J'ai enfin lu, juste avant de commencer la quatrième de couverture et je me suis dit "ah non, pas encore...", mais ce tome étant le dernier de la saga, j'ai pris mon courage à deux mains et me voilà partie dans la lecture et qu'elle ne fut pas ma surprise a la fin de l'avoir trouver tellement addictif et vraiment pas mal.
J'ai aimé l'intrigue, le final (même si je connaissais la fin) et la subtilité concernant l'ennemie.
Connor et Ilysa sont vraiment deux personnages forts et complémentaires. Leurs actions ne sont pas ridicules, même si parfois les réactions de Connor font un peu homme des cavernes et l'idée d'inclure l'intrigue avec l'ennemie est vraiment surprenante, c'est ce qui m'a le plus plu.

Un très beau final, qui me fait presque oublier la catastrophe des autres tomes.
Un dernier tome qui clôture en beauté la série, avec Connor, le chef du clan des MacDonald.
Il doit à son tour trouver une femme, pour trouver une bonne alliance pour son clan, mais c'est sans compté sur Ilysa (La soeur de Duncan et guérisseuse qui a reçu le don de clairvoyance) qui veille sur lui et son avenir.
Amoureuse de son chef depuis des années, elle reste dans l'ombre, gère sa maison et le maintien en vie à chaque fois grâce à ses dons de guérisseuse après ses multiples blessures.
La guerre de clan continu en histoire de fond, elle reste toujours aussi addictive, et on nous dévoile enfin quelques secrets et on va de surprise en surprise.
On apprécie toujours autant de voir le reste de cette grande famille faire quelques apparitions.
Je dois dire après avoir fini cette série, que ces femmes des highlands étaient peu farouche ;)
Alors.. je dois dire que maintenant plus que jamais je rêve d'aller en Ecosse et encore plus sur l'ile de Skye.. un jour, avec Gwenlan on se fera ce petit périple!

Ce quatrième et dernier tome des Highlander de Margaret Mallory nous raconte l'histoire de Connor. Connor, c'est le chef du clan, celui qui, depuis son retour de France et la mort de son père et de son frère, se retrouve dans l'obligation de protéger son clan. Connor est le plus réfléchit des quatre.Il n'était pas destiné à être chef vu qu'il n'était pas l'ainé, mais lorsque cette responsabilité lui incombe il y fait face. Avec courage et détermination. Bien entendu, il sera aidé dans cette quete par ses cousins et son meilleur ami. Il est clair que ces quatre là sont soudés et invincibles.

Connor était le dernier dont on va nous raconter l'histoire, on le connait déjà un peu à travers ce qu'on a pu en apprendre dans les trois premiers tomes. Comme les trois autres, il est partagé entre le devoir et ses sentiments, mais encore plus que les trois autres, il va vraiment mettre longtemps avant de bien vouloir céder, et surtout reconnaître ses sentiments pour Ilysa, qui n'est autre que la petite soeur de Duncan...comme on dit, un prêté pour un rendu...

Ilysa est de loin mon personnage féminin préféré. Elle est vraiment forte et n'a pas conscience de sa valeur et de sa beauté. Contrairement à Moira, elle n'est pas hautaine ou capricieuse. C'est une femme qui depuis son enfance a toujours du se faire discrète, se faire oublier. Mais elle est toujours là, dans l'ombre, tenant le château de Connor d'une main de maitre sans que celui ci ne s'en rende compte. D'ailleurs, pour les quatre highlander elle fait partie du décors et il n'y a bien que Niall, le petit frère de Ian qui la remarque.

Ce tome met aussi en scène un nouveau personnage, Lachlan, et j'espère vraiment que nous aurons l'occasion de le revoir. C'était sympa de voir comment un nouveau guerrier pouvait s'insérer dans la dynamique des quatre amis qui se connaissent depuis toujours. Et comme d'habitude, c'était un véritable régal de retrouver les trois autres personnages que j'aime toujours autant et qui sont fidèle à eux même. D'ailleurs, j'ai enfin eu droit à un peu plus de Ian et c'est clair qu'il reste mon préféré, même si Connor n'est pas loin derrière.

En résumé, ce tome clôt cette série qui est vraiment une très très bonne série sur les highlander, et que je vous conseille de lire fortement!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Je n'ai pas lu la série dans l'ordre (pour changer) et c'est par ce tome que je l'ai commencée. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin avec une forte personnalité, doublée d'une grande sagesse. En comparaison, le personnage masculin, Connor, m'a semblé un peu moins intéressant. Cependant, c'est des quatre tomes , celui que j'ai préféré. Un joli moment de lecture, légère et distrayante (et c'est pile poil ce dont j'avais besoin).
Voilà le tome que j'attendais depuis le début de cette série! L'histoire de Connor, le chef du clan des MacDonald de Sleat. Margaret Mallory nous avait laissé suffisamment d'indices pour savoir qui allait être le personnage féminin de ce tome. Et sans surprise, il s'agit d'Ilysa, la soeur de Duncan. Veuve et guérisseuse, elle s'occupe de l'intendance du chateau de Connor. Tout en attendant qu'il ouvre les yeux sur elle. Car oui, elle est amoureuse de lui depuis de nombreuses années, mais sa lignée ne permet pas qu'elle soit une candidate potentielle au rôle d'épouse de Connor. Et elle est prête à sacrifier beaucoup pour lui, y compris son propre bonheur. Femme forte qui se cache sous une apparence frêle et discrète. Habillée simplement avec des robes informes, les cheveux cachés sous un foulard, sa mère a tout fait pour la rendre invisible aux yeux des hommes. A tel point que Connor découvre la couleur de ses cheveux au milieu du roman. J'ai aimé ce personnage d'Ilysa. Par amour, elle est prête à tout, y compris à prendre tout les risques.

Connor est tel que je l'avais imaginé. Un chef bon, juste et droit. Ayant souffert de l'histoire de ses parents, il s'est juré de n'avoir qu'une seule femme, son épouse. Et il entend bien tenir cette promesse. Mais à force de côtoyer Ilysa, sa conviction faiblit. Mais il ne veut pas trahir la confiance de Duncan, son meilleur ami. Leur histoire est telle que je l'avais imaginé.

Ce tome n'est pas exempt de défauts. J'ai deviné certaines choses longtemps à l'avance. du coup, je savais comment allait se résoudre le problème du choix de l'épouse de Connor. Mais j'ai tellement apprécié ce tome que je pardonne à l'auteur ce soucis.

Ce tome clôt la boucle du retour de nos 4 héros. Après avoir vaincu une dernière fois Hugh, l'oncle de Connor, ils ont bien mérité de se reposer aux côtés de nos héroïnes. Je ne sais pas si Margaret Mallory a prévu une suite, mais j'adorerai qu'elle consacre au moins une nouvelle à certains des personnages secondaires.

Ce tome 4 est mon préféré. Suivi du tome 2, puis du tome 1 et enfin du tome 3.

J'ai beaucoup aimé cette série qui met en avant les clans écossais, période que j'affectionne tout particulièrement. Je relirai avec plaisir cette série dans le futur. En attendant, je suis curieuse de voir ce que Margaret Mallory va nous proposer prochainement!

Lien : http://mondedemara.canalblog..