Quand mon regard a croisé ce livre, j'ai craqué de suite sur sa couverture, clin d'oeil amusé à Alice au pays des merveilles.
Clin d'oeil que l'on retrouve également tout au long de la lecture par les lieux, personnages et titres des chapitres.

Alice, enquêtrice au service "Section paranormale" est une femme clonée ayant le don de préconisation.
Quand elle reçoit un mail étrange intitulé "Suit le lapin blanc....", elle croit tout de suite à une blague mais se rend vite compte qu'on lui donne rendez-vous dans la discothèque "Le lapin blanc" où se retrouvent Vampires et Humains.
Les propriétaires du lieu lui demandent d'enquêter sur la disparition inquiétante de leur associé, très vite elle se retrouve à enquêter en parallèle sur le meurtre d'une jeune vampire tout juste transformé, fréquentant cet endroit.

J'ai adoré Alice, sous ses airs naïfs, elle pratique le sarcasme avec doigté.
Elle, qui a passé 25 ans à être formé au C.E.C pour apprendre à développer son don, on a omis de lui apprendre les relations hommes/femmes (sentiments et émotions), ce qui nous donne quelques situations cocasses.

Mon coup de coeur revient au personnage de Beleth, un démon charismatique, qui va aider Alice dans son enquête.
Je peux vous dire que je ne suis pas resté insensible à son charme, je ne dirais pas non à un tour de moto avec lui....

J'ai dévoré ce livre, je ne pouvais plus m'empêcher de tourner les pages.
On rentre très vite dans l'histoire où cohabitent vampires, humains, démons et clones.
Rythmé sous la plume fraîche et efficace de l'auteur où se mêlent humour et intrigue.
Un lecture addictive qui ne nous donne qu'une envie, connaître la suite.
Mais il faudra être patient la sortie du tome 2 est prévu pour juillet 2013.

Je pense que vous l'aurez compris, pour moi ce fut un vrai coup de coeur !!!
Alors... WAW! Je ne sais pas si c'est le fait que je me suis lu cette histoire en quelque heures sans m'arrêter, ou presque, au retour d'un examen mais je l'ai lue d'une traite!

Le premier chapitre m'a fait peur... Pas parce qu'il était effrayant mais parce que le style ne collait pas avec ce dont j'avais besoin, ce que j'aimais. J'ai assez vite changer d'avis en continuant ma lecture pour le moins loufoque de l'aventure d'Alice Royal et des situations dans lesquelles elle se trouve.

Ça m'a fait un bien fou de lire ce livre que j'ai envie de qualifié de "Feel Good" et qui m'a fortement donné envie de lire la suite entre 2 autres examens! la semaine prochaine peut-être ? pour ne pas faire une overdose tout de suite de tant de rigolade et de situation WTF.
ALICE ROYALE, TOME 1: LE LAPIN BLANC - CÉLINE MANCELLON
5/1/2017 0 Commentaires

Photo
Section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.

Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.
EDITIONS SHARON KENA - 158 PAGES - CÉLINE MANCELLON
Photo
Ce livre traînait dans ma PAL numérique depuis bien trop longtemps. Alors, quand il y a eu l'item éphémère pour Pâques sur le groupe des quatre maisons (ici), j'ai sauté sur l'occasion. Et je dois dire que j'ai bien fait, parce que j'ai passé un bon moment de lecture et de détente.

Alice est une FC de vingt-cinq ans qui travaille pour la police dans leur section « paranormale ». de ce fait, dès qu'une affaire ne paraît pas normale, elle est immédiatement appelée sur le terrain. Comme cette fois où les jumeaux gérants d'un bar l'appellent car ils ont besoin de son aide. Ce bar accueille toutes sortes de créatures paranormales, passant de vampires aux loups-garous, mais aussi quelques humains. La mission qui lui est donné semble facile au premier abord, mais on dit toujours qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Très vite, elle sera accompagnée dans son enquête d'un homme qui déteste les FC (mais qu'est-ce que les FC ? Lisez, et vous saurez haha). Il n'est pas à l'aise en leur compagnie, et pourtant, auprès d'Alice, il semble de plus en plus accepter, même si cela est difficile. Leur enquête va vite rapidement prendre un tournant inattendu, et les voici donc embarqués dans une aventure qu'ils auraient bien laissée de côté.

