Quelle poésie dans le style de Mathias Malzieu, qui écrit comme un peintre ! Malzieu a ce truc rien qu'à lui d'inventer des mots qui portent en eux beaucoup d'émotions et qui donnent tellement de relief à son texte. Même le nom de son héros--Gaspard Snow-- a la classe !
Néanmoins-et j'en suis la première déçue- cette fois, le style Malzieu n'aura pas suffit pour m'embarquer dans son histoire de sirène échouée sur les quais parisiens...
Ce qui ne m'empêche pas de recommander cette lecture, ou un autre ouvrage de l'auteur, ne serait-ce que pour en découvrir le style si créatif.
Paris, juin 2016. Il pleut tellement que la Seine déborde, « comme si quelqu'un avait oublié de fermer le robinet ». Un soir, Gaspard Snow, rentrait chez lui lorsqu'il trouva une sirène blessée sur les quais. Il décida de la ramener dans son appartement, et de la plonger dans sa baignoire pour en prendre soin. Atteint d'une « pierre-richardite » aiguë, le jeune homme est assez maladroit dans sa façon de faire mais il finit par toucher le coeur de la sirène.
Problème : comment vit-on une histoire d'amour avec une sirène à Paris ?

Ce livre est fait pour les amateurs d'univers où le réel flirte avec l'imaginaire. Si vous avez envie de côtoyer un Flowerburger, des surprisiers ou des touk touk qui foncent à travers tout Paris, je vous conseille de vous plonger (c'est le cas de le dire !) dans « une sirène à Paris » de Mathias Malzieu (aka le chanteur de Dionysos).

C'est la première fois que je lisais cet auteur et son univers m'a beaucoup rappelé celui de Boris Vian dans « l'écume des jours ». Si vous aimez les conteurs d'histoires, vous pouvez vous ruer sur ce livre qui sera fait pour vous. Si au contraire, comme moi, vous préférez un univers un peu plus terre à terre, la magie risque de ne pas d'opérer...
Lien : http://mademoisellechristell..
Paris, de nos jours, en pleine tempête. Gaspard Snow, lui, est en pleine tempête intérieure quand il apprend que son père veut vendre la péniche familiale qui contient tous les souvenirs de sa grand-mère. Quand il fait la rencontre de Lula, une sirène dont le chant est mortel pour les hommes et qui ne peut elle même pas survivre plus de trois jours hors de l'eau, il n'imagine qu'il est sur le point de vivre la plus belle aventure de sa vie.
Une très jolie découverte que ce roman, empli de poésie. La plume de Mathias Malzieu est tellement particulière, il nous emmène dans l'univers de l'imaginaire et du merveilleux. J'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur quand j'étais adolescente et ça a été un plaisir de lire cet autre roman. Cela m'a d'ailleurs donné envie de relire La mécanique du coeur ! J'aimerais également découvrir l'adaptation cinématographique de celui-ci. Et j'avoue que j'ai fredonné la chanson de Vanessa Paradis et M pendant toute ma lecture. En bref, une pause douceur et magie entre deux thrillers, je vous recommande !
J'ai détesté les cinquante premières pages de ce roman. J'ai trouvé le style au démarrage lourdingue. Une poésie appliquée à la truelle, en mode je défonce la réalité, il ne doit rien en rester, quitte à tout faire sauter. Mathias Malzieu n'y va pas avec le dos de la cuillère pour vous faire basculer dans son univers imaginaire. Je m'attendais à une poésie plus en retenue, à petite touche. Je dois dire que le nom de la péniche ‘flowerburger' m'a fait sourciller.

Mais il faut croire qu'on finit toujours par succomber au chant de la sirène, et quand celle-ci a finalement échoué dans la baignoire de notre protagoniste, mon intérêt a crû (comme la Seine), la romance a fait son oeuvre, éternelle romantique que je suis ! et j'ai davantage apprécié la tragi-comédie déjantée dans ce Paris de carte postale à la Amélie Poulain. Pas sûre qu'on me reprenne à lire un Mathias Malzieu néanmoins.

M'a souvent fait penser à ‘La forme de l'eau', en moins glauque.
A Paris, en juin 2016, alors que la Seine est en crue et que de mystérieuses disparitions s’enchainent, Gaspard Snow, Surprisier, découvre un soir sur les quais, attiré par un chant des plus mélodieux, le corps inanimé de la plus merveilleuse des créatures. Une authentique sirène, aussi belle que mortelle… qui va bouleverser sa vie pour toujours, dans le pire et le meilleur…

