3,9

Un livre dérangeant !!
Je n'ai malheureusement pas pu faire autrement que d'associer l'histoire d'Anna a des faits historiques; même si la narration se passe dans un autre contexte, dans d'autres lieux et dans le futur.
Et bien oui, j'y ai vu la similitude de l'Allemagne nazi persécutant les juifs !! Avec les délations, les collabos, les résistants, l'endoctrinement etc...
Comme je disais ce livre est dérangeant mais il semble si plausible . La quête de la jeunesse et de l'éternité pourrait bien un jour pousser certains puissants de ce monde a en arriver a cet extrémisme .
un livre que je conseille a tous et à notre jeunesse tout particulièrement.
Une très bonne série de dystopie où tous les enfants non déclarés n'ont pas droit d'exister. Quand ils sont gardés, ils sont parqués dans des centres et formés pour être des esclaves auprès de ceux qui ont une existence légale.
Anna avec l'aide de Peter va s'échapper d'un de ces centres pour découvrir la vérité sur ses origines car apparemment, elle avait une existence légale mais ses parents ont disparu...
J'avoue que j'ai aimé le récit mais j'ai eu du mal avec le personnage d'Anna trop fade, trop docile à mon goût (ce qui s'explique pourtant vu son conditionnement); je trouve que l'élément agissant, c'est Peter et comme j'aime les personnages féminins forts...

A partir de 14 ans
Super livre avec des personnages touchants et portant un message bouleversant.
Je ne suis pas une grande fan des trilogies actuelles. J'ai souvent l'impression qu'on dilue l'histoire pour en faire 3 tomes (3x20 ... ça rapporte plus qu'une fois 20) et on ressort de chaque tome souvent frustré, déçu et la fin est rarement à la hauteur.

Là, pour une fois, il y a matière et le découpage est tout à fait cohérent. Chaque roman a sa propre structure, sa propre intrigue et sa propre conclusion. Ils sont très agréables à lire.

C'est un vrai bon roman d'anticipation. La thématique, même si elle a souvent été reprise ("les légions immortelles" de Scott Westerfeld par exemple, qui est vraiment à lire), est pas mal traitée. Quand Aurore me l'a prêté en me faisant l'article vite fait, j'avais une opinion assez précise ... qui a vite changé en cours de route.

Je ne suis pas sure que l'immortalité ou, en tous cas, le prolongement de la vie au-delà des limites qu'on connaît, soit vraiment un sujet de science-fiction. On y vient, c'est là, à notre portée et ce genre de romans et les questionnements qu'ils suscitent sont sans doute nécessaires.

Seul bémol, cela faiasait bien longtemps que j'avais deviné le coup de théâtre de la fin. Mais ça, c'est parce que je lis beaucoup trop :)

Vous l'aurez compris ... je les conseille vivement !
Un roman prenant. Une dystopie très réaliste, qui effraye les lecteurs comme il les prend à parti. On aime tous Anna à partir du moment où elle rencontre Peter, mais avant nos sentiments sont mitigés. On a Sheila en pitié au début mais sa dernière action nous reste sur le coeur même si on comprend pourquoi elle a fait cela. On identifie bien les personnages dés le début, et on les retrouve toute au long du roman. L'utilisation des point de vues interne différents permettent une vision global du livre.
J'ai emprunté ce livre pour le slogan sur la couverture qui intrigue totalement, et je ne regrette pas mon choix. Livre pour tout ceux qui aime les dystopie, aussi différente de "Hunger Game" que de "Pretties" mais plaira au lectorat habituel.
Je n'ai pas proposé à Charlotte de lire ce roman, ayant trouvé qu'elle était encore un peu jeune et impressionnable par le monde cruel qui y est dépeint. Je l'ai pourtant trouvé absolument passionnant et magnifique, mais un peu dur et violent. L'endoctrinement, la violence verbale et psychologique, le pouvoir qui étouffe toute vérité, les libertés supprimées… ce monde totalitaire fait froid dans le dos, mais n'est pas sans rappeler certains pays du monde réel… J'ai aimé l'esprit de révolte qui règne entre les pages, aussi bien que le mystère du début, et me suis désolée à lire la soumission des autres pensionnaires, cette étincelle de vie que l'éducation a réussi à éteindre en elles, mais dont on sent qu'il ne faudrait pas grand-chose pour qu'elle se rallume, au moins pour une partie d'entre elles. On voudrait ruer dans les brancards, leur montrer qu'il faut se révolter, se battre, que tout cela est injuste ! Et bien sûr, le lecteur ne peut que se réjouir à la « résurrection » d'Anna même s'il sent bien que tout n'est pas gagné. D'ailleurs, le roman compte au total 3 tomes, et je compte bien lire la suite au plus vite !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
→ 4,25/5 (Très Bien +)

J'ai mis beaucoup de temps à lire (débordée par les devoirs et les révisions) donc je le classe finalement en Octobre. Très bonne lecture !

