Une plume envoûtante 🖋

Coup de ❤

1874. Édimbourg. le jour le plus froid du monde. À sa naissance, le coeur gelé de Jack se brise. Pour le sauver, Madeleine remplace son coeur par une horloge. Il doit en remonter le mécanisme chaque matin pour qu'il ne s'enraye pas. 🕰🫀
Pour ne pas mourir, il doit éviter de trop fortes émotions. Mais sa rencontre avec Miss Acacia va bouleverser sa vie.

Ce conte poétique est une pure merveille ! &#xNaN
Chaque phrase, chaque mot nous envoûte et se grave dans notre coeur.
À la fois sombre, mélancolique, romantique, tragique, magique, cette histoire est une ode aux rêves et à l'amour.

L'amour maternel.
Le premier amour.
L'amour sincère.
La déception amoureuse.
L'amour fou.
Et tout ce qu'il peut apporter : la peur de l'abandon, la jalousie, le doute, la douleur, la perte, le deuil.
Ce sont tous ces thèmes que Mathias Malzieu aborde avec une infinie justesse à travers l'histoire de Jack.

Jack et sa mécanique imparfaite. Symphonie d'un coeur qui ne demande qu'à aimer. En quête de sa Miss Acacia qui le portera d'Édimbourg jusqu'en Andalousie, Jack découvre de nouvelles émotions qui le font vibrer.

Porté par une plume féerique, La mécanique du coeur nous charme avec les rêves de Jack qui deviennent réalité. Elle nous rappelle ainsi cette capacité d'émerveillement trop souvent perdue au profit d'une vie d'adulte qui la détruit.

Lisez ce livre pour le bonheur d'aimer, pour les instants magiques qu'il grave dans notre coeur, pour les rêves de Jack, pour l'amour de Miss Acacia, pour Madeleine, pour les souvenirs d'Arthur, pour l'amitié de Meliès… Pour chaque mot qui s'incrustera en vous après l'avoir découvert. 💞🌹

« Mais elle ne sait pas combien la carapace de rêves que je me fabrique depuis tout petit est épaisse »

« Au fond de mes solitudes nocturnes, j'ai aussi abîmé ma confiance en moi »

« Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous l'oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte »

Une drôle de petite fable à la Tim Burton !
Cette histoire est touchante, drôle, prenante et parfois triste mais on sent terriblement notre âme d'enfant revenir à chaque page de ce livre.
Une petite merveille à lire avec son coeur.

Cela faisait des années, depuis ma toute petite enfance, que je voyais ce livre dans la bibliothèque de ma nounou, que je continue d'aller voir aujourd'hui.
Eh bien !
Quelle découverte !
J'ai adoré ce livre : comme un passage de l'enfance à l'adolescence ainsi que des rêves à la réalité.
On ne s'attend pas à une telle fin, et c'est ce qui fait la beauté de ce livre, dont j'ai été subjugué par cette histoire qui nous traîne du début à la fin, avec de multiples rebondissements, les sentiments de notre " little Jack " s'agitant tout au long de cette aventure extraordinaire.
Un vrai plaisir dans un style d'écriture dont je n'avais pas vraiment d'avis sur le sujet.
Ce livre, son histoire s'alliant à la mienne, fut un bonheur.
Une découverte grâce à mon fils qui me l'a fait acheter en vue de son bac de Français.

Pour résumer : ce livre est une pure merveille. Proche du conte, plein de métaphores, il nous plonge dans un univers qui m'a personnellement rappelé celui de Tim Burton.

La sensibilité du récit et la plume originale de l'auteur font de ce livre un concentré d'émotions, tout en donnant matière à réfléchir sur des thèmes intemporels comme l'amour (et aussi l'amour maternel), la tolérance face aux différences, l'amitié.
Quel beau livre, une féerie et une poésie magnifiques.
J'ai découvert Mathias Malzieu d'abord par Dyonisos…
Puis j'ai lu Journal d'un vampire en pyjama, qui m'a donné envie de lire « la mécanique du coeur » parce que dans « journal d'un vampire en pyjama », c'est le film tiré du livre qu'il prépare. Il ne me reste plus qu'à voir le film. J'ai un peu 10 ans de retard mais mieux vaut tard que jamais pour ce livre. J'espère que le film ne me décevra pas tant le livre fait appel à notre imagination et nous transfère dans un monde magique.
Un vrai bijou
Une belle surprise...
Un joli moment de lecture, poétique, précieux, sensible, beau, fantasque et tendre...
Mathias Malzieu écrit d'une plume fine et tendre. Jack évolue dans un univers décalé, dans lequel chaque petit élément est évocateur de poesie et de magie, magie des lieux, des personnage, des mots...
Un petit livre éblouissant de sincérité et de vérité...

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos,
nous offre un livre magnifique rempli des plus beaux sentiments humains " La Mécanique du coeur "
un conte poétique avec une kirielle de mots ,de phrases
quelquefois étranges sur la passion amoureuse.
Je ne peux pas dévoiler le scénario du livre ,ou l'histoire comme vous voulez car le film existe aussi en animation
et il est super ! je vous dis juste :
Né le jour le plus froid du monde, Jack se voit affubler d'une horloge à la place de son coeur gelé.
Un tel dispositif implique de grandes précautions .
Les personnages sont dépeints avec grandeur dans leur rôle à jouer ; Jack, Miss Acacia , et Joe .
le personnage Jack évolue avec rigueur au court du récit, et son temps passé avec Mis Acacia ,lui apprend
que pour vouloir vivre ,et aimer il faut lutter sans arrêt et être toujours dans le chemin de la vérité ,
sans mensonge .

Pour arriver à cela Malzieu utilise une écriture poétique magnifique pleine de tendresse et d'espoir !
C'est simple à lire accessible à tous petits et grands on en tire des moments merveilleux , de joie ,de peine
enfin on vit avec le livre !
Je ne vous apprendrai pas que :avec ce livre il y a eu un album musical , et un film d'animation sortie en 2014
Voila bonne lecture les kikis ou bonne écoute et de plus bonne visualisation du film
qui est très chouette
Il y avait un moment que ce roman était dans ma PAL pourtant ce n'est pas vraiment mon style de lecture habituelle. J'ai été agréablement surprise, c'est un conte moderne qui est prenant et les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu Tim Burton; Les chapitres s'enchainent vite et j'ai pris plaisir à reprendre mon écoute chaque matin. C'est un excellent roman à lire dans une ambiance pluvieuse avec sa tasse de thé.
Encore une belle histoire irréelle avec des personnages haut en couleur que j'ai apprécié. C'est la fin qui ne m'a pas convenu sinon c'était un coup de coeur assuré. J'ai eu du mal à lâcher mon livre tellement c'était addictif. J'ai failli passer à côté avec mon penchant têtu, la couverture ne m'attirait pas des années en arrière et cela aurait été dommage car la plume de l'auteur est très belle.
Ceci n'est pas une histoire d'amour, mais celle du rêve que l'on se fait de l'amour. Mathias M. nous charme et nous trompe comme un poète, avec sa plume chantante et onirique, il nous berce et comme on peut s'attendre de tout doux rêve qui se respecte, on se réveille… et ça fait mal. On en tire un arrière-goût amer : l'amour est aussi beau que fragile. Il ne suffit pas de croire que l'on aime pour vraiment être capable d'aimer… Finalement, que savons-nous de l'amour si ce n'est le rêve que l'on s'en fait ?