l'auteure nous propulse dans ce monde futuriste très aisément.

L'écriture de Gemma Malley est simple, fluide mais arrive tout de même à donner une certaine dimension au roman. Elle n'hésite pas à mettre des rebondissements dans son récit rendant son roman encore plus sombre.

Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre. Je n'hésiterais pas à continuer la trilogie. le gros point fort de cet ouvrage est pour moi l'univers. Ce n'est pas un roman coup de coeur à cause sans doute de la distance que j'ai ressentis, malgré le léger attendrissement que j'ai éprouvé pour Anna. Je conseille vivement ce roman, on en ressort avec une autre vision du monde.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
un bon livre, une dystopie merveilleusement bien travaillé. Meme si le personnage d'Anna m'a un peu agacée (trop endoctrinée) j'ai adoré Peter :)
Pour être honnête, je me suis demandé durant les premieres pages de ce livres pourquoi il était si bien noté et critiqué; l'histoire commence avec les premières pages du journal intime d'Anna. L'ambiance est sinistre et on se demande ce qui nous attend ! Mais j'avoue qu'une fois que Peter à fait son entrée, on se passionne pour leur histoire. le seul "hic" pour moi est que Anna et Peter ont 15 ans, pourtant ils ont la maturité de gens plus vieux de quelques années quand même alors je leur aurait plus donné 17-18. Mais bien sur ceci n'est qu'un détail et ne gache vraiment pas le bonheur de livre ce livre ! C'est vraiment est TRES BON BOUQUINS A NE PAS RATER !!!
Encore une lecture pour le baby-challenge SF ! La seconde en moins de deux semaines, c'est un quasi marathon pour moi... Seulement, si j'avais su, je pense que j'aurais repoussé cette lecture car elle s'est révélée assez proche de la précédente. J'ai tardé en plus à écrire cette chronique, ce qui n'arrange rien. Je ne suis pas encore gâteuse au point de mélanger réellement cette histoire et celle du Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat (puisque c'est de cet autre récit que je parle), mais certains éléments m'apparaissent un peu flous, confus.

Récapitulons. Anna est une jeune fille parfaitement consciente de son handicap, c'est à dire de son inutilité et pire, de son état de fardeau pour la société. Appliquée et effacée, elle écoute et obéis au doigt et à l'oeil pour tenter de devenir un "bon élément", c'est-à-dire un surplus destiné à être embauché "à l'extérieur" par une famille qui lui fera faire de basses et dures tâches. Elle voue sa vie à essayer de réparer une faute innommable : être née. Elle y arrive d'ailleurs plutôt bien, jusqu'au jour où elle rencontre ce fameux Peter, un garçon de l'extérieur qui s'est fait prendre volontairement pour la retrouver. Il bouscule complètement son univers en lui révélant quelque chose d'impensable : ses parents ne sont pas des criminels atrocement égoïstes mais des êtres humains aimants, persuadé que la longévité va à l'encontre des lois naturelles.

Vous l'aurez deviné, les certitudes d'Anna s'effilochent petit à petit. Pourtant si sûre du bien-fondé et de la justesse des paroles de la directrice du pensionnat ("vous êtes une erreur", "vous ne devriez pas exister"), elle se met à douter, puis découvre d'atroces secrets qui viendront confirmer ses soupçons et changer son destin à jamais. Même si j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers dystopique créé par Gemma Malley, riche et crédible, j'ai trouvé le déroulement des évènements un peu prévisible et brusque. Anna retourne en effet sa veste en quelques pages seulement, alors que ses convictions semblent parfaitement inébranlables. Malgré tout, le récit est entraînant et soigné et le style agréable à lire.

