3,9

Cette dystopie propose un univers original dans une ambiance angoissante voire même très effrayante. Ce premier tome arrive à captiver le lecteur avec une écriture alliant action et descriptif. Ce livre Fait réfléchir sur la question de la gestion du surpeuplement mais aussi des recherches scientifiques qui cherchent à trouver des traitements qui pourront renouveler les cellules du corps humain et par la suite empêcher la mort. Ce traitement du sujet est extrêmement abouti et n'a toujours pas pris une ride plus de dix ans après sa première traduction en France.
C'est encore un conseil de lecture de ma fille et j'ai passé un très bon moment
L'histoire est originale et très bien menée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Peter qui va ouvrir les yeux à Anna sur ses conditions de vie.
Par contre, J'ai détesté le personnage de Mrs Pincent , froide , autoritaire , cruelle.
la fin du roman est bouleversante, m'a donné des frissons.
Je lirai volontiers la suite ( La résistance puis la révélation)
Cela faisait des années que j'avais envie de découvrir ce livre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Il y a quelques mois, je l'ai trouvé par hasard à ma bibliothèque, et je me suis donc lancée !

L'histoire se passe dans une époque futuriste, en 2140 pour être précise. Les conditions de vie sont exactement les mêmes que nous connaissons aujourd'hui, à la différence près que la médecine est beaucoup plus évoluée. En effet, un traitement nommé " La Longévité" a été distribué à la population. Il permet de ne plus les faire vieillir, de les empêcher d'attraper des maladies et de préserver leur santé. En quelque sorte, ce traitement a rendu les êtres humains immortels (du moins, pour ce qui est lié au domaine de la santé. Il ne préserve pas des meurtres et des accidents...). Pour palier à la surpopulation éventuelle de la planète, "La Déclaration" a été instaurée. Seuls quelques privilégiés sont autorisés à avoir des enfants, du moins, un seul, sinon, les gens ne sont pas autorisés à procréer.
On distingue donc les "Légaux", ceux dont la présence est autorisée sur Terre. Ils suivent le traitement de Longévité mais n'ont pas le droit de procréer (sauf exceptions dans les hautes sphères...).
De l'autre côté, on distingue les Surplus. Ce sont les enfants nés dans l'illégalité. Leurs parents, qui n'ont pas respectés la Déclaration sont, la plupart du temps envoyés en prison. Les enfants eux, sont envoyés dans des foyers, où ils sont conditionnés, menacés, exploités, afin de se rendre "utiles" à la société. Ils ont pour mission de racheter les péchés de leurs parents. Nous suivons donc ici le destin d'Anna, une jeune fille enfermée à Grange Hall depuis sa plus tendre enfance. C'est le meilleur élément de l'Institut, et elle s'apprête bientôt à le quitter pour rentrer au service d'une famille aisée. Toutefois, l'arrivée de Peter, un jeune rebelle, est en train de tout chambouler...

Pour ce qui est des personnages, Anna est assez naïve, serviable et soigneuse. Toutefois, cela ne l'empêche pas d'être intelligente et elle va tâcher de découvrir la vérité.
Peter est un jeune homme rebelle, mystérieux, difficile à cerner. Il n'en demeure pas moins passionné par la vie à l'Extérieur de l'Institut et va tout faire pour en sortir.
Des personnages secondaires tels que l'horrible Mme Pincent, Julia, Sheila etc ponctuent le récit.

Que dire ? Inutile de s'attendre à une histoire pleine d'action. Tout du moins, pour le début. Durant la première moitié, nous suivons la vie à Grange Hall. L'intrigue peine à montrer son visage et à prendre forme. Néanmoins, la deuxième partie est plus addictive, les révélations tombent et l'intrigue s'emballe pour notre grand plaisir.
Le contexte de l'histoire est intéressant tout comme ce modèle de société. Il prône l'éternelle jeunesse, au détriment de la procréation. Ce contexte noir est facilement associable à la seconde Guerre Mondiale, avec les Rabatteurs comme milice, et Grange Hall comme camp de concentration... Les personnages sont attachants, du moins, en ce qui concerne le couple principal. Anna est réfléchie et Peter avide d'exister. Le suspense s'installe dans la deuxième partie (même si la plus grosse révélation était très prévisible pour moi), et on a hâte de découvrir ce qu'il va arriver aux personnages.
Ce livre est en fait le 1er tome d'une trilogie. Même si, d'après moi, l'histoire pourrait largement se terminer ainsi, ma curiosité a été piquée et je compte donc lire la suite assez rapidement (dans la mesure du possible avec cette PAL qui ne désemplie pas..).

En conclusion, "La Déclaration" est un livre destiné aux adolescents (dans la lignée de Hunger Games, Divergente et compagnie). L'histoire est relativement dramatique, touchante, mais l'espoir règne tout de même au fil des pages. Malgré un début un peu long, la deuxième partie s'est montrée addictive. Les personnages principaux sont attachants et le contexte de l'histoire est très intéressant. Par conséquent, je lirais la suite avec plaisir.
Livre touchant et émouvant. J'ai beaucoup aimé l'histoire, il y a du suspens et on ne s'ennuie pas. Je trouve aussi que les personnages sont très attachants. L'écriture est fluide. Je conseille ce livre !

