Victor a 46 ans et une vie peu glorieuse derrière lui. Professeur de physique-chimie dans le collège d'une banlieue triste sa carrière ne remonte pas son estime de soi. Sa femme, coiffeuse, n'est pas un prix Nobel, pire, elle est devenue raciste par mimétisme social. Ses deux adolescents décérébrés, dont la seule préoccupation semble être de savoir s'il a racheté du Nutella, le prennent pour un ringard et même son perroquet le traite de tocard. Ce bon petit soldat, comme il se qualifie, simple pion sur le grand échiquier de l'existence, va décider de passer du côté obscur... Mais ne devient pas psychopathe qui veut... Un roman défouloir hilarant qui se joue des polars et propose une critique acerbe de la société.
Mêlant l'absurde et le sordide, Laurent Malot nous emmène dans le monde de Victor. Professeur de sciences transparent, lisse, sans aucun piment dans sa vie en a marre de passer inaperçu. C'est décidé, il va devenir psychopathe ! Mais, ce n'est pas si simple, n'est pas gros méchant qui veut !
Lecture atypique, ce livre est un véritable ovni littéraire, difficile de la faire entrer dans une catégorie bien spécifique. Humour noir et grinçant, matière à réfléchir, révélateur d'une population frustrée, en attente de son quart d'heure de gloire. Pour être connu et reconnu, certains pourraient aller loin voire très loin. Portrait satyrique de la société, ce livre nous fait réfléchir sur notre besoin de reconnaissance. Merci Marie Amélie de French Pulp Editions
Comment devient-on psychopathe lorsqu'on est Monsieur Tout le Monde ? C'est la question à laquelle ce roman va tenter de répondre.

Victor, 46 ans, prof, marié, père de famille, un chien, un perroquet au bec beaucoup trop pendu, transparent pour ses collègues, sa femme ou ses enfants, en a franchement marre de sa vie. Au départ, il songe au suicide. Sa tentative avortée malencontreusement, le voilà qui se retrouve à creuser la tombe du chien au fond du jardin (je vous laisse deviner pourquoi la pauvre bête à trépassé…).

Que faire donc pour rendre sa vie extraordinaire ? Eh bien, devenir psychopathe pardi ! Voilà notre Victor à la recherche de sa première victime. Et nous, on suit, le sourire aux lèvres, essayant tant bien que mal de ne pas laisser échapper un fou rire.

Ce roman, c'est une satire de notre société de consommation actuelle. Ultra-connectée, adepte de l'instantané, prenant plus soin de son smartphone que de son conjoint, prenant des nouvelles de ses amis facebook mais pas de son père, l'image que nous renvoie Laurent est tellement vrai mais il faut l'avouer, voir ce constat écrit noir sur blanc, ça fait peur. En sommes nous vraiment arrivés là ? Oui, aucun doute. Et le pauvre Victor, ça pourrait être nous, si nous tournons la casquette, à force d'attendre un peu d'attention qui ne vient pas.

Car un psychopathe, lui, fait la une des journaux, il est craint, respecté même. Malheureusement pour Victor, rien ne va se dérouler comme prévu. C'est qu'il est trop gentil, voilà où le bât blesse. Quant à nous, lecteur embarqué dans cette aventure, nous allons savourer chaque instant, rire, nous moquer. Il est vrai que si Victor le psychopathe avait un compte facebook pour relayer ses péripéties, il aurait bon nombre d'abonnés et de like !

Une parenthèse vraiment agréable, à prendre au second degré, une bouffée d'air frais, voilà ce que nous propose Laurent. Avec sa plume fluide, agréable et décalée, il nous permet de passer un très bon moment de lecture, entre rire et réflexion. Je vous le conseille !

