Le sacrifice des Aurochs tome 0 sur 4
Auto édition (19/01/2020)
Il y a vingt mille ans, l'humanité traverse la plus importante ère glaciaire de son existence. Au nord de ce qui deviendra l'Espagne, confinée entre l'océan et la cordillère, une mince bande terre accueille toutes les tribus de la Nation.

L'une d'elles, la tribu des Mammouths, menée par Elmod-le-Mammouth, est considérée comme la plus redoutable de toutes. Mais les fils du chef, conscients que la force de leur clan est aussi leur faiblesse, vont tenter... >Voir plus
Que lire après Le sacrifice des Aurochs, tome 0 : Ocre rouge Voir plus
Il y a vingt mille ans la dernière glaciation était à son maximum, le niveau des océans à son minimum, et la puissante tribu des Mammouths vivait sur une bande de terre, maintenant submergée, délimitée d'un côté par l'océan et de l'autre par les montagnes pyrénéennes, au nord de l'actuelle Espagne.
Les fils du brutal chef de la tribu sont bien plus pondérés que lui et rêvent de coopération plutôt que d'affrontements violents. le conflit entre les deux mentalités et les hasards de la vie, bien précaire à cette époque, feront que les deux garçons auront un destin extraordinaire.

Le livre met en scène le fils puiné du chef violant de la plus puissante tribu de la Nation, son exil pour s'être opposé à une décision du chef va le forcer à découvrir d'autres manières de vivre et d'autres comportements. Au départ son frère et lui sont plus proches de leur oncle, réputé pour son habilité et ses connaissances, une caractéristique notable des membres de cette branche de la famille en opposition avec la brutalité et l'absence de curiosité de la branche paternelle. Une occasion de disserter sur l'égalité des sexes et sur la supériorité de la négociation sur la force brutale.

Typique de ce type de livre, la mentalité des héros est proche de la notre, alors que les conditions de vie influent fortement sur le comportement et que les impératifs de survie lors de la dernière glaciation majeure étaient très loin de nos préoccupations. L'auteur s'est visiblement un peu documenté, mais il n'a pas pris de risque, n'exploitant qu'une partie de nos connaissances fort parcellaires sur le Paléolithique supérieur, j'aurais apprécié plus de réalité sur les conditions de vie et sur les techniques disponibles.

Du classique sans grande surprise, il est cependant facile de se glisser dans la narration, et la lecture est agréable - des chasses, des intrigues politiques déjà à cette époque, des romances, des combats, un zeste de mystique, un cocktail qui devrait plaire …

