Éditeur : Milady (24/01/2014)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 26 notes)
Saura-t-elle le persuader qu’elle est celle qu’il lui faut ?

La survie des MacDonald est entre les mains de Connor.
Pour sauver les siens, le chef de clan doit conclure un mariage avantageux afin de s’assurer un allié. Cependant le devoir lui dicte qui il doit combattre, croire… et même épouser. Il va alors demander conseil à Ilysa, douée du don de clairvoyance.
Mais celle-ci sent le danger planer autour de la future épouse du chef… Et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Gwenlan
  17 juillet 2014
Pour être honnête c'est un tome que j'attendais avec impatience car il s'agissait de l'histoire de Connor. Connor on le connaît depuis le premier tome de la saga le retour des highlanders même s'il n'était pas le personnage principal. C'est le chef du clan McDonald et ce dernier sait qu'il a du travail pour récupérer les terres de son clan et que l'image de ce dernier soit redoré. C'est un personnage charismatique dont j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire… Et ce fut chose faite avec ce quatrième tome.
Connor sait qu'il doit se marier et cela avec la femme d'un autre clan pour créer un alliance qui sera favorable au McDonald. Il sait qu'il ne sera pas amoureux de cette jeune femme mais c'est le devoir avant tout. Il a besoin d'alliés pour sauver son clan et ses terres. D'un autre côté nous avons Ilysa qui est la soeur du meilleur ami – qui s'appelle Duncan – de Connor. Il se doit de la protéger et il l'emmène avec elle dans son château pour que cette dernière gère la maison pendant qu'il prépare ses troupes. Même si elle n'a que 19 ans, elle est veuve… C'est une jeune femme discrète, pleine de gentillesse et aussi clairvoyante. Tout ça Connor ne le voit pas et voilà qu'Ilysa doit le protéger contre des multiples menaces qu'elle voit dans le futur de Connor… Mais ce dernier n'est pas conciliant du tout… Sans parler de l'attirance des deux jeunes gens entre eux… et une histoire d'amour impossible.
C'est un roman qui m'a surpris dans le bon sens du terme évidemment. Je ne m'attendais pas à ce que Connor ait un caractère aussi fort. Il est têtu, obstiné et ne voit pas certaines choses qui sont visibles comme le nez au milieu de la figure… Parfois ça en devient marrant… Ilysa n'est pas la jeune femme que Connor croit connaître. Elle le surprendra plus d'une fois en lui tenant tête ou en faisant des choses contre son gré pour le protéger. Je ne vous en dis pas plus mais il y a une certaine scène qui est mémorable… Connor a vraiment été naïf à ce niveau là.
Nos deux héros ont un caractère fort et on a pas le temps de s'ennuyer, croyez moi. J'ai vraiment dévoré ce quatrième tome même s'il fait un peu moins de 500 pages. J'ai apprécié aussi faire la connaissance de Lachlan qui est un personnage très intéressant, touchant et qui a une histoire pas comme les autres. Je suis heureuse que Margaret Mallory lui consacre un livre pour nous raconter son histoire.
Même si dans « le chef » c'est l'histoire de Ilysa et de Connor, nous avons une continuité par rapport aux autres tomes. Connor doit faire en sorte de mettre en sécurité son clan et de récupérer certaines terres qui lui ont été volées. Nous retrouvons dans ce tome avec plaisir Ian, Alex & Duncan – amis & cousins de Connor – qui sont les héros de trois premiers tomes.
Il y a aussi certaines choses au niveau de l'intrigue que je n'avais pas vu venir et j'ai été agréablement surprise. J'aime ne pas avoir vu venir les choses… Pour moi ça veut dire que l'auteure est vraiment talentueuse…
Pour résumer je suis fan des hommes en kilt, des highlanders et s'il y a une saga que vous devez lire c'est celle-ci. Pour ma part c'est cette saga qui m'a fait découvrir l'univers des highlanders et à mon jour c'est ma favorite. Margaret Mallory, dans cette saga, nous fait voyager et rêver en Écosse. de plus elle n'oublie pas d'ajouter une bonne dose d'action pour qu'on ne s'ennuie pas.
Samounette
  03 mai 2015
Alors.. je dois dire que maintenant plus que jamais je rêve d'aller en Ecosse et encore plus sur l'ile de Skye.. un jour, avec Gwenlan on se fera ce petit périple!
