Beaucoup de tendresse, de poésie, mais aussi de macabre et d'onirisme dans cette lecture qui m'a beaucoup plue.

L'imagination de l'auteur et sa plume agréable nous embarquent dans un autre monde et j'en ressors attendrie ; de retour en enfance par le monde créé et l'ambiance, mais aussi regardant cette période qui s'éloigne. En somme, j'ai été touchée par cette lecture qui m'a fait voyager, malgré ses petites tristesses.

À lire, pour le coup, rien que pour la magnifique histoire que ce court récit nous propose. En tout cas, il m'aura vraiment donné envie de voir l'adaptation, que j'espère aussi touchante.
Lu en 2016. Un joli conte original qui s'adresse à tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.
Le coeur dans tous ses états... de fonctionnement. La plume de Mathias Malzieu est teintée de magie et de fantaisie, et même si elle n'avait pas fait battre la chamade à mon (propre) coeur, cette petite histoire fantastique adaptée en film d'animation m'avait tout de même attendrie.
Mathias Malzieux est un poète qui distille l'être humain par petites gouttes métaphoriques. Il manie l'écriture en images et les comparaisons poético-savoureuses comme personne. Chaque phrase est ciselée, on pourrait presque les lire les unes à la suite des autres de manière autonome sans remarquer qu'elles tissent une histoire, moderne et désuète à la fois: un petit garçon au coeur mécanique de coucou ancien se lance dans la vie à la recherche de sa dulcinée. de Jack l'éventreur à Georges Méliès, d'une prostituée à la jambe de bois pyrogravée d'un bas résille à un clochard qui joue de la musique sur sa propre colonne vertébrale, le monde de ce petit Jack fort attachant est peuplé d'êtres hauts en couleur. A lui l'aventure, à lui l'amour, à lui les émotions! Espérons que les rouages de l'horloge tiendront le coup face à l'apprentissage de la vie…
Lien : https://tsllangues.wordpress..
N'étant pas une grande fan du groupe Dionysos, j'ai néanmoins été attirée par ce petit livre au titre si poétique. Et c'est ainsi que j'ai pu découvrir, et tomber sous le charme, de l'écriture de Mathias Malzieu !

La Mécanique du Coeur met en scène Jack, un jeune garçon dont le coeur gelé a été remplacé par une horloge. Une seule règle à suivre pour lui : ne jamais tomber amoureux ! Il va malgré tout rencontrer une petite chanteuse de rue dont il va tomber éperdument amoureux et être amené à parcourir le monde à sa recherche pour réparer son coeur brisé.

J'ai été particulièrement touchée par l'univers fantastique et poétique de ce roman, où magie et réalité s'entremêlent de manière envoûtante, mais également par la plume lyrique de l'auteur qui donne au roman une atmosphère tout à fait onirique et merveilleuse.

Ce roman est une histoire d'amour émouvante et passionnée entre Jack et Miss Acacia qui surmontent tous les obstacles se dressant sur leur chemin ! Est ce donc cela l'amour véritable ?

En tout cas, ça se lit vite, c'est beau, c'est touchant et c'est original ! L'auteur combine habilement des éléments de contes de fée, de roman d'aventure et de romance pour créer un récit unique et captivant qui a su me séduire !

C'est une lecture marquante et c'est sans surprise qu'elle a été brillamment adaptée en film d'animations musical.

Pour ma part j'ai été totalement conquise avec ce récit pleins de métaphores poétiques et j'ai ensuite pu me plonger dans d'autres romans de Mathias Malzieu avec grand plaisir.
J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire, les premières pages me faisaient penser à un conte pour enfants. Et puis, en continuant la lecture, j'y ai découvert beaucoup de poésie, une histoire touchante et je me suis laissée embarquer par les mots.
Une petite pépite de poésie au final !
Jack nait à Edimbourg en 1874, le jour le plus froid du monde. Dès sa "sortie" son coeur gèle et se brise instantanément. La sage-femme qui s'occupe de sa naissance décide de remplacer cet organe défectueux par un mécanisme d'horloge, et c'est que qui va lui sauver la vie…. Peut-être… car cette opération qui lui permet de vivre peut également le tuer. le mécanisme est tellement fragile que Jack doit impérativement éviter tout émotions. Quelles soient positives ou négatives, il ne peut rien ressentir!
Dans ce roman aux allures de poème où tout est en finesse, on découvre un texte aux premiers abords très simple, mais si on va au-delà des lettres qui farandolent sur les pages, on comprend que c'est plus que ca.
On y aborde des thèmes durs comme l'intégration (ou la difficulté de s'intégrer), la déception amoureuse, le manque d'un être cher… le personnage de Little Jack est tellement attachement qu'on peut facilement s'identifier a lui.
Ai-je un regret par rapport a cette lecture?
Oui, celui de ne pas avoir encore quelques pages pour continuer l'aventure 😉
Une petite merveille que ce conte fantastique qui met l'amour avec un grand A au centre de l'histoire, le coup de foudre, la passion qui dérègle les sens et surtout le coeur.

