J'ai abandonné en cours de route, pour les lectrices habituées au romans de sorcières rien de neuf sous le soleil ; on a déjà vu ça avec Melissa de la Cruz ou encore la série Charmed : une sorcière qui apprend qu'elle a des pouvoir, une famille rivale, une jeune femme en quête d'elle-même. le problème du roman de Méropée Malo c'est que malgré les nombreux rebondissements qui s'enchaînent, on s'ennuie ferme avec cette héroïne cliché (blonde et athlétique, mais attention elle est aussi hackeuse la nuit, wahou.) qui tombe sous le charme du fils de la famille rivale (forcément un adonis aux yeux magnifiques) ; les réactions des personnages sont absurdes et frustrantes ("j'apprend qu'on me cache la mort de mes parents depuis 8 ans, mais bon allez je vais faire du jogging !" Et qu'est-ce qu'elle en fait du jogging...)
Bref, pas d'accroche avec les personnages, pas d'accroche avec le scénario (ponctué de moments inintéressants au possible) sans originalité.
Il plaira sûrement aux jeunes lecteurs qui ne connaissent pas ce genre d'univers, et le seul point positif est l'écriture de l'auteur, intéressante.
J'ai acheté ce livre lors d'une promo Bragelonne, une occasion parfois de "découvrir" des perles, ici ça commence très fort !
En quelque pages nous apprenons qu'Assia était sans nouvelle de sa mère et de sa tante depuis huit ans qu'elle est entrée en sixième dans une pension de standing. Rentrant chez elle son bac en poche, un homme âgé ouvre la porte de la maison et lui annonce tout de go le décès de ses parents et que le coût de sa pension a épuisé tous les fonds dont elle avait hérité, elle se retrouve donc désargentée et obligée d'abandonner ses rêves d'études. Elle cherche dans ses cartons ses baskets et part faire un jogging … et bouscule un "homme sublime avec des yeux magnifiques", etc … et je viens de vous résumer les 4 ou 5 premières pages !

Je lis de tout, y compris du fantastique, de la SF et de la fantasy, j'adore les mondes décalés parfois difficiles à imaginer … mais j'ai des difficultés à accepter les incohérences, ça me donne l'impression que l'auteur se fiche de moi en n'essayant pas d'étayer son monde. Ici j'ai l'impression que la lecture est destinée aux plus jeunes, ce qui ne me dérange pas, mais je n'aime pas qu'on prenne les jeunes pour les imbéciles qu'ils ne sont pas !
Ici l'action est située en France à notre époque, l'héroïne dispose d'un smart phone, et ne semble manquer de rien, qui peut accepter que les services sociaux où autres ne s'occupe pas d'une orpheline et ne nomme pas quelqu'un pour administrer son héritage au mieux ? Qui peut imaginer une ado qui laisse passer huit ans avant de s'inquiéter de l'absence de ses parents ? bon elle a du redoubler une fois, il me semble que de la sixième à la terminale il n'y a que sept ans d'études, pas huit n'est-ce pas ? pourtant elle a eu son bac avec mention, à 19 ans quand même, ce n'est pas une génie, mais elle n'a jamais pensé à téléphoner, s'inquiéter, ou même prendre le train pour faire les 400 kms qui la séparent de sa maison, et lorsqu'elle apprend le drame il ne lui vient pas à l'idée de questionner l'avoué qu'elle met dehors, et celui-ci n'insiste pas …

J'ai pour habitude de lire les livres entièrement, quitte à me forcer, mais là je viens de souffrir en m'obligeant à finir plusieurs mauvais livres, je ne suis pas maso, j'abandonne ! J'en ai vraiment marre de tous ces livres bâclés ! Un livre que je ne conseillerai à personne …
Sorcière malgré elle me faisait très envie à l'époque où il est sortit. Il faut dire que l'objet livre m'avait tapé dans l'oeil, entre sa couverture vraiment belle et sa texture (effet papier), bref, j'étais dans une phase sorcière (hello Charmed) et je prenais tout ce qui me faisait envie. J'ai repoussé sa lecture (parce que j'achetais plus vite que mon ombre), ce qui fait que je ne le sors qu'en 2022 de ma Pal. Bon, concrètement, j'avais quelques attentes, mais pas hyper emballée car j'avais eu le temps de voir quelques avis passés. Cette chronique sera relativement brève puisque je n'ai lu que 40% du roman, mais c'est important - à mon sens - de dire aussi ce qui nous a empêché de poursuivre une lecture.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance d'Assia, qui sort tout juste d'un internat avec le BAC en poche. Elle rentre chez elle pour retrouver ses proches après tant d'année et va découvrir qu'elle est l'unique héritière de sa famille, morte depuis longtemps. Elle va alors apprendre qu'elle est une sorcière, comme ses ancêtres et devoir développer ses pouvoirs.