Ce quatrième et dernier tome des Highlander de Margaret Mallory nous raconte l'histoire de Connor. Connor, c'est le chef du clan, celui qui, depuis son retour de France et la mort de son père et de son frère, se retrouve dans l'obligation de protéger son clan. Connor est le plus réfléchit des quatre.Il n'était pas destiné à être chef vu qu'il n'était pas l'ainé, mais lorsque cette responsabilité lui incombe il y fait face. Avec courage et détermination. Bien entendu, il sera aidé dans cette quete par ses cousins et son meilleur ami. Il est clair que ces quatre là sont soudés et invincibles.
Connor était le dernier dont on va nous raconter l'histoire, on le connait déjà un peu à travers ce qu'on a pu en apprendre dans les trois premiers tomes. Comme les trois autres, il est partagé entre le devoir et ses sentiments, mais encore plus que les trois autres, il va vraiment mettre longtemps avant de bien vouloir céder, et surtout reconnaître ses sentiments pour Ilysa, qui n'est autre que la petite soeur de Duncan...comme on dit, un prêté pour un rendu...
Ilysa est de loin mon personnage féminin préféré. Elle est vraiment forte et n'a pas conscience de sa valeur et de sa beauté. Contrairement à Moira, elle n'est pas hautaine ou capricieuse. C'est une femme qui depuis son enfance a toujours du se faire discrète, se faire oublier. Mais elle est toujours là, dans l'ombre, tenant le château de Connor d'une main de maitre sans que celui ci ne s'en rende compte. D'ailleurs, pour les quatre highlander elle fait partie du décors et il n'y a bien que Niall, le petit frère de Ian qui la remarque.
Ce tome met aussi en scène un nouveau personnage, Lachlan, et j'espère vraiment que nous aurons l'occasion de le revoir. C'était sympa de voir comment un nouveau guerrier pouvait s'insérer dans la dynamique des quatre amis qui se connaissent depuis toujours. Et comme d'habitude, c'était un véritable régal de retrouver les trois autres personnages que j'aime toujours autant et qui sont fidèle à eux même. D'ailleurs, j'ai enfin eu droit à un peu plus de Ian et c'est clair qu'il reste mon préféré, même si Connor n'est pas loin derrière.
En résumé, ce tome clôt cette série qui est vraiment une très très bonne série sur les highlander, et que je vous conseille de lire fortement!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
mara
  23 janvier 2014
Voilà le tome que j'attendais depuis le début de cette série! L'histoire de Connor, le chef du clan des MacDonald de Sleat. Margaret Mallory nous avait laissé suffisamment d'indices pour savoir qui allait être le personnage féminin de ce tome. Et sans surprise, il s'agit d'Ilysa, la soeur de Duncan. Veuve et guérisseuse, elle s'occupe de l'intendance du chateau de Connor. Tout en attendant qu'il ouvre les yeux sur elle. Car oui, elle est amoureuse de lui depuis de nombreuses années, mais sa lignée ne permet pas qu'elle soit une candidate potentielle au rôle d'épouse de Connor. Et elle est prête à sacrifier beaucoup pour lui, y compris son propre bonheur. Femme forte qui se cache sous une apparence frêle et discrète. Habillée simplement avec des robes informes, les cheveux cachés sous un foulard, sa mère a tout fait pour la rendre invisible aux yeux des hommes. A tel point que Connor découvre la couleur de ses cheveux au milieu du roman. J'ai aimé ce personnage d'Ilysa. Par amour, elle est prête à tout, y compris à prendre tout les risques.
Connor est tel que je l'avais imaginé. Un chef bon, juste et droit. Ayant souffert de l'histoire de ses parents, il s'est juré de n'avoir qu'une seule femme, son épouse. Et il entend bien tenir cette promesse. Mais à force de côtoyer Ilysa, sa conviction faiblit. Mais il ne veut pas trahir la confiance de Duncan, son meilleur ami. Leur histoire est telle que je l'avais imaginé.
Ce tome n'est pas exempt de défauts. J'ai deviné certaines choses longtemps à l'avance. du coup, je savais comment allait se résoudre le problème du choix de l'épouse de Connor. Mais j'ai tellement apprécié ce tome que je pardonne à l'auteur ce soucis.

