Depuis le temps que je souhaitais découvrir la série Alice Royale, c'est maintenant chose faite pour le premier tome !
Alice Royale est enquêtrice dans la section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas. Mais surtout : c'est un clone ! Elle vient tout juste de sortir du Centre des Êtres Clonés, où on lui a appris comment interagir avec les Humains non clonés. Non seulement Alice est un clone mais, comme tous ses congénères, elle a des pouvoirs psis : elle est immunisée contre le pouvoir des vampires, mais aussi une certaines facultés à avoir des flashs du futur.
Un mail va bouleverser sa routine : Alice se retrouve dans une discothèque où humains et vampires se mélangent. Les deux vampires gérant le lieu sont inquiets de la disparition de leur partenaire d'affaire, et la jeune femme va accepter de se lancer dans cette enquête. Jusqu'au moment où une nouvelle enquête arrive, avec le corps d'une jeune femme vidée de son sang et le coeur absent. On peut se poser la question : les deux enquêtes sont-elles liées ? Alice va non seulement devoir participer à la résolution de ces mystères, mais aussi côtoyer des vampires, des Chasseurs, et des humains, tout en jonglant avec ses émotions et d'essayer de comprendre ce qui lui arrive.
Alice Royale est un premier tome très rafraichissant, bien plus que je ne m'y attendais au départ. Classé en « Bit-Lit » (bien que je n'aime pas trop ce terme inventé par Bragelonne), c'est un livre à mi-chemin entre le fantastique et le policier, où les vampires sont de nouveaux décrits comme des êtres magnifiques sur lesquels se jettent toutes les femmes. Cela aurait pu être un très mauvais point, mais Céline Mancellon a tiré son épingle du jeu et a fait du Lapin Blanc un excellent livre ! Pour commencer, cela tient à son histoire : très simple, mais rondement menée. Deux enquêtes différentes, mais quelque chose qui les unit. Péripéties et rebondissements, je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de voir si mes conjectures s'avéraient vraies. du côté de l'histoire, c'est donc un vrai plaisir du début à la fin, et j'ai dévoré le Lapin Blanc beaucoup trop vite ! Mais la vraie valeur de cette histoire, ce sont les personnages.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
C'est le premier livre de bit-lit que je lis, mais le deuxième de Céline Mancellon, après Pomme d'Eden. J'avais bien aimé l'humour et la légèreté de l'auteure alliés à des thèmes intéressants, même si j'avais déploré quelque facilité narrative et un certain manque de profondeur. Alors, verdict pour celui-ci ? Eh bien, j'y retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans son autre roman...

Mais commençons par le commencement !

Alice Royale est une jeune clonée, "détectée au C.E.C (Centre des Êtres Clonés) comme médium sensitive, clairvoyante avec un don de précognition !" (page 6), - rien que ça - et dont la seule raison de vivre est de servir la société des humains du mieux qu'elle peut ! Nous apprendrons d'ailleurs plus loin avec une stupéfaction révoltée que les clones sont stérilisés (ce qui donne au récit un petit côté dystopique plutôt intéressant). Les Clonés sont donc rigoureusement encadrés, éduqués par un tuteur dont la personnalité les influence (ainsi, Alice a écopé d'une tutrice très stricte, qui lui donne son goût pour les tailleurs et les chignons sévères...)

Bref, Alice, employée comme enquêtrice à la section paranormale - et décriée - des forces de l'ordre de Lauriennas, partage son bureau avec Meredith Hanson, une spécialiste humaine des vampires, et Bertrand Tompart, spécialiste tout aussi humain des métamorphes.

Un jour, elle reçoit un e-mail étrange l'invitant à suivre le Lapin Blanc... Il s'agit en fait d'une invitation à se rendre à une discothèque tenue par deux vampires, les sulfureux et sexy jumeaux Corus et Julius Mephistom, qui ont donné le nom de Lapin Blanc à leur boîte de nuit gothique. Les deux propriétaires s'inquiètent de la disparition de leur associé, un démon appelé Sorath.

Quelques heures plus tard, Alice est tirée du lit par l'inspecteur Russell Villard qui l'entraîne sur une scène de crime où gît le cadavre d'une vampire fraîchement transformée, désormais vidée de son sang et à laquelle on a arraché le coeur ! Or, il s'avère que le corps a été retrouvé à proximité du Lapin Blanc. Ces deux affaires sont-elles liées ?