Rentrez dans l'histoire d'Anna, Surplus Anna ou Anna Covey. Cette adolescente vit dans un foyer pour Surplus, ceux qui sont nés de parents qui ont signé La Déclaration. Quand on signe La Déclaration, on n'a plus le droit d'avoir d'enfant car en échange, on a droit à des pillules de Longévité qui guérissent tout et vous rendent éternels. Tout va changer quand un nouveau Surplus arrive, Peter. En principe, les Surplus arrivent au foyeur très jeunes ou enfants, or celui-là est adolescent.

J'ai adoré le concept de la Longévité, de la Déclaration. La société dépeinte dans ce roman est très intrigante. J'ai hâte de lire la suite, puisque j'ai beaucoup aimé ce premier tome d'exposition et je suis certaine que le second tome contiendra beaucoup plus d'actions. Par conséquent, le principe est plutôt original.

le scénario est franchement très bien. Il n'y a pas de temps mort, beaucoup de rebondissements, quelques révélations. (Je ne crois pas m'être attendue à une seule de celles révélées. :D) C'est très additif et je me demandais constamment comment tout cela allait finir.

Les personnages sont géniaux également. Anna est manipulée, lobotomisé et ça m'a révoltée. Pourtant, malgré ce conditionnement, peu à peu, elle prend conscience de la réalité. Elle comprend qu'on lui ment depuis toujours. Peter est un personnage très prévisible (malheureusement) mais je l'ai toutefois bien aimé. Sa relation avec Anna est intéressante, cependant peu approfondie, alors je constate qu'il aurait été pas mal que ce soit plus creusé ou bien qu'il n'y ait aucune aimbiguité amoureuse. Mrs Pincent est affreuse, et quand on apprend ce qui l'a rendue comme ça, notre opinion sur elle peut s'adoucir même si tout n'est pas pardonnable. Une autre fille présente un bout de temps, Sheila, qui m'a fait de la peine et sa vivacité d'esprit m'a plu.

Vous voulez des extraits ?

Et elle comprit qu'au fond Peter et elle étaient exactement pareils. Que, séparés, ils mourraient de solitude. Qu'ils avaient besoin l'un de l'autre comme les fleurs ont besoin de soleil. Alors elle sut qu'elle le suivrait partout, et que les histoires de roses monstrueuses et d'enfants à deux têtes ne lui faisaient ne lui faisaient plus peur, mais que la seule idée de le perdre, lui, la terrifiait plus que tout au monde.

Mais tomber n'était pas une si mauvaise chose, se dit-elle. Ne valait-il pas mieux admirer le sommet de la montagne, même un bref instant, plutôt que de n'avoir jamais essayé ? Ou alors, comme dirait Mrs Pincent, plus haut vous grimperez, plus grande sera la hauteur de laquelle vous chuterez avant de vous écraser sur le sol ?

Sa façon d'écrire nous plonge totalement dans la peau des personnages, cette qualité est rare. Une écriture simple, pure, mais élégante, grâcieuse, harmonieuse. Un livre hyper additif, qui n'a aucun mais vraiment aucun défaut (à part peut-être le très mineur fait que Peter soit banal même s'il est adorable).

Les thèmes abordés sont très bien traités et l'auteur propose un point de vue extrêmement juste. Les questions de la mort, de la vie éternelle, de la santé sont posées. A travers les yeux d'Anna qui est influencée par l'Intendante. On parle aussi d'égalité, d'injustices, de liberté. Les sentiments et émotions véhiculés par ce récit sont absolument parfaits.

