C'est l'histoire d'un petit coeur cassé dont les aiguilles s'emballent toujours quand il ressent trop fort, et qui pourtant est bien décidé à être fou amoureux.
×
Hier on m'a demandé quel était le dernier livre qui m'avait marqué. J'ai hésité avant de répondre et finalement j'ai parlé d'une autre collection, mais le premier titre qui m'est venu en réalité, c'est celui là.
J'avais déjà adoré "Une sirène à Paris" qui m'avait permis de découvrir le Mathias Malzieu auteur alors ce fut un plaisir de retrouver la plume enchanteresse de notre chanteur Jedi. On plonge dans un drôle de conte mi tragique mi merveilleux et on se laisse porter aux sons des tic tac de l'horloge qui rythme la vie de Jack. le récit de ce voyage improbable est comme une poésie, l'auteur cherche souvent des rimes qui donnent une musicalité si douce au récit, on entend les notes raisonner au milieu des mots pendant notre lecture.
Le talent de Mathias Malzieu se joue aussi dans le choix des mots et des personnages, on y croise de belles références, de Jack l'Éventreur à Mélies, c'est toute une époque dans un si petit roman et il en vit des aventure notre petit Jack.
Alors incontestablement, ce court roman (et c'est donc un exploit puisque je ne jure que par les briques et encore plus les sagas) sera dans mes plus beaux coup de coeur de l'année avec sa si belle manière de parler de l'amour et de ses ravages comme de sa beauté.
Le chanteur du groupe de rock français Dionysos ne se contente pas d'écrire ses propres chansons. Ce court roman met en scène un être bien particulier.
Bébé, le coeur de Jack est trop faible pour se suffire à lui-même. La sage femme qui donne naissance à cet handicapé du coeur, Docteur Madeleine, a l'idée de lui fabriquer une horloge qui rythmera les battements de l'organe défectueux. Ainsi Jack va vivre avec une horloge aux aiguilles acérées et devra se méfier des trop fortes émotions. Bien entendu, il va croiser Miss Acacia, une frêle danseuse andalouse dont il va tomber éperdument amoureux. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes (et ne nécessiterait donc aucune prose) sans le terrible Joe qui sera son tortionnaire en chef à l'école.
Grandi, Jack part à la recherche de sa belle au fin fond de l'Espagne en passant par Paris où il rencontre un personnage excentrique voulant faire mouvoir les images : Georges Méliès (oui, l'action se passe à la fin du XIXème). Voilà, c'est d'une simplicité enfantine. D'ailleurs, cette histoire s'apparente à un vrai conte. Ne manque que la neige et les illuminations de Noël.
Bénéficiant d'un style simple et imagé, cette bluette m'avait enchanté lors de ma première lecture. C'était il y a six ans. J'ai donc replongé dans cette merveille de poésie avec l'eau à la bouche et le coeur battant (mon d'horloge cardiaque allait en prendre un sérieux coup, pensais-je).
Il faut croire que l'on change en moins d'un septennat.
Que c'est il passé?
Le Jack qui m'avait fait déborder de tendresse ne m'apparait que comme un gringalet bien naïf. La belle danseuse ne m'émeut guère. le redoutable Joe ne joue plus les grands méchants loups. Comment cette fable puissante s'est transformée en un roman à l'eau de rose? Les sentiments du héros m'apparaissent pitoyables. La magie a disparu entièrement. Plus aucune vibration. Mon horloge cardiaque ne frisonne plus. Un engrenage s'est cassé. Ou simplement ripé.
Les Japonais racontent qu'il faut impérativement gravir le Mont Fuji dans sa vie. On ne devient vraiment citoyen de ce pays que si l'on sacrifie à ce rituel. Mais qu'on le gravisse une seconde fois et cela revient à ne pas l'avoir grimpé. Pire, même. La répétition nous rend à une condition moins enviable que si nous n'y avions jamais mis les pieds.
Le roman de Mathias Malzieu souffre peut-être de ce syndrome. Qu'on le lise une fois, une seule et on est rempli de l'enchantement de parcourir une histoire fantastique aux personnages en couleurs, aux scènes bien réelles, aux sentiments contrastés. Un bonheur de lecture. Mais gare à remettre les pieds dans ces mêmes chapitres au risque que la magie ne s'estompe tout comme l'aube fait disparaitre les étoiles ou que la gentille fée ne transforme ce beau carrosse en citrouille…
Comme la grande majorité des lecteurs, j'ai succombé au charme de ce petit roman bien singulier, tout en subtilité, plein de fantaisie et de poésie, métaphorique, féerique, visuel et intemporel, dans lequel se déclinent les différents mécanismes d'un coeur (ingénieusement représenté par une horloge) : emballements, tiraillements, déraillements, déchirements.