Je remercie les Éditions French Pulp et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #Lhommequivoulaitdevenirpsychopathe
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dans ce polar, nous suivons les aventures de Victor, un père de famille se 46 ans qui se lasse de la vie sous prétexte qu'il la raté, et tente de se suicider sauf que pas de bol, il rate aussi son suicide. Alors Victor décide de devenir un psychopathe, sauf qu'il va découvrir a ses dépends que le devenir n'est pas si facile que ça.
Une histoire très intéressante avec beaucoup d'humour mais avec une critique réelle pour notre société qui fabrique des pions et les oublie.
Victor, professeur de physique chimie de 46 ans, mène une vie terne auprès de sa femme Agnès, coiffeuse, en manque d'empathie, de ses deux enfants Benoit et Cybille, en pleine crise d'adolescence, un chien et un perroquet. Il ne supporte plus la routine de son quotidien et souffre d'anonymat. En quête d'attention, il essaie de mettre un peu de piment à son existence qui rime selon lui avec médiocrité, frustration et humiliation.
Avec un style est fluide, l'auteur parvient à nous faire éprouver de la sympathie pour cet homme cynique au milieu de la quarantaine qui a besoin de reconnaissance et qui cherche à donner un sens à sa vie. Il décrit ainsi les travers de notre société de l'indifférence et le poids de la médiatisation avec beaucoup de second degré. Paradoxalement, certains passages sont très drôles.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Laurent Malot

"tu es un tocard Victor"

Je découvre Laurent Malot avec son dernier roman "l homme qui voulait devenir psychopathe"
Histoire burlesque mais intriguante qui nous laisse entre 2 mondes. Victor le personnage principal qui en a marre de sa vie plate, quelconque, sans rebondissement. Marié 2 enfants semble cependant vouloir changer de vie et connaître la peur, l excitation et la notoriété. Pour cela il désire devenir psychopathe.
Victor vit des situations des plus dramatiques mais est ce la réalité ou juste dans sa tête ?
Laurent Malot amène ce roman sur le ton de l humour tout en faisant un pied de nez à notre société qui nous considère comme une marionnette ou juste un numéro.
Chouette roman qui nous fait parfois sourire, parfois rire mais qui nous remet dans la réalité de la vie, les incohérences judiciaire, politique ou journalistique...

J ai bien aimé.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas été super emballé par ce roman, mais j'ai tenu à aller jusqu'au bout afin de tenir mon engagement vis-à-vis de l'auteur et de la maison d'édition.

Pourquoi est-ce que je n'ai pas vraiment aimé alors que tous les ingrédients étaient là pour me faire passer un bon moment ? Je ne sais pas, je pense qu'il s'agit de ces livres qu'on aurait aimé aimer, mais auprès desquels on passe à côté.

Parce que dans les faits, il y a plein de choses que j'ai aimé. À commencer par la narration au présent qui donne de suite un style fluide et direct, elle nous met dans l'action et l'auteur la maîtrise très bien. Elle trouve parfaitement son rôle, permet d'éviter les descriptions superflues et d'aller à l'essentiel.

Ensuite, j'ai aimé décortiquer l'aspect critique de notre société actuelle où l'on veut tous être connus et reconnus : cette impatiente de l'apparente réussite sociale. Victor, ici, ne cherche qu'à réussir ENFIN quelque chose dans sa vie, quitte à ce que cela soit un meurtre.

Les personnages sont un peu grossiers, mais c'est la formule qui veut cela, il n'aurait pas été bon de pousser le réalisme plus loin, l'auteur y aurait perdu sa touche d'humour.

De l'humour, en veux-tu en voilà. Je n'y ai pas été sensible et je pense que c'est ce qui a fait que je n'ai pas accroché avec ce roman, mais l'humour est présent, piquant, grinçant, il met en lumière des problématiques actuelles avec légèreté et ça fonctionne !

En bref, je pense que mon ressenti personnel n'est pas à prendre en compte comme un argument, et je vais m'efforcer de noter ce roman, qui est très bon au demeurant, de la manière la plus objective qui soit.

Personnages : 3/4
Style : 3/4
Addictivité : 1,5/4
Scénario : 3/4
Originalité : 3/4

L'homme qui voulait devenir psychopathe, Laurent Malot : 13,5/20
Lien : https://plumedecrime.home.bl..
Tout d'abord il faut préciser que j'ai un goût exacerbé pour toutes les thématiques un peu psycho, Mindhunter et co. Je me suis donc jetée sur ce livre comme la misère sur le pauvre monde avec l'assurance de passer un bon moment. Avec l'envie de lire un livre qui ressemblerait peut-être à l'excellent bouquin de Paul Cleave « Un employé modèle » qui dépeint le quotidien de Joe, tueur en série qui nous raconte son petit passe-temps sordide. Délicieusement dark and twisted.

