AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 38 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ne devient pas psychopathe qui veut, Victor souhaite sortie de l'ombre, faire la une des faits divers et briller. Il va rapidement se rendre compte que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Homme, mari, père, limite plan plan avec une vie bien rangée, malgré toute sa volonté de vouloir faire un virage, marquer les gens et ne plus être transparent, il ne va rencontrer que des échecs… Jusqu'au jour où…
J'ai beaucoup aimé cette comédie dramatique. L'auteur met en relief les pensées d'un personnage qui souhaite rester dans l'histoire. Avec un bon dosage d'auto-dérision, de sarcasme et d'humour, on suit la folle épopée de Victor. Au fil des pages, il devient attachant, le lecteur sait tout de son quotidien, de ses voeux et de ses tracas. Un hymne à la vie qui ne tient qu'à peu de choses. Ce mélange de noirceur et d'espoir emporte le lecteur. Un suspense maintenu jusqu'au bout, j'avoue m'être fait agréablement surprendre par la fin.
Une écriture très fluide, dynamique, qui soulève habilement différents aspects de l'évolution de notre société. Ici, le besoin de reconnaissance, le souci du regard des autres, sont poussés à l'extrême, mais au final avec un peu de recul, pas tant que ça. Un très bon moment de lecture, un bon dosage entre espoir et désespoir. J'avais déjà découvert l'auteur dans un tout au registre mais je ne manquerai prochainement de me mettre à jour. J'apprécie son style, ses mises en scènes et sa façon de distiller ses messages dans ses différentes aventures.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Aguichée par le titre au style très scandinave, je me suis plongée dans ce livre qui raconte l'histoire d'un homme qui n'en peut plus de passer à coté de sa vie. Il a fait tout ce qu'il fallait pour atteindre le bonheur, pourquoi ça ne marche pas ? Peut-être parce que le bonheur ne se résume pas à rentrer dans le rang. Victor Bourgeois fonctionnaire, va donc s'employer à sortir du rang.

Un héros pathétique et antipathique, le fonctionnaire cherche à exister, à laisser son empreinte sur terre, ou au moins à passer sur BFMTV. Mais comment faire quand tout chez vous transpire la transparence et l'insignifiance ? Héros aigri, à deux doigts de la folie, on sent chez lui une frustration de ne savoir quoi faire pour se sentir vivre. Sans être proche de lui, j'ai ressenti de la compassion.

A part cela, l'histoire en lui-même n'est pas fou-fou, mais se lit très vite. Beaucoup trop de thème cher à la littérature française (voir mes articles sur les thèmes récurrents des livres français ici, ici et ici), qui dessert le récit, et des tentatives pathétique pour se faire remarquer digne d'un enfant de 10 ans, j'ai cependant apprécié le coté voyeur du personnage, qui cherche à vivre par procuration en espionnant des passants sur son banc, et le semblant de relation qu'il a pu développer avec le lieutenant Majka.

Pour le coté psychopathie de l'histoire, ce n'est pas assez développé à mon gout. J'aurai aimé une réelle plongée dans le coté tordu et pervers d'un psychopathe, et pas rester dans les états d'âme d'un fonctionnaire et ses aventures burlesque, mais c'est, j'imagine, ce que voulait de toute façon l'écrivain (dans une collection qui se réclame ouvertement publier des romans de gare).

En bref, un roman décalé sans pour autant être drôle, mais qui fait passer un bon moment et qui se lit très vite.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Victor est un raté. Enfin, c'est un homme des plus ordinaires, qui mène une vie des plus tranquille, sans vague. Sa famille ressemble plus à une grande colocation qu'à un cocon paisible où il est bon se retrouver le soir après le travail. Son travail justement est des plus classiques : prof. Même le perroquet familial s'y met. Victor se sent invisible, inutile. Petit à petit il va briser cette monotonie et faire une rencontre qui va tout changer : il va devenir psychopathe, comme ceux qu'on voit à la télé et qui inspirent la terreur mais dont tout le monde se souvient.

C'est sur un ton léger, humoristique que Laurent Malot nous brosse le portrait lisse et insipide de Victor, puis sa quête de reconnaissance par le plus sombre des moyens. Ce qui est peut-être le plus perturbant dans la lecture de L'homme qui voulait devenir psychopathe n'est pas les actions gratuites et sans mobiles que réalise Victor, c'est le plaisir que l'on prend à les lire. Aucunement dans l'horreur ou l'apitoiement, on sourit, on rit alors que Victor devient le pire des salopards.

Tout au long du roman, l'accent est mis sur la maladresse de Victor. Il rate sa vie et même son suicide. Va-t-il devenir un psychopathe reconnu par tous et traqué par la police ?