Bonne lecture !
Lou
Ce roman lance des problématiques intéressantes sur les conséquences de l'immortalité : une société sans jeunes peut-elle encore innover ? Une personne qui ne meurt pas savoure-t-elle pleinement sa vie ? Sans oublier les questions d'éthique concernant le sort des Surplus, qui sont au mieux asservis, au pire exterminés... Un livre qui donne à réfléchir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Anna est exclue de cette société, c'est un «surplus», comme on la nomme, elle est en trop d'après elle, mais est-ce que mère nature ne veut vraiment pas d'elle?

Si je devais définir cette histoire par 5 mots j'utiliserais : «surplus», «famille», «amour», «légale», «longévité».

Ce livre raconte une quête, ce qui signifie que les héros partent d'une situation dangereuse mais que les personnages veulent changer la situation à tout prix.

L'histoire se passe dans un futur plutôt lointain [en 2140].

Anna est une surplus, elle est en trop. Dans cette société, il n'y a plus de mort, il n'y a plus de naissance. En tout cas c'est ce que le gouvernement veut. Ces nouveaux nés sont appelés « surplus ». « Ils n'ont rien à faire là », « Mère Nature ne veut pas d'eux » voilà ce qu'on dit d'eux. Pourtant tout le monde ne pense pas ça, le monde n'est pas fait pour être renouvelé sans cesse comme les fleurs ou les animaux ?

Anna est curieuse mais elle essaie de suivre les ordres au mieux. Elle est méfiante, pensive et elle fait confiance facilement.

Anna pense avoir des parents qui ont fait l'erreur de la faire naître. Mais elle est la préférée de la directrice du camp de Surplus malgré le fait qu'elle l'a batte quand elle fait des erreurs.

L'histoire est racontée par un narrateur extérieur et dans certains chapitres Anna écrit dans son journal.

J'accorderais 4 étoiles à ce livre car il est super, il nous intrigue, il est captivant, original et un peu émouvant.
Il fait réfléchir sur le fait que pouvoir vivre éternellement n'est pas une bonne solution. Ce livre m'a émue et m'a fait sourire.
L'homme a découvert la vie éternelle. Pour préserver les ressources de la planète, il faut faire un choix : avoir la vie éternelle ou un enfant. Mais parfois des gens mettent au monde un enfant après signature d'acceptation de la vie éternelle. Ces enfants deviennent des Surplus et sont envoyés dans des pensionnats ignobles où ils apprennent à se faire discret et à effectuer les métiers que personne ne veut.

La déclaration est une dystopie qui soulève la question de l'immortalité, de la moralité, de la procréation... Une excellente dystopie et un premier tome qui place l'histoire de manière intelligente.
Gemma Malley imagine un monde futur où quelques individus bénéficient de l'immortalité. Les simples mortels sont des "sous hommes" et sont considérés comme des parasites nuisibles. Mais certains contestent cet ordre établi et font partie d'un réseau de résistance. C'est dans cet univers , qui n'est pas sans nous rappeler une époque pas si lointaine, qu'evoluent les protagonistes du roman, notamment Anna et Peter, les deux héros adolescents. Ce livre jeunesse aborde des sujets très intéressants ( la place de chacun dans la société, les rapports de force, l'amour, le temps, la vieillesse...) sans tomber dans la mièvrerie. Bien que les personnages soient un peu "archetypaux", ils sont réalistes. L'auteur adopte un style simple et efficace très accessible à un public jeune. La déclaration est un roman jeunesse distrayant, intelligent. Une fois fini, j'ai envie de lire la suite.
"Mon nom est Anna, je ne devrais pas être là, je ne devrais même pas exister et pourtant j'existe."

Avec une telle phrase d'introduction sur la couverture, nous sommes prévenus : voilà un roman d'anticipation qui fonctionner au suspense. Idéal pour bien commencer l'été. Et le résumé est plutôt aguicheur :
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde...

L'histoire d'Anna ne révolutionnera pas la dystopie, mais cette trilogie est plutôt bien faite et se lit très vite tant on a envie de savoir la suite. Comme souvent, l'héroïne est niaise et un peu longue à la détente, heureusement les autres personnages le sont un peu moins. Et puis ce monde est charmant avec ces vieillards qui tiennent le coup grâce à leurs pilules de longévité, et ces jeunes enfermés et éduqués à leur servir au mieux d'esclaves.
Quel magnifique roman. J'ai vraiment accrochée à l'histoire d'Anna. Je trouve cette dystopie très riche: une réflexion très poussée sur la manipulation et le conditionnement ainsi que sur le pouvoir des entreprises pharmaceutiques. En effet, Anna est vraiment conditionnée à se sous-estimer et à se comporter comme une esclave. le pire c'est que pour elle, c'est logique et normal : elle doit réparer la faute de ses parents. Concernant la Longévité, tout le monde doit prendre le traitement et c'est très mal vu de vouloir s'affranchir étant donné qu'alors, l'Etat et les entreprises perdent de l'argent. Ils font donc tout pour convaincre les gens de continuer et il existe même des dérives comme du marché noir d'un soi-disant meilleur traitement.
J'ai adoré la plume de l'auteur: j'avais l'impression de lire en chuchotant tant l'ambiance était secrète et malsaine à l'Internat.
En bref, j'ai énormément aimé.