Déçu par un roman qui avait tout pour me plaire . le sujet, l'époque et les lieux semblaient être une bonne idée et c'est un ratage complet .Je n'ai rien retrouvé de l'Alabama et de l'Amérique des sixties . Cela ne marche pas je pense parce que les auteurs sont français et écrivent un roman typiquement américain avec leurs sensibilités et vécus français . Larry Brown ou Benjamin Whitmer auraient écrit un tout autre roman sur le même thème.

Avant de rédiger cette chronique, tu le savais. le crayon ne suffirait pas. La volonté non plus. Il faudrait plus que ça...
Du courage !

Tu as lu ce livre comme en retard. Avec en tête tout ce qu'il te restait à faire de cette journée, et pas une de plus, pitié ! lire, en long, en large, lire vite vite, de toute facon, pour ce qu'il en restera...
Tu l'as lu dans l'urgence de l'achever, de faire autre chose, n'importe quoi, pourvu que tu puisses refermer ce tout petit livre. Insipide.

Alabama, 1963.
C'est le titre qui le dit.
Une enquête s'amorce quand on retrouve le corps inanimé d'une fillette noire.
Une enquête menée par Bud, alcoolique, raciste, dont la réputation est celle d'une tête brûlée.

La panique gagne la communauté noire, quand une seconde petite fille disparaît.
Pour Adela, femme de ménage chez les blancs, une petite fille ça ne disparaît pas comme ça. Et tout en récurant la crasse dans le bureau de Bud, la voilà qui s'implique de plus en plus dans l'enquête...

Vous imaginez bien. Alabama, 1963. Un flic blanc qu'on voit travailler flanqué d'une femme noire... Très vite, l'ombre du Klu klux klan se profile. Les portes se ferment et tout le monde se tait.

Un couple mal assorti, tellement inattendu qu'il en est prévisible. Concept surexploité au cinéma !
Un scénario sans originalité, rien que de très réchauffé.
La seule qualité de ce livre tient dans les dialogues qui, ma foi, sonnent juste la plupart du temps. Et prennent le gros de la page, il faut le préciser. Amateurs de récit... :D

Comme une bizarre impression que le support n'est pas le bon.
On me l'a offert, pensant bien faire.
Le thème est classique, voire usé jusqu'à la corde : deux personnes, que tout sépare, vont se retrouver confrontées à mener ensemble une enquête policière. En l'occurence, dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis en 1963.
Livre lu en deux jours, histoire de connaître le dénouement, qui est comme il est...
Et ça se lit très très vite car c'est écrit comme un synopsis : il n'y a aucun style, aucun effort pour faire de la littérature, ou du moins essayer. Les dialogues, aussi bien que les descriptions, sont d'une banalité totale.
Je ne comprends pas comment ce livre a pu recevoir autant de prix et autres distinctions.
Déception car je pensais lire un polar autour de la condition des noirs dans les années 60 aux états unis. du moins c'était la promesse de la 4ème de couverture.
Tous les sujets sont là mais sont survolées. Ce qui sauve l'ensemble: les personnages principaux qui sont attachants et nous donnent envie de lire la suite.
Dommage car l'idée de départ était bonne.
Ca reste une lecture agréable et divertissante.

Comme l'indique le titre, notre histoire se passe en 1963 en Alabama. Des jeunes filles noires disparaissent et leurs corps sont retrouvés quelques jours plus tard. L'enquêteur chargé par les familles de retrouver le meurtrier se trouve être un ancien policier alcoolique.
Aidé de sa femme de ménage, il va approcher la communauté noire à une époque où le KKK fait régner la peur et où la ségrégation est appliquée.

Commençons par les points positifs. le thriller est bon et le suspens assez bien mené. On s'attache au personnage d'Adela et on suit ses aventures plus par affection que par curiosité.
La lecture est agréable et sans prise de tête.
Malheureusement, le roman a quelques grosses limites qui m'ont beaucoup freiné.
Par exemple, l'intervention d'une sorte de vision ou de voyance éclairant l'affaire est à mon goût très "Deus ex machina" et vient briser le réalisme de l'enquête. de plus, il y a dans ce roman un esprit assez manichéen du bien et du mal, la demi-mesure n'existe pas. Les jugements portés sur les gens sont des jugements de valeurs liés aux couleurs de peau. Certes, l'histoire prend place dans une époque difficile, pour autant, je trouvais le sujet bien mieux abordé dans l'excellent La Couleur des Sentiments.
Alabama 1963
Ludovic Manchette/ Christian Niemiec
374 P.
Hey les lecteurs !
" Birmingham , Alabama , 1963 . le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent..
Bud Larckin , détective privé bougon , alcoolique et raciste , accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb , femme de ménage noire , jeune veuve et mère de famille s'interroge : " les petites filles ça disparait pas comme ça.."
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Je me suis précipitée sur ce livre pour plusieurs raisons :
- mon année de naissance
- JFK
- la ségrégation raciale.
Bon , ben , cela l'a pas fait : énorme déception ! on ne peut lire que du racisme mais c'est écrit avec un vocabulaire familier , grotesque . le personnage de Bud est répugnant .Heureusement que nous avons Adela pour nous faire rire .
Je pense qu'un tel sujet ne peut être traité de cette façon. Il faut dire que j'ai lu l'année dernière , Nord et Sud de John Jakes qui est un petit bijou !
Troisième abandon...
Que dire sur ce polar gentillet... Moi qui adore les années 60, l'histoire de JFK, l'histoire de la ségrégation, le Ku Klux Klan et j'en passe ; j'ai été déçu par cette histoire si quelconque.
L'enquête est trop superficielle à mon goût. J'attendais plus de détails historiques et sordides (je suis peut-être devenu trop exigeant). Au lieu de cela, les chapitres défilent et ne contiennent que des faits et dialogues... C'est trop plat à mon goût et il manque une âme à ce livre pour me plonger dans cette période qui était tellement dure à vivre...
C'est dommage car le résumé m'avait mis l'eau à la bouche...