J'ai débuté ce titre en lecture commune avec une blopine. J'étais très contente de cette LC car nous sommes toutes les deux fans de Mathias Malzieu et charmées par son style poétique et ô combien imagé.

Malheureusement, ce titre fut pour moi une déception et je pense que mon amie aussi n'a que moyennement apprécié ce livre.

Dès le départ, je me suis rendu compte que ce texte serait encore plus étrange et perché que les autres, et ce n'est pas peu dire ! J'ai eu un sentiment d'inachevé à chaque fin de nouvelles, que j'ai trouvées souvent inconsistantes pour ne pas dire inutiles. Les scénarios sont originaux, magiques, tordus, mais ils vivent trop peu longtemps et se terminent beaucoup trop rapidement à mon goût ; d'où ma sensation d'inutilité, comme si l'auteur avait plein d'idées non abouties et qu'ils les énuméraient sur le papier, avant d'en choisir une pour en faire un (vrai) livre. 38 mini westerns est d'ailleurs son premier titre, qui lui a donné envie de poursuivre sur des romans.

Je suis donc mitigée suite à cette lecture. Je pense qu'il y a un certain nombre de sens cachés à décrypter derrière les lignes, notamment des références à sa propre vie et à sa maladie. Je me demande quel est le but de ce livre : il raconte beaucoup et peu à la fois, n'allant pas au bout des choses. Même si parfois cela est un soulagement, car le texte est ardu à déchiffrer, c'est également frustrant d'avoir l'impression de lire « pour rien ».

Je trouve cela dommage, car il y a beaucoup d'idées surprenantes, et l'univers de l'auteur est bien entendu au rendez-vous, peut-être même un peu trop… comme s'il avait oublié de nous donner le décodeur avant de nous lâcher son oeuvre.
Lien : http://healingwords.fr/38-mi..