COUP DE COEUR !!!!!
Lien : https://www.facebook.com/lab..
Mathias est un magicien,il transforme le moche en beau.Un poète des mots et pour guérir ses maux il met de la couleur pour mieux supporter sa douleur ,que lui inflige cette maladie .
À sa maniére il réinvente les mots pour les rendre plus jolis,l'infirmière devient la nymphirmiére,et son appart un appartelier (mi appart,mi atelier)

Lire un roman de Mathias Malzieu c'est plonger dans un rêve,emerveillé par les mots qui donnent de la magie à la vie ,de l'espoir et réanime notre âme d'enfant .

Pour vaincre ce cauchemar ,il s'arme de courage tout en poésie et lutte jour aprés jour tel un chevalier pour être digne de la princesse qui l'attend .

"Puisque je suis prisonnier de mon propre corps ,je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination.Je vais travailler dur aux rêves de m'en sortir.Il me faudra une volonté en fer forgé .Un truc de marathonien.Foulée après foulée.Rythme et constance.Trouver l'équilibre entre la rigueur d'un moine et la fantaisie créatve.Apprendre à faire le con poétiquement dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter .Doser l'espoir au jour le jour .Transformer l'obscurité en ciel étoilé .Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit .
Un vrai boulot de Néo-vampire. "

Notre vampire en pyjama a réussi à faire le con poétiquement ,après une lutte digne d'un combat de Rocky,et faire un joli bras d'honneur en filant sur son skate à Dame Oclés ....
Une belle leçon de vie,parfois dur mais c'est ça aussi la vie ;une belle leçon de courage,un beau combat ,un beau roman qui nous laisse rêveur et admirative .
Une plume à découvrir pour certains et à suivre pour tous les amoureux de 'jack et la mécanique du coeur'
Il est fort ce petit bonhomme pour nous faire rêver ,petit mais costaud ,petit mais à l'immense talent et au grand coeur .

Joli coup de coeur
Quelques minutes d'une vidéo de Dionysos en concert suffisent à constater l'énergie débordante qui anime Mathias Malzieu, un artiste touche-à tout prodigieusement doué et qui se dépense sans compter pour tout ce qui compte pour lui. Alors le jour où la niaque est toujours présente mais que l'enveloppe corporelle ne suit plus, voire laisse surgir des symptômes très inquiétants, il suffit d'un simple prélèvement de sang pour que tout bascule, du côté de la maladie, la vraie, la grave, celle qui immobilise et restreint comme par enchantement les contacts sociaux et les implications dans diverses occupations qui meublent le quotidien. Plus de projets à long terme, et négociations âpres pour maintenir à flots le court terme : la situation est sérieuse, voire sévère, on ne peut plus tricher : c'est le traitement ou la mort.

C'est donc pour un temps un nouveau rythme de vie, l'investissement de nouvelles relations , la découverte des rituels hospitaliers, ce que Mathias Malzieu décrit comme toujours avec poésie (eh oui c'est possible) et humour.
Aucune rancoeur ou sentiment de rébellion, de règlement de compte par personnel soignant interposé, au contraire, notre malade ne tarit pas d'éloge sur la corporation, et particulièrement les infirmières :
« ces grandes déménageuses de l'espoir. A elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue »

Il y a aussi matière à créer un suspens dans cette histoire : le traitement de la maladie ne peut être que symptomatique, remplacer les cellules sanguines évanescentes, mais même ce procédé s'épuise et expose le malade à des réactions indésirables; seul espoir la greffe de moelle (moelle osseuse, bien sûr, que l'auteur ne confondra plus jamais avec la moelle épinière), avec les difficultés inhérentes à la thérapie, trouver un donneur compatible, et si possible avant que la situation ne se détériore complètement.

Comme dans ses écrits précédents, Mathias Malzieu a le don de nous faire passer du rire aux larmes, en quelques mots, quelques phrases, qui touchent la corde sensible. Est-ce la persistance en lui d'une âme d'enfant, qui se rend en skate aux consultations ou se nourrit comme un ado aux gras trop longs? Il possède surtout un merveilleux talent de jongleurs de mots, allié à une sensibilité exacerbée, pour exprimer ce qu'il y a de plus humain en nous, l'amour, la peur, l'angoisse devant la maladie, la solitude, l'enfer autrement dit :

« Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy métal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer ».