A lire plutôt d'une traite, et non fractionné comme je l'ai fait, pour bien s'imprégner de ce "rêve éveillé" !
Waouh, ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre qui parle si bien d'amour. C'est poétique, plein de tendresse et de réalisme. Car oui l'amour ce n'est pas tout beau, tout rose. L'amour fait mal, l'amour rend triste. Tout comme il nous rend plus fort et persévérant.

J'ai été clairement envoûtée par l'écriture de Mathias Malzieu. Il su toucher mon âme.

L'histoire est très originale, imaginaire, fantastique mais il y a tellement de poésie que j'ai oublié le côté irréel, car oui un enfant qui né avec un coeur gelé et ce dernier remplacé par une horloge, ce n'est pas quelque chose de réel. Mais derrière tout ça, il se cache tellement de choses puissantes et réelles justement.
Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec cette lecture mais qu'est-ce que ça fait du bien !

Mathias Malzieu, dans ce roman décrit parfaitement l'amour au pluriel :
- L'amour que l'on peut ressentir pour son/sa bien-aimé(e)
- L'amour d'une mère protectrice
Mais que serait la vie sans connaître ces différentes sensations d'aimer ?

Il met aussi l'accent sur ce que l'on ressent quand on est différent. La difficulté à s'intégrer, le regard et le jugement des autres, la tristesse et le mal-être provoqués.

Ce roman est court mais absolument touchant et fort ! On est certes dans un monde étrange mais le nôtre ne l'est-il pas déjà ?

L'originalité de l'univers qu'à créé Mathias Malzieu reflète parfaitement notre cruelle réalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une pépite. Un pur mélange de poésie pour parler d'amour et de tendresse. Les enfants et les adultes devraient le lire, il n'y a pas de meilleure façon pour parler d'amour. A la lecture de cette histoire on passe par différentes émotions, la persévérance du héro pour retrouver son amoureuse est mise en valeur.
un compte pour petits et grands que je recommande.
La voix de Mathias Malzieu et ses notes sont hypnotiques. L'histoire est plutôt originale. Jack a une horloge à la place du coeur. Depuis tout jeune, sa mère lui a dit de fuir l'amour. Il ne peut qu'être néfaste pour son horloge. Il va la dérégler, il risque de ne pas y survivre. Mais qu'est-ce qu'une vie sans amour ? Et surtout est-il possible de ne pas l'éviter ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
" Il doit rester quelque rêves d'enfant cachés sous l'oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte. "

Cette citation je l'ai lu et adorée sur les réseaux sociaux, et je l'ai retrouvé avec surprise et bonheur au chapitre XIII de cet ouvrage. Elle résume selon moi, au mieux ce livre. Un livre qui touche des sujets important comme le passage de l'enfance à l'adolescence puis la vie adulte, le besoin de maternité, l'amour et le rejet de la différence. C'est avec une superbe poésie bucolique que l'auteur traite magnifiquement ces sujets. Il sait jouer des engrenages pour nous faire ressentir la tristesse mais aussi le bonheur d'un enfant qu'on a essayé d'empêcher de grandir et qui croit ce que disent les grands...

Ce livre je le conseille autant pour sa prose que pour son humour. Son univers est époustouflant d'irréalisme et d'horribles beautés. Les sujets abordés sont touchants et à la fois tellement banaux. Cet ouvrage offre une délicate remise en question qu'on soit enfant-adulte, parents, amoureux, handicapé ou non...