C'est ce qu'Alice va s'appliquer à démontrer, malgré l'hostilité de son nouveau partenaire Russell Villard qui ne cache pas son dégoût pour les Clonés et malgré les avances insistantes de Julius Mephistom, excité par le défi que constitue l'immunisation de la jeune femme contre le pouvoir psychique des vampires !

Et pour corser le tout, elle est obligée de faire appel aux services du démon Beleth, un Hunter particulièrement puissant possédant pas moins de quatre-vingt-cinq légions de démons, roi en sa dimension, et qui tombe également sous son charme....

J'ai beaucoup aimé l'univers décrit par Céline Mancellon : les vampires se régénèrent "dans l'acte sexuel ou dans l'absorption de sang" (page 13), les démons, sexy en diable dans leurs longs manteaux de cuir, chevauchent d'énormes motos noires (métaphore sexuelle ?^^), je regrette juste que cet univers et ses personnages ne soient pas davantage décrits ni les détails développés, ce qui nous donne parfois l'impression de survoler l'histoire.

J'ai trouvé l'héroïne très attachante : elle se montre d'une franchise parfois déroutante, mais fait preuve d'une telle inexpérience en matière sentimentale que certaines de ses réactions apparaissent totalement décalées, donnant une dimension cocasse au récit.

Et Beleth, franchement, quel démon au charme dévastateur !!! Difficile, à l'instar de l'héroïne, de rester insensible à son sex-appeal !

Concernant, les références à l'oeuvre de Lewis Carroll, n'ayant pas lu le livre, je ne pourrais vous éclairer sur ce point, à part pour le prénom de l'héroïne ainsi que le nom de la discothèque, et les titres des chapitres qui reprennent des références à certaines scènes d'Alice au pays des merveilles...

Pour conclure, une lecture agréable, parfaite pour cette période estivale, mais dont le potentiel a été un peu gâché à mes yeux par le manque de détails. J'aurais aimé que l'auteure fouille davantage son univers et la psychologie des personnages pour leur donner plus d'épaisseur et de profondeur, si bien qu'en ayant lu ce livre il y a 3 semaines, je dois avouer que j'avais oublié le cliffhanger de fin en écrivant ce billet.

De plus, attention aux fautes de conjugaison : je suis tombée sur une qui m'a particulièrement fait saigner les yeux !

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Ce livre m'intriguait beaucoup de par sa jolie couverture et de la référence au roman de Lewis Caroll. Bon, de ce côté là j'ai été déçue car ce livre n'a aucun rapport et ne cite en rien l'histoire d'Alice aux pays des merveilles. Soit, ce n'est qu'un petit point de rien du tout.

On a affaire ici à un mélange de polar,de bit lit et de "romance" dans lequel on suit Alice, naïve au possible. En effet, Alice est tout nouvellement sortie de son centre des Etres Clonés dans lequel elle n'a jamais eu de relations amicales ni amoureuses et n'a cotoyé que des Femmes Clonés. du coup, je vous le donne en mille, niveau social c'est un zéro pointé. Elle enchaîne les bourdes avec les hommes, drague sans s'en rendre compte l'inspecteur Villard et craque sur quasiment tous les hommes qu'elle rencontre. Ce côté un peu anarchiste de sa personnalité ne la rend que plus drôle et plus touchante.

J'ai beaucoup aimé aussi le Hunter Bellet, qui taquine énormément Alice et qui au final la rend encore plus adorable.

Bon, vous l'aurez compris, les personnages sont le gros point positif de ce livre.

Malheureusement, pour moi, c'était le seul. J'ai trouvé l'histoire de fond assez vide et l'affaire policière pas vraiment bien mené. Comme lorsqu'Alice s'écrie "Je sais" et POF elle trouve comme ça la solution, MOUAIS.

