3,9

Ce livre est une lecture légère sans prise de tête. Rien a comprendre, juste à lire et se laisser porter. La partir '' foyer '' est un peu longue mais nécessaire pour comprendre l'endoctrinement dans lequel les enfants se trouvent, puis l'évasion nous prend en haleine jusqu'à l'aboutissement mais on veut en savoir plus (du moins pour ma part) sur ce que deviennent certains personnages... Je lirais les tomes suivants pour savoir s'il nous en parle
Je mets 4 étoiles car bien ficelé mais manque un peu d'action pour ma part
Angleterre, 2140. Les hommes ont enfin découvert l'immortalité et comme il en a l'habitude, il en abuse… Problème de surpeuplement ? Il interdit les naissances, problème réglé !
L'histoire d'Anna, c'est l'histoire d'une enfant qui se sent coupable d'être née… Quelle horreur ! Mais entre les monstruosités qu'on lui raconte depuis qu'elle est toute petite et la vie laborieuse qu'on lui fait vivre, elle n'a pas le choix : elle doit survivre ! Elle est une « surplus », entendez née dans l'illégalité et comme tous ces congénères elle doit devenir l'esclave des « légaux ».
Un roman qui se lit presque d'une traite et qui a attisé ma curiosité. le style est plutôt fluide et les actions ne manquent pas. J'ai un peu regretté qu'il n'y ait pas eu plus d'explication sur le monde des adultes. Un petit bémol concernant les jeunes lecteurs et lectrices : des passages sont assez violents.
Dans un futur proche, un scientifique a trouvé la formule permettant de régénérer les organes et donc de la vie éternelle. Pour pallier aux problèmes de surpopulation que cela génère, chacun doit donc signer la Déclaration : en échange de la Longévité, il faut accepter de ne pas avoir d'enfant.
Dans ce premier tome, on suit l'histoire d'Anna dans un camp de "Surplus" : elle a été mise au monde dans l'illégalité. Enlevée à l'âge de 2 ans et demi par les autorités, elle a été élevée en entendant qu'elle n'avait aucun droit d'être sur Terre et devrait racheter la faute de ses parents en travaillant le reste de sa vie en tant que servante.
Les pratiques douteuses du camp de Grange Hall nous sont révélées petit à petit, mais à l'arrivée de Peter, un Surplus retrouvé tardivement, Anne s'éveille et se questionne sur la réalité de son monde.
L'histoire de fond est accrocheuse et intriguante, mais devient un peu trop prévisible en suivant les schémas classiques de ce genre de roman (en tout cas à mon goût). Je n'ai pas eu l'effet de surprise concernant ce que la fin dévoile.
Ça reste tout de même une lecture agréable, fluide, avec une intrigue de fond intéressante.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre dans un club lecture. Parmi les nombreux choix proposer, j'ai choisi celui ayant gagner le prix de l'Imaginaire !

Comme je m'en doutait, je ne regrette pas mon choix. Dès les premier pages, on rencontre Anna par son écriture dans son journal. On rentre grâce a elle tout de suite dans le contexte très global. Cela permet de développer les détails dont on a besoin sans ressentir le fait de rien comprendre.

On sais tout de suite que les Surplus sont manipulés. Dans le livre, le texte est ecrit de manière a vous faire croire cette manipulation normal, au point que vous douter. Mais voila qu'un personnage ramène le bout de son nez...

Cependant, le seul truc que je trouve négatif, c'est que on répète certain passage. Pendant un bon bout de temps, le texte et répétitif, mais a part cela, il est très bien.

Entre sentiment, secret et confidence, Anna évolue dans un monde inconnu en même temps que nous et apprend l'époque dans laquelle elle vit...

A lire !
Ça m'a fait penser au dessin animé princesse Sarah sur certains aspects (ça nous rajeunit pas) Ou aux sept soeurs ou à phobos
Je verrai bien cette saga en film, style labyrinthe, hunter games et autres....
Un bon livre SF pour young adult, ça se lit tout seul
Ce roman est le 1er d'une série dystopique.
Un traitement médical a été trouvé pour la longévité ; ces personnes s'appellent les Légaux. Afin d'éviter que les ressources de la Terre ne s'épuisent, les naissances sont interdites. Certains bravent l'interdit et cachent leur enfants nommés les Surplus. Malheureusement, ils se font souvent prendre et les enfants se retrouvent dans des foyers où on les endoctrine en les rabaissant psychologiquement et physiquement. On leur répète jour après jour qu'ils ne devraient pas exister et ont une dette envers Mère Nature, qu'ils doivent laver la «  Souillure de leur existence « , ils doivent apprendre à Se-Rendre-Utile en effectuant des taches manuelles ; pour être plus tard placés dans les maisons des Légaux.