J'étais assez curieuse de découvrir cette univers, mais j'ai vite déchanté en commençant ma lecture. D'abord, je dois l'avouer, j'ai pris en grippe l'héroine. Dès les premières pages elle m'a paru très antipathique mais surtout, ses réactions et son comportement sont terriblement disproportionnés. Voici un exemple concret : Alors qu'elle rentre chez elle et apprend que sa famille est morte, quelle est sa première réaction ? Se demander comment elle va payer ses études ! du chagrin ? de la peine ? Non, non, juste une petite colère parce que mademoiselle ne comprend pas comment elle va faire sans argent en sortant de son internat super riche pour aller à la fac. Et puis travailler ? Vraiment ? Quelle horreur. Voilà un peu comment démarre cette histoire. Ses réactions m'ont paru too much et assez ennuyeuse.

La romance pointe le bout de son nez très rapidement, quelques pages après le début et moi qui suis quand même assez bon public en termes de romance dans les romans fantastiques, je n'ai cessé de lever les yeux au ciel. Ca irait si son comportement n'était pas si cliché et gamin. le fameux personnage masculin débarque (un agent immobilier qui souhaite acheter la maison familiale) et notre héroine craque littéralement devant, alors hop, et si on mettait en vente la maison histoire d'éviter de travailler ? En plus, ça permettrait de se mettre dans la poche le séduisant agent immobilier, il ne faudrait pas qu'il se vexe parce quelle ne veut pas vendre. Voilà un peu le niveau de ce démarrage d'histoire d'amour.

L'univers pourrait être intéressant mais il n'est pas développé comme on pourrait s'y attendre pour un premier tome. Et ce n'est pas aidé par le style de l'autrice malheureusement que j'ai trouvé assez brouillon. Les phrases étaient très longues, les chapitres encore plus (une trentaine de pages) et franchement, cela alourdissait clairement le récit. Même le suspense n'est pas assez présent pour me donner envie de poursuivre ma lecture. Enfin, des rebondissements assez étranges : un cambriolage et notre héroïne trouve que la meilleure façon de les faire fuir c'est de hacker leur téléphone. Sérieusement ? C'est assez peu crédible comme réaction, finalement, de pages en pages, je passais plus de temps à souffler qu'à lire.

J'ai donc arrêté ma lecture à 40% environ du roman. Même la dernière page ne m'a pas donné envie de poursuivre. Je ne le fais pas souvent mais je ne voyais pas l'intérêt de perdre mon temps plus longtemps avec ce roman. C'est dommage, moi qui aime les histoires de sorcières, j'espérais y trouver mon compte mais non, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Peut-être que si j'avais poursuivi ma lecture, la suite m'aurait plus convaincu et fait évoluer ses personnages et j'aurais sans doute été moins catégorique mais franchement, je n'avais ni l'envie, ni la patience pour cela.

En conclusion, un résumé prometteur mais une plume qui n'a pas fonctionné avec moi. Une héroine au caractère bien trop différent du mien et des réactions disproportionnées. Ce n'était définitivement pas pour moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
'ai une grosse envie de magie.
- Certes Harry me manque, mais ce n'est pas encore le moment de nous retrouver.
- Les soeurs Halliwell sont devenues tellement gâteuses que j'essaie de les éviter.
- La sorcière de Blair ne cesse de m'inviter, mais la dernière fois j'ai à peine réussi à m'échapper.
- Il y'a bien la sorcière de l'Ouest, mais j'attends encore pour la rencontrer.
Je viens de terminer ma formation chez les Wicca, et je compte bien vous en parler.

J'ai bien discuté avec Assia. Cette jeune femme de 19 ans m'a raconté son histoire abracadabrante. Elle a été placée dans une école très jeune, aujourd'hui son bac en poche elle rentre au bercail et découvre que sa famille a été décimée.

Bon déjà là, son histoire ne tient pas la route. Depuis plus de 9 ans elle n'a eu aucune nouvelle de sa famille et elle ne s'est jamais inquiétée ? Permettez-moi dans douter. Surtout qu'apparemment, cette jeune femme est une hackeuse pro, n'aurait-elle pas pu trouver des infos ? Mais bon donnons lui une chance !

Plus la discussion s'éternise, plus j'en apprends sur sa personnalité.... Autan vous dire qu'on a pas accroché. Je ne dirais pas que c'est une potiche ou que tout ce qu'elle représente est cliché...

Puis après, sa personnalité sans saveur, il y'a ses histoires de coeur... j'ai essayé, vraiment essayé. Mais, mais, la nana rencontre un parfait inconnu et une heure après elle se rend compte qu'elle l'aime et qu'il est le seul avec qui elle veut rester ?!!?
Assia a bien senti qu'elle m'ennuyait. du coup elle a tenté de m'impressionner avec ses tours. Autant vous dire que même là ça n'en vaut pas le détour...

