Ah, Mathias Malzieu ! Décidément, à chaque fois, je suis conquise par sa plume et ce roman ne déroge pas à la règle, car j'en ressors avec un énorme coup de coeur.

Dès le départ, on comprend qu'on va être dans une histoire vraie et pas très réjouissante, mais avec Mathias Malzieu, ça passe vraiment très bien car, dans son malheur, il garde une plume poétique et fait preuve d'auto-dérision. Certes, on ne peut qu'être touchés par cette histoire, mais on tourne les pages et on ne voit pas arriver la fin tant on est pris par ce journal.

J'ai complètement adhéré au format journal intime de ce roman, l'idée est assez originale et ça nous permet de nous sentir encore plus proche de l'auteur et de son vécu.

A travers ce roman, l'auteur nous montre que même si, parfois, la vie peut être une chienne et ne pas nous épargner, il y a toujours une lumière au bout du tunnel et on se retrouve face à un magnifique message d'espoir et de courage.

J'ai également adoré retrouver les références à son groupe Dionysos et à ses autres romans à travers cette histoire. Ça nous donne vraiment l'impression de vivre au côté de l'auteur un pan de sa vie.

Ce roman est suivi d'un carnet de board qui est vraiment très agréable et qui est un gros pied de nez à la maladie que l'auteur a vécue. Pendant cette période difficile, il s'est promis que s'il s'en sortait, il partirait voyager en Islande. Un an et demi plus tard, nous allons donc, encore une fois sous forme de journal, suivre l'auteur qui traverse l'Islande sur son skate board à moteur et on a l'impression de voyager lui tant il nous raconte merveilleusement bien ce road trip.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
C'est un de mes premiers livres audio. J'ai adoré. En même temps, un livre audio lu par l'auteur. Il y joint même des notes de musiques.
Petit anecdote assez comique : j'ai commencé ce livre en même temps que mes cours en hématologie. Bref, c'était un cas concret pour illustrer mes cours. le côté patient donne une note plus humaine.
La suite de mon avis :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Quel délicieux témoignage !
Quand la maladie prend possession de ton corps et que tu arrives à en parler aussi poétiquement que l'auteur alors oui, tu es un homme magnifique, resplendissant, particulier, un poète au-delà des étoiles.
Bon nombre d'expressions, de termes créés pour l'occasion m'ont fait sourire, voir rire... Parce que punaise, faut avoir une sacrée imagination pour les trouver.
Ce livre est bien sûre l'histoire d'un moment de vie de Mathias Malzieu mais il est aussi un magnifique message d'espoir.
Quoiqu'il arrive, il ne faut jamais s'avouer vaincu !
Il faut s'accrocher à quelque chose, une idée, un proher qui fera que les moments compliqués le paraîtront moins.
Je suis définitivement fan de la poésie de Mathias et parfois j'ai eu la petite impression de lire du Boris Vian. Dans l'écume des jours, Boris Vian créé beaucoup de mots de façon poétique...
Ce livre est aussi un très beau remerciement aux personnes qui ont été proches de Mathias pendant cette période de "bug biologique" que ce soit sa famille, son amoureuse mais aussi tout le personnel soignant. Ils ont été sa force, son courage et il leur rend un très bel hommage à sa façon, avec ses jolis mots.
Pour résumer, un joli témoignage écrit de façon poétique par un homme au coeur aussi généreux qu'humble.
Longue vie à Mathias Malzieu, longue vie à Dionysos.
Après avoir croisé plusieurs fois le nom de M.Malzieu en quelques semaines, j'ai eu envie de découvrir cet auteur.

J'ai choisi de commencer par Journal d'un vampire en pyjama qui est le carnet de bord que l'auteur à tenu lors de sa maladie de la moelle osseuse. J'ai lu ce récit en moins de 24h, malgré un style un peu particulier, la narration est très fluide.

Dans ce livre on plonge de suite dans le coeur du sujet, seulement quelques pages de préambule et nous voilà pris dans un dédale de prises de sang et d'examens médicaux ! Ce témoignage pourrait être plombant mais non, il est poétique sans occulter les aspects difficiles d'une telle maladie. En effet l'auteur y raconte les montagnes russes qu'il a vécu tout au long de sa maladie très rare. M. Malzieu a passé de nombreux jours en chambre stérile et il arrive à nous faire ressentir son quotidien, le poids de l'isolement mais aussi les petites joies qui viennent mettre un peu de paillettes dans cette vie aseptisée.

Ce livre n'a pas été écrit il y a si longtemps : 2016 mais j'ai l'impression qu'il y a un monde entre ce roman et aujourd'hui. En effet à l'époque les masques et gel désinfectant n'étaient pas monnaie courante et l'auteur a subi des discriminations liées à ces « accessoires » qui ne seraient certainement pas les mêmes aujourd'hui.

J'aime assez le format journal de bord donc cela à certainement participé à me faire aimer ce livre et je compte bien maintenant découvrir les romans de l'auteur. Par lequel me conseillez-vous de commencer  ?
J'ai découvert Mathias Malzieu, il y a de nombreuses années par le biais de ses chansons très poétiques et de ses clips magnifiques…
Puis un jour, j'ai entendu qu'il écrivait, ni une ni deux, j'ai littéralement dévoré tous ses romans !
J'aime énormément sa plume, pleine de poésie, d'humour de jeux de mots.