Autant le dire tout de suite, le ton de ce premier tome est clairement tourné sur l'humour et la dérision. Bien qu'elle ne soit qu'une FC et qu'elle ne soit pas plus acceptée que cela, Alice a un caractère bien trempé. Mais ce qui m'a le plus plu chez elle, c'est son ignorance des sentiments humains et sa naïveté. Il faut dire que l'auteure en fait des tonnes pour nous le faire comprendre, et tant mieux ! Car ces moments sont vraiment cocasses par moment. La relation qu'elle noue au fur et à mesure avec l'inspecteur Russel Villard se fait à la fois en douceur mais aussi très vite. Je ne sais pas trop comment expliquer ceci, mais tout m'a paru si bien calculé, que rien ne vient comme un cheveu sur la soupe.

Russel est un personnage à part entière. Bien qu'il ait une certaine aversion envers les FC, il se rend compte qu'au fur et à mesure des heures qu'il passe, Alice ne le laisse pas indifférent et cela ne lui plaît pas, clairement ! Il est vraiment dans le déni, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai ricané quand il pensait tenir sa vie en mains, alors que c'était tout le contraire. Et l'arrivée d'un certain Beleth ne va pas arranger les choses. Alice, elle, de par sa condition, ne voit absolument pas ce qui se joue autour d'elle, elle reste fidèle à elle-même, alors que les deux hommes deviennent des lions qui défendent leur territoire. Si habituellement je n'aime pas les triangles amoureux, ici, l'auteure a tout fait pour qu'on l'accepte rapidement et qu'on aime les retrouver tous les trois.

Et puis il y a aussi Meredith, l'une des collègues d'Alice, qui est aussi son amie. Humaine un peu excentrique et adepte des vampires, elle est toujours là pour répondre aux questions d'Alice, quand elle s'interroge sur les réactions que peut avoir Russel à son encontre, ou sur la vie de tous les jours. Il est vrai qu'elle n'est pas forcément un personnage principal, mais sa fraîcheur et ses apparitions font vraiment du bien quand il faut.

Pour finir, nous avons évidemment les jumeaux de ce club assez spécial. Je dois bien avouer que je n'ai pas réussi à accrocher à eux. Quand l'un est trop entreprenant et devient d'une lourdeur sans nom envers Alice, l'autre est distant, voire invisible à certains moments. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bien travaillés, juste que je n'ai pas ressenti l'attrait que j'ai eu pour Russel et Beleth. Néanmoins, l'auteure parvient très bien à retourner la situation à la fin du tome 1, à tel point qu'on aimerait se jeter sur la suite dans la foulée.

Quant à l'intrigue, je n'ai pas envie d'en dire trop, tout simplement parce qu'elle est à découvrir au fil du récit. L'auteure nous parsème des indices et là, et pour les détectives les plus chevronnés, ils sont très visibles. Pour ma part, je me suis faite avoir comme une bleue, du moins pendant les ¾ du récit, alors bravo ! On penserait, en commençant ce livre, à une histoire simple, mais tout est calculé au millimètre près, pour appâter le lecteur. Si vous avez le tome 1 dans votre PAL, j'espère pour vous que vous avez le 2 pas loin !​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai pris plaisir à découvrir, le premier de l'auteure, d'ailleurs. Et je compte bien renouveler l'expérience avec d'autres de ses romans ! Malheureusement, je n'ai pas le tome 2, et je ne sais pas quand ils seront disponibles de nouveau (ou s'ils le sont tout court). En tout cas, si vous cherchez une histoire sans prise de tête, qui mêle le paranormal à l'humour, elle est toute trouvée !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un jour, un portail dimensionnel s'est ouvert dans notre monde, laissant la possibilité aux démons de tous poils de débarquer dans notre dimension pour faire ce qu'ils veulent. Voulant encadrer tout ça, le Gouvernement a crée des êtres clonés aux capacités sois physiques, sois psychiques, pour pouvoir contrôler les nouveaux arrivants. Les clonés vivent dans des Centres jusqu'à ce que l'on décide qu'ils sont prêts à être envoyé sur le terrain. Nous suivons l'une d'entre eux, Alice Royale, une jeune F.C (femme clonée) aux pouvoirs psychiques, dans sa petite vie d'enquêtrice à la section paranormale de sa ville...