Je l'ai coupé dans son récit, en me trouvant des excuses minables. Il faut que je range ma bibliothèque, j'ai besoin d'aller me recoiffer et je suis même aller faire du sport pour lui échapper... J'ai atteint la moitié de son récit et toujours pas d'intérêt. Désolée Assia, toi et moi ça passe pas !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
A l'inverse des dernières critiques sur ce livre, j'ai trouvé ma lecture fade, sans saveur...
A aucun moment, je ne suis rentrée dans l'histoire . Peut-être est-ce dû au narrateur à la troisième personne du singulier qui a entravé ma lecture. J'ai déjà remarqué que cela avait une incidence dans mes ressentis de lecture.

Je pense surtout que cela vient du personnage d'Assia. Notre fameuse "héroïne" qui sait tout faire ( hackeuse, escalade notamment ). J'ai passé la moitié du livre a m'agacer contre elle. En effet, elle a 19 ans mais réagit comme si elle en avait 13 à certain moment... Elle a passée 8 ans dans un pensionnat pour ses études loin de sa famille clairement ce n'est pas cohérent avec ses réactions. Ce genre de choses forge le caractère en principe ou en tout cas, fait (ou doit faire ) mûrir une personne. A aucun moment, elle ne s'est demandée pourquoi on l'a envoyée si loin, n'a pas cherché à confronter sa famille. On apprend quand même pourquoi à la moitié du livre, il faut bien l'avouer. Mais cela arrive beaucoup trop tard. Il aurait été plus judicieux de le placer plus tôt d'après moi.

C'est à partir de ce moment-là que la lecture est devenue agréable.
Le personnage d'Alec y est pour beaucoup. A l'inverse d'Assia, je l'ai trouvé très sympathique, plein de mystères, cohèrent et c'est la seule chose qui pourrait faire que je lise la suite des aventures d'Assia. Je l'ai trouvé très attachant.

Par contre, le livre est vraiment très beau, la couverture ainsi que les dessins de feuilles que l'on retrouve dans le livre donnent vraiment envie de le lire.

Je pense que je vais arrêter ici la lecture de cette trilogie. Il y a trop de choses qui ont entravés ma lecture.
J'abandonne... Je jette l'éponge... Assis et moi ne sommes pas faites l'une pour l autre.

J'ai tenté pourtant... j'ai tenu mais je trouve Assia sans saveur, fade, à milles lieux dans sa tête... Genre la nana revient après 9 ans d absence sans nouvelles de sa famille... et elle n'a jamais cherché à savoir pourquoi elle n'avait aucune nouvelle ?! le pire c'est que c'est une super hackeuse...

Après elle rencontre un mec canon, beau gosse... et ça y est c est l homme de sa vie... euh tu ne le connais pas et tu imagine déjà ta vie de famille.

Enfin... elle se découvre des pouvoirs magiques... une horloge se remet à fonctionner... et hop ! elle doit agir pour sa destinée.

Tout est trop beau, trop rapide, trop Tout en fait... je n ai pas aimé, pas accroché.
Après chacun est libre d'aimer et je suis bien contente que l'auteure est trouvé ses lecteurs... Mais ma relation avec Assia s'arrêtera à ce 1er tome.
La sorcière la plus inutile et la plus agaçante de l'histoire de la sorcellerie.
L'histoire n'a aucun goût.
Les états d'âmes de l'héroïne sont ressassés, et on reparle 1000 fois de la même chose... gneugneu est-ce que Alec pense à moi ??? gneugneu j'ai perdu tout ma famille je suis trop triste, gneugneu j'ai droit à tout et n'importe quoi.
Bref sérieusement, j'avais juste envie de lui foutre de baffes magiques histoire que ça imprime dans son cerveau.
Et la romance... beurk beurk beurk. C'est trop. comme un trop plein de nutella. Beaucoup trop de je t'aime, atttends je réfléchis si je t'aime et en même temps, je te soupçonne de vouloir me zigouiller avec la bénédiction de ta famille.
Sérieusement ce fut pénible. le reste de la triologie c'est sans moi.
J'ai trouvé ça navrant.
Ce n'est pas bien écrit. Les descriptions se limitent le plus souvent à dire que unetelle est blonde et a les cheveux comme ci comme ça. Un jour Assia rencontre un couple. On nous dit 3 fois dans la même page que la femme est blonde... On a aussi souvent l'impression d'être dans une programme télé sur la mode. Je comprends bien qu'il faille décrire les vêtements, mais le style d'écriture évoque alors plutôt un catalogue.
Je passe sur le scénario dur à avaler (l'héroïne pas au courant de la mort de sa mère) c'est surtout la progression du récit qui coince. On nous décrit Assia comme une jeune fille pas du tout dans la sorcellerie. Il se passe donc des chapitres où on donne des indices au lecteur mais bien sûr Assia ne peut voir ces indices. Et puis tout à coup, les amis lâchent l'info à Assia et elle n'a pas même eu le temps de digérer l'info qu'elle se retrouve déjà en mission sorcellerie.
Mais alors, ce qui m'a fait fuir en courant, c'est le bellâtre. Dès que Alec apparaît, on nous apprend qu'il est beau, qu'Assia a envie de le toucher, qu'elle irait bien faire un tour en moto avec lui (on a encore le droit à ces clichés ?) À vrai dire, le plus souvent je ne comprends pas les réactions d'Assia. Elle sait juste que sa mère sortait de chez la famille d'Alec au moment de son accident de voiture, et qu'il y avait des tensions entre les deux familles, rien de plus, et déjà elle veut le tuer ??!!??? et en fait elle change d'avis, elle lui saute au cou ?!!???? (oui mais il est beau, ça doit être ça...)
Je suis clairement déçu par ce livre....
J'ai une impression bizarre comme si on avait pas cherchait de logique mais qu'on vous imposez des faits sans forcément penser au vote réaliste de la chose.

