Juin 2016. Paris. Il pleut en plein soleil. Ou plutôt « La tour Eiffel se laissait pousser les arc-en-ciel (…) des roseraies de parapluies fleurissaient ». C'est ainsi que commence ce roman qui introduit de la poésie et du merveilleux dans une réalité tristement banale. Il est question d'une sirène (oui, c'est dans le titre), d'amour, de rêves, de douleurs, de solitude…mais s'essayer à un résumé ce serait réduire toute la magie de ce livre.

On pourrait croire à une histoire mièvre, à une énième histoire d'amour …Que nenni ! Nous ne sommes pas dans l'univers de Walt Disney (il y a pourtant un clin d'oeil dans le livre, mais chut !), mais dans celui du créateur de « La Mécanique du coeur », un univers enchanté et enchanteur. Un monde « où il faut travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité ».
Bref, j'ai lu ce livre d'une traite et je suis sous le charme…
Je n'ai pas été transporté par ce livre. J'aime beaucoup l'écriture de Mathias Malzieu malheureusement l'histoire ne pas m'a captivé.
Je ne dirais pas que je l'ai lu sans prendre de plaisir mais presque.
~ Résumé ~

Alors que Gaspard Snow se bat pour garder l'héritage familial le « Flowerburger », il pleut des cordes à Paris. Il pleut tellement que la Seine déborde et qu'une sirène nommée Lula se retrouve échouée sur un quai. C'est alors que Gaspard, attiré par son chant, la ramène chez lui car elle est blessée. Mais ce chant n'est pas n'importe quel chant, il fait exploser le coeur des hommes. Victor a d'ailleurs été l'une des victimes de ce poison auditif et Milena sa petite amie, est prête à tout pour se venger du monstre. Pendant ce temps les deux tourtereaux, Gaspard et Lula tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre. Mais si elle ne retourne pas à l'eau, elle mourra et dans peu de temps le coeur de Gaspard explosera aussi.

~ Critique ~
J'ai tellement entendu parler de ce livre que je m'attendais au plus beau roman d'amour de l'année. Hum... Un peu déçue de ce côté là je dois vous l'avouer, ils s'avouent leurs sentiments amoureux en moins d'un jour...MOUAIS. J'ai été touchée seulement pendant les dix dernières pages, c'était peut-être le but ?

Néanmoins l'auteur est parvenu à me faire sourire, à me faire rêver (de l'ambiance du « Flowerbuger » notamment), à me faire chanter « Sous l'océan » 🧜‍♀️ pendant que Lula regardait « La petite sirène ». Bref c'est une jolie histoire, assez courte (trop courte ?), parfois triste surtout avec la mort de Victor. En ce qui concerne la fin et bien je suis restée sur ma faim (hahahaha), je m'attendais à un conte de fée ou au moins à en savoir davantage. Je vais donc devoir réfléchir à la suite toute seule dans ma tête... 😰
Lien : https://laplumecritique.wixs..
En bref, c est un peu un conte moderne dans lequel on retrouve avec plaisir le style de l auteur.
Au delà de l histoire on y retrouve des références musicales, culturelles, des personnages qui nous font voyager et ressentir diverses émotions.
Une palette à découvrir je pense. Pourtant avec tous ces ingredients je ne suis pas rentrée dans l histoire. Peut-être qu il manque un peu de surprise et que tout est un peu previsible.
Avec sa plume très riche, Mathias Malzieu nous plonge dans un univers imaginatif et féerique. Une belle histoire d'amour, sensible et touchante mais qui tombe aussi dans le too much.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
J'ai beaucoup attendu ce Mathias Malzieu et j'ai été malheureusement déçue. L'univers est bien le sien, onirique et musical, un peu déjanté, mais je n'ai pas été touchée par cette histoire-là contrairement aux précédentes.
Il reste un de mes auteurs favoris malgré tout.
À la prochaine, Mathias Malzieu !
Le voyage du poète n'a pas fait écho dans mon esprit. Un conte avec de bons moments de magie mais il ne m'a pas enchanté ...
Un ressenti assez mitigé pour ce roman, que j'aurais souhaité plus fantastique encore. le thème est intéressant, mais pas suffisamment traité, pour moi. Quelques longueurs et un dénouement trop rapide à mon goût. Malgré tout, je l'ai lu avec plaisir.
J'aime beaucoup cet auteur pour l'ensemble de ses oeuvres artistiques et j'ai apprécié lire ce livre. Toutefois, je suis restée sur ma faim ...
J'aurai aimé que certains personnages soient beaucoup plus approfondis (notamment l'infirmière). Pour moi, cette histoire aurait pu aller plus loin et plus profondément dans le développement des personnages.
Je dois dire que je suis un peu déçue par ce dernier Mathias Malzieu, que pourtant j'adore. le scénario est un peu light. Je trouve qu'il y aurait de quoi remplir une nouvelle plutôt qu'un roman.
Cependant, on retrouve la poésie de l'auteur, son univers si particulier, et bien sûr cela prédispose agréablement à l'écoute du nouvel album de Dyonisos.