Après avoir vu plusieurs chroniques très élogieuses, je pense que j'avais mis la barre un peu haute car j'avais beaucoup d'attentes sur ce livre. Autant, vous le dire tout de suite, c'est un bon polar mais je l'imaginais plus prenant. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans l'écriture malgré les nombreux dialogues.

La ségrégation raciale de l'Amérique des années 60 est très bien amenée par les l'auteurs. Certains passages sont assez rudes et glaçants concernant les lieux réservés aux Blancs ou aux Noirs.

On suit le quotidien d'Angela, femme Noire, qui fait le ménage chez les Blancs pour subvenir aux besoin de sa famille. J'ai beaucoup aimé cette femme battante.

On fait aussi la connaissance de Bud, un détective privé Blanc, alcoolique.

J'ai aimé le duo formé par Bud et Angela, deux êtres que tout oppose et qui vont pourtant se rencontrer.

Malheureusement, les événements ne sont qu'effleurées, les chapitres sont un peu courts ce qui fait perdre un peu le rythme de l'intrigue.

Je suis contente de l'avoir enfin lu, mais je ne suis pas aussi conquise que je l'avais espéré. Je pense que c'est plus un roman pour comprendre le contexte historique racial que pour l'intrigue policière.
Lecture fluide, assez simple , c'est un livre très accessible qui se lit vite. L'histoire est assez passionnante. Personnages attachant. J'ai été très surprise de la révélation et je ne m'y suis absolument pas attendue ! Ce qui me fait dire, qu'à mes yeux c'est une bonne réussite. Rien a dire de plus. Je recommanderai ce livre volontiers à d'autres.
Un thriller plutôt classique sur fond de ségrégation.
Les personnages étaient assez intéressants mais manquaient de profondeur.
L'intrigue était classique et le coupable très facile à deviner.
Le style d'écriture était vraiment agréable, je l'ai lu d'une traite !
Le clin d'oeil à La couleur des sentiments était sympa.
Un livre facile à lire, qui nous plonge dans les États Unis segregationnistes des années 60, autour d une enquête efficace.
Je n ai pour autant pas autant accroché que d autres, a en juger par les nombreuses critiques tres positives sur ce livre. le style d écriture ne m a pas emporté, et j ai retrouvé beaucoup trop de similitudes avec la Couleur des sentiments, notamment dans les personnages, et les rapports entre Blancs et Noirs.
A travers ce roman enquête, les auteurs laissent une place très importante au contexte social et historique dans lequel se déroule l'histoire. Et c'est ce qui à mon sens, fait tout l'intérêt du livre. Car je crains que les fans de romans policier soient déçus de la qualité de l'enquête...
Adela, est une jeune femme noire, veuve, et qui travaille dans différentes maisons en tant que femme de ménage. Elle se retrouve par hasard à faire le ménage, chez un détective blanc en charge de rechercher celui qui kidnappe et tue des jeunes filles noires. Au fil de ses venues, chez lui, elle finit par l'aider à enquêter également. Car en 1963, noirs et blancs vivent dans deux sociétés différentes. Et l'égalité des uns et des autres est encore très loin.
La vie de jeunes filles noires, ne vaut pas celles de jeunes filles blanches. Il faudra donc le courage de certains individus, pour braver des interdits insensés et faire germer dans la tête des autres qu'il est temps d'ouvrir les yeux.
C'est un livre que j'ai lu avec plaisir et qui est très facile d'accès. Comme dit plus haut, j'ai simplement était un peu déçue par le dénouement de l'enquête. C'est pour cela que je ne le recommande pas pour son aspect policier.
Un lieu, une date : Alabama 1963 déboule dans l'univers du polar sans crier gare. de ce premier roman signé par deux traducteurs de séries TV, une belle évidence se dégage de la lecture dès les premières pages : une entrée en matière sans chichi pour une écriture sans fioritures laissant beaucoup de place aux dialogues. Mature, simple (parfois trop…), direct, le style est ici au service de l'intrigue qui se déploie façon journal de bord de l'été 1963 aux tous premiers jours de 1964.