Cela se vérifie dès le départ... Une fille ne sait pas que sa mère est morte depuis plus de 8 ans et le découvre une fois chez elle...
Je ne trouve pas cela très plausible.
Une fille ayant eu sa mère et sa tante morte dans sa jeunesse et mise dans un pensionnat pour sa scolarité qui revient après l'avoir finit aurait été déjà plus crédible...

Et ce n'est qu'un début... Je ne parle pas des talents informatique de l'héroïne.. Les discussions entre personnage qui ne sont pas travaillé et ayant qu'un but celui de vous donner une information... Non on ne demande pas à une perosnne que l'on connaît pas et que l'on a eu au téléphone il y a moins de deux seconde pour X en vaut à Y...

Bref je n'ai pas accroché du tout...
J'ai commencé cette lecture quelque peu mitigée devant la multitude d'avis négatifs que ce livre avait engendré. Je l'ai d'ailleurs emprunté à la bibliothèque au cas où… et j'ai malheureusement bien fait.

C'est l'histoire d'Assia qui rentre du pensionnat dans lequel elle a passé pas mal d'années et qui découvre que toute sa famille est décédée 7 ou 8 ans auparavant. Elle va ensuite découvrir qu'elle est une sorcière et apprendre la magie.
Au début, quand on lit le synopsis, on peut peut-être penser à la série Charmed que l'on regardait plus jeune et être instantanément séduit par la magnifique couverture et mise en page.
Seulement, quand on y réfléchit un peu, c'est déjà tout de même un peu bizarre que cette jeune fille ne rentre jamais de ce pensionnat (même Harry Potter rentrait l'été !) et ne s'inquiète pas de ne pas avoir de nouvelles pendant tant d'années !

Quand on commence le livre avec déjà cette idée peu crédible en tête, c'est déjà mal parti.
Malheureusement, cela va de mal en pis. La réaction d'Assia à l'annonce du décès de sa famille est ridicule au possible. Très peu d'affect et une réflexion sympathique : elle se demande qui va donc bien pouvoir l'aider à choisir quelles études elle va suivre à la rentrée vu que sa famille est décédée et désespère de voir que personne n'a donc pu payer la facture internet… !
Puis, elle se décide quasiment instantanément que finalement, cette maison de famille il vaut mieux la vendre et rencontre par la même occasion un jeune homme agent immobilier qui la fait déjà défaillir, semblant déjà s'être remise de l'annonce faite juste avant…

Je n'avais pas encore atteint la centième page que j'ai malheureusement estimé avoir poussé assez de soupirs et avoir assez levé les yeux au ciel. L'écriture de Méropée Malo semble brouillonne, hésitante et avoir manqué de relectures efficaces. Certaines phrases sont trop longues et auraient clairement eu besoin d'être remaniées par exemple.

J'ai donc, à mon plus grand regret, décidé d'abandonner ce livre. Il faut savoir que j'ai longuement hésité. Je suis restée bloquée quasiment 2 semaines dessus avant de décider qu'il ne méritait pas le temps que je lui consacrais. Je suis affreusement déçue par cette lecture. Il s'agit là de mon deuxième abandon dans toute ma vie de lectrice !

En conclusion, le synopsis attirant, la magnifique couverture et la fabuleuse mise en page n'ont pas réussi à palier aux nombreux défauts d'écriture et de scénario présents dans ce livre pour moi. Je me suis malheureusement profondément ennuyée et ait été forcée d'abandonner ce livre à mon plus grand regret…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..