J'ai adoré la conclusion, elle laisse un très bon suspens et est bouleversante. C'est allé légèrement trop vite, mais soit. Cette histoire m'a plu de bout en bout et j'aimerais énormément lire la suite. La Déclaration a été lu en lecture commune avec Audrey de le Souffle Des Mots. Je vous conseille chaudement cet ouvrage ! :)
Ce livre fut une vraie surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à une histoire si bien écrite, prenante. J'ai lu ce livre à l'occasion du livre voyageur du groupe Facebook Fana2Bok.
Dans une futur proche, la mort n'existera plus. Les scientifiques ont découvert un remède miracle qui empêche aux Hommes de vieillir, de tomber malade et par conséquence de mourir. Mais, ce progrès n'est pas sans conséquence : une population qui ne cesse d'augmenter, des ressources qui s'amenuisent. Pour pallier à ces problèmes, le gouvernement à la solution : la Déclaration. Tout être choisissant de prendre le traitement ne pourra avoir de descendance. Dans le cas contraire, ils s'affranchissent et décident de mourir.
Anna est une Surplus. Elle ne devrait pas être là, et pourtant si. Ses parents l'ont mise au monde sans autorisation. Et, l'ont....
○ La suite sur WeLovesLit ○
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Dans ce roman nous faisons la connaissance d'Anna ou plutôt de Surplus Anna, une jeune fille de 16 ans qui vit à Grange Hall un foyer pour Surplus. Les Surplus sont des enfants nés dans l'illégalité, dont les parents ont violés la loi pour procréer. Car dans ce monde du futur, les humains ont conçu une pilule capable de combattre la vieillesse et les maladies autrefois incurables. Et comme les hommes ne meurent plus, la terre est rapidement surpeuplée, les ressources naturelles s'épuisent très vite, l'homme est alors obligé de restreindre les naissances et d'y mettre un terme. Seul quelques privilégiés se voient attribué l'honneur d'enfanter, ceux qui le font sans autorisation n'ont pas d'autres choix que de vivre caché. Une véritable chasse à l'homme sévit en permanence ces rebelles. Les rabatteurs chargés de trouver ces enfants les arrachent à leurs parents pour les enfermer dans des foyers de Surplus. Là, ils ne sont plus rien. Élevés dans le but de servir, et ce dans des conditions insupportables, où les punitions et les coups tombent à tout bout de champ.

Anna est noyée dans le système mis en place par Mme Pincent la directrice du foyer. Elle est persuadée d'être un rebut de la société, est convaincue qu'elle n'aurait jamais dû naître et que ses parents n'étaient que de pauvres égoïstes pour oser la désirer et la mettre au monde. Elle méprise sa propre existence, persuadée que sa vie met celle des humains qui prennent la Longévité en péril. À Grange Hall s'est un bon élément et elle sera très probablement bientôt placée chez des gens riches comme bonne à tout faire. Jusqu'au jour où un nouveau Surplus arrive au foyer, Peter. Un jeune garçon de 17 ans qui semble ni connaitre la peur, ni la soumission, n'hésitant pas à exposer ouvertement son aversion pour le système actuel.

Grâce à cette rencontre l'univers d'Anna va brusquement s'effondrer, Peter va lui ouvrir les yeux sur cette manipulation phycologique dont elle est la victime depuis tant d'années.

À partir de là j'ai eu quelques difficultés avec la crédibilité des émotions dans ce roman. le départ me semblait plutôt bien construit et je m'étais déjà immergée dans cette histoire de pauvre petite Surplus maltraitée. Mais lorsqu'elle décide de changer sa vie les choses vont beaucoup trop vite, Anna est dans l'acceptation de cette nouvelle réalité avec beaucoup trop de facilité. Surtout pour quelqu'un endoctriné depuis autant d'années (elle est arrivée dans ce foyer à l'âge de deux ans) et qui avait pleinement accepté cette vie de soumission. J'aurais également souhaité un vrai préambule concernant les sentiments partagés d'Anna et Peter, je n'ai rien ressenti, c'était trop évident… dommage.

Bien que le personnage d'Anna si bien établit dans son profil d'enfant battu et manipulé évolue trop rapidement, je ne peux pas enlever à l'auteure son imagination et la précision de ses descriptions qui parviennent avec brio à nous révolter et à nous mettre mal à l'aise avec ce concept de Longévité. le fait que les trois quart du roman se déroule au foyer et que nous soyons entouré d'enfants n'arrange rien à ce sentiment.

En bref : J'ai beaucoup aimé l'idée du remède pour empêcher de mourir, et que ce concept totalement contre nature ravisse la plupart des hommes qui sont prêts à annihiler la jeunesse pour avoir le droit de vivre éternellement. C'est terriblement cruel et bouleversant. Cette idée soulève des questions très pertinentes sur notre place dans le monde et de manière plus générale sur notre conception de la vie et de notre droit pour exister. C'est donc avec cette trame de fond si bien orchestrée que je vais m'orienter tout naturellement vers le second tome, et oui cette histoire n'est pas finie ! Donc affaire à suivre…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-d..
J'ai eu énormément de mal à lire ce tome, pas dans le sens je n'aime pas. Mais la doctrine qu'il y a dans ce livre en est tellement énervante qu'on a envie de secouer Anna pour lui dire bouge toi ! L'univers autour de la jeunesse éternelle est un sujet en phase avec nos années à nous. On cherche toujours à rester plus jeune que nos âges et en fait on peut très vite s'imaginer que le monde que nous propose Gemma Malley pourrait être le nôtre.

En conlusion, au final j'ai adoré ce tome malgré la doctrine trop présente.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...