J'ai eu un peu de mal avec le début de l'histoire. Tout me semble aseptisé, on a l'impression d'être dans la tête d'Alice, emplie de naïveté débordante. J'ai eu un peu peur en voyant la trame de l'histoire se dessiner et surtout en voyant que les vampires sont pour la plupart déjà aux pieds de notre héroïne, si tôt rencontrée. Par contre, dès l'arrivée de l'Hunter, Beleth, l'histoire est devenue tout d'un coup drôle, intéressante et me donnait envie de continuer à lire. Mais le constat est sans appel : tout le monde est au pieds d'Alice : les vampires, Beleth, son collègue Villard qui lui est un cliché sur patte, totalement ridicule, le genre de personnage qu'on à envie de voir mourir très rapidement, mais nous sommes dans de la bit-lit, et que serait-ce une bonne bit-lit sans un hexagone amoureux ? (les triangles amoureux dans la bit-lit, c'est pour les faibles)

Ceux qui recherchent des vampires qui brûlent au soleil et qui ne sont pas tout gentils, passez votre chemin. Ici les sangsues vivent au soleil naturellement, aiment séduire et sont de véritables sentimentalistes et de sacrés pervers (on frôle la bipolarité) (bref, bit-lit, quoi). Cependant, je m'attendais à un éventail de créatures venues du fin fond de l'enfer, pour l'instant nous n'avons que du vampirounet et du démon, on entend parler des métamorphes, mais ça ne va pas plus loin que ça. J'espère que dans le tome suivant, on aura le droit à un bestiaire un peu plus grand. (Ah, si, on a un sorcier Wiccan, mais c'est un humain DONC ça ne compte pas).

Alice travaille au bureau avec Bertrand et Mérédith, qui elle est vraiment trop -mais vraiment- trop clichée : Mérédith, gothique, spécialiste des vampires, intarissable et incollable sur le sujet, qui n'en peut plus de la vie quand elle croise une créature surnaturelle, si bien que quand Beleth débarque en ville, il préfère la fuir et aller chez Alice. Je n'aime pas spécialement Mérédith, ni même les personnages humains dans ce roman. Ils sont... Je ne sais pas, les premiers mots qui me viennent en tête c'est « pâles copies » et « pitoyables ». Heureusement qu'ils ne sont pas plus présents que ça, sinon je crois que ça n'aurait pas été possible.

En bref, quoi penser de ce premier tome de la saga Alice Royale ? le roman est plutôt bien écrit, c'est fluide, drôle, ça se lit vite quand on est plus avec les créatures surnaturelles que les humains, on a pas le temps de s'ennuyer. La suite ? Je la lirais, surtout que ce premier tome se finit sur un cliffhanger à la True Blood (et qui regarde cette série sait de quoi je parle...)
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Avant de donner mon avis sur ce roman, je tiens à remercier tout particulièrement la meilleure partenaire du monde : Tsuki ! Sans elle, je n'aurais pas lu ce roman avant un long moment et je serais passée à côté de quelque chose de différent, divertissant et passionnant ! Alors merci ma belle ♥

Alice Royale est un roman qui m'a induit en erreur avec sa couverture et son titre. En effet, je m'étais imaginée lire quelque chose en rapport avec Alice au pays des merveilles alors qu'en fait… Non, absolument rien à voir. Très loin de là, ce premier tome nous raconte l'histoire d'une jeune femme clonée qui travaille dans une unité de la police spécialisée dans le surnaturel. Dire qu'ils n'ont pas beaucoup de travail et qu'ils ne sont pas grandement appréciés de leurs collègues seraient un euphémisme. Pourtant, quand Alice va rencontrer l'inspecteur Villard, toute sa vie va être bouleversée par ce personnage un peu bourru mais terriblement attachant.

Le Lapin Blanc est un premier tome atypique pour une série qui, je le sens, le sera tout autant. Inclassable, Céline Mancellon ne nous offre pas qu'une banale histoire de vampires et mélange les genres. Loin de la bit-lit traditionnelle, on se retrouve avec une histoire à cheval entre la bit-lit, l'urban fantasy et la science-fiction. Et c'est plaisant ! Bien évidemment, le roman fait partie de ceux que l'on aime ou que l'on n'aime pas mais quand on aime, c'est à fond. Céline Mancellon a su créer des personnages charismatiques avec une certaine profondeur et auxquels je me suis beaucoup attachée.