Edimbourg, 1874. Jack est un tout jeune homme dont la mécanique du coeur s'emballe lorsqu'il croise une jeune andalouse, une chanteuse myope qui a cassé ses lunettes. Il décide de traverser l'Angleterre, la France pour la retrouver à Grenade, et fera tout pour la séduire.

Une histoire d'amour enchanteresse, tendre et légère, dans l'univers décalé de Mathias Malzieu (qu'il place au 19eme siècle), un hommage à Olivia Ruiz, une petite merveille pour les adultes dont le coeur a déjà disjoncté par amour.

J'ignore si l'adaptation cinématographique parvient à restituer l'originalité du style et cette douceur dramatique, mais je vais sans faute regarder le film.

Un genre qui, de prime abord ne m'attirait pas plus que ça. Mais j'en avais tellement entendu parler en bien que je me suis lancée. En plus il n'est pas bien épais , donc une lecture assez rapide. Et je dois dire qu'il aurait été dommage de passer à côté de ce petit bijou !

Mathias Malzieu (alias môssieur Dyonisos), nous conte ici la merveilleuse aventure de Jack, un petit garçon né un soir de très grand froid. Sa mère ne pouvant assumer l'éducation d'un enfant, la sage femme qui le met au monde décide alors de la garder avec elle. Mais Jack nait avec un handicap : son coeur est entièrement gelé à cause du froid. La sage femme, décide alors de remplacer ce coeur par une horloge.

Jack grandit et vit une vie quasi normale, à ceci près que son coeur fait tic tac ! Sa mère d'adoption le met en garde, les émotions trop fortes pourrait être fatales pour lui, car son coeur-horloge ne les supporteraient pas. Cela ne lui pose pas de problème jusqu'au jour où il croise le regard d'une petite chanteuse andalouse…

Un conte magnifique qui nous dépeint magnifiquement les sentiments amoureux mais également l'amour d'une mère pour son enfant.

La plume de l'auteur est musicale, on entend presque la mélodie en lisant ce roman. L'écriture est vraiment poétique et pourtant cette histoire se lit avec une facilité déconcertante. de plus on s'attache vraiment à Jack, et on en arrive même à trouver normal qu'il se balade avec une horloge à la place du coeur !
Voici un livre qui avait tout pour me plaire et pourtant je suis mitigée à la fin de cette lecture. J'ai aimé mais...

Commençons donc par les aspects positifs, j'ai apprécié l'ambiance générale qui m'a fait penser à du Tim Burton : sombre et poétique, mêlant réalisme et imaginaire.

L'écriture de l'auteur est, quant à elle, très travaillée et imagée ce qui est l'un des plus gros points forts de cette oeuvre. Elle permet la création d'un univers à part tout en ancrant celui-ci dans un monde connu du lecteur avec des villes et des références culturelles célèbres.

Venons-en donc à ce fameux "mais" qui se traduirait par un sentiment assez étrange : j'ai vu et compris le monde créé par l'auteur mais je suis restée à ses portes. En effet, je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire de Jack et les personnages m'ont régulièrement agacée. Pourtant, cette histoire décrit des émotions humaines et invite le lecteur à l'empathie. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné avec moi. J'ai ressenti les nombreux anachronismes comme des non-sens même si ce récit imaginaire peut autoriser ce genre de choses. Certes, mais alors pourquoi avoir donné des lieux précis et surtout une période définie ? En outre, j'ai trouvé le comportement des deux personnages principaux souvent inadapté à leur âge et à la maturité liée à celui-ci. Parlant et agissant comme des adultes, ils manquaient selon moi de crédibilité.

Si je résume, j'ai beaucoup aimé le style et l'ambiance générale du livre mais je n'ai pas été transportée par son histoire. Je me suis sentie démunie face au récit, restant à l'extérieur de celui-ci tout en m'extasiant sur l'écriture poétique de l'auteur. Une lecture en demi-teinte qui a parfois fait tourner rapidement la mécanique de mon coeur mais qui l'a parfois fait s'arrêter.

Une lecture agréable, unique et poétique. Un univers étonnant entre Frankestein et Tim Burton, à la fois poétique, mélancolique, cynique et addictif malgré le peu de pages de ce livre. Ça me donne envie de regarder le film que je n'ai encore jamais vue !