Si ce livre ne manque pas d'humour et est un brin déjanté on reste tout de même loin du talent de Cleave. On suit ici les aventures de Victor, la quarantaine bien passée, prof de Physique-chimie, marié, deux enfants, une maison… Bref une routine légèrement angoissante et un quotidien médiocre qui ne laissent aucune place à la fantaisie. On suit donc Victor, en pleine crise existentielle, qui se demande comment pimenter un peu son existence et faire quelque chose de mémorable. Tirer la queue de cheval de la dame au supermarché dans la file d'attente, fumer un joint… Oui… Mais non ! Il faut voir plus grand!

C'est alors que lui vient l'idée. Victor sera psychopathe. Il va tuer des gens, il aura son petit quart d'heure de gloire. Sortir de l'anonymat, d'une vie fade et inintéressante. Il se délecte de son projet mais très vite fait face à de nombreuses contrariété. Personne ne semble le prendre au sérieux? Comment faire pour disposer lui aussi de cette aura dangereuse et terrifiante? Comment faire pour être un autre? A-t-il l'étoffe d'un psychopathe en puissance?
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Un grand merci à Net Galley et French Pulp éditions pour m'avoir offert un magnifique moment en compagnie de ce roman.

Ce roman truculent aux saveurs humoristiques m'a permis de rire. Ce livre se déguste en prenant son temps pour bien en apprécier chaque seconde.
J'ai apprécié la plume de Laurent Malot, facile à lire, fluide, onctueuse.

Victor s'invente une nouvelle vie de psychopathe pour enfin faire parler de lui et sortir de cet anonymat qui lui colle à la peau. Il souhaite plus que tout se défaire de cette image de Monsieur tout le monde et veut être reconnu pour des actes qu'il aura accomplis. Il fait l'amer constat que la Une des journaux est toujours occupée par le mal, les braqueurs, les tueurs, les kidnappeurs, les incendiaires ou autres malfrats mais jamais par le bien, les bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre d'associations caritatives pour aider son prochain, les héros du quotidien qui sauvent une vie en attrapant le bras d'un enfant sur un passage piéton manquant de se faire écraser ou en relevant un enfant dans une piscine au bord de la noyade.

Le commun des mortels est intéressé par l'extraordinaire au sens littéral du terme, ce qui sort de l'ordinaire et qui fait travailler leur imaginaire. le mystère attire plus que la platitude. C'est d'ailleurs pour cela que les filles sont plus attirées par les bad boys que par les garçons lisses et sans histoire.

Faut-il commettre le mal pour créer du sensationnel ? Ne peut-on pas mettre l'extraordinaire au service du bien ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paru en septembre dernier, il me tardait de pouvoir rencontrer son auteur pour enfin me procurer ce curieux polar dans une version dédicacée… Malheureusement le destin en a décidé autrement, nous envoyant l'un et l'autre sur des salons différents… Et quand l'occasion s'est enfin présentée à Nemours ce 12 janvier, le destin a préféré s'acharner puisque le dernier exemplaire venait de me passer sous le nez… Alors j'ai moi-même fait un pied de nez au destin et pris les choses en main, et j'ai finalement déniché le précieux bouquin quelques jours plus tard : Plus rien ne pouvait dès lors m'arrêter, la lecture pouvait commencer !

J'ai alors plongé sans retenue dans un polar cocasse et mordant, emprunt de cynisme et porteur d'une vision à la fois satirique et clairvoyante de notre société. L'histoire est originale et truculente, sous couvert d'humour l'intrigue est bien ficelée et bien plus juste qu'il n'y paraît, la multiplication des scènes désopilantes et grotesques n'empêche pas l'auteur de faire passer un véritable message quant aux travers de notre monde actuel…
Elément moteur de ce polar décapant, Victor s'avère particulièrement intéressant parce qu'il est finalement comme vous et moi : Ordinaire et sans histoire… Mais ce qui convient à la plupart des gens devient insupportable pour notre antihéros, outrageusement insipide, invisible et transparent pour parfaire le portrait. S'il se montre exaspérant le plus souvent, ce n'est que pour en être plus amusant et marquant dans sa quête d'adrénaline et de reconnaissance, car rien, absolument rien de ce qu'il projette ne se déroule jamais comme prévu.
Porté par une plume fluide à la fois légère et caustique, un style vif, efficace et entraînant, les pages défilent vitesse grand V et le point final arrivé sans qu'on ait vu le temps passer !

En bref, un polar déjanté qui profite d'un humour délicieusement noir pour nous livrer une critique acerbe de la société tout en nous assurant un bon moment de lecture à n'en point douter !
(Lu en janvier 2020)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..