Cinq coeurs en sursis est l'histoire d'une famille ordinaire qui va vivre du jour au lendemain l'enfer. Les cinq coeurs sont Marc, le mari de Catherine, Anaïs, leur fille, Florian, leur fils, Josette, la mère de Catherine et Nathalie la soeur.
Qui aurait pu imaginer lorsqu'une femme est retrouvée atrocement assassinée que leur femme, mère, fille et soeur allait être accusée et incarcérée ? Mais il se trouve que la victime Béatrice Lancier était la femme de l'amant de Catherine donc tous les indices pointent dans sa direction.
Catherine est une femme au foyer épanouie, qui adore ses enfants et son mari. Toujours pimpante et tirée à quatre épingles. Alors quand la police débarque un beau matin c'est un tsunami qui emporte cette famille. Pour sa famille c'est impossible qu'elle est pu faire une chose aussi abominable.

Roman chorale, tous auront la parole (sauf Catherine). Marc, Josette et Nathalie nous livreront leur états d'âme et leur conviction face à l'accusation. Anaïs se confira à nous grâce à son journal et Florian grâce aux lettres qu'il écrit à sa maman. J'ai beaucoup aimé la façon dont était façonné ce roman. Nous allons suivre cette famille meurtrie de 2001 à 2023, longue période donc mais aucune longueur ne sera à déplorer.
Lors de faits divers nous ne pensons jamais à la famille de l'accusée où du moins si l'on pense à eux ce n'est pas vraiment en bien. Nous n'imaginons pas comment leur vie peut virer au cauchemar car leur nom sera entaché par l'accusé. Qu'on mettra tout le monde dans le même panier.
Au fil de ma lecture, je me suis attachée à cette famille et à leur membre. J'ai eu beaucoup d'empathie pour eux tous. Un peu moins pour Catherine même si j'ai eu de la peine parfois pour elle. La fin est bouleversante au possible, Laure Manel n'aurait pas pu faire mieux.

C'est donc un immense coup de coeur. Et même si de premier abord on pourrait penser à un roman policier, il n'en est pas un, bien au contraire. Et je dois dire une dernière chose, l'auteure a fait un très bon travail de recherche sur tout ce qui concerne le droit et les différentes procédures judiciaires.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Catherie Habite à La Rochelle a tout pour être heureuse un mari Marc aimant, 2 enfants Anaïs et Florian, une soeur habite à Grenoble et une mère qui s'occupe souvent des 2 enfants de l'Ile de Ré.
Tout va pour le mieux jusqu'au jour où les policiers débarquent un matin pour l'arrêter pour un crime.

Et la 5 personne vont dans un premier temps la suivre jusqu'au procès et ensuite chacun va vivre sa relation avec Catherine de façon différentes.
Un livre qui se déroule sur plus de 22 ans .
On suis le cheminement de vie des 5 protagonistes dans leur vie avec tour à tour un chapitre pour chacun.

un sujet, sur la vie d'une famille lors de l'incarcération d'un des membres, pas souvent abordé.
Un livre puissant, bouleversant.
j'ai adoré
Voici ma meilleure lecture de ce mois d'avril. Rien qu'en repensant à cette lecture, j'en ai des frissons. Toute cette histoire m'a semblé tellement vraie, réaliste que je me suis véritablement immergée dans ce roman tête la première sans parvenir à le lâcher. L'autrice nous propose un roman original et bien ficelé, différent de ce qu'elle nous propose d'habitude et c'est très réussi. J'ai adoré adoré adoré ❤️ Les chapitres sont très courts, ce qui est très agréable, de plus, ils alternent différents personnages, ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vues et ainsi, de ressentir davantage d'émotions. Ces personnages, je les ai tous aimés. Chacun à leur façon. J'ai compris chacune de leurs positions, chacun de leur ressentis face à cette triste épreuve. J'ai aimé les voir évoluer au fil des années, faire partie de leur vie dans les bons comme dans les mauvais moments et surtout, j'ai grandement apprécié le dénouement. Je l'ai trouvé très beau, tout simplement parfait, j'en ai eu les larmes aux yeux. Si vous cherchez un roman qui est à la fois captivant, bouleversant et détonnant, je vous recommande vivement celui-ci 💖 une vraie pépite !
Ce roman est tellement poignant... Laure Manel n'est plus à présenter c'est une autrice avec une grand talent pour faire vivre sur papier des émotions fortes.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Suivre la reconstruction des protagonistes après ce drame familial était émouvant. Je dois dire qu'au début du roman je n'avais pas de pitié pour le personnage de Catherine, quoi de plus normal que de purger une peine pour son crime ? Cependant aux fils des pages le regard change, la gorge se noue et les yeux commencent à piquer. C'est un très beau roman que je conseille fortement...doux, triste, intense ...et le dénouement de cette histoire est tellement inattendue et émouvante.
J'ai hâte de découvrir le prochain roman de cette autrice.
La famille Dupuis est une famille ordinaire.
Elle est composée de Catherine la maman au foyer , Marc le papa qui travaille beaucoup trop pour offrir le meilleur à sa famille, Anaïs l'adolescente et Florian le petit dernier qui est en primaire.
Il y a aussi mamie Josette et tata Nathalie.