Malgré tout, je lirai la suite, pour deux raisons : la dernière phrase ne peut que vous donner envie de la lire et malgré tout, le monde fantastique crée très très intéressant.
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Ro, j'adore, je suis super ravie d'avoir retrouvé la plume de Céline. Et comme souvent, j'ignorais dans quoi je me lançais. Et j'avoue que j'ai eu un peu de difficulté avec le début. Bah oui, je n'aime pas le genre policier. Mais mine de rien, je crois que Céline me l'a fait apprécier, mais juste à travers son écriture. On fait la connaissance d'Alice incroyablement naïve, ce qui me fait assez rire. Dans son monde, les clones existent et ressemblent fort à des robots niveau émotion, enfin, ils ne les connaissent pas vraiment du coup, je me suis bien amusé face à notre petite Alice mangée toute crue par divers mâles humains ou surnaturels. Je dirais même que deux d'entre eux prennent un malin plaisir à la torturer. Comme souvent Céline n'y va pas par quatre chemins, mais reste quand même très correcte. J'aime beaucoup la dose d'humour qu'elle glisse dans son récit et dans ses personnages. J'aime énormément le démon Beleth qui me fait penser à un autre démon dans le livre « Une aventure de Sabina Kane » que j'avais fort aimé pour son caractère. Et là, j'avoue que c'est pareil. Mais après j'aime beaucoup aussi Julius le vampire et l'inspecteur, d'ailleurs, je suis curieuse de savoir lequel aura la faveur d'avoir la pauvre petite Alice dans sonlit, vu qu'ils se battent pour ça. Enfin, bref, il n'y a pas que ça dans le livre, mais j'ai surtout beaucoup retenu cela parce que je me suis bien amusé avec ces passages-là. On a une enquête qui se déroule trop facilement et se résout trop facilement, mais pour ma part, j'en suis ravie. Je ne suis pas une fervente de policier, donc faire vite me va particulièrement bien. Une fois de plus la plume de Céline m'a transporté dans son monde. Même si je ne suis pas fan du genre policier, je me suis facilement retrouvé à mener l'enquête aussi, mais bon, je n'ai pas le cerveau d'Alice. Mais mine de rien, je me suis retrouvée vraiment prise dans ce livre, que j'ai même eu du mal à le lâcher. Et quand je voyais la fin arriver, j'ai un peu ralenti parce que je ne voulais pas quitter ce monde-là et en même temps, je voulais savoir la fin. Une fin qui d'ailleurs relance parfaitement notre envie d'en lire plus, donc de vite se plonger dans la suite.

En conclusion, c'est un coup de coeur, un petit, mais il est là. Je ne suis jamais déçue des livres de Céline, je les achète vraiment à l'aveuglette. Et je guette surtout la moindre évolution dans ses futures sorties. Qui pour le moment sont un peu au ralenti. Mais j'espère vraiment qu'une maison la prendra pour avoir enfin la suite, d'Alice, même si j'ai le tome 2, je sens que t'attendre du 3 va être très longue. Enfin, bref comme vous l'auriez compris un livre que je ne peux que vous conseiller, tout comme l'auteur.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un pur délice! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire! J'ai adoré le personnage d'Alice, clonée qui vient de prendre son "indépendance". Elle est hyper qualifiée pour son boulot mais pour tout ce qui touche aux sentiments et relations plus intimes là, elle a des manquements! Mais, c'est ce qui fait tout son charme!

Elle est attendrissante et drôle à la fois! Elle va mener son enquête, enfin plutôt sa double enquête, en compagnie de Russel le policier (humain) qui va complètement craquer pour Alice. Elle va découvrir qu'elle a envers lui des sentiments, mais elle connaît pas ce genre de sentiments, ce qui va nous faire vivre des situations un peu cocasses!

Et elle va également découvrir Hunter Beleth (Roi des démons de l'Etat) ainsi que Julius (Vampire et co-propriétaire du Lapin Blanc), ce dernier par contre ne la laissera pas du tout insensible malgré que la programmation de son clonage ne le prévoit pas.

Une histoire géniale, qui sort vraiment de l'ordinaire, complètement différente de ce qu'on a pu lire jusqu'à présent. L'auteur ne fait pas de chichis et va droit au but, ça fait du bien!
Et la fin... la fin, elle est terrible et je ne veux qu'une seule chose: LA SUITE!!!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Quand mon regard a croisé ce livre, j'ai craqué de suite sur sa couverture, clin d'oeil amusé à Alice au pays des merveilles.
Clin d'oeil que l'on retrouve également tout au long de la lecture par les lieux, personnages et titres des chapitres.

Alice, enquêtrice au service "Section paranormale" est une femme clonée ayant le don de préconisation.
Quand elle reçoit un mail étrange intitulé "Suit le lapin blanc....", elle croit tout de suite à une blague mais se rend vite compte qu'on lui donne rendez-vous dans la discothèque "Le lapin blanc" où se retrouvent Vampires et Humains.
Les propriétaires du lieu lui demandent d'enquêter sur la disparition inquiétante de leur associé, très vite elle se retrouve à enquêter en parallèle sur le meurtre d'une jeune vampire tout juste transformé, fréquentant cet endroit.