Finalement, je pense que cette lecture fut trop rapprochée de celle du Combat d'Hiver de Jean-Claude Mourlevat. Bien que l'univers soit assez différent, le récit présente bon nombre de similitudes (le pensionnat-prison, les parents résistants, le garçon qui risque sa vie pour retrouver une personne...) que j'ai trouvé mieux traitées chez notre JC national.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
C'est l'histoire d'Anna. Elle vit depuis son plus jeune âge dans un pensionnat qui s'appel Grange Hal. Ce pensionnat n'est pas un endroit comme les autres. Nous sommes en 2140 là où la vie n'est pas du tout la même par rapport à notre époque. Cette jeune fille âgée de 16 ans, ne connait pas ces parents. Pire encore elle les hais à un très grand point. Ne me demandez pas pourquoi.... Ce pensionnat n'a pas était conçu pour que les enfants puissent apprendre correctement à l'école. Bien au contraire. Il est destiné à tout autres choses. Anna et les autres enfants de l'institution sont considérés comme des "Surplus", des enfants qui n'auraient pas du être de ce monde et qui sont aussi considérés comme des moins que rien. Diverses punitions leurs sont attribués si ils ne suivent pas correctement à la lettre les recommandations de Mrs Pincent. Cet établissement est bien pire que la prison. Dès leurs plus jeune âge, ces enfants sont enlevés à leurs parents qui ont signé la déclaration mais qui ont fais des enfants quand même.
Au début de ce roman, Anna est une fille qui fuit les ennuies, toujours là pour faire ce qu'on lui ordonne. L'arrivée d'un jeune garçon qui se prénomme Peter va tout chambouler dans la tête de cette jeune fille. Elle ne va plus savoir quoi penser. Peter n'a qu'une idée en tête, partir de ce pensionnat au plus vite.
Anna osera t-elle suivre ce jeune garçon au pire de sa vie....

J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé une simplicité d'écriture et de compréhension dans la plume de cette auteur. Je ne pensais pas du tout que ce livre allait m'apporter autant de plaisir. J 'attends de lire la suite avec impatience. Ce livre apporte une petite leçon de vie sur la chance que nous détenons.
Un tome qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà !
L'histoire se déroule dans un futur assez proche, un médicament contre le vieillissement est découvert mais la population ne cesse de grandir, alors une Déclaration est mise en place interdisant à toute adulte de donner naissance.
Cet histoire est donc une dystopie (un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur cf : wiki), ici, on empêche aux jeunes de vivre où s'ils vivent on les traite de « Surplus » car ils ne devaient pas naître, ils deviennent des bonnes pour les Légaux (ceux qui ont signé la Déclaration). Cette histoire ne m'a pas paru si lointaine, impossible que cela quand on sait la politique de l'enfant unique en Chine par exemple.

Anna m'a tout de suite agacée, elle est la fille exemplaire pour le pensionnat, la déléguée, celle qui donne les ordres mais qui en fait pas si forte que ça, elle se permet d'écrire un journal intime – chose interdite pour un Surplus il n'a pas le droit de penser par lui-même, c'est dangereux. Elle m'a agacée car elle ne se pose pas de question, elle est tellement conditionnée dans l'idée d'être une Surplus qu'elle ne réfléchit plus, en même temps c'est vraisemblable, mais ça reste énervant de lire à chaque page qu'elle n'est rien. Heureusement, elle change assez subitement, et devient un être humain digne de penser et d'agir en conséquence. Peter est un rebelle, contrairement à Anna, il ne se soumet pas aux règles de Grange Hall, il réagit violemment au conditionnement. Il m'a touché par son attitude envers Anna, on sent toute suite une attirance, une envie de la protéger, je le trouve simplement chou. Même si j'ai trouvé certaines révélations avant l'heure (comme l'identité de la mère de Peter), dans l'ensemble j'ai été pris par les événements ne pouvant lâcher le livre avant la fin. Par compte, la fin m'a choquée, elle est rapide, brutale : j‘aurais aimé découvrir les parents d‘Anna, malgré que je comprenne leur geste il m‘a paru trop facile, trop brusque, leurs enfants n‘en savaient rien.

Une saga sur un thème intéressant, un Peter craquant. Je lirais la suite sans aucun doute, peut-être en VO.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Malgré une jolie couverture plutôt positive tout comme le journal intime rose d'Anna , ce n'est pas une lecture très optimiste.