Alice, dans toute sa fragilité et son innocence est ma petite chouchoute. J'ai eu envie de veiller sur elle comme sur une petite soeur et je l'ai tout simplement adoré. D'autant plus qu'elle se retrouve sous le feux des projecteurs et courtisée par trois hommes complètement différents les uns des autres. de l'inspecteur Villard qui m'a fait penser à un gros nounours à Julius Mephistom, l'incroyable Don Juan en passant par Beleth, qui n'a eu de cesse de me faire rire, autant dire que notre héroïne est bien entourée !

Mais, au-delà des personnages, c‘est l'histoire en elle-même qui a su me toucher et me plaire. Je me suis amusée en la lisant, en découvrant l'évolution d'Alice, en découvrant l'intrigue etc. Certes, certaines choses peuvent être attendues et devinées facilement pour certains lecteurs mais ça n'ôte rien le charme de ce roman. On se laisse entraîner dans les mots de l'auteur et on se plonge corps et âme dans son univers. Et encore une fois, j'ai eu envie de tuer un auteur en refermant le livre. C'est dingue comme les auteurs francophones aiment torturer leurs lecteurs…

En bref, une lecture extrêmement plaisante dont j'ai hâte de connaître la suite ! La fin nous laisse présager que nous n'avons pas finis d'entendre parler de Sorath et de Beleth et que notre Alice n'est pas au bout des ennuis…
Lien : http://nosfolieslitteraires...
3,5/5
Comment une lectrice qui n'est pas (plus devrais-je dire) fan de bit-lit peut en venir à lire Alice Royale me direz-vous? Et bien c'est qu'elle est tout simplement fan de Céline Mancellon !!! C'est un bon argument non?
C'est un vrai défi que je me suis lancé à moi-même... moi qui me suis lassée de la bit lit depuis quelques années pour ne plus y trouver mon bonheur mais qui n'en reste pas moins un genre que j'ai beaucoup affectionné de part ses héros fantastiques et surnaturels je ne savais pas trop si j'allais adhérer à cette histoire.
J'avais été conquise pas certains écrits de l'auteure et je m'étais dit, pourquoi ne pas tenter sa bit lit et peut être me réconcilier avec ce genre? Je vous sens pressés de connaître la réponse!! Vous ne l'aurez pas tout de suite, laissez moi d'abord vous planter le décor de cette histoire...

Alice Royale c'est une jeune femme pas comme le autres. Classique pour une héroïne n'est ce pas? Eh bien non pas tant que ça! Alice n'est pas humaine! Vampire? non... Garou? non plus... Sorcière ? pas du tout! Alors quoi? Eh bien Alice est une F.C.... Femme Clonée!
Eh oui nous vivons dans un monde où les humains côtoient des êtres fantastiques (normal dans la bit lit) mais aussi des êtres clonés . Des hommes et des femmes reproduits à l'identique des humains mais avec des particularités qui les rendent supérieurs, au niveau physique ou psychique. Alice elle, elle a un réel don de précognition et l'utilise dans son métier, enquêtrice à la section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas. La classe hein? eh ben non pas vraiment... ce service n'est pas vraiment débordé ni apprécié ... Jusqu'au jour où elle reçoit un étrange mail lui demandant de se rendre dans un endroit qui s'appelle le Lapin Blanc. Habituée aux jeux de mots avec son prénom et le célèbre roman de Lewis Caroll elle hésite à s'y rendre mais emportée par la curiosité elle y va. À partir de ce moment là sa vie va prendre un coup de fouet! Et pour une F.C. dont les 25 premières années se sont passées au C.E.C (centre des études clonées) avec un apprentissage comment dire... très succinct sur le monde des humains, ça ressemble à un réel bouleversement!

Voilà pour une mise en bouche sur l'histoire, je n'en dirai pas plus, d'ailleurs l'intrigue en elle même ne m'a pas captivée je l'avoue! Les histoires entre démons, vampires, humains et autres, ce n'est plus vraiment ma tasse de thé, je l'ai déjà dit.
Ceux que aiment la bit lit seront par contre heureux je pense.