J'ai adoré Alice, sous ses airs naïfs, elle pratique le sarcasme avec doigté.
Elle, qui a passé 25 ans à être formé au C.E.C pour apprendre à développer son don, on a omis de lui apprendre les relations hommes/femmes (sentiments et émotions), ce qui nous donne quelques situations cocasses.

Mon coup de coeur revient au personnage de Beleth, un démon charismatique, qui va aider Alice dans son enquête.
Je peux vous dire que je ne suis pas resté insensible à son charme, je ne dirais pas non à un tour de moto avec lui....

J'ai dévoré ce livre, je ne pouvais plus m'empêcher de tourner les pages.
On rentre très vite dans l'histoire où cohabitent vampires, humains, démons et clones.
Rythmé sous la plume fraîche et efficace de l'auteur où se mêlent humour et intrigue.
Un lecture addictive qui ne nous donne qu'une envie, connaître la suite.
Mais il faudra être patient la sortie du tome 2 est prévu pour juillet 2013.

Je pense que vous l'aurez compris, pour moi ce fut un vrai coup de coeur !!!
Alors... WAW! Je ne sais pas si c'est le fait que je me suis lu cette histoire en quelque heures sans m'arrêter, ou presque, au retour d'un examen mais je l'ai lue d'une traite!

Le premier chapitre m'a fait peur... Pas parce qu'il était effrayant mais parce que le style ne collait pas avec ce dont j'avais besoin, ce que j'aimais. J'ai assez vite changer d'avis en continuant ma lecture pour le moins loufoque de l'aventure d'Alice Royal et des situations dans lesquelles elle se trouve.

Ça m'a fait un bien fou de lire ce livre que j'ai envie de qualifié de "Feel Good" et qui m'a fortement donné envie de lire la suite entre 2 autres examens! la semaine prochaine peut-être ? pour ne pas faire une overdose tout de suite de tant de rigolade et de situation WTF.
ALICE ROYALE, TOME 1: LE LAPIN BLANC - CÉLINE MANCELLON
5/1/2017 0 Commentaires

Photo
Section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.

Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.
EDITIONS SHARON KENA - 158 PAGES - CÉLINE MANCELLON
Photo
Ce livre traînait dans ma PAL numérique depuis bien trop longtemps. Alors, quand il y a eu l'item éphémère pour Pâques sur le groupe des quatre maisons (ici), j'ai sauté sur l'occasion. Et je dois dire que j'ai bien fait, parce que j'ai passé un bon moment de lecture et de détente.

Alice est une FC de vingt-cinq ans qui travaille pour la police dans leur section « paranormale ». de ce fait, dès qu'une affaire ne paraît pas normale, elle est immédiatement appelée sur le terrain. Comme cette fois où les jumeaux gérants d'un bar l'appellent car ils ont besoin de son aide. Ce bar accueille toutes sortes de créatures paranormales, passant de vampires aux loups-garous, mais aussi quelques humains. La mission qui lui est donné semble facile au premier abord, mais on dit toujours qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Très vite, elle sera accompagnée dans son enquête d'un homme qui déteste les FC (mais qu'est-ce que les FC ? Lisez, et vous saurez haha). Il n'est pas à l'aise en leur compagnie, et pourtant, auprès d'Alice, il semble de plus en plus accepter, même si cela est difficile. Leur enquête va vite rapidement prendre un tournant inattendu, et les voici donc embarqués dans une aventure qu'ils auraient bien laissée de côté.

Autant le dire tout de suite, le ton de ce premier tome est clairement tourné sur l'humour et la dérision. Bien qu'elle ne soit qu'une FC et qu'elle ne soit pas plus acceptée que cela, Alice a un caractère bien trempé. Mais ce qui m'a le plus plu chez elle, c'est son ignorance des sentiments humains et sa naïveté. Il faut dire que l'auteure en fait des tonnes pour nous le faire comprendre, et tant mieux ! Car ces moments sont vraiment cocasses par moment. La relation qu'elle noue au fur et à mesure avec l'inspecteur Russel Villard se fait à la fois en douceur mais aussi très vite. Je ne sais pas trop comment expliquer ceci, mais tout m'a paru si bien calculé, que rien ne vient comme un cheveu sur la soupe.