Dans “Journal d'un vampire en pyjama”, Mathias nous raconte un moment de sa vie, et pas le plus facile. Son parcours lorsqu'il apprend qu'il risque une greffe de la moelle osseuse, suite à une sérieuse déficience…
Alors, il raconte sa maladie, avec ses peurs, ses doutes et ses angoisses. C'est plein de sensibilité et plein d'amour. Amour envers sa famille, ses amis, ses proches, mais aussi envers les infirmières et les médecins qui se sont occupés de lui…

Mathias a le don, malgré ce qu'il vit, de nous amener dans son monde “merveilleux” et décalé, un monde qui va l'aider à tenir et à aller au bout de lui-même.
Une écriture puissante, des phrases à la fois poétiques et réalistes qui mettent de la distance avec sa maladie, mais j'ai ressenti sa douleur et sa perdition, au point de redevenir parfois l'enfant qu'il était, qui demandait à être rassuré.
Mathias est touchant, il est humain… J'ai pendant ma lecture, ressenti le besoin de réécouter l'album qu'il avait composé durant cette période, “Vampire en pyjama”, un album qui du coup prend tout son sens !

Un livre que je recommande à tous.
Aux personnes en bonne santé, afin qu'elles se rendent compte du bonheur de leur quotidien, mais aussi aux personnes malades afin que leur esprit s'évade et qu'elles ressentent l'espoir qu'apporte Mathias à travers ses mots tendus vers nous… tel un cadeau !

“Carnet de board” est un récit de voyage.
Le voyage que Mathias s'était juré de faire s'il s'en sortait !
La traversée de l'Islande en skateboard…

Un “petit” livre… très “grand” !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai été déçu par ma lecture surtout avec les critiques élogieuses que j'ai lu un peu partout. L'histoire où l'auteur raconte la période où il était malade et il a fait face à des traitements et la crainte de leur échec est intéressante. Mais l'écriture ne m'a pas plus.
Si je peux résumer mon avis en une phrase je dirais « Less is more». L'auteur est constamment dans les figures de style et les métaphores. J'avais l'impression que le style était plus important que le contenu. Je trouvais que le tout tombais dans le kitsch par moment avec les jeux de mots (une figure féminine inventée le suit et s'appelle Dame Oclès). Bref, j'ai l'impression que ce n'était pas assez centré sur l'histoire. Pour moi ça a manqué la cible
Connaissez-vous Mathias Malzieu, le chanteur de Dyonisos ? Je dois vous avouer que je ne connaissais ni l'un ni l'autre mais que ce livre me tentait beaucoup.D'abord le titre a attisé ma curiosité , et puis la quatrième de couverture m'a encore plus intéressé.
Dans ce roman autobiographique, l'auteur plonge dans sa vie durant un peu plus d'un an. Une vie qui a changé lorsque lui est diagnostiqué une maladie rare  :  l'aplasie médullaire, c'est-à-dire l'arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. C'est pour lui le début d'un combat, celui pour la vie  malgré Dame Oclès qui guette dans un coin.
Sans tomber dans le pathos, l'auteur nous parle de ses peurs, de ses envies, de son regard sur le monde, de ses soins et de sa renaissance . C'est un livre plein d'espoir et porté par la  poésie  de ses mots.
Une lecture extrêmement touchante.
Mathias Malzieu nous offre une ode à la vie avec cette histoire.

Pleine de poésie et d authenticité, de jeux de mots et d espoir, ce vampire en pyjama touche profondément et ouvre les yeux du lecteur sur l essentiel et l important.

Une très belle "fable-réalité", je ne sais pas comment l appeler autrement.

Quoi qu' il en soit, ces mots ont su me faire rire, pleurer, voyager, aimer.

Bref, un roman souffleur de vie, défibrillateur.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA " de Mathias Malzieux. Je suis très mitige après ma lecture certes c'est très poétique,bien écrit. Je ne veux pas faire dans le mélodrame ou dans la plainte ou quoi que ce soit ma femme ayant eu en début d'année un myélome multiple est passé par différents stades et dans aucun des cas je n'y ai pensé façon poétique chimio x2 fois par semaine,malaise, vomissements, fatigue,perte de cheveux hospitalisation chambre stérile durant 40 jours impossibilité de sortir,les visites en surblouses etc etc, Excusez moi mais la poésie on y pense pas trop dans ces moments là. Si Mr Malzieu à pense à dame-ocles nous n'y avons en aucun pense bien au contraire. Y croire y croire et toujours y croire. Et comme l'auteur nous tenons à remercier et le mot est faible TOUT le personnel soignant du centre où était ma femme. Et même si le chemin est encore.long lorsque l'on entend le mot REMISSION vous ne pouvez pas imaginer le.bien que cela. peut faire MEME si il y a encore du chemin derrière mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
La magie n'a pas opéré. Je n'ai pas été émue ni même attendrie. Ce qui est arrivé à Mathias Malzieu est terrible mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid. L'écriture est mignonnette, pleine de métaphorettes pour nymphettes. Non, je ne ferai pas lire ce bouquin à mes secondes. Dans la catégorie "écritures autobiographiques", je reste sur mon coup de coeur qui est Petit pays.