Non, moi ce sont les personnages que j'ai "kiffer" comme on dit!!
Alice est merveilleuse!! Une héroïne comme j'en ai rarement vu! D'une naïveté à vous faire tomber de votre chaise mais seulement causée par son inexpérience des "us et coutumes" des humains. Elle est du fraîcheur d'une candeur qui fait du bien! Rien n'est calculé avec elle! Les choses lui sortent de la bouche sans aucune arrière pensée ou préméditation, et je vous assure que cela va occasionner des situations très très cocasses! Côté clonage, sa "création" a connu quelques ratés car elle a la particularité d'avoir les yeux vairons et de souffrir de narcolepsie.
Bon alors, oui je vous vois venir... et les beaux mâles alphas ils sont où ?? j'y viens, j'y viens!
Bien sur Céline Mancellon n'allait pas créer une héroïne de ce genre pour la laisser cumuler les gaffes sans que quelques spécimens masculins en fassent les frais! Et ces hommes, l'auteure en a fait des personnages qui ne vous laissent pas indifférent. Pour faire simple (si je puis dire) nous avons Russel, le flic humain qui déteste les clones et doit collaborer avec Alice, Julius le vampire mêlé à une sombre histoire qui va donner lieu à une enquête et Beleth le Hunter démon venu encadrer l'enquête depuis le monde des démons... Bon je ne vais pas vous le cacher, ces trois là vont tous se rapprocher, chacun à sa façon, d'Alice. La pauvrette qui 2 jours avant n'avait aucune notion sur les relations hommes/femmes va être assaillie de propositions quelque peu...indécentes. Et là où l'auteure m'a eu, c'est qu'à la fin mon coeur de lectrice romanesque n'a pas pu choisir son héros! Et donc qu'est ce qu'il se passe dans ces cas là? eh bien on a envie de lire la suite pardi !!! Bravo Céline Mancellon, chapeau bas, finement joué!

Ce que j'adore aussi chez cette auteure, c'est que les dialogues ne sont jamais là pour combler ou faire joli, ils ont tous un véritable sens et alors c'est jubilatoire! Les personnages ont toujours beaucoup d'esprit, de la répartie et j'adore lire les dialogues de "drague", on passe du rire aux papillons dans le ventre.
On s'attache vraiment très vite aux personnages et surtout à Alice et quand on lit la fin de ce tome.... on sent toute la perversité, tout le sadisme de l'auteure!! À bon escient je vous rassure! On VEUT savoir la suite!!
Pour résumé, j'ai bien aimé, plus le côté relations entre les personnages que l'intrigue elle même il faut dire. Mais le chemin que prend l'intrigue à la fin du tome me plait plus que la façon dont elle démarre donc je pense que le tome 2 comblera ce manque pour moi. J'ajoute également que j'ai eu un peu de mal au début avec le style du récit, à la première personne avec un côté "je vous raconte ma vie" mais après quelques pages on s'y habitue et ça passe.

Alice vaut vraiment la peine d'être découverte, c'est un personnage attachant et drôle et on a envie de suivre ses aventures et surtout bon sang de bois de savoir vers qui son coeur va tendre!!!
Attention ovni ! Ce roman, je ne peux le qualifier autrement. C'est vraiment un livre hors normes, totalement décalé par rapport à la bit-lit traditionnelle et c'est tant mieux ! On sort des sentiers battus - mais pas trop quand même - et on plonge dans un univers tout nouveau, plein de mystère et d'humour, de quoi vous garantir un très bon moment de lecture. La couverture vous attire ? Moi, elle m'a fait craquer et je peux vous dire que le contenu est à la hauteur. En bref, vous allez passer un super moment avec Alice ...