Russel est un personnage à part entière. Bien qu'il ait une certaine aversion envers les FC, il se rend compte qu'au fur et à mesure des heures qu'il passe, Alice ne le laisse pas indifférent et cela ne lui plaît pas, clairement ! Il est vraiment dans le déni, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai ricané quand il pensait tenir sa vie en mains, alors que c'était tout le contraire. Et l'arrivée d'un certain Beleth ne va pas arranger les choses. Alice, elle, de par sa condition, ne voit absolument pas ce qui se joue autour d'elle, elle reste fidèle à elle-même, alors que les deux hommes deviennent des lions qui défendent leur territoire. Si habituellement je n'aime pas les triangles amoureux, ici, l'auteure a tout fait pour qu'on l'accepte rapidement et qu'on aime les retrouver tous les trois.

Et puis il y a aussi Meredith, l'une des collègues d'Alice, qui est aussi son amie. Humaine un peu excentrique et adepte des vampires, elle est toujours là pour répondre aux questions d'Alice, quand elle s'interroge sur les réactions que peut avoir Russel à son encontre, ou sur la vie de tous les jours. Il est vrai qu'elle n'est pas forcément un personnage principal, mais sa fraîcheur et ses apparitions font vraiment du bien quand il faut.

Pour finir, nous avons évidemment les jumeaux de ce club assez spécial. Je dois bien avouer que je n'ai pas réussi à accrocher à eux. Quand l'un est trop entreprenant et devient d'une lourdeur sans nom envers Alice, l'autre est distant, voire invisible à certains moments. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bien travaillés, juste que je n'ai pas ressenti l'attrait que j'ai eu pour Russel et Beleth. Néanmoins, l'auteure parvient très bien à retourner la situation à la fin du tome 1, à tel point qu'on aimerait se jeter sur la suite dans la foulée.

Quant à l'intrigue, je n'ai pas envie d'en dire trop, tout simplement parce qu'elle est à découvrir au fil du récit. L'auteure nous parsème des indices et là, et pour les détectives les plus chevronnés, ils sont très visibles. Pour ma part, je me suis faite avoir comme une bleue, du moins pendant les ¾ du récit, alors bravo ! On penserait, en commençant ce livre, à une histoire simple, mais tout est calculé au millimètre près, pour appâter le lecteur. Si vous avez le tome 1 dans votre PAL, j'espère pour vous que vous avez le 2 pas loin !​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai pris plaisir à découvrir, le premier de l'auteure, d'ailleurs. Et je compte bien renouveler l'expérience avec d'autres de ses romans ! Malheureusement, je n'ai pas le tome 2, et je ne sais pas quand ils seront disponibles de nouveau (ou s'ils le sont tout court). En tout cas, si vous cherchez une histoire sans prise de tête, qui mêle le paranormal à l'humour, elle est toute trouvée !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Dès le début, on suit Alice Royale, un personnage un peu froid, très protocolaire et surtout décalée par rapport au monde où elle évolue. C'est une femme clonée qui est sortie depuis peu du centre dans lequel elle et ses congénères ont toujours vécu.
Dans un premier temps, elle m'a beaucoup fait penser à Alexia Tarabotti de la saga le Protectorat de l'Ombrelle de par ses réactions et sa façon de parler plutôt élégante ; pourtant assez vite, la ressemblance s'arrête là : déjà, elle est bien plus naïve, de plus, il lui arrive parfois de ne pas comprendre toutes les situations dans laquelle elle se trouve, elle a surtout du mal avec les allusions sexuelles ce qui la place dans des contextes particulièrement dérangeants pour elle… et amusant pour le lecteur.
Comme dans pas mal de série Bit-Lit, on y retrouve vampires, démons, métamorphes, etc. le côté original est qu'ils ne vivent pas cachés, ils côtoient les humains naturels et au sein du commissariat de Lauriennas, Alice Royale dirige un département spécial permettant à ces créatures d'employer les mêmes méthodes policières que les normaux ; ils sont également issus d'une dimension parallèle et peuvent passer de l'une à l'autre – de ce que j'en ai compris, ils doivent y être appelés et sous contrat, quelque chose comme cela.

J'ai trouvé deux choses dommages :
– le nom du livre fait clairement allusion à Alice au pays des Merveilles mais à part les titres de chapitres, j'ai trouvé le rapport assez ténu.
– c'était beaucoup trop court, j'aurais aimé continuer ma plongée dans cet univers entêtant.

Ça s'est lu très vite, en l'espace de deux petits jours. J'ai adoré cette lecture – à la limite du coup de coeur -, j'ai passé un excellent moment et j'ai bien ri.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'ai un peu été décontenancé les premières pages, je me suis demandé sur quelle imbécillité j'étais tombé et puis,....j'ai adoré !
A ne surtout pas lire au premier degré seulement !!