Quatrième et dernier volume de la série, clôturant ainsi avec Connor, le Chef de clan.

Un dernier volume qui ne m'a pas déçue. le rythme est plutôt soutenu, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
J'ai aimé le personnage de Connor même si je ne me l'imaginais pas tout à fait comme ça. Pareil pour Ilysa qui m'a surprise dans le bon sens. Elle n'est pas aussi passive qu'attendu, pas aussi soumise non plus. Elle est jeune mais n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour protéger celui qu'elle aime.

Au delà des personnages eux-même et des secrets qui les entourent, pas de surprise véritable. Les querelles se concluent.
J'avoue bien volontiers que j'aurais lu une suite avec plaisir (mais avec quel personnage ?) car j'ai eu un peu de mal à me décoller de ma lecture.
J'aurais voulu en savoir plus sur Lachlan.

Bref, j'ai beaucoup apprécié cette série !

On clôture ce dernier tome et mon préféré avec Connor et Ilysa que dire deux personnages qui m'intriguer depuis les premier tomes et la on apprend leur passé pourquoi Connor est si sérieux dans son rôle et pourquoi elle est aussi discrète et veux rester dans l'ombre. Je vous laisse découvrir leur superbe histoire , je ne c'est que dire à part que cette série à était un véritable coup de coeur et que je suis vraiment triste que sa se fini là avec ses Highlanders , je pense qu'on aurait pu encore faire deux tome : un avec Niaill et le nouveau personnage arriver dans ce tome Lachlan , j'aurais pour ma part aimer connaître plus leur histoire , il on était malheureusement que survoler.
[Extrait]
Dans ce roman, on retrouve avec plaisir Connor MacDonald, le chef des quatre Highlanders. Il décide de laisser son chateau principal à Duncan, le guerrier, et va vivre dans un autre chateau qu'il doit protéger de l'invasion des MacLeod. Evidemment, Isla le suit là-bas, où elle s'occupe de soigner ses blessures et de l'intendance de la maison. S'il est certain depuis le début qu'elle n'a d'yeux que pour lui, ce n'est pas si évident que cela pour Connor qui ne voit en elle qu'une presque-soeur mal-fagotée. de plus, il s'est enfin décidé à prendre femme de manière à donner un héritier à son peuple et à éviter une énième guerre des clans via une alliance... Bref, dès le début, on peut voir que rien n'est tout cuit pour Isla !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série dans laquelle on suit les aventures des 4 cousins : Ian, Alex, Duncan et Connor. Mon tome préféré est celui sur Connor que j'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue. L'histoire de Duncan était aussi très intéressante et c'est un personnage que j'appréciais tout particulièrement. J'ai aussi apprécié ma lecture des autres tomes. En bref, je recommande !
Nous terminons cette saga avec Connor, le chef du clan MacDonald, et avec Ilysa la soeur de Duncan. Forte et sensible, elle n'hésitera pas à déjouer les nombreux pièges destinés à Connor: mariages arrangés, gués-tapants, espions… Connor doit beaucoup à Ilysa, mais ne s'en rend pas compte. Elle est toujours là auprès de lui, pour le conseiller et l'aider. Amoureuse depuis toute petite de son chef, elle sait qu'elle ne peut l'avoir. Connor finit par être lui aussi tiraillé entre son désir et son devoir.

Au fil des livres, on aura vu Ilysa grandir. Cette jeune femme effacée et en retrait, n'est pas comme les autres, grâce à son don de voyance. Elle est d'un grand courage et sa naissance ne l'affecte pas, comme pour son frère Duncan. Elle sait s'imposer et dire les choses quand il le faut. Ce côté l'a rend impressionnante.

Connor est le chef du clan. Et ce n'est pas toujours facile pour lui de prendre des décisions. Il hésite, se pose beaucoup de questions. Il reste quelqu'un de très humble, touchant et attachant. Son amour pour Ilysa va naître au fur et à mesure des pages. Des fois, on a envie de le secouer pour qu'il se rende compte de la situation.

En bref, j'ai bien aimé cette saga qui m'a fait découvrir le genre. L'écriture est agréable et à travers le récit d'un personnage, l'intrigue continue toujours en parallèle. le fait que l'on retrouve toujours nos personnages, et pouvoir continuer à suivre leurs parcours respectifs, est très intéressant. On retrouve ainsi nos précédents héros auxquels on s'est attachés. Pour ceux qui ont envie de se lancer, n'hésitez pas. Les critiques de la saga sont souvent élogieuses.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Un 4eme livre passionnant qui conclut très bien cette série. La relation entre Ilysa et connor démarre assez rapidement, il a enfin enlevé ses oeillère notre jeune chef de clan et c'était pas trop tôt. Ce tome est empreint de " magie" avec les croyances faisant parti de la culture des Highlands. L'action est présente du début à la fin, et les évènements s'enchaînent rapidement nous laissant que peu de répit. Connor est toujours sous la menace de se faire tuer par son oncle ou le clan ennemi Macleod . Il doit aussi faire face a un choix important, trouver une épouse pour créer une alliance permettant d'avoir une force militaire importante pour les combattre. Ce choix le tiraille car la seule femme qu'il aime est Ilysa.
Le dénouement se conclut assez simplement et j'aurais aimé un petit combat de fin entre Connor et son oncle mais l'auteur a choisit quelque chose de plus simple.
Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé ce livre et les Macdonald vont me manquer.
[Extrait]
Quatrième et dernier tome de la saga "Le retour des Highlanders", j'attendais plus ou moins "Le chef" au tournant tant on devinait d'avance avec qui le héros de cette romance historique allait finir ! En effet, les premiers tomes de la saga ne laissaient aucun doute : une certaine Isla était fort attachée à notre beau Highlander en chef, ce cher Connor. Je voulais des surprises, des rebondissements... et un vrai épilogue concernant la trame principale de cette saga (vis-à-vis de Hugh, de la couronne et des guerres entre clan). J'ai été servie !
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..