Avec ce livre, Mathias Malzieu m'a fait découvrir un nouveau style littéraire: la poésie vitale. Avec elle, l'indescriptible est transmis avec fracas mais tout en délicatesse, la maladie fait figure de parcours initiatique pour un jeune padawan et le retour à la vie se savoure comme des crêpes à la fleur d'oranger. Délicieusement poignant.
Une pure merveille. L'écriture de cet auteur me plaît toujours autant. Chacun de ses livres est un vrai moment de plaisir. :)
Dans ce livre, Mathias Malzieu, nous livre un récit autobiographique qui déborde d'humour, de poésie métaphorique et surtout bourré d'émotions. Il témoigne sur la maladie qui le touche et qui a été diagnostiqué en fin d'année 2013. Alors qu'il est en plein tournage du clip de « Jack et la mécanique du coeur » et que la promotion de ce film l'attend, il ressent une grande fatigue. Difficile d'arrêter ce créateur boulimique, mais il se résout quand même à faire des examens médicaux. C'est alors que le diagnostique tombe : Il est atteint d'aplasie médullaire c'est à dire que sa moelle osseuse ne produit plus les cellules sanguines indispensables au bon fonctionnement de ses organes et de son immunité. La sentence tombe, il est en danger de mort et la seule façon d'y échapper est la greffe de moelle osseuse. Mathias Malzieu va décider de se battre, il n'est pas question pour lui de laisser la fatalité le rattraper. Il est devenu un vampire en pyjama qui a besoin de transfusion sanguine quasi quotidienne pour survivre.
La difficulté de témoigner d'un tel drame est de ne pas tomber dans le pathos. Et dans cet exercice l'auteur excelle puisqu'il arrive à nous transmettre son histoire d'une façon poétique et humoristique. Mais son écriture pleine d'autodérision est néanmoins très juste et tout est très bien expliqué. La maladie nous est décrite avec son jargon scientifique et sa cruelle réalité. La dureté de la maladie n'est pas édulcorée, elle nous est très bien retranscrite. L'auteur réussit l'exploit de nous faire rire là où l'on devrait pleurer en de telles circonstances.
Il nous raconte également quelle est la relation de ses proches faces à la maladie. Elle agit comme un filtre et révèle la vraie nature des sentiments des gens : il y a ceux qui ont peurs, ceux qui sont lâche, les vraies amies sur qui on pourra toujours compter mais surtout il y a la relation avec son amoureuse… S'il y a bien un lien qui se renforce avec l'apparition de sa maladie c'est celui d'avec sa compagne. En effet ce livre est aussi une énorme déclaration d'amour à Rosy, la femme qui l'a accompagné lors de cette épreuve et qui a su rester à ses côtés sans flancher.
J'ai adoré la façon dont Mathias Malzieu jongle avec les mots. Son imaginaire et sa force créatrice sont les meilleures armes contre la maladie qui le ronge. Par exemple, Dame Oclès est présente tout long du récit. Mathias Malzieu a personnifié la fatalité avec ce personnage, ce qui lui a permis d'encore mieux la combattre. « Mes meilleures armes pour faire reculer Dame Oclès restent l'humour et la poésie ».

Mathias Malzieu a le don de nous faire passer du rire aux larmes, en quelques mots, quelques phrases, qui nous vont droit au coeur. Ce récit est une belle leçon de vie d'un vampire qui a momentanément troqué son habit de scène contre un pyjama. La plume de Mathias Malzieu est magnifique, pleine de poésie et de sincérité.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Ce livre je l'ai lu, ou plutôt dévoré, le week-end dernier. J'ai tardé à faire la chronique pas par manque de temps ( ou de fainéantise) comme des fois. Non, je voulais la faire mais j'avais besoin de prendre un peu de recul. Pourquoi ? Parce que cette histoire est poignante. L'auteur nous dévoile presque jour après jour son quotidien de l'instant ou il apprend sa maladie (l'aplasie médullaire) jusqu'à sa "résurrection" comme il dit. C'est superbement bien écrit. J'ai ressenti toutes ses émotions allant des doutes aux peurs en passant par l'espoir et le désespoir. Bon en même temps, avec la dose surdimensionnée d'empathie que je me trimbale c'est pas difficile !!Alors oui, j'ai eu peur comme lui, j'ai espéré aussi et puis j'ai versé quelques larmes. J'ai ri également, pas aux éclats certes, mais il a une certaine façon de mettre de l'humour pour dédramatiser les choses. Un point non négligeable qui apporte une certaine légèreté et fait qu'on ne tombe pas dans le patos. Petit point négatif pour moi, les références à son livre "La mécanique du coeur" que je ne n'ai pas encore lu (mais ça ne serai tarder). Cela dit, si comme moi vous ne le l'avez pas lu ça ne gène en rien.
Bref, j'ai adoré et je le recommande !
La sortie d'un nouveau livre écrit par Mathias Malzieu est toujours un événement. C'est un événement, déjà parce que tout ce qu'écrit Mathias Malzieu est une beauté à couper le souffle, mais aussi parce que depuis quelques années déjà, chaque sortie littéraire s'accompagne de la sortie d'un nouvel album du groupe dont il est le chanteur : Dionysos.