Pour commencer, on est en 2140, très loin dans le futur. Et il y a deux solutions. 1 La longévité. Vous resterez éternellement sur terre. Seulement, il faut un équilibre donc si vous vous engagez dans cette voix, vous signez "La déclaration" où une loi interdit de faire des enfants.
ou 2 L'affranchissement. Vous ne la signez pas, faîtes des enfants et vivez une vie normale avec la mort au bout du chemin.
Seulement, si vous prenez la longévité et faites des enfants. Vous enfreignez la loi, et celui-ci devient un surplus destiné à vivre à Grange Hal. Un pensionnat.

C'est ce qui est arrivé à Anna. Elle a appris à travailler, à hair ces parents. La directrice Mrs Pincent explique à tous les surplus qu'ils sont des moins que rien. Les bat en guise de punition. Un établissement ressemblant fort à une prison.
Puis, un jour, un dénommé Peter arrive à Grange Hal. Il s'est fait prendre à 16 ans. Il cherche à se rapprocher d'Anna. Apparemment, il connaîtrait les parents d'Anna et serait là pour la ramener avec lui auprès d'eux.
Anna refuse d'y croire. Pas assez longtemps d'après moi mais elle finira par le croire et à s'échapper avec lui.

Une bonne intrigue. Une ambiance opressante. Une écriture facile à comprendre. J'ai pris un certain plaisir à lire ce livre très original qui montre que des personnes sont prêtes à tout parce qu'elle ont peur de la mort. Chapeau bas Gemma Malley !
Anna est une Surplus. Elle n'aurait jamais dû naitre et n'aura donc pour seule utilité que de servir les autres toute sa vie. C'est du moins qu'on lui apprend dans son orphelinat.
En 2140, il n'est pas bon de naître naturellement alors que l'ensemble de la population à signé une déclaration dans laquelle elle renonce au droit de procréation. Un renoncement contre une pilule miracle qui empêche le vieillissement.
Histoire très bien menée qui conduit à une réflexion plus profonde sur la condition humaine et sur notre place sur terre et dans la société.
J'avais énormément d'aprioris concernant ce livre d'une part parce que c'est un livre de jeunesse (un genre dont je ne raffole pas) et d'autre part parce que c'est un livre à succès (j'en suis généralement déçue). Mais ce fut une agréable surprise!

La première chose qui m'a plu dans ce livre, c'est la couverture. J'aime ce genre d'image simple mais à la fois très énigmatique. Que cache cette silhouette ? Que signifie le papillon ? Tant de questions alors même que le livre est encore fermé.

Dès les premières pages, je suis rentrée dans ce monde futuriste. Un monde où les scientifiques ont trouvé la solution pour vivre éternellement et où par conséquent, le nombre de nouveaux nés doit être limité de sorte à ce que le monde ne soit pas surpeuplé. Cette limitation est rendue possible par la Déclaration. Les gens doivent dés lors choisir entre vivre éternellement et ne jamais avoir d'enfants ou accepter de mourir une fois la vieillesse venue et avoir un enfant. C'est donc une vie contre une autre. Sauf que. Il y a des révolutionnaires, le Réseau Souterrain, qui se battent contre la Longévité et la Déclaration et mettent au monde des enfants malgré la loi : les Surplus. C'est ce qu'est Anna : un surplus qui est élevé dans un Foyer de Surplus afin de devenir Utile pour les Légaux. Arrive alors Peter, un Surplus du Réseau Souterrain qui va causer bien des troubles dans le Foyer de Grange Hal mais aussi dans la vie d'Anna. J'ai trouvé l'histoire franchement réaliste car c'est vraiment très facile de s'imaginer un monde tel que celui-là. Avec les progrès scientifiques de nos jours, nous pourrions tout à fait trouver des solutions pour vivre éternellement. Ce n'est pas impossible, je pense. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu autant de facilité à rentrer dans l'histoire. Même si j'ai quand même trouvé extrêmement révoltant que les enfants et la jeunesse en elle-même soient considérés comme de véritables ennemis, une maladie presque.