On en redemande, Mr Malzieu, pas que vous soyez à nouveau malade bien sûr, mais que vous preniez votre plume pour continuer à « faire le con poétiquement » car « c' est un métier formidable ».
Ou comment décrire sa souffrance en poésie. Mathias Malzieu est et sera toujours à les yeux un poète. Et dans ce dernier livre, bien qu'autobiographique, il le prouve encore. C'est une très belle réussite.
Mathias Malzieu nous raconte son combat contre la maladie et contre la mort qu'il appelle joliment Dame Oclés. En 2013, il se sent fatigué, il va donc faire une prise de sang et là il apprend qu'il a une maladie de sang. Il va devoir subir plusieurs transfusions d'où ce sentiment d'être un vampire. Il devra également faire de nombreux séjours à l'hôpital en chambres d'isolement. Il nous raconte comme il est dur de vivre couper de son amoureuse, des siens, de son quotidien. Mais heureusement les Nymphirmières sont là pour veiller sur lui. Et puis il a la musique aussi, la création va l'aider à faire face à ce marasme.
Ce livre est une ode à la vie malgré la maladie et traité avec beaucoup d'humour et de poésie.
Ce livre tout le monde devrait le lire car on voit la vie autrement après sa lecture.
un vampire en pyjama oui suite a une maladie autoimmune ,l'auteur decouvre que pour survivre il devrait recevoir le sante des autres .avec humour et plein de douceur mathias malzieu nous emmene dans les meandres de l'hopital ,les services d'hematologie.c'est joie ses coup de gueule son combat contre dame ocles..j'ai adore ce livre il m'a beaucoup touche.
C'est en écoutant l'album DIONYSOS - Vampire en Pyjama que je m'apprête à vous livrer mon ressenti sur ce merveilleux livre. Bien évidemment quand il s'agit de Mathias Malzieu, tout est beau, merveilleux, poétique, doux, tendre, même le pire du pire est beau et drôle avec lui. Il a cette façon de transformer tout, même ce qui est le plus laid, en quelque chose d'extraordinaire.

Ce livre autobiographique est un véritable coup de coeur. Je n'ai pas pu être triste de ce qu'il a vécu, malgré que, clairement, l'année 2014 a vraiment été très rude pour lui. Il a cette façon de prendre tout à la dérision. le moindre petit détail vire à la poésie, et même dans les pires moments de calvaire, il a réussi à me tirer des éclats de rire. Cette lecture m'a apporté un feu d'artifice de sentiments et mon amour/respect envers cet auteur ne cesse de croître au fur et à mesure que je le lis.

Mathias nous narre sa guerre des étoiles contre cette maladie auto-immune appelée "Aplasie Médullaire". "C'est 'idiopathique' comme ils disent, on n'en connaît pas la cause. J'imagine que mes excès de nuggets-crêpes et autre Coca avec un peu de whisky dedans ont quelque chose à voir avec tout ça, mais apparemment pas. le Rock'n roll ? La mélancolie ? le chagrin d'amour ? La joie enragée ? le sommeil bâclé ? le deuil raté ? le nutella ? Non plus. C'est une loterie, un accident biologique. Ça peut arriver à tout le monde et ça n'arrive à presque personne. Une centaine de cas seulement en France. Pour la plupart des enfants ou des personnes âgées. Je suis un collector." Cette maladie le transforme comme il nous le dit si souvent en "Vampire". Et pour cause, l'aplasie médullaire est un arrêt de fonctionnement de la moelle osseuse. Ses propres anticorps vont détruire ses globules rouges et ses plaquettes. Pour survivre, il aura donc besoin du sang des autres, donc de transfusions sanguines quasi-quotidiennes.

Ce livre nous apporte une belle leçon de vie. Avec du soutien, du courage, de la volonté, je crois que l'on peut vraiment se sortir de beaucoup de catastrophes. Je reste persuadée, que ce qui ne te tue pas te rend plus fort, et qu'il s'est sorti de sa maladie, plus fort et plus majestueux qu'avant. Tel un phoenix, il a pu renaître de ses cendres.

Vu le nombre de passages que j'ai envie de partager avec vous, je crois que je vais arrêter ici mon avis, sinon je pourrais encore vous en parler pendant des heures, tellement j'ai adoré cette lecture. Deux mois que j'avais pré commandé son livre, je peux vous dire, que je n'ai pas résisté longtemps avant de le dévorer, et encore, je trouve que j'ai pris mon temps, afin de ne pas le terminer trop vite. Bon voilà, voilà, je me tais...

20/20 Monsieur Malzieu

" Faire le con poétiquement est un métier formidable "

Lien : http://libebook81.blogspot.f..
En 2013-2014, le grand petit chanteur du groupe Dionysos, qui manie aussi bien la guitare que la plume, a été greffé pour une maladie du sang. Après le choc de la nouvelle, il construit son arsenal de résistance et tient un étonnant journal, parfois rédigé depuis sa chambre stérile.