– Comme me l’ont fait remarquer mes fils, le sang a assez coulé, continua Elmod-le-Mammouth. Il cessera donc de se déverser.
En cet instant, une immense fierté envahit Eolod. Son père reconnaissait devant tout le clan que ses fils avaient influencé sa décision.
Elmod-le-Mammouth appela Pierrod et Qhem retranchés dans la pénombre. Eolod les regarda avec surprise et son sourire s’effaça immédiatement. Ils se placèrent de chaque côté des fils de Kalem, et en un éclair, sans que personne ne vît venir leur geste, ils plantèrent un couteau jusque là dissimulé dans leur manche entre les cotes des deux hommes. Les longues pointes de silex noir se faufilèrent sous l’omoplate, traversèrent un poumon, et déchirèrent le cœur. Les deux prisonniers se cambrèrent ensemble. Ils poussèrent un cri étranglé avec un visage crispé par la douleur. Il n’y avait dans leur grimace ni surprise ni haine, rien qu’une expression étrange d’une vie qui s’en va. Ils ne réalisèrent même pas ce qu’il leur arrivait, et leurs esprits rejoignirent la Grande Source avant que leurs corps ne s’effondrent au sol.
Eolod déchiffra les pensées de sa mère d’un simple échange de regards. Eolod aimait partager des moments de complicité avec elle, la seule capable de lui apporter un peu de douceur. Ils étaient si proches, que les mots s’avéraient souvent superflus.
Eolod n’avait jamais souscrit à l’idée répandue dans son peuple selon laquelle le rôle des femmes devait se cantonner à accomplir des tâches pénibles en plus de donner naissance à des fils.
  Ilida se leva, et en l’absence de son compagnon, elle enlaça Eolod en lui déposant un baiser sur le front. Si Elmod-le-Mammouth avait assisté à cette scène, il n’aurait pas toléré cette effusion de sentiments et il aurait laissé exploser sa colère. Pour éviter d’exposer sa mère à l’ire de son père, Eolod se dégagea à regret. Juste à temps, car Le Mammouth entra dans la tente, accompagné d’Elmod-le-Jeune, dépité, avec la mine défaite.
– Prépare-toi, nous partons sur-le-champ, intima Elmod-le-Mammouth.
Eolod regarda son frère, puis sa mère, et avec les poings serrés il répondit :
– Non ! Je n’irai pas tuer des gens de sang-froid.
Eolod descendit en premier pour se rapprocher d’une dépouille. Son œil entouré de grands cils lui paraissait vide, comme si les mouches rassemblées autour avaient absorbé toute trace de vie. Il s’accroupit devant sa tête, invitant ses compagnons à faire de même sur chacun des cadavres.
Il ferma les paupières, posant sa main entre les deux ramures de l’animal, siège de son esprit à jamais enfui. Murmurant pour lui-même, il remercia le renne pour son sacrifice, pour la famine qu’il écartait un moment, pour les peaux qui repousseraient le froid, et les bois à partir desquels il tirerait des outils. Eolod caressait la fourrure veloutée. Il souhaitait à la bête de rejoindre la cohorte de ses ancêtres dans la Grande Source. Il lui demanda de témoigner du respect avec lequel elle avait été traitée, afin que la Grande Source envoie vers son clan d’autres gibiers à l’avenir.
— La femme, je la veux, dit-il en s'adressant aux frères.
Même si dans son peuple il était fréquent pour un homme de prendre plusieurs épouses, Lenaa baissa les yeux sous le choc qu’elle reçut dans la poitrine. Ses épaules s’affaissèrent de dépit. Elle aurait espéré qu’il attende quelques étés avant de se détourner d’elle. Une peine immense l’affectait, car malgré la rudesse de son compagnon, elle éprouvait des sentiments pour lui.
De leur côté, Jédimar et Yalotan se regardèrent en secouant la tête.
— Nous pas parler pour Eloti. Eloti décide, réagit Yalotan.
L’étrangère, à l’allure à la fois élancée et aux hanches généreuse avança d’un pas.
— Je ne veux pas de toi, répondit la femme avec son accent.
La fureur monta en Pierrod, semblable au feu de la steppe qui s’empare des branches d’un arbre sec. Sans ménagement, il saisit alors vigoureusement le poignet d’Eloti afin de l’attirer vers lui.
— Lâche-la ! tonna une voix dans le dos de Pierrod.
Le fait de tailler le silex le plongeait généralement dans une profonde concentration dans laquelle toute autre pensée se dissolvait. Sauf aujourd’hui. Il avait vécu une épreuve violente la nuit précédente, mais ce n’était pas cela qui le tourmentait. Il ne parvenait pas à se défaire du souvenir de l’étreinte enivrante que lui avait offerte Demi-Lune lorsqu’il l’avait sauvée. Son estomac était noué. Le désir le submergeait. Il aurait aimé l’emporter avec lui dans les collines pour s’unir avec elle. C’est ce qu’aurait fait un homme des plaines, et ceux de son clan n’auraient pas tergiversé. Mais il valait mieux que cela, et Demi-Lune aussi. Il était loyal envers ceux qui l’avaient accueilli, et il ne pouvait pas les mettre dans l’embarras en volant la femme promise au futur chef de la tribu amie.
Mais il y avait quelque chose dans le regard de Demi-Lune qui lui disait qu’elle partageait le même désir.