En tout cas, malgré l'histoire racontée qui n'est pas des plus réjouissantes, on passe un excellent moment de lecture. J'ai presque envie de dire que c'est un roman frais et gai qui va vous donner le sourire !


Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Victor mari et père de deux enfants mène une vie insipide et monotone. Il est invisible pour tout le monde, c'est un monsieur tout le monde.
Il loupe même son suicide.
Il décide de devenir psychopathe pour être enfin reconnu aux yeux de tous.
Mais cela ne va pas se passer comme prévu, devenir psychopathe n'est pas chose aisée ...

Ce roman est bourré d'humour noir .
J'ai trouvé l'histoire originale et bien ficelé. La fin est très drôle.
J'ai trouvé que Victor est attachant à sa manière. L'auteur critique également notre société ou il nous identifie à des pions.
Commenter  J’apprécie          00
Victor Bourgeois, 46 ans marié, trois enfants, mène une vie un peu médiocre. Son souhait le plus cher, c'est de montrer à sa famille et à ceux qui l'entourent qu'il est capable de choquer, de les surprendre. Et tant pis si pour cela, il faut apprendre à devenir psychopathe...

C'est un roman drôle et mordant qui ne se prend pas au sérieux comme son personnage. Victor est l'archétype de l'antihéros. Il souffre d'un manque de personnalité qui le rend un peu invisible et sans saveur aux yeux des autres.

Plus que tout, il veut que cela change. de la provocation au petit délit, rien n'y fait alors il tente le crime. Mais avec lui rien n'est ordinaire, tout va de travers. Les scènes sont incohérentes, absurdes, cocasses. On s'amuse, on s'apitoie, on se gausse du comportement improbable et grotesque de Georges. On parle ici avec un certain cynisme, d'ennui, de solitude, de crise d'identité.

L'écriture est fluide, caustique, pugnace. Les pages défilent à toute vitesse et on oscille entre la comédie et le drame.

C'est décalé, truculent, déjanté. Georges n'a pas bien entendu, le profil du "méchant" même s'il s'y emploie, et toutes ses tentatives passent inaperçues. Mais qui a dit que pour se faire remarquer, il faut changer de nature ?
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Grâce à la super opération Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de découvrir un livre paru aux éditions French Pulp fiction : « L'homme qui voulait devenir psychopathe », écrit par Laurent Malet.
.
Ce livre a l'humour déjanté nous plonge dans l'histoire de Victor, un prof marié avec deux enfants, qui trouve sa vie insipide. Pour ne plus passer inaperçu, il décide donc de devenir psychopathe !
.
Ce roman, sous forme d'humour noir, renvoie à un portrait satirique de la société où une population frustrée, attend secrètement son heure de gloire pour briller aux yeux de tout le monde et avoir une certaine reconnaissance. Et je dois avouer que j'aime vraiment ce genre de roman (qui me rappelle un de mes auteurs favoris : S.G Brown).
.
Une lecture agréable et décalée qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que je vous conseille pour passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Merci à NetGalley et French Pulp pour l'envoi de cet ebook. Séduite par la couverture et la quatrième, j'avais très envie de découvrir ce roman dont je n'avais pas entendu parler. Ce qui est cool avec la platerforme NetGalley c'est que l'accès au catalogue vous permet de demander des romans qui sortent un peu de vos habitudes. J'avoue que je ressors mitigée de ma lecture parce que je m'attendais à autre chose.

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle. Ici, l'humour est cynique et noir. J'avoue avoir eu un peu de mal. En plus, j'ai mis du temps à m'adapter au style de l'auteur.

Il nous plonge dans les pensées de son personnage principal qui n'en peut plus de sa vie plan-plan de monsieur tout le monde et veut se faire remarquer. Pour sortir du lot, il a décidé de devenir psychopathe.

On est loin de rentrer dans la psychologie pure du personnage mais plutôt dans son aventure burlesque et décalée. J'avais l'impression d'être trop détachée de ce personnage qui reste très froid. du coup, je n'avais aucune empathie pour lui, il était juste pathétique et pas très malin.

En revanche on nous présente une critique à peine voilée de la société actuelle et on nous apporte des pistes de réflexions intéressantes. Comment avoir l'impression de vivre sa vie pleinement ? Comment échapper aux schémas pré-établis qui ne nous conviennent pas ? Pourquoi choisir le mal plutôt que le bien ?

En bref, un roman qui ne m'aura pas vraiment convaincue, dommage. Je pense qu'il était un peu trop absurde et déjanté pour moi.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20399 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}