Ce journal qui vient de paraître, c'est un concentré pur de rêves pour tenir, de combats à coup de création et d'amour, de petits riens qui changent tout et gardent l'espoir farouche, et de renaissance, enfin. Un de ces textes qui chamboulent, qui disent vrai, qui fabriquent des boucliers contre les jours noirs à coup de fantaisie enfantine, de cocons d'amours, de reconnaissance envers ceux qui tendent la main, et de crêpes partagées. le quotidien de la greffe, les attentes et les ascenseurs émotionnels, les procédures médicales, les peurs de l'entourage, les doutes et les forces qu'on se découvre, Mathias Malzieu n'édulcore rien du parcours qu'il a vécu. Il écrit juste son journal de bord comme ses chansons: avec la passion d'un homme-volcan, d'un amoureux de la vie, terriblement fort et fragile à la fois. Des pages pour retransmettre les moments sombres et la dure réalité de la maladie, mais en même temps un vrai souffle d'espoir, celui d'un artiste au coeur et au talent résistants.

Je me suis surprise à sourire et même à rire en lisant certaines pages, et puis j'ai eu envie de manger des crêpes, d'essayer le skate, de lire Walt Whitman, de remercier les équipes médicales qui soignent le moral comme le corps, de profiter de mon fauteuil favori moi aussi, d'oser et de donner. Ce texte remue la tête comme les zygomatiques et le palpitant.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Le dernier Mathias Malzieu est un chef d'oeuvre de sensibilité et de poésie. J'étais déjà fan de ses romans, cette auto-biographie dans laquelle il parle de sa maladie et de son parcours jusqu'à une greffe de moelle osseuse est juste magnifique. L'écriture est ciselée, il y a des passages de joie et d'amour purs et ce sujet si difficile est joliment traité.

Journal d'un vampire en pyjama se déroule sur un an, du jour où l'auteur se sent tellement fatigué après la sortie du film Jack et la mécanique du coeur (que je n'ai pas vu mais dont j'ai souvent écouté la bande son) qu'il décide d'aller faire une prise de sang à sa « renaissance » » seconde vie » après des mois de soins, d'hospitalisation, d'espoir et de crainte mêlés, d'instants où il a frôlé la mort.

Je crois que c'est le titre qui m'a attiré, intrigué. Des récits de personnes malades, il s'en compte un certain nombre. le souci (pour moi) c'est que souvent on ne dépasse pas le témoignage, on est loin d'un objet littéraire. Or ici même s'il s'agit d'un journal avec un découpage chronologique, l'univers singulier et poétique de l'auteur se dessine quasiment tout de suite.

Plaisir à découvrir les titres des chapitres « déclaration d'auto-guerre » (Mathias Malzieu apprend qu'il est atteint d'une maladie auto-immune) « cuite au coca light » (je ne vous raconte pas mais c'est une des pépites du livre pour moi) , « bonne anémie« , plaisir à lire les inventions linguistiques de l'auteur (les nymphirmières, Dame Oclès…), plaisir à voir le monde et l'hôpital à travers le regard de cet auteur (pourtant je vous assure que c'est le dernier endroit où j'ai envie d'aller). Pas de déjà lu, pas de déjà vu et un livre qu'il n'est plus possible de lâcher.

L'auteur lâche à un moment du livre qu'il n'a pas beaucoup ri dans cette période de sa vie pourtant il ne se départit jamais de son humour dans l'écriture. Il se décrit comme un vampire (puisqu'il a besoin de transfusions régulières pour vivre) en pyjama, se moque de sa tête, explique sa maladie et ses traitements par métaphores.

Aurait-il tenu le choc, le coup sans son imagination, sa boulimie créative, son univers artistique ? Quoiqu'il en soit et même s'il ne cache pas sa peur, sa douleur, ses questions, il se raccroche à l'idée de se transformer en un « auto-superhéros » et il le devient.

J'ai aimé aussi le regard plein de bienveillance de Mathias Malzieu sur le personnel soignant, sur ses proches (même si la maladie opère un tri impitoyable parmi les amis et les connaissances), j'ai aimé son regard si amoureux sur Rosie qui partage sa vie.

Maintenant j'ai très envie de découvrir l'album Vampire en pyjama (et en particulier une chanson qu'il évoque dans le livre et qui a fait pleurer Rosie alors qu'elle parait si forte toute le reste du temps) mais aussi de lire d'autres romans de cet auteur.

Mathias Malzieu m'a embarqué dans son vaisseau spatial avec ses secousses, ses moments d'apesanteur et de magie, un vaisseau spatial propulsé dans un monde peuplé de fantômes mais pourtant guidé par une furieuse envie de savourer chaque seconde de la vie.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..