Je me suis vraiment attachée à Anna. Son personnage m'a vraiment choquée et émue en même temps. Haïr autant ses parents et croire que nous ne valons rien et que donc nous devons endurer le pire. Et tout ça à cause de l'endoctrinement du Foyer de Grange Hal. Anna n'y est absolument pour rien, elle subit la loi avec un admirable courage. C'est sans doute pour ça que je m'y suis autant attachée, parce que je ne pouvais m'empêcher de penser et d'espérer que sa situation allait s'arranger, qu'elle finirait par se rendre compte que tout ça était complètement ridicule et qu'elle serait enfin heureuse sans trop savoir comment. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer, suivre ses hauts et ses bas, la voir changer surtout. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Peter bien que nous n'en savons pas beaucoup à son sujet mais tout ce qu'il fait pour Anna est juste incroyablement beau.

Le style de l'auteur est très simple. J'ai tendance à croire que tous les romans jeunesse sont enfantins. Ce livre m'a démontré le contraire, une fois de plus. Les phrases sont simples, juste ce qu'il faut. le petit plus c'est que la presque totalité du livre est narrée d'un point de vue extérieur, excepté les passages du journal intime d'Anna. Je pense que si le livre n'avait été raconté que du point de vue d'Anna, c'aurait été peut-être un peu trop enfantin donc tant mieux.

La fin m'a laissé mitigée par contre. Elle m'a beaucoup plu, là n'est pas le souci. J'ai été vraiment surprise car bien que je m'y attendais un peu, le déroulement des choses m'a quand même étonnée. Cependant, je trouve que par rapport au livre complet où il n'y a pas vraiment d'actions, la fin part vraiment dans tous les sens. Il y a énormément d'actions et de rebondissements et j'ai trouvé que cela faisait un peu trop d'un coup. de plus, pour moi, l'histoire pourrait très bien s'arrêter là. La fin est très bien comme ça, il n'y a pas de suspens ou quoique ce soit qui pourrait permettre de rebondir. Même si je sais qu'il y a deux autres tomes et que je les lirai sans aucun doute, je me demande quand même comment l'histoire va bien pouvoir évoluer...

C'est donc franchement un très bon livre avec une histoire très intéressante du point de vue de la dystopie et des personnages vraiment attachants. Je ne peux que vous le conseiller!
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Ma lecture de ce roman a été très agréable. J'ai aimé découvrir ce monde "futuriste" (mis à part les traitements miracles rien de futuriste) où la réalité fait froid dans le dos. Tout est expliqué : les progrès de la médecine, les décisions politiques... Donc forcément on y croit ! Surtout qu'on fait facilement le parallèle avec notre monde : la médecine progresse, nous vivons de plus en plus vieux jusqu'où irons nous ? Si nous étions dans ce cas, quelles solutions seraient envisagées ? Et puis, on arrive très vite à se demander : une vie peut-elle valoir plus qu'une autre ? La nouveauté est-elle utile ? Que vaut une vie si elle n'est pas vécue pleinement ? Vivrions-nous de la même manière si nous savions que nous sommes immortels ? ect. C'est surtout ça qui m'a plu !

Bien sûr, l'histoire des personnages est aussi très captivante. Tous les personnages ont une histoire. En plus, ils sont justes et attachants. Leur personnalité et leur évolution sont très bien décrites. Honnêtement, je n'ai pas vu voir la fin venir ; j'ai été agréablement surprise ! Il y a toujours des rebondissements, de nouveaux éléments, ça va très vite ! Je ne me suis pas ennuyée.

J'y trouve un petit défaut : le héros est très courageux et proche du stéréotype sur ce plan là, mais ça ne m'a pas vraiment gênée, je m'y attendais un peu vu que c'est un roman jeunesse.

C'était un très bon moment de lecture. Un roman jeunesse que je conseille. C'est une trilogie mais dès le premier il y a une vraie fin donc vous pourrez vous arrêter là. Pour ma part, je pense que je vais lire le deuxième tome mais j'ai peur que ce soit un peu redondant...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..