Alabama 1963 est un roman facile à lire.
Les personnages y sont pour certains très attachants et pour d autres tellement détestables.
L intrigue est bien menée dans un contexte historique difficile.
J ai pourtant regretté une d enquête un peu rapide et à mon avis un peu bâclée.
Bonsoir les livrivors !
Je viens de terminer Alabama 1963 du duo d'auteur

Mon avis : Alors écoutez j'ai été déçu... après tout ce que j'en ai entendu parler !

L'intrigue est d'une simplicité... aucune surprise! En revanche ce que j'ai beaucoup aimé c'est la façon dont les auteurs nous plonge dans cette ambiance Américaine des années 60 !
J'ai apprécié ma lecture dans ce contexte historique difficile, entre racisme, ségrégation les discours sont forts et clairs et on s'attache aux personnages.
L'écriture est très fluide et le livre se lit vraiment facilement !

Le livre : les auteurs traitent de la vie des personnes de couleurs aux EU dans les années 60. Il s'agit d'un thriller historique.
Au travers des pages ont ressent le racisme et le vécu difficile de ces gens. C'est vraiment le point fort du roman !
Dans cette culture de ces annees on va apprendre que les noirs ont peu de valeur et qu'ils sont victimes de préjugés au quotidien. Une enquête sera tout de même menée sur la disparition de ces petites filles orchestrée par une équipe improbable Adela femme de ménage, mère de 3 enfants, seule et Bud détective foireux alcoolique et biensur ils finiront par retrouver le tueur en série !

PS: je vous met un peu ma tête 🤣 je sèche sur mes photo post 😅🤣
Et toi as tu lu ce livre ? Qu'en as tu pense ?

#alabama1963 #duoecrivain #chroniquelitteraire #romanthrillerhistorique #devoreusedelivre #avislitteraire #lectureterminee #instabook #livredujour
Beaucoup de commentaires ont déjà été fait sur cet ouvrage et bien que le mien n'apportera sans doutes aucune nouveauté il m'importe de justifier ma position à contre courant de la majorité de celles que j'ai pu lire

Nous sommes ici dans un roman d'ambiance, propulsés dans cette partie de l'Amérique ségrégationniste où la vie humaine n'a pas la même valeur selon la couleur de notre peau et où les préjugés sont légions.

De ce côté le roman est bien construit, il n'en va pas de même pour l'aspect roman policier.

Sans dévoiler l'issu de l'enquête, la fin est rapidement bâclée par une résolution sortie de nulle part qui nous laisse un peu sur notre faim.

De plus je n'ai pas compris pourquoi ajouter une dimension surnaturelle pour y parvenir et terminer par une sorte d'« happy ending » en complète opposition avec le reste du roman…

J'ai tout de même passé globalement un bon moment de lecture . Je reste néanmoins dubitative devant l'engouement collectif qu'il a suscité et suis très loin du coup de coeur !
Une enquête insipide résolue par un deus ex machina. Aucune compétence scénaristique de la part des auteurs. Beaucoup de péripéties inutiles qui viennent à peine renforcer l'ambiance et approfondir le cadre historique du titre. Une histoire qui commence comme True Détective mais qui finit comme Joséphine Ange Gardien. Très décevant.
J'ai trouvé le début trop long : 150 pages pour ouvrir une enquête et présenter un flic alcoolo qui n'avance à rien. Les victimes se multiplient. Mais à part se rendre sur les lieux du crime, il faut attendre la page 308 pour qu'il réfléchisse à son enquête. Moi qui attendait du suspense, des rebondissements, bref une véritable enquête, je suis déçu.

Seul le contexte ségrégationniste est intéressant. Il montre bien la pression qu'il y avait sur les noirs. Mais aussi sur les blancs, qui devaient tenir leurs distances avec les noirs.

Il n'y a que deux personnages principaux. Les autres sont secondaires. L'amie Fran est de trop car très énervante à reprendre le mot de l'interlocuteur précédent, sans rien ajouter d'intéressant.

J'avais deviné le tueur avant la fin (vu que les personnages sont caricaturaux). La résolution de l'enquête est grotesque dans le sens où elle fait intervenir une vision paranormale.

Au final ce roman est construit sur deux axes : une enquête qui n'en est pas une. Et les interactions entre blancs et noirs dans le contexte ségrégationniste. Cet aspect m'a davantage plu.
J'ai donc un avis mitigé 2,5/5