Ah! La douce plume et l'univers si particulier de Mathias Malzieu.... Cet auteur est un poète....
Pour autant,j en attendais peut être trop cette fois-ci....
Malgré une pointe de fantaisie avec un personnage que j'ai trouvé très attachant, je n'ai pas été subjuguée par l intrigue.
Malheureusement j ai eu l impression de lire un remake du film *un monstre à Paris" mélangé a "la petite sirène", même si le Paris troublé par la crue de la Seine offre à imaginer un environnement brumeux irréel.
Légère déception donc!
Mathias Malzieu est l'un de mes auteurs favoris. Sa "plume" particulière et son monde onirique promettent à chaque fois de beaux moments de lecture. Cependant ici je reste un peu sur ma faim. L'auteur nous propose ici une histoire d'amour entre un humain et une sirène et le problème est sans doute là, une sirène. Mathias Malzieu nous avez habitué à des héros particuliers : un homme avec une horloge à la place du coeur, une jeune femme qui disparaît quand on l'embrasse, un homme qui se transforme en oiseau. Une sirène semble ici trop "commun". Ce roman m'a fait pensé à "Splash", film des années 80 avec Tom Hanks ou encore le plus récent "La forme de l'eau" de Guillermo del Toro. Difficile donc de faire original avec une créature venant des eaux profondes. Comme a son habitude, nous retrouvons les thèmes de prédilections propre à l'auteur : l'amour, le deuil et nous retrouvons avec plaisir sa façon d'écrire si particulière. En résumé, si vous voulez une jolie histoire de sirène, foncez mais si vous souhaitez lire une histoire surprenante, passez votre chemin et plongez-vous dans le reste de son oeuvre.
PS : Et quel plaisir de découvrir discrètement dans ce nouveau roman le lien qui unit tous les personnages de Malzieu.
Allez, le prochain, faîtes-moi rêver pour de vrai !
On retrouve avec délectation le monde onirique si particulier à Mathias Malzieu. On plonge avec bonheur, et on se souvient que le piment de la vie ne se trouve pas que dans les livres, chacun se le crée à sa mesure. Alors en refermant ses romans, on s'attele de nouveau à la tâche, parce que c'est trop dommage d'oublier le meilleur...
Pour ceux qui ont déjà lu un des précédents romans du même auteur (notamment la mécanique du coeur), ce livre est, selon moi, beaucoup moins abouti.
Il reste agréable à lire, puisqu'il est abordable dans le style d'écriture et très riche en images poétiques. On passe quand même un bon moment puisqu'il nous embarque dans un univers coloré, musical, sensuel propre a l'auteur, mais on aurait aimé une trame un peu moins loufoque et moins grossière (il ne faut pas s'attarder sur les détails ni avoir un esprit trop pragmatique évidemment).
Mon regret est que sous couvert de poésie, le fantastique prend vraiment trop le dessus sur la trame narrative et sur son authenticité.
On aurait presque tendance à basculer par moments dans l'absurde ce qui m'a sorti de la pourtant très romantique histoire de Gaspard et Lula.
Un peu dommage mais un bon moment quand même!
Dans la lignée de Boris Vian, la réalité se confond à l' imaginaire. L'auteur nous plonge dans son univers sombre ou la magie illumine chaque page.