Au pays des merveilles ? Non, pas forcément, même s'il est clair qu'il y a une petite inspiration à chercher de ce côté-là, notamment dans les en-têtes de chapitre. Non, Alice n'a pas pour meilleur ami un lapin un peu spécial et n'est pas poursuivi par la méchante reine des cartes, enfin, pas pour l'instant du moins. Notre héroïne hors du commun n'est rien d'autre qu'un clone. Eh oui, vous avez bien lu, un clone. Bon alors là, je dois dire que j'ai été séduite par cette idée. L'auteur fait cohabiter dans son roman des humains, des clones et des créatures surnaturelles, de quoi satisfaire les goûts de tout le monde. J'ai trouvé ça hyper original de mettre en avant ce personnage de clone, ou F.C. (femme clonée), c'est une approche innovante dans le monde de la bit-lit et, pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent, inédite. L'avantage principal de ce personnage, c'est qu'un clone, à la base, est une "machine", ici, pas du tout, enfin, pas totalement. Même si Alice a toutes les caractéristiques de base du clone, force physique, dons particuliers (ici, psychiques), physique passe-partout, elle en a surtout les "inconvénients" si on peut dire ça comme ça. En fait, on découvre vite qu'Alice est une clone rebelle qui s'ignore. Au lieu d'être aussi insipide que ses camarades clones, elle utilise le sarcasme à outrance (c'est d'ailleurs toujours drôle et amène à des situations plutôt cocasse), elle s'habille de façon "osée" (voir sa collection de pyjama), elle refuse de porter des lentilles malgré ses yeux vairon (les lunettes, passe encore ...), et surtout, elle aime se sentir intégrer auprès des humains.

Ce qui nous amène à son gros défaut. En tant que F.C., Alice a été conditionnée pendant 25 longues années dans un centre spécialisé avant de partir vivre sa vie sur le terrain, du coup, même si elle connaît tout ce qu'il y a savoir sur la race humaine et tout ce qui va avec, il lui manque les cours d'éducation sentimentale. Pas la peine d'aller plus loin pour comprendre qu'Alice va devoir apprendre par ses propres moyens ce que veut dire éprouver de l'amitié, de l'amour ou encore du désir. Et c'est l'une des parties les plus drôles du texte. Voir cette naïve et timide jeune femme mettre tous les hommes qui l'entoure dans des situations pas possible, ça vous fait immanquablement rire ou du moins sourire. J'ai adoré la voir attiser l'attirance de ces messieurs sans même qu'elle s'en rende compte, c'est cocasse. Ce qui m'a un peu plus gênée dans l'affaire, c'est qu'on a l'impression qu'elle se trimballe un harem et qu'aucun homme ne lui résiste ... Il y en a trois, vraiment majeurs je dirais, dans le roman et tous, sans exception, tombent à ses pieds ... avec plus ou moins de succès. Ouais, je ne sais pas, d'un côté c'est amusant parce qu'on se demande lequel va bien pouvoir l'emporter, les paris sont ouverts et le lecteur a forcément un favori dans le lot, soit l'inspecteur Villard, l'ours mal léché, soit Julius, le vampire un peu trop sûr de lu, soit Beleth, le roi démon, ténébreux et dangereux. Je ne vous dirai pas pour lequel j'ai craqué personnellement, parce que je suis encore en train de débattre avec moi-même à l'heure qu'il est. D'un autre côté, j'ai trouvé ça un peu trop rapide, un peu trop facile, notamment pour Russel qui dit au début qu'il n'aime pas les clones et qui craque pour Alice deux pages plus loin. A voir.

Ce qui m'a plu aussi dans ce roman, c'est l'enquête menée par Alice et l'inspecteur Villard. Finalement, je l'ai trouvé bien ficelée, il y a des rebondissements, des questions, des révélations, des indices, c'est bien tourné et de fait, ça paraît tout à fait cohérent, on suit la progression de l'enquête avec intérêt tout en formulant nos propres hypothèses. Et je dois avouer que la conclusion de l'affaire m'a bluffée, je ne l'avais pas vu venir celle-là. J'adore être surprise quand le nom du tueur est dévoilé et là, je l'ai été, alors merci à l'auteur ! Vraiment, j'ai trouvé que l'évolution de la vie sentimentale d'Alice se calait parfaitement avec l'avancée de son enquête, ces deux niveaux de lecture s'entremêlent très bien, et ajoutent du piment à l'un et à l'autre, c'est très bien équilibré. le lecteur se retrouve embarqué au sein de la section des affaires paranormales de la police dans le cadre d'une disparition, celle d'un démon, et d'un homicide, celui d'un vampire qu'on a vidé de son sang et dont on a arraché le coeur. Pas très joyeux tout ça, même plutôt sombre. de voir le personnage d'Alice évoluer au milieu de tout ça amène beaucoup de légèreté au texte sans enlever à son côté énigmatique pour autant. C'est la première affaire d'Alice également, ce qui fait qu'on la voit essayer de se débattre avec le fil de ses pensées, ses hypothèses, ses conclusions, c'est intéressant également de voir comment ils en arrivent à démasquer le coupable. Même si j'aurais sans doute voulu que ça dure plus longtemps ... En tout cas, j'ai trouvé qu'il y avait de l'action, que ça avançait d'une manière logique et que les ficelles employées par l'auteur pour nous tromper sur le coupable étaient plutôt bien trouvées. C'est une enquête que j'ai pris plaisir à suivre.