Ce tome clôt la boucle du retour de nos 4 héros. Après avoir vaincu une dernière fois Hugh, l'oncle de Connor, ils ont bien mérité de se reposer aux côtés de nos héroïnes. Je ne sais pas si Margaret Mallory a prévu une suite, mais j'adorerai qu'elle consacre au moins une nouvelle à certains des personnages secondaires.

Ce tome 4 est mon préféré. Suivi du tome 2, puis du tome 1 et enfin du tome 3.

J'ai beaucoup aimé cette série qui met en avant les clans écossais, période que j'affectionne tout particulièrement. Je relirai avec plaisir cette série dans le futur. En attendant, je suis curieuse de voir ce que Margaret Mallory va nous proposer prochainement!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Milka2b
  09 juin 2017
Un dernier tome qui clôture en beauté la série, avec Connor, le chef du clan des MacDonald.
Il doit à son tour trouver une femme, pour trouver une bonne alliance pour son clan, mais c'est sans compté sur Ilysa (La soeur de Duncan et guérisseuse qui a reçu le don de clairvoyance) qui veille sur lui et son avenir.
Amoureuse de son chef depuis des années, elle reste dans l'ombre, gère sa maison et le maintien en vie à chaque fois grâce à ses dons de guérisseuse après ses multiples blessures.
La guerre de clan continu en histoire de fond, elle reste toujours aussi addictive, et on nous dévoile enfin quelques secrets et on va de surprise en surprise.
On apprécie toujours autant de voir le reste de cette grande famille faire quelques apparitions.
Je dois dire après avoir fini cette série, que ces femmes des highlands étaient peu farouche ;)
Aliseya
  10 mai 2014
Un 4eme livre passionnant qui conclut très bien cette série. La relation entre Ilysa et connor démarre assez rapidement, il a enfin enlevé ses oeillère notre jeune chef de clan et c'était pas trop tôt. Ce tome est empreint de " magie" avec les croyances faisant parti de la culture des Highlands. L'action est présente du début à la fin, et les évènements s'enchaînent rapidement nous laissant que peu de répit. Connor est toujours sous la menace de se faire tuer par son oncle ou le clan ennemi Macleod . Il doit aussi faire face a un choix important, trouver une épouse pour créer une alliance permettant d'avoir une force militaire importante pour les combattre. Ce choix le tiraille car la seule femme qu'il aime est Ilysa.
Le dénouement se conclut assez simplement et j'aurais aimé un petit combat de fin entre Connor et son oncle mais l'auteur a choisit quelque chose de plus simple.
Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé ce livre et les Macdonald vont me manquer.
EzzoxEzzox   18 mai 2014
— J’engage mon épée, mon corps et mon cœur…, commença-t-il avant de poursuivre en marquant une pause entre chacune de ses phrases :
au service de l’ange qui veille sur moi,
de la guérisseuse qui prend soin de moi,
de l’épouse qui s’occupe de ma maison,
de la voyante qui me prévient du danger,
de la compagne qui rend ma charge plus légère,
de la mère de mes futurs enfants,
de la fée qui rend magique chacune de mes nuits,
et de la femme qui fait de moi un homme complet.
Tu es tout ce que j’ai toujours voulu, et la seule femme dont j’aurai jamais besoin.
Pixie-GirlPixie-Girl   07 août 2017
J'engage mon épée, mon corps et mon coeur..., commença-t-il avant de poursuivre en marquant une pause entre chacune de ses phrases:
au service de l'ange qui veille sur moi,
de la guérisseuse qui prend soin de moi,
de l'épouse qui s'occupe de ma maison,
de la voyante qui me prévient du danger,
de la compagne qui rend ma charge plus légère,
de la mère de mes futurs enfants,
de la fée qui rend magique chacune de mes nuits,
et de la femme qui fait de moi un homme complet.
Tu es tout ce que j'ai toujours voulu, et la seule femme dont j'aurai jamais besoin.
Milka2bMilka2b   03 août 2017
— Je t’aime de tout mon cœur, déclara-t-il en lui frottant la joue de son pouce. Tu fais partie de moi et je fais partie de toi. Nous sommes les deux moitiés d’un tout.
Milka2bMilka2b   03 août 2017
Vous me faites penser à une prune mûre, tendre et douce, mais avec en son centre un noyau assez dur pour s’y casser les dents.