EAN : 9782911198199
Editions Etre et connaitre (01/04/2006)
Pologne, 1939,Ilonka est réveillée en sursaut sa mère, qui l'aide à s'habiller, lui dit de se dépêcher .En pleine nuit, elle se retrouve dehors, au milieu d'un étrange convoi de chariots. La petite fille aurait bien aimé dormir encore un peu, on ne l'a pas prévenue de ce voyage. Du haut de ses 8 ans, Ilonka est souvent intriguée par le comportement des adultes , mais son père est là aussi, elle n'est pas inquiète.
Ilonka la petite polonaise vit sans comprend... >Voir plus
Le résumé de ce livre est dans la dernière page. Je cite:"60 ans après la shoah, Hélène n'a pas dit à mon père qu'elle était juive. Témoin de première main, mon père nous avait tu ce qu'il savait de la déportation. Au silence mortifère, j'ai arraché quelques bribes et beaucoup de questions ...comme les épaves aide le naufragé à construire un bateau de sauvetage." Fin de citation.
Petit livre pudique relatant presque distraitement la dernière guerre mondiale vue par une enfant avec ses questionnements d'alors sans réponse pour la protéger . Et comment ce qui a été caché alors,et ce qui n'est pas dit ensuite reste vénéneux toute une vie si personne ne s'attelle au travail de mémoire en mettant des mots là où ça fait toujours mal.