Mais ce sixième livre est quelque peu particulier. Si dans la plupart de ses livres Mathias Malzieu distille quelques éléments de sa personnalité et de ses expériences vécues, ce Journal d'un Vampire en Pyjama est un récit jour après jour du combat qu'il a dû mener contre une maladie aussi rare que grave : l'aplasie médullaire.
Pour faire bref et sans utiliser trop de gros mots scientifiques, l'aplasie médullaire est un dysfonctionnement de la moelle osseuse rouge qui produit les cellulaire sanguines, notamment les globules rouges et les cellules immunitaires. Cellules nécessaires au fonctionnement de l'organisme, à l'oxygénation de chaque parcelle du corps et surtout, au fait que chaque individu survit aux microbes, virus et bactéries de la vie quotidienne. C'est une maladie grave mais surtout qui n'a pas de réelle cause et peut arriver à n'importe quel moment de la vie.

Et ce calvaire arrive au moment où Mathias Malzieu a plus que jamais besoin de sa vivacité et de son étincelle légendaires : son film-bébé Jack et la Mécanique du Coeur, ce film sur lequel il bosse depuis tant d'années, est sur le point d'être dévoilé au public, et il doit, avec le reste de l'équipe, en assurer la promotion.
C'est donc ça, Journal d'un Vampire en Pyjama : l'histoire, au jour le jour ou presque, d'un homme qui partage ses journées entre interviews et "shoots" de transfusions sanguines ; entre chambre stérile et l'envie de rentrer chez lui pour retrouver la femme qu'il aime tant : Rosy.

Dans Journal d'un Vampire en Pyjama, Mathias Malzieu se livre à son lecteur sans fard, sans faux-semblants. Et c'est beau, incroyablement beau. C'est un récit doux, triste, émouvant et drôle à la fois. Ma lecture était parfois difficile : il est difficile de "voir" une personne qu'on admire souffrir et se battre de la sorte.
Mathias Malzieu nous décrit le parcours du combattant qu'est l'affrontement du maladie, mais aussi l'ombre qui plane au-dessus d'une personne gravement malade : cette fameuse Dame Oclès qui est venue l'embêter à maintes reprises. Cette femme, sans foi ni loi, qui venait le faire douter mais qui, en quelque sorte, a exacerbé sa volonté de se battre. le récit de Malzieu est toujours juste et ne tombe jamais dans le pathos, l'apitoiement sur soi.

Mais malgré l'application qu'a Mathias Malzieu à écrire sans dramatisme, j'ai pleuré plusieurs fois pendant ma lecture. J'ai pleuré puisque, comme dit plus haut, c'est assez difficile d'assister, impuissante, au récit de ce qu'il a vécu. J'ai aussi pleuré face à quelques passages que je trouvais, malgré eux, touchants et beaux. Oui, j'ai pleuré face à la beauté du verbe.
Ce qui est magique avec Mathias Malzieu, c'est cette faculté à écrire de manière si belle et si imagée sans aucun effort. Quand Malzieu écrit, on est loin des grandes phrases avec des mots grandiloquents. Non. Mathias Malzieu écrit simplement mais avec une plume particulièrement jolie et émouvante. C'est si fluide, qu'on pourrait penser qu'il écrit comme il respire : sans réfléchir, tout naturellement.

Journal d'un Vampire en Pyjama est également une belle peinture de l'univers hospitalier, médical et scientifique avec, en prime, un bel hommage aux infirmières, qu'il appelle souvent les nymphirmière, et à toutes les personnes qui ne l'ont pas abandonné malgré cette épreuve. Ces infirmières qu'il faisait rire souvent, par ses phrases imagées et son humour si singulier et délicat.
Comme il le dit dès les premières pages : "Faire le con poétiquement est un métier formidable". C'est ce qu'est Mathias Malzieu : un trublion poétique et tendre.

Lorsque j'ai eu le livre en ma possession, j'ai voulu faire durer ma lecture le plus longtemps possible, ne pas le lire trop vite malgré la vitesse incroyable à laquelle je tournais les pages. Vous savez, il y a ces pâtisseries que vous dégustez avec une lenteur et une délectation presque coupable. Les livres de Mathias Malzieu sont finalement des pâtisseries fines qui, en plus d'apporter un plaisir immédiat, laissent une trace indélébile dans votre esprit et votre coeur.
Lien : http://ariane-padawan.blogsp..