Alors que des jeunes adolescentes noires disparaissent dans ce sud poisseux et poussiéreux, Bud, un ex-flic déclassé en détective miteux tente de mener l'enquête entre deux verres de whisky. Face à la défiance dont il fait l'objet au sein de la communauté noire et des témoins, il embarque avec lui Adela, une jeune femme de ménage qu'il vient d'embaucher pour nettoyer son bureau sordide. Si elle lui sert au départ de caution, elle devient peu à peu une cheville ouvrière indispensable dans la résolution de ces crimes qui s'accumulent

Dans Alabama 1963, l'intrigue policière est un prétexte au service du contexte. Ce lieu (Alabama) et cette date (1963) sont le véritable coeur du récit, contemporain du mouvement des droits civiques (la marche sur Washington, du célèbre « I have a dream » de Martin Luther King, mais aussi, pardonnez du peu, de l'assassinat de JFK). Chaque page du roman restitue l'atmosphère de Mississippi burning avec le KKK en embuscade, le racisme ordinaire, la résignation des noirs face aux humiliations quotidiennes qu'ils subissent à laquelle répond la frivole cruauté des blancs.

Cette double tragédie (celle des jeunes adolescentes violées et assassinées, celle d'une humanité broyée) est racontée avec un détachement, une légèreté et un humour qui, par contraste, renforcent la tension dramatique. Il y a beaucoup de fraicheur dans Alabama 1963, et jamais cette histoire suffocante n'est traitée de façon larmoyante. Malgré un duo d'enquêteurs qui restera à mes yeux improbable, des phrases qui cèdent trop volontiers à la démagogie et à la facilité, et un dénouement bâclé, je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture. Chaque page dit, sent et transpire le titre du roman.
Poussée par Bookstagram, j'ai acheté Alabama 1963. C'est fluide, les personnages sont solaires (même Bud) pourtant, l'histoire est sordide.

Des jeunes filles noires sont retrouvées violées et tuées. Plongés dans les années 60 aux Etats Unis, les noirs et les blancs ne se mélangent pas, le KKK s'assume et le président est assassiné. A Birmingham, ce contexte pousse les parents éplorés à s'adresser à un détective privé bancale pour trouver le meurtrier. Cependant, ce détective blanc se rend bien compte que pour enquêter dans la communauté noire, il lui faut de l'aide ...

Je dirais simplement que ça a été un plaisir de lire ce livre. Il ne vaut pas l'engouement qu'on lui porte selon moi (peut être avais-je trop d'attente) mais, la relation entre les deux personnages principaux m'a beaucoup touché. Je vous recommande ce livre qui tend à gommer les frontières entre les hommes ...
Une lecture agréable, où on veut avancer pour savoir et où on s'attache aux personnages très vite. Cependant j'ai trouvé l'histoire assez classique et les personnages clichés. L'écriture manque de relief : les dialogues sont plutôt percutants mais la narration trop rapide, certains événements importants sont simplement rapportés comme dans un journal, sans beaucoup de détails ni de psychologie et cela m'a gênée. L'histoire donne un bon aperçu de l'année 1963 mais l'écriture manque de profondeur. La fin et la résolution m'ont déçue.
Une enquête sur la disparition de petites filles noires dans l'Amérique ségrégationniste des années 60.

Un roman efficace, qui se lit vite.
Des chapitres courts qui alternent entre le quotidien de femme de ménage d'Adela Cobb, entre humiliations et espoirs d'une vie meilleure, et les investigations du détective privé Bud Larkin, ancien policier, alcoolique et raciste.

Il aura manqué de profondeur aux personnages pour que j'apprécie pleinement ma lecture, notamment la psychologie de Bud Larkin que j'aurais aimé voir davantage développée.
Sur fond de ségrégation, on plonge dans la mentalité d'une Amérique conservatrice, violente. La lecture se veut fluide, facile, les dialogues sont très bien menés mais les ficelles se veulent trop grosses, cela est quasi 'cousue de fil blanc', pour certaines situations complètement improbables, 'téléphonées' et le policier se transforme en polar tranquille, sans rebond et très léger.
Je n'en avais entendue que du très bon et j'ai été franchement déçue.
Bien sur, on aperçoit le quotidien des noirs en général, on s'attarde un peu plus sur la condition féminine mais tout cela n'est pas creusé au profit d'une pseudo enquête policière; nous restons en surface et cela est bien dommage.
La petite touche d'humour distillée de-ci, de-là nous attire de petits mouvements mais j'ai dégusté ce roman du bout des lèvres. Peut être aussi du fait que cela soit écrit par des français et qu'ils n'auront jamais été au coeur même de ces difficultés. 3on ne parle jamais aussi bien que de ce que l'on connait"