Une famille ordinaire jusqu'à ce 26 février 2001…
Catherine est arrêté par la police pour meurtre ! C'est l'incompréhension dans la famille qui défend coûte que coûte Catherine qui ne peut avoir commis ce meurtre.

Jusqu'au procès d'assise , chacun y croit… jusqu'à ce jour où tout bascule, ou la vérité éclate , ou le verdict et à sanction tombe.

Sous forme de roman chorale, Marc Anaïs Florian Josette et Nathalie vont narrer et exprimer leurs ressentis, leurs espoirs, leurs peurs, leurs colère, leurs craintes
Ces cinq vies en suspens, en sursis. Ces cinq vies brisées qu'il faudra reconstruire petit à petit.

Comment vivre avec ça? Comment les enfants pourront grandir et s'épanouir avec une mère en prison ? La famille pourra-t-elle survivre et pardonner l'impardonnable ?
Un roman passionnant, percutant, poignant !!

J'ai lu avec bonheur le dernier roman de Laure Manel. Une pleine réussite. Admiratif de la capacité de l'auteure à se fondre dans la tête de ses personnages. J'ai découvert par ailleurs les divers comportements, les situations , les réactions que pouvait entrainer l'accomplissement d'un acte odieux dans une famille. Une histoire très riche en émotions.
A lire sans aucune hésitation !!

Une véritable claque littéraire !
J'ai lu d'autres ouvrages de cette autrice auparavant mais je dois dire que celui-ci est d'un autre genre.
Cette fois le récit ne se déroule pas en Bretagne.
L'histoire débute avec l'arrestation d'une femme que l'on suppose être une meurtrière. On va suivre l'avancée de l'enquête à travers les points de vue et les vies de cinq personnages proches de cette femme : son mari, sa soeur, sa mère, sa fille et son fils .
Laure va, à travers cette galerie de personnages, nous faire suivre l'affaire et tenter de répondre à cette question : comment se reconstruire après un drame ?

Un roman qui m'a vraiment touché et, ce, jusqu'à la phrase finale.
Dans ce roman choral, cinq personnages donnent tout à tour leur point de vue sur la situation de Catherine. D'abord Anaïs, sa fille puis Marc, son époux suivie de Josette, sa mère, de Nathalie, la soeur de cette dernière et enfin Florian, le fils cadet du couple… A partir du moment où Catherine se retrouve en garde à vue, une longue descente aux enfers commence pour tous et nous allons partager les émotions des différents membres de sa famille ! Ils pensaient tous bien connaître Catherine, une femme qui semblait irréprochable et qui aimait s'investir dans plusieurs activités… Une femme qui avait peut-être un peu trop de temps pour elle et qui semblait avoir une autre vie, plus secrète celle-là… Que s'est-il passé ? L'irruption de la police au petit matin fait basculer la vie paisible de toute une famille. D'abord, on colle à l'affect des proches : Catherine est-elle vraiment une meurtrière ? Et puis commence la longue bataille judiciaire, jusqu'au verdict. Puis une troisième partie entièrement tournée vers les émotions : comment apprendre à re-vivre avec cette « absente encombrante » ?  Les chapitres sont très courts et progressivement, on voit les enfants grandir, on constate que la famille s'habitue au mieux à l'absence et la société, elle, continue à évoluer au fil des événements… Il ne faut vraiment pas se laisser dissuader par l'épaisseur de ce roman car les éléments s'enchaînent et s'imbriquent habilement. J'ai trouvé les portraits des enfants particulièrement réussis et je me suis surtout attachée à Anaïs. Elle dévoile tout ce qu'elle ressent dans son journal : comment traverser l'adolescence, entrer dans la vie étudiante et se projeter dans la vie active ? Comment envisager de devenir soi-même mère lorsque tout a volé en éclat avec l'incarcération de sa mère ? L'écriture de Laure Manel est touchante, fluide et agréable. J'avoue que c'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et, amatrice de polars, je n'ai pas été déçue ! Avec ses phrases courtes et percutantes, puis son style incisif, elle parvient finement à cultiver le suspense. Il n'y a ni temps mort, ni longueur ; l'intrigue est vraiment menée tambour battant ! Ce roman est un page-turner très réussi qui va infuser un bon moment...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'ai commencé ce livre sans même lire ou me souvenir du 4e de couverture. L'histoire est ancrée dès les premières pages. J'ai été catapultée chez les Dupuis et j'ai ressenti ce qu'ils ont dû traverser.
Ils sont des dommages collatéraux bien trop souvent catalogués et oubliés. Chaque point de vue est envisageable.
Cinq coeurs en sursis ou l'histoire d'une famille complètement chamboulée suite à l'incarcération de Catherine épouse de Marc et mère de Florian et Anaïs.

Ce roman m'a moi - même chamboulé. J'en ai également voulu à Catherine pour son comportement.