Citations sur La Voie Royale (76)

On ne possède que ce qu'on aime.
Non, ce ne sont pas des corps, ces femmes : ce sont des possibilités.
Tout corps qu'on n'a pas eu est ennemi.
Comprenez-moi. Si j'accepte un homme, je l'accepte totalement, je l'accepte comme moi-même. De quel acte, commis par cet homme qui est des miens, puis-je affirmer que je ne l'aurais pas commis ?
L'absence de finalité donnée à la vie était devenue une condition de l'action.
Exister dans un grand nombre d'hommes, et peut-être pour longtemps. Je veux laisser une cicatrice sur cette carte. Puisque je dois jouer contre ma mort, j'aime mieux jouer avec vingt tribus qu'avec un enfant.
" Venons à vos projets, Monsieur. Vous avez l'intention , si je ne m'abuse, de suivre la piste qui marque le parcours de l'ancienne route royale khmère....
____ Claude acquiesça de la tête .
" Je dois vous dire tout d'abord que cette piste, cette piste même, ___je ne parle pas de la route___est invisible sur des espaces considérables. À L'approche de la chaîne des Dan-Rek, elle se perd complètement.
___Je la retrouverai, répondit Claude en souriant.
---Et l'autre mort, celle qui est en nous ?
---Exister contre tout cela ( Perken montrait du regard la menaçante majesté de la nuit), vous comprenez ce que cela veut dire? Exister contre la mort, c'est la même chose . Il me semble parfois que je joue moi-même sur cette heure-là.
Et peut-être que tout va se régler bientôt, par une flèche plus ou moins dégoûtante. . .
---On ne choisit pas sa mort. . .
---Mais d'accepter même de perdre ma mort m'a fait choisir la vie. "
" Il me prend pour un amateur de théories, pensa Claude. Il est blafard, l'abcès au foie, sans doute; il me comprendrait tellement mieux s'il sentait que ce qui m'attache là c'est l'acharnement des hommes à se défendre contre leur mort par cette éternité cahotée, si je reliais ce que je lui dis à son abcès ! Passons..
Exister dans un grand nombre d'homme , et peut-être pour longtemps. Je veux laisser une cicatrice sur cette carte.