Citations sur Griffu (11)

"En regardant les billets, les gens du monde entier penseront que la Papouasie-Nouvelle Guinée est gouvernée et habitée par des porcs. C'est une tête d'homme, une tête de dirigeant, qui devrait figurer sur les billets" a déclaré monsieur Walandu, président du conseil de Yangoru.
J'ai rédigé une déposition. Je l'ai empaquetée avec le beretta. J'ai déposé le paquet à la consigne, et j'ai posté le ticket dans une enveloppe adressée à moi-même. S'adresser des lettres à soi-même est un symptôme courant chez les schizophrènes et les détectives privés.
- Pauvres cons !
- Pauvre con toi-même, eh nazillon !
- Sales flics !
- Débiles mentaux !
- Intellectuels de gauche !
J'en étais arrivé à ce point de fatigue où le haut et le bas, le bien et le mal, le beau et le moche et plusieurs autres choses cessent d'être perçus contradictoirement. En outre j'aime pas qu'on me pullule sur le seuil. J'ai donc trouvé un endroit tranquille où j'ai dormi 14 heures de rang.
Griffu se trouve embarqué dans une sombre histoire de magouille immobilière.
C’était un garni de rabouins, et apparemment, les locataires avaient un peu forcé sur le napalm, la dernière fois qu’ils s’étaient fait cuire des merguez. Plus un rat dans le douar, of course. Sitôt que ces mecs voient se rameuter des uniformes français, ils s’éclipsent. On se demande où ils ont pu choper cette habitude malsaine.
On s’est calmé et on s’est expliqué. Je lui ai dit que je cherchais une dénommée Luce Minetta. Elle m’a dit que je n’étais pas le seul. A voir l’état de son œil et celui de la chambre, je l’ai crue sans peine.
Pour aller où nous allions, il a fallu traverser la moitié de Paris, et c'était comme un voyage dans le temps, selon qu'on se faufilait entre les vieilles baraques promises à la démolition, ou bien qu'on fonçait à travers les quartiers rénovés pour les riches, ou au pied des grandes tours pour cadres, pour burlingues, parfois pour pauvres. Ça m'a fait comme un pincement.
Ce que j'en dis, c'est seulement par manière de causer, parce qu'ordinairement, je n'ai pas, sauf par rapport aux dames, la veine tendre... Ni philosophique, sauf par rapport aux gnons.
- Faisons cause commune, monsieur Griffu, vous n'aurez pas à le regretter.
- On peut s'asseoir, mignonne ?
- Foutez le camp de mon pieu !
- Vous me demandez d'enfreindre mon code moral, papa. Ca va vous coûter chaud.
Pardonnez moi si je m'excuse mais je déteste qu'on moleste le beau sexe.