Ce 1er tome relate l'histoire d'Anna ; enfant enlevé à ses parents dès sa plus jeune enfance. Elle a donc très bien intégré quel est son rôle dans la société : baisser le regard, obéir aux ordres, travailler et subir les humiliations et les coups. Jusqu'au jour où arrive Peter, un Surplus, captivé tardivement par les Rabatteurs ; lui ouvrant les yeux sur sa condition. Et à force de persuasion, la poussera à espérer un meilleur avenir.

Je n'en dirai pas plus.... J'ai apprécié ce roman qui nous fait réfléchir sur ce qui pourrait advenir de nos vies dans les décennies à venir. Des orientations que nous pourrions prendre en matière de génétique et de ce que nous voulons vraiment pour les générations futures. Ce livre est une des possibilités, et ce n'est pas très reluisant.

Le 2ème tome est sur Peter... je pense que je le lirai.
Je pense que je n'étais pas dans le moment pour cette lecture, puisque que j'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus, alors que le roman a pourtant de bons points.

L'histoire est assez prenante, et surtout, propose un univers et une société intriguants. L'histoire permet de poser des réflexions intéressantes sur l'immortalité, la question d'une hypothétique importance d'une personne par rapport à une autre, l'éternelle jeunesse, ... Ainsi, devraient-on laisser les personnes vivre indéfiniment ou doivent-elles laisser la place à de nouvelles personnes ? La réponse semblerait rapide et logique au premier abord, mais que penserions-nous si nous faisions partie de cette société ?
C'est une réflexion que j'ai aimée, et que j'ai trouvé intéressante dans un roman.

La protagoniste est bien construite, mais j'avoue que je ne l'ai pas forcément comprise. Elle est complètement endoctrinée, ce qui fait qu'elle paraît particulièrement passive, ce qui peut être agaçant. Néanmoins, cela correspond totalement à la société et l'univers construits par l'autrice, ce qui rend le tout cohérent. D'autant plus que contrairement à certains romans, il faut beaucoup de temps avant que le personnage se pose des questions, et encore, son éducation revient à la charge régulièrement. Et ça, c'est un bon point quand on voit que dans d'autres romans, les personnages remettent toute leur vie en question (et souvent sans se poser de questions) en quelques heures voire minutes seulement. Un personnage donc dans lequel je ne me suis pas reconnue et à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée, mais qui est un bon protagoniste.

En résumé, une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transcendée. Je pense que cela est peut-être dû au fait de l'avoir lu à un moment qui n'était pas le plus propice, ou la manière dont s'est amené, parce qu'en réalité, il y a vraiment de bons points concernant ce bouquin.
J ai adoré cette dystopie qui parle d un sujet qui intrigue et questionne toujours : la vie éternelle.
Au 22 eme siècle, la mort n existe plus . En signant une déclaration dans laquelle ils s engagent à ne pas avoir d enfants, les Hommes peuvent avoir accès à une pilule leur permettant la longévité. Mais certains continuent à donner la vie et à lutter contre le système. Les enfants qu'ils mettent au monde sont appelés les surplus : ils vivent dans des foyers, élevés dans la privation et les mauvais traitements et sont endoctrinés afin qu'ils pensent être de trop. C'est le cas d Anna, adolescente qui vit depuis des années dans ce foyer . Elle sait qu elle est de trop et que son seul devenir est celui de servir les " légaux ". Jusqu'à ce que Peter, un ado surplus rebelle qui lui fait miroiter un futur différent, un réseau caché qui aide les surplus. Et si Anna décidait de changer de vie , elle qui est la plus docile des endoctrinés .
Une dystopie qui fait réfléchir sur la vie éternelle, l égoïsme , l envie de procréation etc...
Hâte de commencer le tome 2 !
Ce livre trônait dans ma bibliothèque depuis quasiment 10 ans...
Je l'ai commencé en 2011 mais sans grande conviction.
Merci au challenge globe-trotteur qui m'a permis de m'attarder à nouveau dessus.

Lecture très facile et on rentre facilement dans l'histoire. le contexte de cette société du futur est expliqué dès le départ donc pas réellement d'ambiguïté.
Par moments, le rythme est long et les actions redondantes (en particulier Peter/Anna quand ils se rencontrent et se prennent la tête). A d'autres, notamment à la fin, on sent que le rythme s'accélère et d'ailleurs il n'y a pas de place au suspense, ce qui est bien dommage.

Moment de détente et peut-être que j'irai découvrir la suite puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Un très beau roman malgré quelques longueurs vers le milieu et la fin de ce livre. Ils nous fait extrêmement réfléchir sur différents sujets comme l'esclavage ou encore ce que deviendra notre monde plus tard ? J'ai réellement hâte de lire le prochain tome pour découvrir la suite des péripéties d'Anna et Peter avec un nouveau personnage en plus Ben.