Je pense aussi que la réussite de ce roman tient avant tout à son personnage principal, mais pas que. Tous les personnages présentés par l'auteur ont quelque chose qui fait qu'on s'y attache tout de suite, ils sont bien définis dès le départ, et on prend plaisir à les suivre tout au long du roman. L'auteur a un style d'écriture que j'ai beaucoup apprécié, fluide, simple, beaucoup de phrases courtes, un rythme rapide, mais surtout, surtout, elle manie à merveille le sarcasme et l'ironie au travers de son personnage, Alice. C'est un véritable florilège d'humour ce roman, on n'en perd pas une miette et on a qu'une envie, vite arriver à la page suivante pour voir ce qu'Alice va nous concocter. Devenir humaine pour une F.C. est plus délicat qu'il n'y paraît et c'est fascinant de la voir tenter tant bien mal de devenir ce qu'elle n'était pas destinée à être au départ. Je pense que ce personnage, servit par une écriture entraînante, prenante, happe le lecteur dans cette histoire sans même qu'il s'en rende compte. Une fois qu'on a commencé ce roman, on a pas envie de le lâcher et surtout, après une fin comme celle-ci, on a qu'une envie, vite connaître la suite ! Je ne sais pas qu'elle est la recette magique de l'auteur pour avoir réussit le pari de m'envoûter ainsi avec son roman, mais une chose est sûre, j'en redemande ! J'ai adoré me plonger dans cet univers qui manipule les mythologies des nocturnes et des clones pour en faire quelque chose d'innovant, d'inventif et d'original. Ce fut un petit délice cette lecture et je me suis vite attachée aux différents personnages, même si, pour cause du "je" narrateur, ma préférence va à Alice, et j'ai hâte de les retrouver pour de nouvelles aventures.

Pour conclure, je dirais que c'est un roman certes simple en apparence, mais plus complexe qu'il n'y paraît en profondeur. Son style, son originalité, ses personnages attachants, son récit sous forme d'enquête policière intriguant, lui donne tous les atouts pour vous donner envie de le lire et franchement, si vous le faites, vous ne le regretterez pas. Alice Royale vous promet un très bon moment de lecture !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Cette histoire mêle le fantastique à une enquête policière assez classique. Pourtant, elle ne rentre pas dans les cases habituelles. le style très simple peut déplaire et j'avoue avoir eu besoin de quelques pages avant de m'y faire. Il est cependant le reflet du caractère du personnage principal: pragmatique et très naïf.

Nous sommes donc plongé dans un monde où les démons ont pris contact avec notre monde et vivent parmi nous sous certaines conditions. Pour pouvoir contrer leurs pouvoirs, les humains ont crées des clones avec des capacités physiques ou psychiques hors-normes. Alice Royale est une F.C, femme clonée et elle travaille à la section paranormale du commissariat de Lauriennas. Elle doit faire face à l'hostilité des policiers classiques ainsi qu'à la réticence des créatures surnaturelles à laisser les humains se mêler de leurs affaires. En un mot comme en cent, ses deux collègues et elle ne font rien, jusqu'au jour où elle reçoit un mail qui lui demande de se rendre au « Lapin Blanc », boîte de nuit gérée par des vampires. Ce premier cas va lui faire faire des rencontres et des découvertes qui vont chambouler sa routine. Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite…

Alice est un personnage très rationnel et très compétent dans ses enquêtes grâce à ses facultés de précognition. Par contre, ses capacités relationnels sont équivalente celles d'une petite fille. Elle comprend la théorie mais fait des « erreurs d'à propos » très perturbantes pour son entourage, notamment masculin. Cet aspect m'a fait glousser devant ma liseuse je l'admets.