Tu l'auras compris, je l'adore! Et je le recommande!
Lien : https://toimoieuh.blogspot.c..
La mécanique du coeur, c'est un livre attachant qui parle ... du fonctionnement du coeur ! Un petit garçon, Jack, est né la nuit la plus froide de tous les temps. Abîmé par sa naissance, il est recueilli par Madeleine, grande Docteur et horlogère spécialisée en réparations en tous genres, une sorte de sorcière. Elle parvient à réparer son coeur blessé. Jack grandit dans la biveillance et l'amour, avec ce coeur en bois, qui claquete et qui pivote, qui fait partie intégrante de lui. Ce coeur se remonte avec deux clés, l'une pour remonter le coeur, l'autre pour ouvrir la boîte qui le contient.
Le jour de ses 10 ans, Jack souhaite découvrir le monde, Madeleine l'emmène visiter Edimbourgh. C'est là qu'il tombe amoureux de la petite chanteuse. C'est si beau et si touchant, les mécanismes de sa petite horloge interne qui se dérègle, que s'agite. Madeleine qui prend peur.
J'ai adoré ce livre métaphorique. C'est un grand moment de lecture, tout en douceur et en délicatesse.
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #120

J'ai lu « La mécanique du Coeur », de Mathias Malzieu aux éditions J'ai lu.

De quoi ça parle…

Jack est né à Édimbourg, le jour le plus froid du monde, si bien que son coeur a gelé … alors Madeleine la sage femme le remplaça par une horloge et le mît en garde contre la colère, mais aussi l'amour car son horloge Coeur n'y résisterait pas …

Ce que j'en ai pensé…

Une lecture qui m'a complètement sortie de ma zone de confort ! J'ai un peu de mal à adhérer à ce style de lecture très perché à mon goût !! Mais j'ai trouvé l'histoire belle et remplie de messages.

Il aborde de nombreux sujets comme l'amour au pluriel d'ailleurs, avec sa rencontre avec la jolie danseuse, mais aussi l'amour protecteur d'une mère. L'amour brise nos coeurs… et on comprends tellement Madeleine qui finalement veut juste lui éviter ça. Il met aussi en avant la difficulté à s'intégrer lorsque l'on est différent, le harcèlement et ses conséquences.

L'histoire est touchante, le personnage de Jack est attachant. Un univers original,où l'auteur nous embarque dans une aventure rocambolesque! On est dans un monde parallèle, peut-être un peu trop pour moi !

Cela se lit vite et facilement, la plume est poétique, ce livre pourra séduire les petits et les grands !

Je suis contente de l'avoir lu car j'en ai beaucoup entendu parlé, et j'avais très envie de le découvrir mais je pense que je ne suis pas le bon public !

Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en avez- vous pensé?

C'est pour les besoins du challenge "Riquiqui" (pour valider une lecture avec un titre en lien avec une partie du corps) que j'ai ouvert La mécanique du coeur.
J'avais découvert Mathias Malzieu écrivain avec sa Sirène à Paris il y a trois ans. Celui-ci est paru en 2007.
J'avais adoré le style d'écriture du chanteur de Dyonisos, fidèle à ses textes de chansons : une histoire originale, de la poésie, un éventail de sentiments, un message sur la vie.
La mécanique du coeur, titre poétique et intriguant, avait déjà cette même recette.
Direction l'Ecosse. le petit Jack a été mis au monde par la sage-femme Madeleine, "le jour le plus froid du monde".
Elle lui place une horloge à la place du coeur, mais le met en garde : pour qu'il puisse vivre "normalement", il ne devra pas tomber amoureux ni se mettre en colère.
Mais Jack a envie d'être comme tous les enfants de son âge : aller à l'école, avoir des copains, rencontrer des filles...
Il va tomber sous le charme d'une petite chanteuse,
sa "flamme à lunettes", Miss Acacia,
à ses risques et périls, pour le meilleur et pour le pire.
Il va partir à sa recherche, sa passion
et son innocence dans son baluchon.

Jack va découvrir la réalité de la vie d'adulte : les rencontres, l'amour, ses bonheurs et tristesses, la jalousie, l'espoir, la séduction, les désillusions.

Mathias Malzieu a su entraîner la mécanique de mon coeur avec lui et Jack dans cette fable poétique. le tout parfaitement dosé en humour et traçant le portrait de la vie d'adulte, à la fois palpitante et cruelle.