Un magnifique roman pour une merveilleuse histoire d'amour aussi triste et touchante que belle… D'une plume aérienne et poétique, Mathias Malzieu nous emporte au coeur d'une intrigue emplie d'humour et de féérie qui nous rappelle avec force le pouvoir de l'amour et de l'imaginaire car : quelle plus belle magie que celle d'enchanter nos vies avec amour et poésie !
Je suis peu sensible aux récits trop oniriques mais pour moi, le dernier ouvrage de Mathias Malzieu était un incontournable à lire.
L'histoire est originale et poétique. Comme dans la majorité (voire la totalité) des ouvrages de cet artiste, le thème est l'amour et met en scène un écorché vif au physique banal rencontrant une jeune fille merveilleuse dont le dessein est de bouleverser sa vie.
Personnellement, j'ai eu un peu de mal à appréhender la rythmique de l'histoire et mon esprit aux limites trop cartésiennes m'a probablement empêchée d'apprécier ce livre à sa juste valeur.
J'ai terminé cet ouvrage avec la désagréable impression d'être passée à côté d'une partie des messages qu'à voulu faire passer l'auteur.
Je souligne cependant la très (très) jolie couverture de l'édition Albin Michel.
Un été récent dans la capitale, des pluies torrentielles font déborder la Seine. Gaspard Snow attiré par une mélodie envoûtante, découvre une sirène blessée sur les quais. Sous l'emprise de son chant merveilleux, il la conduit aux urgences où il est pris pour un illuminé, reprend sa course à bord d'un tuk tuk volé, pour plonger Lula dans la baignoire de son petit appartelier. Commence alors une histoire de course contre la mort/mour 😉

Dans Une sirène à Paris, on trouve un Appartelier, des assomnifères et du vague à larmes, un surprisier qui fait visiter Paris à une Sirène en Tuk-tuk. On entre dans l'univers de Mathias Malzieu par une petite porte qui s'ouvre sur un monde fabuleux, peuplé de créatures enchantées. Un fois passé de l'autre côté, il faut accepter de se perdre dans l'inexplicable, de retourner dans l'enfance, d'ouvrir son coeur à la rêverie.

J'ai eu du mal à franchir cette petite porte, pourtant je sais avoir gardé l'émerveillement de l'enfance pour les histoires, mais le récit souffre un peu de l'accumulation de figures de style, ce qui le rend très convenu et plutôt scolaire. La comparaison avec L'Écume des jours de Boris Vian serait tentante, mais elle s'arrêterait aux mots-valises et si Mathias Malzieu semble emprunter le même chemin, il lui reste un peu de route. Bon finalement, j'ai décidé de me laisser emporter par ce joli conte, lu en quelques heures et qui me laissera sans doute un joli souvenir.
Gaspard est un surprisier, autant dire que ce grand rêveur a une imagination débordante. Hélas, tout ne va pas si bien dans sa vie depuis que son amoureuse l'a quitté et que son père a décidé de vendre le Flowerburger, péniche-restaurant héritée de la grand-mère.
La Seine est en crue et, un soir, Gaspard entend une étrange et cristalline mélodie venant du fleuve. le destin est en marche pour lui redonner goût à l'amour. Sylvia sa grand-mère ne disait-elle pas : « L'ingrédient magique, c'est l'amour car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise et votre vie aura un goût exquis ! »
Ce chant surprenant est celui d'une sirène blessée que Gaspard va tenter de sauver. Avec sa beauté ensorcelante, la femme-poisson amène aussi une kirielle de tracas comme l'incendie de son appartement et cette Milena qui poursuit l'étrange créature de son courroux.
Lula, ainsi se prénomme la sirène, n'en revient pas qu'un humain s'occupe si tendrement d'elle sans chercher à l'exploiter. Une étrange relation va s'installer entre ces deux êtres déconnectés de la réalité. Mais le temps joue contre eux et, pour survivre, la sirène a besoin de retrouver son milieu aquatique. Gaspard décide de la ramener à l'océan.

L'histoire est loufoque et poétique, l'auteur joue avec les mots, retourne les situations et rend magique le récit.
C'est léger et plein de poésie drolatique, ce roman se lit d'une traite et avec le sourire.
Peut-être que j'attendais trop de cette lecture car elle me laisse totalement sur ma faim. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture mais elle ne m'a pas non plus tout à fait conquise.

Le style de Mathias Malzieu est toujours aussi magnifique. Chaque phrase est de la poésie pure. Les mots sont beaux. Son imagination ne cesse de me surprendre. Chaque nouveau roman explore un peu plus son imaginaire pour nous en livrer une infime partie. J'espère que cette matière poétique ne se tarira jamais et que Mathias Malzieu continuera à nous donner des textes aussi merveilleux !

J'ai été beaucoup moins séduite par l'histoire. Pourtant, l'idée de base est intéressante : les aventures d'un jeune héros farfelu qui trouve une sirène sur les bords de Seine. Mais quelque chose n'a pas pris.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
C'est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis, je ne savais même pas qu'il écrivait des livres.

Malheureusement je n'ai pas été transportée par l'histoire fantastique qu'il nous propose.

En effet, c'est un livre très court à lire et je trouve qu'à cause de cela, les différentes aventures des personnages ne sont pas assez détaillées. Tout est trop court, trop rapide, je n'ai pas eu le temps de m'attacher au personnage ni même de rentrer dans l'histoire.

En revanche, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très fluide.