On retrouve également des références tout au long de l'histoire au mythe d'Alice au pays des merveilles, ce qui m'a également bien plu. de plus, l'existence de ces clones et de leur « élevage » est l'aspect le plus singulier de cet univers fantastique qui aurait été banal sans eux. On ne sait d'ailleurs pas grand chose sur leur origine en dehors des raisons de leur création, peut être dans la suite…
Les personnages secondaires sont clichés: le vampire séducteur, la victime nymphomane, le policier bougon au grand coeur, le démon pervers ou encore la collègue gothique fan de vampire. Je les ai pour la plupart bien aimé, sans pour autant qu'ils déclenchent une passion folle.

Ils sont raccord avec l'univers du roman qui reste assez simple et ressemble à l'esprit du personnage principal. Cela apporte une dimension comique à l'histoire tant dans l'attitude d'Alice que dans les réactions qu'elle cause autour d'elle.

L'enquête est menée de façon correcte même si elle est sans surprise: une disparition suspecte suivie d'un meurtre, avec deux coéquipiers que tout oppose sur le papier mais qui, finalement, forment une bonne équipe. On se concentre cependant un peu trop à mon goût sur les interactions entre Alice et les personnages masculins qui, évidemment, cherchent presque tous à la séduire.

Ce livre est agréable et original malgré une trop grand simplicité. C'est un peu comme une sitcom qu'on aime regarder sans qu'elle déchaîne la passion. Il y a par contre des indices semés ça et là qui sous-entendent des développements intéressants dans la suite. Malgré l'absence de coup de coeur, vous passerez un bon moment avec cette histoire sans prise de tête mais avec ce qu'il faut de suspense final pour vouloir lire la suite. A lire si vous êtes amateur du genre.

Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Nous sommes en immersion totale, dès les premières pages, dans le monde d'Alice. Dans ce monde eh bien vous y croiserai des FC et des HC (Femmes et Hommes clonés), mais également des vampires, des métamorphes, des démons, mais je vous rassure, il y a également des humains.

Alice est une FC fraîchement sortie du CEC (Centre des Êtres Clonés) et est maintenant enquêtrice dans une division réservée aux créatures surnaturelles.

Un jour elle reçoit un mail pour le moins cireux qui lui dit de suivre le lapin blanc. Son enquête va se retrouver mêlée à celle de l'inspecteur Villard qui doit résoudre un meurtre.

Par leurs enquêtes, Alice et Villard vont donc travailler ensemble, ce qui n'est pas pour leur déplaire. Villard n'est pas très à l'aise avec les êtres clonés, et pourtant ...

Alice de son côté ne connait rien aux émotions et sensations humaines, telle que l'attirance physique par exemple.

Cette enquête, eh bien on peut dire qu'elle va les chambouler.
c'est un peu par hasard que j'ai croisé la route de Céline Mancellon et de son Alice Royale. J'ai "étudié" les critiques des personnes qui l'ont lu et je me suis laissée tenter par la version ebook de la chose ...

Section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.

J'ai beaucoup aimé l'univers que Céline Mancellon, dont je lisais là le premier roman, nous plante. Elle explique correctement les choses et nous ne sommes pas perdus sous la multitude d'informations. Tout est clair et posé. C'est agréable.

D'autant qu'elle possède une plume très sympathique, très fluide et vraiment hyper agréable à lire. Je ne me suis presque pas apperçue que j'avançais aussi vite dans l'histoire et j'ai été surprise (et déçue !) d'être arrivée à la fin. Heureusement, le tome 2 m'attend sagemment.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice que je trouve attachant, drôle et avec quelques côtés mystérieux. Ses collègues sont tous très sympa également. J'ai globalement apprécié la totalité des personnages (même si j'ai eu un gros coup de coeur pour le Hunter qui a l'air particulièrement mignon). Les vampires sont plutôt charismatiques, rien à voir avec les vampires tartignoles de Stephenie Meyer par exemple. Ceux-ci sont beaucoup plus "virils" et joueurs ...

Je n'irai pas jusqu'à parler de coup de coeur mais c'est une des lectures qui m'a le plus touché de ce début d'année. Je lirai la suite à coup sûr et je vais me renseigner sur les autres écrits de Céline Mancellon. Belle découverte.